La définition de Longer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Longer
Nature :
Prononciation : lon-jé. Le g prend un e devant a et o :
Etymologie : Long, dans le sens de le long de.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de longer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec longer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Longer ?
La définition de Longer
V. a. Marcher le long de.
Toutes les définitions de « longer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Marcher le long de. Le bataillon longea la rivière. En termes de Marine, Longer la côte, Naviguer le long de la côte de manière à ne pas trop la perdre de vue. Il signifie aussi S'étendre le long de, et, en ce sens, il se dit des Choses. Un bois qui longe la route.
Littré
-
1 V. a. Marcher le long de.
Il [le cygne] veut à son gré parcourir les eaux, débarquer au rivage, s'éloigner au large, ou venir longeant la rive s'abriter sous les bords, se cacher dans les joncs, s'enfoncer dans les anses les plus écartées
, Buffon, Ois. t. XVII, p. 9.Terme de marine. Longer la côte, naviguer le long de la côte et sans trop la perdre de vue.
- 2Être étendu le long de, en parlant des choses. Un bois qui longe la côte.
- 3 Terme de vénerie. Se dit du gibier qui entraîne la chasse bien loin en avant.
Encyclopédie, 1re édition
LONGER, en terme de Guerre ; on dit longer la riviere, pour signifier qu'on peut aller librement le long de ses bords ou sur la riviere : c'est pourquoi l'on dit qu'il faut attaquer un poste ou se rendre maître d'un pont pour pouvoir longer la riviere, parce que ce pont ou ce poste empêche qu'on ne puisse naviger en sureté sur cette riviere & marcher le long de ses bords.
Longer un chemin, terme de Chasse, c'est quand une bête va d'assurance, ou qu'elle fuit, on dit la bête longe le chemin ; & quand elle retourne sur ses voies, cela s'appelle ruse & retour.
Wiktionnaire
Verbe - français
longer \l??.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se longer)
-
Passer le long de.
- ? puis, ayant longé un champ d'avoine, étoilé de bluets et de coquelicots, nous arrivâmes en un verger où des vaches, à la robe bringelée, dormaient couchées à l'ombre des pommiers. ? (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
- À ce moment, il aperçut un ours superbe, un grizzly à fourrure noire, de haute taille, qui marchait sur ses pieds de derrière en longeant la voie, troublé sans doute par cette lutte des éléments qui impressionne si vivement les animaux. ? (Jules Verne, Le Testament d'un excentrique, 1899, livre 2, chap. 12)
-
(Par extension) Passer au plus près de.
- Cependant, tout de gris habillé pour être moins aisément distingué des choses, Kinkin longeait les murs et les haies. ? (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
(Marine) Naviguer le long de, de manière à ne pas perdre de vue.
- En longeant l'atoll, j'étais rempli d'admiration et d'étonnement pour l'extraordinaire travail des madrépores. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
-
(Figuré) S'étendre le long de, en parlant des choses.
- Un bois qui longe la route.
-
(Chasse) (Intransitif) Entraîner les chasseurs très loin, en parlant d'un animal, en particulier d'un cerf.
- Le cerf longe.
-
(Pronominal) (Alpinisme) S'attacher avec une longe.
- Ne jamais se longer dans une seule ganse, mais dans les deux ganses d'un n?ud de chaise double.
Trésor de la Langue Française informatisé
LONGER, verbe trans.
Longer au Scrabble
Le mot longer vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot longer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot longer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Longer
Londonien, ienne Londre Lône Long, ongue Longanimité Longe Longe Longe Longer Longévif, vive Longévité Longis Longitude Longitudinal, ale Longitudinalement Longtemps Longuement Longuerie Longuet, ette Longueur Loncin Lonçon Londe Londe-les-Maures Londerzeel Londigny Londinières londonien londonienne londonienne londoniennes londoniens londrès long long long Long long-courrier long-courriers long-métrage Longages longane longanimité Longaulnay Longavesnes Longchamp Longchamp Longchamp Longchamp-sous-Châtenois Longchamp-sur-Aujon Longchamps Longchamps Longchamps-sur-Aire Longchaumois Longcochon longe longe longé longea longeai longeaient longeais longeait longeâmes longeant Longeau-Percey Longeault Longeaux Longechaux LongechenalMots du jour
Opilation Plaisir Savonnette Délogement Exorde Puine Autorité Désigner Pardonner Relaps, apse
Les citations avec le mot Longer
- Si d'aucuns avaient pensé qu'avec le temps et le mûrissement des civilisations les langues s'allongeraient, gagneraient en signification et en syllabes, voilà tout le contraire : elles avaient raccourci, rapetissé, s'étaient réduites à des collections d'onomatopées et d'exclamations, au demeurant peu fournies, qui sonnaient comme cris et râles primitifs, ce qui ne permettait aucunement de développer des pensées complexes et d'accéder par ce chemin à des univers supérieursAuteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)
- La nourriture n'avait pour lui qu'un aspect utilitariste, celui de prolonger une vie qu'il n'aimait pas et qui le lui rendait bien.Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)
- La règle est définie par les autorités de santé et la liste des écoles fermées va nécessairement s’allonger. Mais la stratégie française est celle du ciblage , et non de la fermeture totale des établissements.Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFMTV, le 12 mars 2020
- Lever les yeux vers le ciel nocturne, c'est plonger son regard vers l'infini - ses dimensions en sont incompréhensibles et par conséquent sans signification.Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique
- Demain matin, une jeune femme emmènera son fils se baigner. Elle s'allongera au soleil, un livre entre les mains. Un peu plus loin, l'enfant se concentrera sur son petit seau et sa pelle. Au-dessus de la mince langue de sable. De sable blanc.Auteur : Gianni Farinetti - Source : Ebullition (1999)
