La définition de Longe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Longe
Nature : s. f.
Prononciation : lon-j'
Etymologie : Bas-latin, longia, lonza ; de longus, long.

Voir les citations du mot LongeSignification du mot Longe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de longe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec longe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Longe ?


La définition de Longe

Corde, ou forte lanière de cuir plus ou moins longue, destinée à attacher les animaux à l'écurie, au poteau, ou à les guider dans les premières opérations du dressage. Mener un cheval par la longe. Ce cheval marche sur sa longe.


Toutes les définitions de « longe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LONGE. n. f.
T. de Boucherie. La moitié de l'échine d'un veau depuis le bas de l'épaule jusqu'à la queue.

Littré

LONGE (lon-j') s. f.
  • 1Corde, ou forte lanière de cuir plus ou moins longue, destinée à attacher les animaux à l'écurie, au poteau, ou à les guider dans les premières opérations du dressage. Mener un cheval par la longe. Ce cheval marche sur sa longe.

    Fig. et familièrement. Marcher sur sa longe, dans sa longe, s'embarrasser dans les mesures qu'on prend, dans les discours qu'on tient.

  • 2 Terme de manége. Corde d'une certaine étendue, placée à l'anneau du caveçon, et qui sert à tenir un cheval que l'on trotte sur les cercles. Trotter un cheval à la longe.

    Donner dans les longes, dans les cordes, se dit d'un cheval qui travaille entre les deux piliers.

  • 3Lanière de cuir, tressée dans une partie de sa longueur, qui porte la mèche, dans les fouets de carrosse.
  • 4 Terme de fauconnerie. Petite lanière de cuir que l'on attache à la patte d'un oiseau de proie, quand il n'est pas assuré sur la perche.

    Tirer à la longe, se dit de l'oiseau qui vole pour venir auprès de celui qui le gouverne.


HISTORIQUE

XIIe s. Sans faille, ce n'est pas mençonge, Bel-Acueil a trop longue longe, la Rose, 3588.

XVe s. Elle fist un enchantement tel qu'il fut advis au chevalier qu'il tensist [qu'il tînt] une couple de chiens par les longnes, Perceforest, t. III, f° 30.

XVIe s. Pour estendre leur longes [conquérir du païs], ils avoient à combatre la paucité et pauvreté, l'estonnement des chefs et des soldats, et plus encores celui des Rochelois, D'Aubigné, Hist. III, 37. ? ce que la vigne ne feroit, si, la laissant vaguer à l'aise, on lui donnoit les longes à sa ruine, De Serres, 172. Nous louons? un oyseau de son aile, non de ses longes et sonnettes, Montaigne, I, 324.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Longe, s. f. (Maréchal.) laniere de cuir ou de corde qu'on attache dans les maneges à la têtiere d'un cheval. Voyez Têtiere. Donner dans les longes ou cordes, se dit d'un cheval qui travaille entre deux piliers.

Longe d'un licou, est une corde ou une bande de cuir attachée à une têtiere, & arrêtée à la mangeoire, pour tenir la tête du cheval sujette.

Longe, on dit, en Fauconnerie, tirer à la longe, de l'oiseau qui vole pour revenir à celui qui le gouverne.

Longe cul, se dit en Fauconnerie d'une ficelle qu'on attache au pié de l'oiseau quand il n'est pas assuré.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

longe \Prononciation ?\ féminin

  1. Longe.
    • Qu'il est atachiés par la longe (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
      Parce qu'il [l'épervier] est attaché par une longe

Nom commun 4 - français

longe \l???\ féminin

  1. (Argot) Au tarot, nombre important de cartes d'une même couleur en main.

Nom commun 3 - français

longe \l???\ féminin

  1. (Argot) Année de prison.

Nom commun 2 - français

longe \l???\ féminin

  1. (Boucherie) La moitié de l'échine d'un veau, d'un chevreuil, ou d'un porc, depuis le bas de l'épaule jusqu'à la queue.
  2. (Absolument) Longe de veau.
    • Manger une longe.

