Définition de « imitateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imitateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imitateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Imitateur et répondre à la question quelle est la définition de imitateur ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|imitat|rice=oui|i.mi.ta.t) imitateur

  • Celui, celle qui imite.

  • Se dit principalement d’une personne qui règle sa conduite, ses actions sur celles d’une autre. - Tous les Chrétiens doivent être les imitateurs de Jésus-Christ. - Cette fille est fidèle imitatrice des vertus de sa mère. - Certaines héroïnes ne connurent point d’imitatrices.

  • Se dit particulièrement d’un écrivain ou d’un artiste qui imite le style, la manière, le genre d’un autre. - Cet écrivain, cet artiste a eu beaucoup d’imitateurs. (fr-accord-eur|imitat|rice=oui|i.mi.ta.t) imitateur

  • Qui imite. - Le singe est un animal imitateur. - Un esprit imitateur. - Il est imitateur des vertus de ses ancêtres.


    Définitions de « imitateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMITATEUR, -TRICE, adj. et subst.

    A. ? [Correspond à imiter I A 2] (Celui, celle) qui imite le comportement, les gestes, les paroles d'autrui. C'est étonnant, le merveilleux imitateur qu'est Léon, imitateur de la mimique, imitateur de la parole et même imitateur de la forme de la pensée; mais ce qu'il y a de curieux, c'est que son étude des gens est tout extérieure et pas le moins du monde morale (Goncourt, Journal,1893, p. 437).
    ? SPECTACLES. Artiste de music-hall qui imite en les caricaturant des personnalités connues, des instruments de musique ou divers bruits. Synon. mime, parodiste, pasticheur.
    B. ?
    1. [Correspond à imiter I B 1] Qui adopte les coutumes, le langage de quelqu'un. Les étrangers, imitateurs des Français (Staël, Allemagne, t. 1, 1810, p. 149).Les Russes sont tellement imitateurs que toutes les maladies de la civilisation se répercutent chez eux (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 326) :
    On objectera peut-être que le latin de Bembo est très différent du latin de Saint-Thomas, lequel est très différent de celui de Cicéron : mais il s'agit là, non d'une évolution naturelle et spontanée, mais de modifications faites sciemment par voie d'emprunts; tantôt ce sont des emprunts matériels (reproduction pure et simple de mots et de calques tirés de la langue maternelle de l'imitateur); on traduit en latin des mots et des tours de la langue maternelle. Bally, Lang. et vie,1952, p. 108.
    2. [Correspond à imiter I B 3] (Celui, celle) qui prend quelqu'un pour exemple et le copie consciemment ou non. C'est le film qui modèle les attitudes morales ou sentimentales des imitatrices conscientes ou non de Marlène Dietrich ou de Greta Garbo. Pratiquement, ce mimétisme ne constitue pas un progrès, parce que les professionnels de nos studios ne possèdent pas toujours les qualités rares qu'exigerait une telle mission (Arts et litt.,1935, p. 78-6).
    C. ? BEAUX-ARTS, LITT. [Correspond à imiter I C 2; en parlant d'un artiste ou d'une ?uvre] (Celui, celle) qui s'inspire d'un autre écrivain ou peintre. On peut dire de Rubens, de Raphaël, qu'ils ont beaucoup imité et l'on ne peut sans injure les qualifier d'imitateurs (Delacroix, Journal,1859, p. 223).Les froids imitateurs de la forme grecque (Viollet-le-Duc, Archit.,1872, p. 182).Tous les trucs (...) que les savants ont inventés (...) pour faire comme les autres, serviles imitateurs, singes imitateurs, sots imitateurs (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 814).Vingt mille ouvrages (...) qui transformèrent l'art de peindre en une sorte de science exacte et firent naître des milliers d'imitateurs et de plagiaires d'une incroyable habileté (Faure, Hist. art,1912, p.185).
    ? [En parlant d'une chose abstr.] Les images nouvelles sont devenues des clichés. Il faut très longtemps pour que l'?uvre ainsi tuée par une sorte d'envoûtement renaisse à la vie littéraire; il faut que toute la littérature intermédiaire et imitatrice disparaisse dans l'oubli; alors l'?uvre primitive, lavée et réhabilitée, s'offre à nouveau dans sa grâce première (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 297).
    Prononc. et Orth. : [imitat?:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1422 (A. Chartier, Quadrilogue invectif, éd. E. Droz, prol., p. 1, 6 : Alayn Chartier... lointaing immitateur des orateurs); 2. 1508-17 ymitateurs de leurs meurs (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10509, fol. 98 rods Gdf. Compl.). B. 1530 imitatrice (G. du Guez, Gramm. publ. à la suite de Palsgr., p. 894 : ja soit que art soit imitatrice de nature). Empr. au lat.imitator, imitatrix « celui, celle qui imite ». Fréq. abs. littér. : 195.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    imitateur

