Définition de « longe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot longe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur longe pour aider à enrichir la compréhension du mot Longe et répondre à la question quelle est la définition de longe ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : longe (f)

  • (term|Boucherie) La moitié de l’échine d’un veau depuis le bas de l’épaule jusqu’à la queue. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe longer. Synonyme : fora,




    Définitions de « longe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LONGE1, subst. fém.

    A. ? Lanière de cuir servant à attacher un cheval ou à le mener à la main. Et aussitôt, il [le brigadier] dénoua la longe qui pendait à l'arçon pour attacher François par les menottes à son cheval (Barrès, Colline insp.,1913, p. 238).
    ? En partic. Longue corde que tient le dresseur ou le maître de manège pendant que le cheval fait des cercles dans la carrière. Travailler un cheval à la longe. Au sortir de cette conférence j'assistai à la leçon d'équitation de Henri. Il monta deux chevaux, le premier sans étriers en trottant à la longe, le second avec étriers en exécutant des voltes sans tenir la bride, une baguette passée entre son dos et ses bras (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 231).
    ? P. anal. Guides, rênes d'un autre animal domestique. Il y a même des piétons, dans cette province qui n'est sans doute plus espagnole, traînant à la longe des bestiaux de boucherie (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 285).
    ? Au fig. Marcher sur, s'empêtrer dans sa longe. S'embarrasser dans les discours que l'on tient. Je ne sais comment il [Schlegel] enveloppe ce qu'il dit : on n'est jamais frappé des résultats. C'est un défaut commun à presque tous les auteurs allemands. Ils s'empêtrent dans leur longe (Constant, Journaux,1804, p. 157).
    ? P. métaph. Rompre sa longe. S'enfuir. Le doute n'était pas possible. Elle s'était enfuie. Cette insultante façon de rompre sa longe, le jeta dans une rage folle (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 322).
    B. ? FAUCONN. ,,Lanière de cuir souple que l'on attache à la patte de l'oiseau de proie quand il n'est pas assuré sur sa perche`` (Mots rares 1965).
    C. ? ,,Lanière de cuir tressée dans une partie de sa longueur, attachée au manche d'un fouet et portant la mèche`` (Rob.) :
    Il y a sous la table un serpent épais comme le pouce et qui dort plié en S. ? C'est la longe du fouet. ? C'est un serpent. ? C'est la longe du fouet. Giono, Colline,1929, p. 35.
    ? P. compar. Ce sentier qui est déroulé dans les collines comme la longe d'un fouet (Giono, Regain,1930, p. 115).
    Prononc. et Orth. : [l? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « courroie » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 15674 ds T.-L.); 2. ca 1200 fauconn. (Escoufle, 6794, ibid.). Emploi subst. de longe anc. forme au fém. de l'adj. long*.


    LONGE2, subst. fém.

    BOUCH. Moitié de l'échine de veau ou de chevreuil depuis le bas de l'épaule jusqu'à la queue. Il me faisait arrêter devant toutes les boutiques de boucher et, me montrant avec orgueil les longes de veau et les quartiers de b?uf (...) (Du Camp, Hollande,1859, p. 16).Je tiens toujours en réserve quelque jambon de Bayonne, quelque pâté de venaison, quelque longe de veau de Rivière (Gautier, Fracasse,1863, p. 23).Il transporta plats et casseroles dans la voiture. Sans rien laisser : ni la dinde rôtie, ni le pâté, ni la longe aux morilles (Pourrat, Gaspard,1930, p. 266).
    Prononc. et Orth. : [l? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1165 « morceau de viande pris dans le long de l'épine dorsale dans une grosse pièce » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 14969); en partic. 1176-81 parlant d'un chevreuil (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 3456); 1275-80 longe de porc (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11751). D'un lat. pop. *lumbea, fém. subst. de *lumbeus « des reins, qui concerne les reins » lui-même dér. du lat. class. lumbus, v. lombes. Fréq. abs. littér. : 51.


    LONGE3, subst. fém.

