Définition de « londonien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot londonien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur londonien pour aider à enrichir la compréhension du mot Londonien et répondre à la question quelle est la définition de londonien ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|l??.d?.nj) londonien

  • Relatif à Londres. - Le climat londonien.


    Définitions de « londonien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LONDONIEN, -IENNE, adj. et subst.

    A. ? Adj. et subst. (Personne) qui habite Londres ou qui en est originaire. Dingley recommença d'écrire les aventures de ce voyou londonien (Tharaud, Dingley,1906, p. 155):
    ... Hardy allait peut-être à un lever du roi, son épouse à une royale garden-party à Windsor, ou à quelque autre corvée officielle. Mais rares étaient les Londoniens qui les eussent identifiés. Leur vie mondaine restait très limitée. Blanche, Modèles,1928, p. 83.
    B. ? Adj. Qui se rapporte à Londres, à ses habitants. Policeman londonien; faubourg londonien; banlieue, région londonienne. Je m'étais un peu laissé reprendre par de vieilles tristesses, par l'immense mélancolie du dimanche londonien (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1905, p. 44).Londres ne « révise pas les valeurs ». Le chômage lui-même n'a pas porté atteinte au loyalisme du prolétariat londonien (Morand, Londres,1933, p. 223).
    ? Qui rappelle Londres, qui en a les caractéristiques. Un brouillard londonien. J'acquiesce tout naturellement (...) et tout en m'habillant constate par la fenêtre de ma très belle chambre que l'aspect postérieur des maisons ici a quelque chose de très, de presque trop londonien (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Quinze jours en Holl., 1893, p. 259).
    Prononc. et Orth. : [l? ?d?nj? ?], fém. [-j?n]. Étymol. et Hist. 1867 (Moniteur, 30 mars, p. 387, 3ecol. ds Littré). Dér. de London, nom, en angl., de la ville de Londres; suff. -ien*. Sont également attestés les formes londinais (1854 ds Littré) et londonais (Guérin). Fréq. abs. littér. : 83.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    londonien \l??.d?.nj??\

    1. Relatif à Londres et à ses habitants.
      • Elle escompterait les lettres de change tirées sur nos places par les exportateurs de produits exotiques sans que ceux ci passassent sous les fourches caudines des banquiers londoniens. (Le Jacquard: Journal de L'industrie lainière, Elbeuf : H. Saint-Denis (directeur), 1895, page 253)
      • Une à une les succursales des magasins de luxe parisiens, londoniens ou berlinois fermaient, devant rouvrir, l'été, dans les stations chic : Chamonix, Royat, ou Aix-les-Bains. (Paul Margueritte, Jouir, 1918, T.2, p.260)

    Nom commun - français

    Londonienne \l??.d?.nj?n\ féminin (pour un homme, on dit : Londonien)

    1. (Géographie) Habitante ou personne originaire de Londres (Angleterre).
      • La plupart des Londoniennes s'habillent de noir de la tête aux pieds, paraissant ainsi porter le deuil des couleurs perdues.(Ruth Rendell, Jeux de mains. Traduction Isabelle Tripault. Paris, Calmann-Lévy, 1999, page 102)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LONDONIEN (lon-do-niin, niè-n') adj.
    • Qui appartient à Londres. La circulation londonienne, Moniteur, 30 mars 1867, p. 387, 3e col.

      On dit aussi quelquefois londinais. L'agglomération londinaise, Babinet, Revue des Deux-Mondes, 15 mai 1854, p. 811.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « londonien »

    (Siècle à préciser) De London, nom anglais de la ville de Londres, dérivé du latin Londinium, avec le suffixe adjectival -ien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LONDONIEN, -IENNE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1867 (Moniteur, 30 mars, p. 387, 3ecol. ds Littré). Dér. de London, nom, en angl., de la ville de Londres; suff. -ien*. Sont également attestés les formes londinais (1854 ds Littré) et londonais (Guérin).

    londonien au Scrabble


    Le mot londonien vaut 10 points au Scrabble.

    londonien

    Informations sur le mot londonien - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot londonien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    londonien

    Les rimes de « londonien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de londonien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de contiens      Rimes de saurien      Rimes de presbytérien      Rimes de oxfordien      Rimes de sibériens      Rimes de coralliens      Rimes de arcadien      Rimes de maximilien      Rimes de tacticien      Rimes de nord-vietnamiens      Rimes de caucasiens      Rimes de sébastien      Rimes de stoïcien      Rimes de calédonien      Rimes de autrichien      Rimes de franco-vietnamien      Rimes de rabelaisien      Rimes de anglo-égyptien      Rimes de shakespearien      Rimes de rien      Rimes de démocrate-chrétien      Rimes de provietnamien      Rimes de parisiens      Rimes de aléoutien      Rimes de laotiens      Rimes de plébéiens      Rimes de palestinien      Rimes de mitoyen      Rimes de meusiens      Rimes de jupitérien      Rimes de quotidien      Rimes de lémurien      Rimes de miens      Rimes de éolien      Rimes de égyptien      Rimes de éthiopien      Rimes de parisien      Rimes de voltairien      Rimes de laotiens      Rimes de athéniens      Rimes de dalmatiens      Rimes de théoricien      Rimes de maintient      Rimes de gordiens      Rimes de malien      Rimes de acadiens      Rimes de neptuniens      Rimes de antimicrobien      Rimes de obtiens      Rimes de sterno-cléido-mastoïdien     