    1. Qui imite.
      • Le singe est un animal imitateur.
      • Un esprit imitateur.
      • Il est imitateur des vertus de ses ancêtres.

    Nom commun - français

    imitateur \i.mi.ta.t??\ masculin (pour une femme, on dit : imitatrice)

    1. Celui qui imite, en parlant principalement d'une personne qui règle sa conduite, ses actions sur celles d'une autre.
      • Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782-1789, Livre I)
      • Ridicules imitateurs des manies anglaises, en faisant des courses, nous avons aussi introduit chez nous l'usage des paris et nous en avons fait une véritable science de combinaison. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
      • C'est un jeu d'enfant, en cours de route, de se substituer aux substituteurs, d'imiter les imitateurs, de plagier les plagieurs, de renévroser les névroses, de psychotiser les psychoses, et surtout, surtout, de déféticher les féticheurs, de réensorceler les sorcières et les envoûteurs inconscients, bien sûr, peu importe. (revue Tel quel, 1976, volumes 65 à 68, page 103)
    2. (En particulier) Artiste qui donne en spectacle, en les forçant, une imitation de la voix et des manières d'un personnage public.
      • Vince Taylor passa en vedette à l'Olympia, avec, en vedette américaine, Henri Tisot, l'imitateur du général De Gaulle et en vedette anglaise, à l'antépénultième place, Rosalie Dubois une ancienne poissonnière [?]. (Alain Paucard, Paris est un roman: anecdotes, 1942-2000, Lausanne : L'Âge d'Homme, 2005, page 53)
      • Le professeur Léon Schwartzenberg vient d'annoncer que le célèbre imitateur souffre d'un cancer des voies respiratoires et que le traitement chimiothérapique l'oblige à annuler son spectacle au palais des Congrès, qui devait débuter la semaine prochaine à guichets fermés. (Chronique du 21 octobre, Éditions Chronique, 2013)
    3. (En particulier) Écrivain ou artiste qui imite le style, la manière, le genre d'un autre.
      • Cet écrivain, cet artiste a eu beaucoup d'imitateurs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMITATEUR, TRICE. n.
    Celui, celle qui imite. Il se dit principalement d'une Personne qui règle sa conduite, ses actions sur celles d'une autre. Tous les chrétiens doivent être les imitateurs de JÉSUS-CHRIST. Cette fille est fidèle imitatrice des vertus de sa mère. Certaines héroïnes ne connurent point d'imitatrices. Il s'emploie aussi comme adjectif. Le singe est un animal imitateur. Un esprit imitateur. Il est imitateur des vertus de ses ancêtres. Il se dit particulièrement d'un Écrivain ou d'un artiste qui imite le style, la manière, le genre d'un autre. Cet écrivain, cet artiste a eu beaucoup d'imitateurs.