    Arg., dans le lang. des forçats pour « années longues ». Année. Il est tombé, va! Il en sera quitte pour tirer ses vingt longes (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 181).Y'avait bien une vingtaine de longes que Jacques le Chicandier vivait aux Indes (Le BretonArgot1975).
    Rem. S'emploie ,,très rarement`` (ibid.), ne s'emploie ,,jamais`` (Cellard-Rey 1980) pour indiquer l'âge d'une personne.
    Prononc. : [l? ?:?]. Étymol. et Hist. 1815 arg. « année passée au bagne » (Chanson de malfaiteur Winter ds Esn. : Douz' longes de tirade); d'où 1836 « année » (Jargon de l'argot réformé ds Sain. Sources arg. t. 1, p. 209). Forme anc. et dial. du fém. de long*, l'année de prison étant longue à s'écouler; déjà en 1725 on rencontre, avec ce sens, la forme longue (Le Vice puni ou Cartouche ds Sain. loc. cit., p. 333) qui n'est pas reprise par la suite. Bbg. Chautard Vie étrange Arg. 1931, p. 111. - Sain. Arg. 1972 [1907], pp. 75, 317.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    longe \Prononciation ?\ féminin

    1. Longe.
      • Qu'il est atachiés par la longe (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
        Parce qu'il [l'épervier] est attaché par une longe

    Nom commun 4 - français

    longe \l???\ féminin

    1. (Argot) Au tarot, nombre important de cartes d'une même couleur en main.

    Nom commun 3 - français

    longe \l???\ féminin

    1. (Argot) Année de prison.

    Nom commun 2 - français

    longe \l???\ féminin

    1. (Boucherie) La moitié de l'échine d'un veau, d'un chevreuil, ou d'un porc, depuis le bas de l'épaule jusqu'à la queue.
    2. (Absolument) Longe de veau.
      • Manger une longe.

    Nom commun 1 - français

    longe \l???\ féminin

    1. (Équitation) Longue corde pour le dressage des chevaux.
      • Murph attacha la longe du licou du cheval à un anneau de fer scellé dans le mur. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
      • Pour aider à contenir le cheval droit pendant les premières leçons, on lui mettra le caveçon, dont la longe sera tenue et maniée par un homme placé devant et près la tête de l'animal. (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, page 255, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
    2. (Fauconnerie) Petite corde ou lanière de cuir qu'on noue au pied de l'oiseau pour l'empêcher de s'envoler quand il n'est pas assuré.
      • Julien, dénouant ses longes, le lâchait tout à coup ; la bête hardie montait droit dans l'air comme une flèche. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
      • Les oiseaux habitent ordinairement une vaste chambre, sorte de volière dans laquelle sont placés des blocs où le faucon est retenu au moyen d'une longe. (Louis Magaud d'Aubusson, La fauconnerie au moyen âge et dans les temps modernes, Auguste Ghio, Paris, 1879, page 120)
    3. Courte corde utilisée en alpinisme, spéléologie, et dans des travaux en hauteur, servant à relier le baudrier à un point d'ancrage sécurisé.
    4. Partie d'un fouet fait en général de cuir tressé, qui prolonge le manche et auquel s'attache la mèche.
    5. (Marine) Petite embarcation de bord.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LONGE. n. f.
    T. de Boucherie. La moitié de l'échine d'un veau depuis le bas de l'épaule jusqu'à la queue.

    Littré

    LONGE (lon-j') s. f.
    • 1Corde, ou forte lanière de cuir plus ou moins longue, destinée à attacher les animaux à l'écurie, au poteau, ou à les guider dans les premières opérations du dressage. Mener un cheval par la longe. Ce cheval marche sur sa longe.

      Fig. et familièrement. Marcher sur sa longe, dans sa longe, s'embarrasser dans les mesures qu'on prend, dans les discours qu'on tient.

    • 2 Terme de manége. Corde d'une certaine étendue, placée à l'anneau du caveçon, et qui sert à tenir un cheval que l'on trotte sur les cercles. Trotter un cheval à la longe.

