La définition de Longer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Longer
Nature :
Prononciation : lon-jé. Le g prend un e devant a et o :
Etymologie : Long, dans le sens de le long de.

Voir les citations du mot LongerSignification du mot Longer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de longer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec longer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Longer ?


La définition de Longer

V. a. Marcher le long de.


Toutes les définitions de « longer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LONGER. v. tr.
Marcher le long de. Le bataillon longea la rivière. En termes de Marine, Longer la côte, Naviguer le long de la côte de manière à ne pas trop la perdre de vue. Il signifie aussi S'étendre le long de, et, en ce sens, il se dit des Choses. Un bois qui longe la route.

Littré

LONGER (lon-jé. Le g prend un e devant a et o?: longeant, longeons)
  • 1 V. a. Marcher le long de. Il [le cygne] veut à son gré parcourir les eaux, débarquer au rivage, s'éloigner au large, ou venir longeant la rive s'abriter sous les bords, se cacher dans les joncs, s'enfoncer dans les anses les plus écartées, Buffon, Ois. t. XVII, p. 9.

    Terme de marine. Longer la côte, naviguer le long de la côte et sans trop la perdre de vue.

  • 2Être étendu le long de, en parlant des choses. Un bois qui longe la côte.
  • 3 Terme de vénerie. Se dit du gibier qui entraîne la chasse bien loin en avant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LONGER, en terme de Guerre ; on dit longer la riviere, pour signifier qu'on peut aller librement le long de ses bords ou sur la riviere : c'est pourquoi l'on dit qu'il faut attaquer un poste ou se rendre maître d'un pont pour pouvoir longer la riviere, parce que ce pont ou ce poste empêche qu'on ne puisse naviger en sureté sur cette riviere & marcher le long de ses bords.

Longer un chemin, terme de Chasse, c'est quand une bête va d'assurance, ou qu'elle fuit, on dit la bête longe le chemin ; & quand elle retourne sur ses voies, cela s'appelle ruse & retour.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

longer \l??.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se longer)

  1. Passer le long de.
    • ? puis, ayant longé un champ d'avoine, étoilé de bluets et de coquelicots, nous arrivâmes en un verger où des vaches, à la robe bringelée, dormaient couchées à l'ombre des pommiers. (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • À ce moment, il aperçut un ours superbe, un grizzly à fourrure noire, de haute taille, qui marchait sur ses pieds de derrière en longeant la voie, troublé sans doute par cette lutte des éléments qui impressionne si vivement les animaux. (Jules Verne, Le Testament d'un excentrique, 1899, livre 2, chap. 12)
  2. (Par extension) Passer au plus près de.
    • Cependant, tout de gris habillé pour être moins aisément distingué des choses, Kinkin longeait les murs et les haies. (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  3. (Marine) Naviguer le long de, de manière à ne pas perdre de vue.
    • En longeant l'atoll, j'étais rempli d'admiration et d'étonnement pour l'extraordinaire travail des madrépores. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  4. (Figuré) S'étendre le long de, en parlant des choses.
    • Un bois qui longe la route.
  5. (Chasse) (Intransitif) Entraîner les chasseurs très loin, en parlant d'un animal, en particulier d'un cerf.
    • Le cerf longe.
  6. (Pronominal) (Alpinisme) S'attacher avec une longe.
    • Ne jamais se longer dans une seule ganse, mais dans les deux ganses d'un n?ud de chaise double.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LONGER, verbe trans.