- Flâner, c’est jouir, c’est recueillir des traits d’esprit, c’est admirer de sublimes tableaux de malheur, d’amour, de joie, des portraits gracieux ou grotesques ; c’est plonger ses regards au fond de mille existences : jeune, c’est tout désirer, tout posséder ; vieillard, c’est vivre de la vie des jeunes gens, c’est épouser leurs passions. Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- La rupture est la voie que leur amour a choisie pour se prolonger sans être importuné par la vie commune.Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)
- Derrière son hublot, elle regarde le soleil percer la brume pour mieux plonger dans l’eau, dans une belle verticale orange, qu’un dernier brouillard étale à gros traits. Saignée ocre, de nouveau, mais elle aimerait que ce soit la cicatrice plutôt que la blessure, et que dès demain on retrouve la santé bleue du voyage. Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)
- Le vieillard le plus âgé garde toujours l'espoir d'allonger sa vie d'un lendemain.Auteur : Jonathan Swift - Source : Les Voyages de Gulliver (1726)
- Elle avait compris que les lois n'avaient pas été conçues pour résoudre les problèmes, mais pour prolonger indéfiniment des querelles.Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)
- Croire, c'est, étant soi-même et voulant l'être, plonger en Dieu à travers sa propre transparence.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Traité du désespoir (1849)
- Laissez, laissez mon coeur s'enivrer d'un mensonge, - Plonger dans vos beaux yeux comme dans un beau songe, - Et sommeiller longtemps à l'ombre de vos cils.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Dès que j'avais un emploi, je le jouais plus que je ne l'exerçais. Je ne pouvais jamais m'y donner vraiment, j'avais d'emblée l'impression d'être dans des vêtements d'emprunt et de circuler avec de faux papiers. (...) Comme si non seulement je n'avais aucun droit au travail, aucune légitimité, mais aussi aucun droit à l'existence. Et bien vite je partais. Un seul objectif, retrouver la rue et plonger. Il n'y a que dans la rue que je me sentais bien, en transit, enfoncé dans le quotidien des autres.Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)
- Mathieu a les mains toutes crevassées. Il faut souvent plonger le bras dans l'eau pour déprendre une chaîne enroulée dans l'herbe ou sur un corps mort.Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Un Dieu chasseur (2003)
- Le propre d'une liaison est de ne pas durer dans le temps, son aspect éphémère en fait tout son charme, la prolonger n'apporte souvent que déception et désillusion.Auteur : Antoine Laurain - Source : Le chapeau de Mitterrand (2012)
- Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux;
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d'agate.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXIV - Le chat - Septembre, c'est la saison où les oiseaux ont cessé de chanter. Il y a partout dans l'air un silence mélancolique, une attente. Sur les pentes rousses de la montagne, je connaissais maintenant chaque sentier, et là-haut, près du ciel, toutes ces neiges rondes et lisses que le soleil peint chaque soir en rose avant de plonger derrière le bord du monde. Auteur : Madeleine Ley - Source : Le grand feu (1946)
- S'accrocher, jour après jour, semaine après semaine, pour prolonger un présent qui n'avait de futur, était un instinct qu'on ne pouvait vaincre, comme on ne peut empêcher les poumons d'aspirer l'air tant qu'il y a de l'air à respirer.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Chez mon psy, où j'allais m'allonger quelques jours par semaine, je commençais toujours par : « Je suis ravi de vous voir, mais je n'ai rien à vous dire. En revanche, j'aime beaucoup vos chaussettes. » Et puis, je lui déballais mon linge sale.Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)
- Quand les jours allongèrent, je lus plus longtemps, pour être au lit avec elle au moment du crépuscule. Lorsqu'elle s'était endormie sur moi, que la scie dans la cour s'était tue, que le merle chantait et que, dans la cuisine, il ne restait plus de la couleur des objets que des tons de gris plus ou moins clairs ou sombres, j'étais parfaitement heureux. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Un mot suffit parfois à congeler une phrase, à nous plonger dans je ne sais quelle rêverie; le temps, lui, n'y est pas sensibleAuteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- Qui de vous, à force de se faire du souci, peut prolongerla durée de sa vie d'une seule coudée?Auteur : La Bible - Source : Luc, XII, 25
- Un autre défaut de la mauvaise poésie est d'allonger la prose, comme le caractère de la bonne est de l'abréger.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Elle aimait prolonger cet état de latence, d'engourdissement, ne rien prévoir, laisser aller les choses comme elles venaient, accueillir l'étirement du temps.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)
- Plus d'un demi-siècle que je fais l'amour. Plus d'un demi-siècle que je conduis une voiture. Et je n'ai jamais eu la curiosité de me plonger dans un manuel de mécanique ou dans un traité d'anatomie. C'est dire mon désarroi en cas de panne.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les citations du Littré sur Longer
- Le fendre des nazeaux, le coupper des aureilles, les crins et la queue des chevaux, est inventé pour donner respiration aux chevaux, pour leur allonger l'aleine, et pour les rendre assidus au travail, selon qu'ainsi l'on bertaude les courtaus es bonnes escuiriesAuteur : O. DE SERRES - Source : 309
- La nature n'a fait qu'allonger, raccourcir, transformer, multiplier, oblitérer certains organesAuteur : DIDEROT - Source : Interprét. de la nat. n° 12
- Replonger dans de nouveaux abîmesAuteur : LA BRUY. - Source : 1
- Ce peuple imitateur, ce singe de la cour A commencé depuis un jour D'humilier enfin l'orgueil de ses coiffures ; Mainte courte beauté s'en plaint, gronde, tempête, Et, pour se rallonger consultant les devins, Apprend d'eux qu'on retrouve en haussant ses patins La taille que l'on perd en abaissant la têteAuteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Pour Mme de Lassay.