    Littré

    IMITATEUR (i-mi-ta-teur, tri-s') adj.
    • 1Qui imite, qui s'attache à imiter. N'attendez rien de bon du peuple imitateur, La Fontaine, Fabl. XII, 19. Comparant toujours l'esprit d'une nation inventrice et celui des nations imitatrices, je mettais en parallèle plusieurs morceaux de Spencer que j'avais tâché de rendre avec beaucoup d'exactitude, Voltaire, Mél. littér. à M. de *** profess. Comment se fait-il que, des trois arts imitateurs de la nature, celui [la musique] dont l'expression est la plus arbitraire et la moins précise parle le plus fortement à l'âme?? Diderot, Lett. sur les sourds et muets.
    • 2 S. m. et f. Celui, celle qui imite. Des plus fameux héros fameux imitateur, Rotrou, St Gen. V, 7. Ils [Isaac et Jacob] furent ses imitateurs [d'Abraham], attachés comme lui à la croyance ancienne, Bossuet, Hist. II, 2. [Rome] Cette nouvelle Babylone, imitatrice de l'ancienne, comme elle enflée de ses victoires?, Bossuet, ib. III, 1. Que d'imitateurs de son exemple dans cette sainte solennité?! Massillon, Carême, Passion. La ville, l'imitatrice éternelle de la cour, en copia le faste, Massillon, Or. fun. Louis le Grand. Des plaisirs de leurs chefs affreux imitateurs, Voltaire, Triumv. IV, 3.

      Il se dit particulièrement d'un écrivain ou d'un artiste qui imite le style, la manière, le genre d'un autre. Lesage a été un imitateur de génie. Quelques imitateurs, sot bétail, je l'avoue, Suivent en vrais moutons le pasteur de Mantoue, La Fontaine, Poésies mêlées, LXX. Il y a toujours un tour lâche ou contraint dans le pinceau de l'imitateur, Voltaire, Examen des trois dern. ép. de J. B. Rouss. Ramsay, l'imitateur du Télémaque, comme Boyer l'était de Corneille?; Ramsay l'Écossais, qui voulait être de l'Académie française?; Ramsay, qui regrettait de n'être pas docteur de Sorbonne, Voltaire, Dict. phil. Pope.

    • 3L'imitateur, oiseau (voy. SAXICOLE).

    HISTORIQUE

    XIVe s. Autrement nous ne serions pas Vrais imitateurs de ses pas, l'Alch. à nat. 814.

    XVe s. Alayn Chartier? loingtain imitateur des orateurs, Chartier, Quadriloge, au début.

    XVIe s. Jà soit que art soit imitatrice de nature, l'ensuivant de bien près?, Gilles du Guez, dans PALSGRAVE, p. 894. J'ay une condition singeresse et imitatrice, Montaigne, III, 356.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « imitateur »

    Lat. imitatorem, de imitari, imiter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin imitator.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMITATEUR, -TRICE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1422 (A. Chartier, Quadrilogue invectif, éd. E. Droz, prol., p. 1, 6 : Alayn Chartier... lointaing immitateur des orateurs); 2. 1508-17 ymitateurs de leurs meurs (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10509, fol. 98 rods Gdf. Compl.). B. 1530 imitatrice (G. du Guez, Gramm. publ. à la suite de Palsgr., p. 894 : ja soit que art soit imitatrice de nature). Empr. au lat.imitator, imitatrix « celui, celle qui imite ».

    imitateur au Scrabble


    Le mot imitateur vaut 10 points au Scrabble.

    imitateur

    Informations sur le mot imitateur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imitateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imitateur

    Les rimes de « imitateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de imitateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de faux-monnayeur      Rimes de voleur      Rimes de commissaires-priseurs      Rimes de anticatalyseurs      Rimes de prolongateur      Rimes de marcheurs      Rimes de civilisateur      Rimes de cheval-vapeur      Rimes de collaborateurs      Rimes de dévastateur      Rimes de commutateur      Rimes de gobeur      Rimes de duplicateur      Rimes de concasseurs      Rimes de verseur      Rimes de interpolateur      Rimes de activateur      Rimes de questionneurs      Rimes de traiteur      Rimes de quêteur      Rimes de non-pesanteur      Rimes de réalisateur      Rimes de bouffeur      Rimes de traqueur      Rimes de ferveurs      Rimes de veilleur      Rimes de longueur      Rimes de bécoteur      Rimes de descenseur      Rimes de amateur      Rimes de consommateurs      Rimes de préhenseur      Rimes de bonheurs      Rimes de provéditeur      Rimes de patrouilleur      Rimes de agresseur      Rimes de kilomètres-heure      Rimes de confesseur      Rimes de diffuseur      Rimes de propagateurs      Rimes de valeur      Rimes de dépuceleur      Rimes de apprivoiseur      Rimes de signaleur      Rimes de pleures      Rimes de horticulteurs      Rimes de échangeur      Rimes de lanceur      Rimes de régulateur      Rimes de palabreurs     