    Mots du jour

    contiens     saurien     presbytérien     oxfordien     sibériens     coralliens     arcadien     maximilien     tacticien     nord-vietnamiens     caucasiens     sébastien     stoïcien     calédonien     autrichien     franco-vietnamien     rabelaisien     anglo-égyptien     shakespearien     rien     démocrate-chrétien     provietnamien     parisiens     aléoutien     laotiens     plébéiens     palestinien     mitoyen     meusiens     jupitérien     quotidien     lémurien     miens     éolien     égyptien     éthiopien     parisien     voltairien     laotiens     athéniens     dalmatiens     théoricien     maintient     gordiens     malien     acadiens     neptuniens     antimicrobien     obtiens     sterno-cléido-mastoïdien     


    Les citations sur « londonien »

    1. Un prince sans pognon, c'est un taxi londonien sans essuie-glaces.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    2. Jusqu'à présent, j'étais toujours parvenu à me persuader que ces échecs étaient l'antichambre de la réussite. Pour y croire, je m'accrochais à des exemples illustres. Stephen King répétait souvent que trente maisons d'édition avaient refusé Carrie. La moitié des éditeurs londoniens avaient trouvé le premier tome de Harry Potter « beaucoup trop long pour des enfants ». Avant d'être le roman de science-fiction le plus vendu au monde, Dune de Frank Herbert avait essuyé une vingtaine de rejets. Quant à Francis Scott Fitzgerald, il avait, paraît-il, tapissé les murs de son bureau avec les cent vingt-deux lettres de refus envoyées par les magazines à qui il avait proposé ses nouvelles.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    3. Par dessus cette couche de terre ainsi parsemée de la poussière et des os de cadavres décomposés, la ville, aux XVIIe et XVIIIe siècles, s'était développée en un enchevêtrement de plus en plus dédaléen de ruelles et de maisons malsaines, bousillées avec les poutres, le torchis et tous les matériaux dont on pouvait disposer, afin d'abriter les couches les plus viles de la population londonienne.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    4. Il y a cette différence entre Paris et Londres, que Paris est fait pour l'étranger, pour son service tandis qu'à Londres l'étranger trouve toujours sur son chemin le Londonien. L'Angleterre a bâti Londres pour son propre usage. La France a bâti Paris pour le monde entier.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Autobiographie, d'après son "Journal intime"


    5. Les Londoniens réservent aux fleurs cette moitié de leur coeur qu'ils n'ont pas donnée aux animaux.

      Auteur : Paul Morand - Source : Londres (1933)


    6. Gloria n'avait perdu que six ou sept kilos mais, pour elle, c'était rejoindre la cohorte des silhouettes maladives qui fleurissaient tant dans la société des jeunes filles londoniennes.

      Auteur : Romain Sardou - Source : Sauver Noël (2006)


    Les citations sur londonien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot londonien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « londonien »

    Londonien, ienneLondreLôneLong, ongueLonganimitéLongeLongeLongeLongerLongévif, viveLongévitéLongisLongitudeLongitudinal, aleLongitudinalementLongtempsLonguementLonguerieLonguet, etteLongueur

    Les mots débutant par lon  Les mots débutant par lo

    LoncinLonçonLondeLonde-les-MauresLonderzeelLondignyLondinièreslondonienlondoniennelondoniennelondonienneslondonienslondrèslonglonglongLonglong-courrierlong-courrierslong-métrageLongageslonganelonganimitéLongaulnayLongavesnesLongchampLongchampLongchampLongchamp-sous-ChâtenoisLongchamp-sur-AujonLongchampsLongchampsLongchamps-sur-AireLongchaumoisLongcochonlongelongelongélongealongeailongeaientlongeaislongeaitlongeâmeslongeantLongeau-PerceyLongeaultLongeauxLongechauxLongechenal

    Les synonymes de « londonien»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot londonien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « londonien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot londonien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Londonien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations londonien     Citation sur londonien   Poèmes londonien   Proverbes londonien   Rime avec londonien    Définition de londonien  


    Définition de londonien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot londonien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot londonien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 02:21:42