Nom commun 1 - français

longe \l???\ féminin

  1. (Équitation) Longue corde pour le dressage des chevaux.
    • Murph attacha la longe du licou du cheval à un anneau de fer scellé dans le mur. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Pour aider à contenir le cheval droit pendant les premières leçons, on lui mettra le caveçon, dont la longe sera tenue et maniée par un homme placé devant et près la tête de l'animal. (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, page 255, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
  2. (Fauconnerie) Petite corde ou lanière de cuir qu'on noue au pied de l'oiseau pour l'empêcher de s'envoler quand il n'est pas assuré.
    • Julien, dénouant ses longes, le lâchait tout à coup ; la bête hardie montait droit dans l'air comme une flèche. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
    • Les oiseaux habitent ordinairement une vaste chambre, sorte de volière dans laquelle sont placés des blocs où le faucon est retenu au moyen d'une longe. (Louis Magaud d'Aubusson, La fauconnerie au moyen âge et dans les temps modernes, Auguste Ghio, Paris, 1879, page 120)
  3. Courte corde utilisée en alpinisme, spéléologie, et dans des travaux en hauteur, servant à relier le baudrier à un point d'ancrage sécurisé.
  4. Partie d'un fouet fait en général de cuir tressé, qui prolonge le manche et auquel s'attache la mèche.
  5. (Marine) Petite embarcation de bord.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LONGE1, subst. fém.

A. ? Lanière de cuir servant à attacher un cheval ou à le mener à la main. Et aussitôt, il [le brigadier] dénoua la longe qui pendait à l'arçon pour attacher François par les menottes à son cheval (Barrès, Colline insp.,1913, p. 238).
? En partic. Longue corde que tient le dresseur ou le maître de manège pendant que le cheval fait des cercles dans la carrière. Travailler un cheval à la longe. Au sortir de cette conférence j'assistai à la leçon d'équitation de Henri. Il monta deux chevaux, le premier sans étriers en trottant à la longe, le second avec étriers en exécutant des voltes sans tenir la bride, une baguette passée entre son dos et ses bras (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 231).
? P. anal. Guides, rênes d'un autre animal domestique. Il y a même des piétons, dans cette province qui n'est sans doute plus espagnole, traînant à la longe des bestiaux de boucherie (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 285).
? Au fig. Marcher sur, s'empêtrer dans sa longe. S'embarrasser dans les discours que l'on tient. Je ne sais comment il [Schlegel] enveloppe ce qu'il dit : on n'est jamais frappé des résultats. C'est un défaut commun à presque tous les auteurs allemands. Ils s'empêtrent dans leur longe (Constant, Journaux,1804, p. 157).
? P. métaph. Rompre sa longe. S'enfuir. Le doute n'était pas possible. Elle s'était enfuie. Cette insultante façon de rompre sa longe, le jeta dans une rage folle (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 322).
B. ? FAUCONN. ,,Lanière de cuir souple que l'on attache à la patte de l'oiseau de proie quand il n'est pas assuré sur sa perche`` (Mots rares 1965).
C. ? ,,Lanière de cuir tressée dans une partie de sa longueur, attachée au manche d'un fouet et portant la mèche`` (Rob.) :
Il y a sous la table un serpent épais comme le pouce et qui dort plié en S. ? C'est la longe du fouet. ? C'est un serpent. ? C'est la longe du fouet. Giono, Colline,1929, p. 35.
? P. compar. Ce sentier qui est déroulé dans les collines comme la longe d'un fouet (Giono, Regain,1930, p. 115).
Prononc. et Orth. : [l? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « courroie » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 15674 ds T.-L.); 2. ca 1200 fauconn. (Escoufle, 6794, ibid.). Emploi subst. de longe anc. forme au fém. de l'adj. long*.


LONGE2, subst. fém.

BOUCH. Moitié de l'échine de veau ou de chevreuil depuis le bas de l'épaule jusqu'à la queue. Il me faisait arrêter devant toutes les boutiques de boucher et, me montrant avec orgueil les longes de veau et les quartiers de b?uf (...) (Du Camp, Hollande,1859, p. 16).Je tiens toujours en réserve quelque jambon de Bayonne, quelque pâté de venaison, quelque longe de veau de Rivière (Gautier, Fracasse,1863, p. 23).Il transporta plats et casseroles dans la voiture. Sans rien laisser : ni la dinde rôtie, ni le pâté, ni la longe aux morilles (Pourrat, Gaspard,1930, p. 266).
Prononc. et Orth. : [l? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1165 « morceau de viande pris dans le long de l'épine dorsale dans une grosse pièce » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 14969); en partic. 1176-81 parlant d'un chevreuil (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 3456); 1275-80 longe de porc (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11751). D'un lat. pop. *lumbea, fém. subst. de *lumbeus « des reins, qui concerne les reins » lui-même dér. du lat. class. lumbus, v. lombes. Fréq. abs. littér. : 51.