    Mots du jour

    faux-monnayeur     voleur     commissaires-priseurs     anticatalyseurs     prolongateur     marcheurs     civilisateur     cheval-vapeur     collaborateurs     dévastateur     commutateur     gobeur     duplicateur     concasseurs     verseur     interpolateur     activateur     questionneurs     traiteur     quêteur     non-pesanteur     réalisateur     bouffeur     traqueur     ferveurs     veilleur     longueur     bécoteur     descenseur     amateur     consommateurs     préhenseur     bonheurs     provéditeur     patrouilleur     agresseur     kilomètres-heure     confesseur     diffuseur     propagateurs     valeur     dépuceleur     apprivoiseur     signaleur     pleures     horticulteurs     échangeur     lanceur     régulateur     palabreurs     


    Les citations sur « imitateur »

    1. Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    2. Si on savait en France imposer silence à ces sonneurs de tocsin, ils n'auraient ni partisans, ni imitateurs.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 11 mai 1781


    3. Si la chose est en votre pouvoir, supportez sereinement les imitateurs.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, VIII, Instruments de travail


    4. La Vertu ne va jamais seule; elle attire toujours des imitateurs.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    5. Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de sa nature; et cet homme ce sera moi.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    6. En littérature, qui dit imitation dit abdication. L'imitateur est un quidam qui rappelle quelqu'un, voilà tout. C'est la fiction d'un être et non un être; la grammaire dirait: un pronom, et pas un nom.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    7. L'homme est imitateur, l'animal même l'est; le goût de l'imitation est de la nature bien ordonnée; mais il dégénère en vice dans la société.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    8. Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateurs. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature et cet homme ce sera moi.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    9. Un simple imitateur est un estomac ruiné qui rend l'aliment comme il le reçoit: un plagiaire est un faussaire.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


    10. Imitation ici, imitation là, on peut dire que tout est misère dans les compositions de la plupart des écrivains. Celui qui a de l'invention, je l'admire, et je me ris de l'auteur qui imite; car les inventeurs sont dignes d'admiration, et les imitateurs sont ridicules.

      Auteur : Pierre l'Arétin - Source : Prologue de l'Orazia


    Les citations sur imitateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imitateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imitateur »

    ImitableImitateur, triceImitatif, iveImitationImité, éeImiter

    Les mots débutant par imi  Les mots débutant par im

    imidazoleimitaimitableimitablesimitaiimitaientimitaisimitaitimitâmesimitantimitâtimitateurimitateurimitateursimitateursimitationimitationsimitativeimitativesimitatriceimiteimitéimitéimitéeimitéeimitéesimitéesimitentimiterimiteraimiteraiimiteraientimiteraisimiteraitimitèrentimiterontimitesimitésimitésimitezimitiezimitionsimitons

    Les synonymes de « imitateur»

    Les synonymes de imitateur :

      1. épigone
      2. successeur
      3. suiveur
      4. compilateur
      5. copieur
      6. parodiste
      7. pasticheur
      8. plagiaire
      9. simulateur
      10. contrefacteur
      11. copiste
      12. pillard
      13. pirate
      14. usurpateur

    synonymes de imitateur

    Fréquence et usage du mot imitateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imitateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imitateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imitateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imitateur     Citation sur imitateur   Poèmes imitateur   Proverbes imitateur   Rime avec imitateur    Définition de imitateur  


    Définition de imitateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imitateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imitateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:52:08