A. ? Vx ou littér. Prendre, suivre (un chemin, une route). Longer une allée. J'ai repris quand même ma promenade... J'ai longé les grands boulevards (Céline, Mort à crédit,1936, p. 683):
1. ... l'auto qui roulait le long des voies droites et poussiéreuses de ce quartier frôlait les boîtes de détritus, laissées au bord du trottoir. Dans une rue qu'il longeait ainsi, le docteur compta une douzaine de rats jetés sur les débris de légumes et les chiffons sales. Camus, Peste,1947, p. 1222.
B. ? Aller le long et près de quelque chose. Nous longions déjà les remparts, et nous arrivions devant le vieil hôpital (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 91).On tournait ensuite à gauche, pour longer pendant près de deux kilomètres les bords boisés de la rivière (Zola, DrPascal,1893, p. 63).
SYNT. Longer le bois, la Loire, un étang, la clôture, les rives, l'église, une frontière, la digue, la vigne, la grille, une palissade, le fleuve, le chemin de fer, la côte, une façade.
? [P. méton., en parlant d'un véhicule, du trajet que l'on effectue, du chemin que l'on emprunte, ou encore des pas] Une heure après, il traversait l'encombrement dominical du Luxembourg. Le trajet longeait des pelouses saturées d'eau, bordées de fleurs d'hiver (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 321).Distincts, d'une sonorité surprenante sur les pavés de pierre, des pas longeaient par intervalles les trottoirs de la petite place (Gracq, Beau tén.,1945, p. 187):
2. Le monument aux morts d'Oran se trouve sur le seul endroit d'où l'on peut apercevoir la mer, une sorte de promenade longeant, sur une assez courte distance, les falaises qui dominent le port. Camus, Peste,1947, p. 1341.
? Au fig. Passer près de, à côté de. Il pense à tout ce que ce père a pu souffrir, d'avoir un fils si différent de lui; il aperçoit le martyre possible de cette vie, dont il a peut-être, pendant des années, longé le chagrin sans le voir. Un grand élan de remords, d'affection spontanée, le pousse vers son père (Martin du G., Devenir,1909, p. 202).
? MARINE
? Longer une côte. ,,Naviguer près et le long de cette côte``. Anton. naviguer au large.Longer le quai, longer les récifs (Le Clère 1960).
? Longer un bâtiment. ,,Passer près de ce bâtiment, en faisant une route parallèle à la direction de la quille de ce dernier`` (Bonn.-Paris 1859).
C. ? [En parlant de choses] S'étendre le long de. Synon. border, côtoyer.L'aorte descendante continue de longer la colonne vertébrale, s'enfonce un peu dans le bassin (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 270).
? En partic. [En parlant de ce qui se situe le long d'une voie, d'un chemin] Les bâtiments longeant la rue Richelieu (Cain, Transform. B. N.,1959, p. 1).
REM.
Longère, subst. fém.,,Bande de terre ou de pré longue et étroite, en bordure d'un chemin ou d'un bois`` (Fén. 1970). C'est aussi mon chemin pour rentrer au Fougeray (...) et tous deux (...) suivirent la longère de la forêt (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 42).
Prononc. et Orth. : [l? ? ?e], (il) longe [l? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. longiez part. passé adj. « tissé, tressé » (Flore et Blancheflor, seconde version, éd. M. M. Pelan, 1779), attest. isolée; 2. 1342 longier « allonger, prolonger » longier ma vye (Renart le Contrefait, 27507 ds T.-L.), attest. isolée; 3. a) 1655 longer le chemin « (d'un animal) enfiler un chemin » (Salnove, La Vénerie Royale); b) 1721 longer une rivière « monter ou descendre sur la rivière » (Trév.); c) 1740 « marcher le long de » (Ac.); d) 1805 « (d'une chose) s'étendre le long de » (Cuvier, loc. cit.). Dér. de long*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 902. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 682, b) 1 396; xxes. : a) 1 518, b) 1 595.

LONGER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. longiez part. passé adj. « tissé, tressé » (Flore et Blancheflor, seconde version, éd. M. M. Pelan, 1779), attest. isolée; 2. 1342 longier « allonger, prolonger » longier ma vye (Renart le Contrefait, 27507 ds T.-L.), attest. isolée; 3. a) 1655 longer le chemin « (d'un animal) enfiler un chemin » (Salnove, La Vénerie Royale); b) 1721 longer une rivière « monter ou descendre sur la rivière » (Trév.); c) 1740 « marcher le long de » (Ac.); d) 1805 « (d'une chose) s'étendre le long de » (Cuvier, loc. cit.). Dér. de long*; dés. -er.