      Donner dans les longes, dans les cordes, se dit d'un cheval qui travaille entre les deux piliers.

    • 3Lanière de cuir, tressée dans une partie de sa longueur, qui porte la mèche, dans les fouets de carrosse.
    • 4 Terme de fauconnerie. Petite lanière de cuir que l'on attache à la patte d'un oiseau de proie, quand il n'est pas assuré sur la perche.

      Tirer à la longe, se dit de l'oiseau qui vole pour venir auprès de celui qui le gouverne.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Sans faille, ce n'est pas mençonge, Bel-Acueil a trop longue longe, la Rose, 3588.

    XVe s. Elle fist un enchantement tel qu'il fut advis au chevalier qu'il tensist [qu'il tînt] une couple de chiens par les longnes, Perceforest, t. III, f° 30.

    XVIe s. Pour estendre leur longes [conquérir du païs], ils avoient à combatre la paucité et pauvreté, l'estonnement des chefs et des soldats, et plus encores celui des Rochelois, D'Aubigné, Hist. III, 37. ? ce que la vigne ne feroit, si, la laissant vaguer à l'aise, on lui donnoit les longes à sa ruine, De Serres, 172. Nous louons? un oyseau de son aile, non de ses longes et sonnettes, Montaigne, I, 324.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    Longe, s. f. (Maréchal.) laniere de cuir ou de corde qu'on attache dans les maneges à la têtiere d'un cheval. Voyez Têtiere. Donner dans les longes ou cordes, se dit d'un cheval qui travaille entre deux piliers.

    Longe d'un licou, est une corde ou une bande de cuir attachée à une têtiere, & arrêtée à la mangeoire, pour tenir la tête du cheval sujette.

    Longe, on dit, en Fauconnerie, tirer à la longe, de l'oiseau qui vole pour revenir à celui qui le gouverne.

    Longe cul, se dit en Fauconnerie d'une ficelle qu'on attache au pié de l'oiseau quand il n'est pas assuré.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « longe »

    Bas-latin, longia, lonza?; de longus, long.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) Du bas latin longea (« même sens »), lui même du latin longuslong»). 
    (Nom commun 2) Du latin populaire lumbea (« même sens »), lui même du latin lumbus («lombe»).
    (Nom commun 3) Dérivé de long.
    (Nom commun 4) Dérivé de longue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LONGE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « courroie » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 15674 ds T.-L.); 2. ca 1200 fauconn. (Escoufle, 6794, ibid.). Emploi subst. de longe anc. forme au fém. de l'adj. long*.

    longe au Scrabble


    Le mot longe vaut 6 points au Scrabble.

    longe

    Informations sur le mot longe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot longe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    longe

    Les rimes de « longe »


    On recherche une rime en §Z .

    Les rimes de longe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §Z

    Rimes de replongent      Rimes de longent      Rimes de prolonge      Rimes de serviette-éponge      Rimes de longes      Rimes de bronzent      Rimes de bonze      Rimes de rongent      Rimes de rallonge      Rimes de plonges      Rimes de allongent      Rimes de longe      Rimes de longes      Rimes de plonge      Rimes de piquouze      Rimes de éponges      Rimes de songent      Rimes de tissu-éponge      Rimes de songe      Rimes de songes      Rimes de rallonges      Rimes de bonzes      Rimes de bronze      Rimes de gonze      Rimes de allonges      Rimes de allonge      Rimes de songes      Rimes de prolonges      Rimes de éponges      Rimes de plonge      Rimes de ronges      Rimes de bronzes      Rimes de oronge      Rimes de plongent      Rimes de rallongent      Rimes de bronzes      Rimes de bronze      Rimes de mi-songe      Rimes de mensonge      Rimes de allonges      Rimes de éponge      Rimes de gonzes      Rimes de ronge      Rimes de longe      Rimes de mensonges      Rimes de songe      Rimes de replonges      Rimes de prolongent      Rimes de serviettes-éponges      Rimes de replonge     