- Il seroient folz ceulz qui serviroient Dieu, se nous ne cuidien que il eust pooir de nous eslongier [allonger] nos vies et de nous garder de mal et de mescheanceAuteur : JOINV. - Source : 230
- Tantôt on les eût vus côte à côte nager [deux oiseaux d'eau], Tantôt courir sur l'onde et tantôt se plongerAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 12
- Le public fut étonné de voir une chimie dans laquelle on ne cherchait ni le grand oeuvre ni l'art de prolonger la vie au delà des bornes de la natureAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 31
- Le mot mesme de baptizer signifie plongerAuteur : CALV. - Source : Instit. 1062
- Pensant qu'il estoit plus expedient de prolonger le temps, et tirer ceste guerre en longueurAuteur : AMYOT - Source : Lucull. 15
- Je continuai à prolonger la côte à une lieue de distance....Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 227, dans POUGENS
- Les tirades et les secousses durèrent une heure [dans l'écartèlement de Damiens] ; les membres s'allongèrent et ne se séparèrent pasAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXX.
- Veuve depuis quelques années d'un vieux mari fort riche, ayant elle-même plus des quarante, elle commence d'allonger son papillon et de parler moraleAuteur : Mme ROLAND - Source : Lett. chois. p. 233, éd. DAUBAN.
- L'amour de la vie, le désir pressant de la prolonger demandera la panacée universelleAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 280
- Quoi ! pour d'injustes lois que vous pouvez changer, En d'éternels chagrins vous-même vous plonger !Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. IV, 5
- Encor si nous pouvions prolonger son erreur !Auteur : Voltaire - Source : Orphel. II, 2
- Nous pouvions voir les environs, les passants ; et, quoiqu'au quatrième étage, plonger dans la rue tout en mangeantAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VIII
- Et ce qu'ils ont osé contre leur servitude N'en a rendu le joug que plus fort et plus rude ; Qu'a fait Mardonius, qu'a fait Indibilis, Qu'y plonger plus avant leurs trônes avilis ?Auteur : Corneille - Source : Sert. II, I
- C'est prolonger la vie des grands hommes que de poursuivre dignement leurs entreprisesAuteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.
- Elles [des pensées de la mort] me plongèrent dans une réflexion sérieuse, qu'il fallait comparaître devant Dieu, et lui rendre compte du talent dont il m'avait favoriséAuteur : Corneille - Source : Imit. Ép. au pape Alexandre VII
- Six chevaux pour allonger un équipageAuteur : LA BRUY. - Source : 7
- Malheur à celui que quelqu'une de ces pensées, que je jette au hasard à mesure que la lecture du philosophe me les offre, ne plongera pas dans la méditation !Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 1
- Un [livret, libelle] qui, pour allonger et remplir la similitude qu'il veult trouver du gouvernement de nostre pauvre feu roy Charles neufiesme avecques celuy de Neron....Auteur : MONT. - Source : III, 148
- Un moyen pratiqué pour prolonger la ressource des oeufs frais dans un temps où les poules n'en produisent plus, c'est, au sortir du pondoir, de les plonger, au moyen d'une écumoire, dans l'eau bouillante, et de les y laisser deux secondesAuteur : PARMENTIER - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p. 43
- C'était plonger le poignard dans le sein maternelAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 29
- Et cette guerre, Arcas, selon toute apparence, Aurait dû plus longtemps prolonger son absence [d'Achille]Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1
Les mots débutant par Lon Les mots débutant par Lo
Une suggestion ou précision pour la définition de Longer ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 03h51

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur longer
Poèmes longer
Proverbes longer
La définition du mot Longer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Longer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Longer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