LONGE3, subst. fém.

Arg., dans le lang. des forçats pour « années longues ». Année. Il est tombé, va! Il en sera quitte pour tirer ses vingt longes (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 181).Y'avait bien une vingtaine de longes que Jacques le Chicandier vivait aux Indes (Le BretonArgot1975).
Rem. S'emploie ,,très rarement`` (ibid.), ne s'emploie ,,jamais`` (Cellard-Rey 1980) pour indiquer l'âge d'une personne.
Prononc. : [l? ?:?]. Étymol. et Hist. 1815 arg. « année passée au bagne » (Chanson de malfaiteur Winter ds Esn. : Douz' longes de tirade); d'où 1836 « année » (Jargon de l'argot réformé ds Sain. Sources arg. t. 1, p. 209). Forme anc. et dial. du fém. de long*, l'année de prison étant longue à s'écouler; déjà en 1725 on rencontre, avec ce sens, la forme longue (Le Vice puni ou Cartouche ds Sain. loc. cit., p. 333) qui n'est pas reprise par la suite. Bbg. Chautard Vie étrange Arg. 1931, p. 111. - Sain. Arg. 1972 [1907], pp. 75, 317.

LONGE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « courroie » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 15674 ds T.-L.); 2. ca 1200 fauconn. (Escoufle, 6794, ibid.). Emploi subst. de longe anc. forme au fém. de l'adj. long*.

Longe au Scrabble


Le mot longe vaut 6 points au Scrabble.

longe

Informations sur le mot longe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot longe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

longe

Les mots proches de Longe

Londonien, ienneLondreLôneLong, ongueLonganimitéLongeLongeLongeLongerLongévif, viveLongévitéLongisLongitudeLongitudinal, aleLongitudinalementLongtempsLonguementLonguerieLonguet, etteLongueurLoncinLonçonLondeLonde-les-MauresLonderzeelLondignyLondinièreslondonienlondoniennelondoniennelondonienneslondonienslondrèslonglonglongLonglong-courrierlong-courrierslong-métrageLongageslonganelonganimitéLongaulnayLongavesnesLongchampLongchampLongchampLongchamp-sous-ChâtenoisLongchamp-sur-AujonLongchampsLongchampsLongchamps-sur-AireLongchaumoisLongcochonlongelongelongélongealongeailongeaientlongeaislongeaitlongeâmeslongeantLongeau-PerceyLongeaultLongeauxLongechauxLongechenal


Mots du jour


Épiloir     Syllogiser     Fenouil     Layette     Penser     Breveter     Sophistiqueur     Manqué, ée     Réprouvable     Réemployer     

Les citations avec le mot Longe


  1. La musique du bal bourdonnait encore à ses oreilles, et elle faisait des efforts pour se tenir éveillée, afin de prolonger l'illusion de cette vie luxueuse qu'il lui faudrait tout à l'heure abandonner.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 8


  2. C'est la nature humaine qui peut plonger dans les méandres de l'horreur, tout comme elle est capable de poser les actes les plus nobles. C'est à chacun d'entre nous de cultiver le meilleur dans sa nature et de lutter contre le pire.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7954 du 13 septembre 2001


  3. Un homme était en deuil, de la tête aux pieds: grandes pleureuses, perruque noire, figure allongée. Un de ses amis l'aborde tristement: - «Eh! bon Dieu! qui est-ce donc que vous avez perdu? - - Moi, dit-il, je n'ai rien perdu: c'est que je suis veuf.»

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  4. On ne tombe amoureux que lorsqu'on a mesuré la profondeur des eaux dans lesquelles on va plonger.

    Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)


  5. Les livres sont la plus forte contradiction des barreaux. Ils ouvrent le plafond de la cellule du prisonnier allongé sur son lit.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Les poissons ne ferment pas les yeux (2013)


  6. Plongé dans ce bonheur suprême
    De me dire encore et toujours,
    En dépit des mornes retours,
    Que je vous aime, que je t'aime!


    Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1870), XV


  7. Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux;
    Retiens les griffes de ta patte,
    Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
    Mêlés de métal et d'agate.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXIV - Le chat


  8. L'amitié, par une sorte d'harmonie préétablie, ou de communication instantanée et mystérieuse, éveille la même pensée dans deux personnes éloignées de 50 lieux et plongées dans des sphères d'occupation toutes différentes.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 27 octobre 1855


  9. Comme tout ce qui s'apparente à la chasse, le métier de paparazzi comporte de rares moments d'excitation, ceux de l'approche et du tir, enchâssés dans des périodes d'inaction que l'on dirait infinies, d'autant plus éprouvantes qu'aussi longtemps qu'elles se prolongent, et ce peut être pendant des journées ou des nuits entières, l'attention du chasseur ne doit jamais se relâcher, faute de quoi le court instant où le gibier se dévoile risquerait de lui échapper.

    Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


  10. Les racines, c'est un peu comme si on replongeait en apnée dans la mémoire. Le souffle est alors obligatoire sinon les larmes remontent à la surface.

    Auteur : André Bucher - Source : Le Pays qui vient de loin (2003)


  11. Je vous écris pour prolonger l'instant, en garder une trace, tordre le cou à la fugacité, à l'oubli, à l'impermanence, ceci sans succès bien sûr puisque c'est vouloir figer l'éphémère et j'aime l'éphémère, nul n'est parfait.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  12. La nourriture n'avait pour lui qu'un aspect utilitariste, celui de prolonger une vie qu'il n'aimait pas et qui le lui rendait bien.

    Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


  13. Qui laisse la chaussée pour le sentier, pense abréger, et allonge.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  14. Le malheur a été mon dieu. Je me suis allongé dans la boue. Je me suis séché à l'air du crime. Et j'ai joué de bons tours à la folie.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Jadis, si je me souviens bien...


  15. L'être humain est un chef-d'oeuvre de la nature, pour cette raison suffisante que, plongé dans le déterminisme, il croit agir en tant que créature libre.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  16. Le doute est un état fécond dès lors qu'il ne se prolonge pas au-delà du raisonnable.

    Auteur : Fabrice Colin - Source : Bal de Givre à New York (2011)


  17. De cinquante gueules noirâtres béant, l'énorme Hydre plus hideuse encore à l'intérieur réside. Alors le Tartare même deux fois autant se dévoile profond, deux fois autant plonge dessous les ombres.

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, VI


  18. Il faut que l'arbre soit à demi arraché pour que ses racines - plongées habituellement dans la nuit - deviennent conscientes et sensibles.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  19. Le livre intérieur de ces signes inconnus (de signes en relief, semblait-il, que mon attention explorant mon inconscient allait chercher, heurtait, contournait, comme un plongeur qui sonde)...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  20. Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  21. Assiduité: Pratique régulière qui doit cependant ne pas être prolongée excessivement. Par exemple, une personne qui ne saute jamais un repas risque de faire de l'assiduité gastrique.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Je suis fou de musique, j'avais très envie d'écrire sur le musique classique. C'était un vaste sujet, j'y ai plongé tête baissée.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : France Culture, 25/01/2021 - Le Réveil culturel par Tewfik Hakem


  23. Fred a sauté; il a, sous le banc où s'allongent les gaffes, saisi l'écope et pesant sur un bord, retrouvant le tour de bras, la cadence, il expédie de longues giclées sales.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


  24. Flâner, c’est jouir, c’est recueillir des traits d’esprit, c’est admirer de sublimes tableaux de malheur, d’amour, de joie, des portraits gracieux ou grotesques ; c’est plonger ses regards au fond de mille existences : jeune, c’est tout désirer, tout posséder ; vieillard, c’est vivre de la vie des jeunes gens, c’est épouser leurs passions.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  25. En Occident, dès qu'on parle de créature artificielle, la première réaction est la crainte. Au départ cette crainte était purement religieuse, ensuite, elle a été relayée par toutes les technophobies. Les mythees d'aujourd'hui prolongent ceux d'hier.