    Mots du jour

    replongent     longent     prolonge     serviette-éponge     longes     bronzent     bonze     rongent     rallonge     plonges     allongent     longe     longes     plonge     piquouze     éponges     songent     tissu-éponge     songe     songes     rallonges     bonzes     bronze     gonze     allonges     allonge     songes     prolonges     éponges     plonge     ronges     bronzes     oronge     plongent     rallongent     bronzes     bronze     mi-songe     mensonge     allonges     éponge     gonzes     ronge     longe     mensonges     songe     replonges     prolongent     serviettes-éponges     replonge     


    Les citations sur « longe »

    1. J'ai reçu plus de choses par le livre que par la poignée de main. Le livre m'a fait connaître le meilleur d'eux-mêmes, ce qui les prolonge à travers l'Histoire, la trace qu'ils laissent derrière eux.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)


    2. La conversation, d'abord grêle et menue, s'enfla, se prolongea en un murmure confus sur lequel s'éleva la voix de Garain.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    3. La voix de De Gaulle s'écria “ Mon Dieu, Mon Dieu …”. Je crus qu'un vieux-nègre assassin lui avait allongé un coup de sa jambette. […] On dit qu'il hurla que nous étions foncés, mais je n'ai pas entendu cela.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    4. Vous savez ce que c'est, la liberté de la presse ? Un beau matin d'après guerre, vous ouvrez votre journal et, au lieu d'y trouver un éditorial triomphant, une lettre des travailleurs au grand Staline, un article sur les vaillants ouvriers métallurgistes qui ont dédié leur travail aux élections du Soviet suprême, un autre article sur les travailleurs américains qui, à la veille du nouvel an, sont plongés dans le désespoir par le chômage grandissant et la misère, vous trouvez... Devinez quoi ! Des informations ! Vous arrivez à imaginer cela ? Un journal qui vous donne des informations !

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    5. Pour donner au style de mon personnage un aspect proche de celui d’un historiographe du XVIIe ou du XVIIIe siècle, je me suis replongé dans la littérature de cette époque, et pas seulement dans les « Mémoires » de Saint-Simon ou les « Mille et une nuits » traduites par Antoine Galland. Je mentionnerai en particulier deux chefs-d’œuvre de style : Le Siècle de Louis XIV de Voltaire (qui fut lui-même, un temps, historiographe au service de Louis XV) et « Histoire d’une Grecque moderne » de l’abbé Prévost.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


    6. Etre ivrogne ce n'est pas une sinécure... Si tu savais l'intention et la persévérance qu'il faut! Toujours à remplir des verres et à les vider. On vous prend pour un riche oisif, en fait c'est un travail de plongeur.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


    7. Théorème de Claude Francois : Tout corps plongé dans une baignoire ne doit pas profiter de ce moment pour changer une ampoule

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Archimède : Il est tiède !
      Pichon : Vous voulez de la glace ?
      Archimède : Tout corps plongé dans un liquide subit une poussée de bas en haut égale au poids du volume de liquide déplacé. Pas de glace !


      Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier


    9. Tout ce qui se mesure finit, et tout ce qui est né pour finir n'est pas tout à fait sorti du néant, où il est sitôt replongé.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    10. Laissez, laissez mon coeur s'enivrer d'un mensonge, - Plonger dans vos beaux yeux comme dans un beau songe, - Et sommeiller longtemps à l'ombre de vos cils.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    11. C'est la gourmandise qui a fait rallonger la gueule du chien.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    12. Antidémocratique, ton éducation a finalement réussi à faire de toi une crise d'adolescence prolongée.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    13. J'étais perdu dans la rêverie où nous plonge toujours l'énigme d'un beau visage ...

      Auteur : André Maurois - Source : Le peseur d'âmes


    14. Quand je sors en rampant, dans le ciel sont inscrits des mots étranges, des mots indéchiffrables, des mots que les étoiles ont dessinés et la lune bouge de droite à gauche comme un laser et elle plonge dans la baie et disparaît dans la mer et je sais que je suis entré dans un autre monde, une autre dimension et que plus jamais je ne serai comme avant.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    15. L'âme métallique du Creusot déchire tous les beaux habits qu'on veut lui faire porter. Plongé dans l'atmosphère de cette ville, le cristal devient aussi pesant que l'acier.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


    16. La voiture est le pire des fléaux de notre civilisation. Il est en effet anormal que l'on empile les gens en hauteur dans les HLM pour ensuite les allonger en longueur dans les embouteillages.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    17. Le désespoir, lui-même, pour peu qu'il se prolonge, devient une sorte d'asile dans lequel on peut s'asseoir et reposer.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Vie, poésies et pensées de Joseph Delorme


    18. Demain matin, une jeune femme emmènera son fils se baigner. Elle s'allongera au soleil, un livre entre les mains. Un peu plus loin, l'enfant se concentrera sur son petit seau et sa pelle. Au-dessus de la mince langue de sable. De sable blanc.

      Auteur : Gianni Farinetti - Source : Ebullition (1999)


    19. Abréger le souper, allonge la vie.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    20. Si nous avons la force de dépouiller nos erreurs, si nous parvenons à nous élever, de l'espèce de fange où nous sommes plongés, aux sublimes hauteurs de la sagesse, une parfaite tranquillité d'âme nous attend, et avec elle une liberté absolue.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettre


    21. Ecrire, publier, c'est comme aimer. On plonge les yeux fermés.

      Auteur : Jean-François Somain - Source : Sans référence


    22. Tout homme plongé dans l'obscurité écarquille les paupières comme si de plus de ténèbres absorbées pouvait naître la lumière.

      Auteur : René Barjavel - Source : Colomb de la lune


    23. Le fakir plongea de nouveau sur une main tendue, qu'il remarqua copieusemenent diamantée. Il faillit même s'écorcher le nez, qu'il avait long, sur un dix-carats agressif.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    24. Il joua avec cette idée, et s'y plongea tête baissée; il la jeta en l'air et la transforma; il la laissa s'échapper et la recaptura, il lui donna le chatoiement de la fantaisie et les ailes du paradoxe.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    25. Quand tout le monde dort, tu as l'impression que ceux qui veillent ramassent les rêves des autres. L'inspiration me vient souvent à l'aube. L'inconscient se met en mouvement malgré moi, il est bouillant. Il faut la grâce, l'instant magique. Il faut trouver les mots qui groovent: les mots, c'est aussi de la musique, ça chante ou ça ne chante pas, ça décolle ou ça plonge.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    Les citations sur longe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot longe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « longe »

    Londonien, ienneLondreLôneLong, ongueLonganimitéLongeLongeLongeLongerLongévif, viveLongévitéLongisLongitudeLongitudinal, aleLongitudinalementLongtempsLonguementLonguerieLonguet, etteLongueur

    Les mots débutant par lon  Les mots débutant par lo

    LoncinLonçonLondeLonde-les-MauresLonderzeelLondignyLondinièreslondonienlondoniennelondoniennelondonienneslondonienslondrèslonglonglongLonglong-courrierlong-courrierslong-métrageLongageslonganelonganimitéLongaulnayLongavesnesLongchampLongchampLongchampLongchamp-sous-ChâtenoisLongchamp-sur-AujonLongchampsLongchampsLongchamps-sur-AireLongchaumoisLongcochonlongelongelongélongealongeailongeaientlongeaislongeaitlongeâmeslongeantLongeau-PerceyLongeaultLongeauxLongechauxLongechenal

    Les synonymes de « longe»

    Les synonymes de longe :

      1. corde
      2. cordelette
      3. cordon
      4. cordelière
      5. ficelle
      6. lacet
      7. laisse
      8. lien
      9. tendeur
      10. cordage
      11. lanière
      12. courroie
      13. guide
      14. rêne
      15. bride
      16. bricole
      17. cuir
      18. bretelle
      19. côtoie

    synonymes de longe

    Fréquence et usage du mot longe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « longe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot longe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Longe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations longe     Citation sur longe   Poèmes longe   Proverbes longe   Rime avec longe    Définition de longe  


    Définition de longe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot longe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot longe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:20:26