    Auteur : Monique Atlan - Source : Humain : Enquête sur ces révolutions qui changent nos vies (2012)


Les citations du Littré sur Longe


  1. J'ai vu des feuilles de chou et de haricot dont le pédicule était plongé dans l'eau, y pousser un grand nombre de racines et de radicules

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. VI, 9


  2. Lévriers allongés sont propres pour la chasse ; Mais près des dames, non ; levrons en raccourci, Nichés auprès du feu, tiennent bien moins de place

    Auteur : CHAPELLE - Source : Épitaphe d'un chien


  3. Les tribunes toutes magnifiquement remplies, où je me mis pour plonger à mon aise sur la cérémonie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 276, 226


  4. Cils qui prolongeoient tant qu'ils pouvoient, disoient : Commencez ailleurs et puis vous retournerez par ici

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 11


  5. Bois virant, dit aussi bois tors, celui dont les fibres, au lieu d'être parallèles à l'axe de l'arbre, décrivent autour de lui des hélices plus ou moins allongées ; il est moins résistant et moins élastique que les bois à fibres droites

    Auteur : NANQUETTE - Source : Exploitation, débit et estimation des bois, Nancy, 1868, p. 178


  6. Tâtant son ennemi au défaut des armes, il lui plongea son poignard dans le flanc

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. IX, 5


  7. M. Bernoulli a fort bien observé que, dans la rupture des corps élastiques, une partie des fibres s'allonge, tandis que l'autre partie se raccourcit, pour ainsi dire, en refoulant sur elle-même

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Introd. Oeuv. t. VIII, p. 253


  8. Chaque matin les régiments partaient en ordre de leurs bivouacs ; mais, dès les premiers pas, leurs rangs desserrés s'allongeaient en files lâches et interrompues ; les plus faibles, ne pouvant suivre, se laissaient dépasser

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 6


  9. Aucunes [âmes] sont dedans la mer plongées ; Aucunes sont pai la flamme purgées ; Chacun de nous endure ses enfers

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 60, recto.


  10. De vengeance affamé, constant dans son courroux, Voudrait-il, prolongeant son effroyable joie, Ainsi que sa colère éterniser sa proie ?

    Auteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, X


  11. Si le soleil prolonge un rayon lumineux, sa substance n'est pas séparée, mais étendue

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 3


  12. Pendant qu'elle parlait, j'essuyais la plume que j'avais taillée ; elle n'allait pas à ma fantaisie, et j'y retouchais pour allonger un entretien qui m'amusait beaucoup

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. part. 3


  13. Dans le cas où des objets à observer seraient directement plongés dans un liquide, on pourrait, à la rigueur, faire servir ce liquide même à la focalisation de leurs images

    Auteur : GOVI - Source : Acad des sc. Comptes rend. t. LXXXIV, p. 343


  14. La musique dépourvue de rhythme est vague, et ne peut se prolonger sans faire naître l'ennui

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 11


  15. Luxurieux ort, sale et aveugle Ne voit pas le dangier où il plonge

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 341


  16. Il est peu d'âmes, quelque plongées qu'elles soient dans les sens et dans les passions, dont les yeux ne s'ouvrent quelquefois

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Épiph.


  17. Il prolongea par refus et appellations, selon les advis [des avocats]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 102


  18. L'espèce de chaussée rocailleuse que le pied du rocher formait en se prolongeant

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 175, dans POUGENS


  19. Va te plonger trois fois dans le fleuve d'Argire, Et te lave le corps, puis moitte le retire, Et l'essarde à la lune, afin que la vigueur Et le charme de l'eau penetre jusqu'au coeur

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Berger. t. 1, p. 111, dans LACURNE


  20. Tantôt la nymphe plonge, et le frais élément Voile, sans le cacher, cet objet si charmant

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règn. III


  21. Une simple cuvette en fonte, divisée par une cloison transversale qui plonge légèrement dans le liquide, constitue tout l'appareil ; l'eau du ruisseau passe sous cette cloison par siphonnement, et s'épanche librement par le déversoir

    Auteur : LANDOUZY - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LVI, p. 535


  22. Bientôt Cador, plongé dans l'étonnement et dans la douleur, perdit son ami de vue

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, VIII


  23. Il n'a eu, pour ainsi dire, qu'à gratter la terre sous un ciel plus fortuné, et cet avantage l'a plongé dans la misère et dans l'indolence

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 25


  24. Une machine immense fut construite ; c'était un puits doublé de bois ; on s'en servit pour contenir les eaux et traverser l'étang ; ce boisage fut prolongé jusqu'à 900 pieds de profondeur

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 447


  25. Un [livret, libelle] qui, pour allonger et remplir la similitude qu'il veult trouver du gouvernement de nostre pauvre feu roy Charles neufiesme avecques celuy de Neron....

    Auteur : MONT. - Source : III, 148




Les mots débutant par Lon  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Longe ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h06










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur longePoèmes longeProverbes longe

La définition du mot Longe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Longe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Longe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.