Longer au Scrabble


Le mot longer vaut 7 points au Scrabble.

longer

Informations sur le mot longer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot longer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

longer

Les mots proches de Longer

Londonien, ienneLondreLôneLong, ongueLonganimitéLongeLongeLongeLongerLongévif, viveLongévitéLongisLongitudeLongitudinal, aleLongitudinalementLongtempsLonguementLonguerieLonguet, etteLongueurLoncinLonçonLondeLonde-les-MauresLonderzeelLondignyLondinièreslondonienlondoniennelondoniennelondonienneslondonienslondrèslonglonglongLonglong-courrierlong-courrierslong-métrageLongageslonganelonganimitéLongaulnayLongavesnesLongchampLongchampLongchampLongchamp-sous-ChâtenoisLongchamp-sur-AujonLongchampsLongchampsLongchamps-sur-AireLongchaumoisLongcochonlongelongelongélongealongeailongeaientlongeaislongeaitlongeâmeslongeantLongeau-PerceyLongeaultLongeauxLongechauxLongechenal


Mots du jour


Facette     Mathématiquement     Attaché, ée     Puérilité     Émargé, ée     Notaresse     Mersion     Traînerie     Écrivain     Parnasse     

Les citations avec le mot Longer


  1. On ne tombe amoureux que lorsqu'on a mesuré la profondeur des eaux dans lesquelles on va plonger.

    Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)


  2. Gardez-vous bien de prolonger vos plaintes, car, ainsi que l'a dit le rhéteur Apollonius, rien ne sèche plus vite que les larmes.

    Auteur : Cicéron - Source : l'Invention oratoire, I, LV


  3. Quand je serai vieille, je m'allongerai sur mon lit ou me calerai les reins dans un fauteuil et j'écouterai la musique que j'écoute aujourd'hui, celle qui passe à la radio ou dans les boîtes de nuit. Je fermerai les yeux pour retrouver la sensation de mon corps en train de danser. Mon corps délié, souple, obéissant, mon corps au milieu des autres corps, mon corps affranchi de tout regard, quand je danse seule au milieu de mon salon. Quand je serai vieille, je passerai des heures ainsi, attentive à chaque son, à chaque note, à chaque impulsion. Oui, je fermerai les yeux et je me projetterai mentalement dans la danse, dans la transe, je retrouverai un à un les mouvements, les ruptures, et mon corps épousera de nouveau le rythme, la mesure, au plus près de sa pulsation. Quand je serai vieille, si je le suis un jour, il me restera ça. Le souvenir de la danse, les basses qui cognent dans le ventre, et l'ondulation de mes hanches

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


  4. Si d'aucuns avaient pensé qu'avec le temps et le mûrissement des civilisations les langues s'allongeraient, gagneraient en signification et en syllabes, voilà tout le contraire : elles avaient raccourci, rapetissé, s'étaient réduites à des collections d'onomatopées et d'exclamations, au demeurant peu fournies, qui sonnaient comme cris et râles primitifs, ce qui ne permettait aucunement de développer des pensées complexes et d'accéder par ce chemin à des univers supérieurs

    Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


  5. Le long du fleuve, un peuple d'enfants s'amuse à plonger du haut de la berge.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  6. Le vieillard le plus âgé garde toujours l'espoir d'allonger sa vie d'un lendemain.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Les Voyages de Gulliver (1726)


  7. Prolonger les adieux ne vaut jamais grand-chose; ce n'est pas la présence que l'on prolonge, mais le départ.

    Auteur : Marthe Lahovary, princesse Bibesco - Source : Le sapin et le palmier


  8. Combien de milliers de mes plus pauvres sujets
    sont à cette heure endormis ! O sommeil, ô doux sommeil,
    tendre infirmier de la nature, quel effroi t'ai-je causé,
    que tu ne veux plus fermer mes paupières
    et plonger mes sens dans l'oubli !


    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598)


  9. Les études sont une suspension du temps entre l'enfance et l'âge adulte, un moment différé avant de plonger dans le bain définitif de la vie. On sait à peu près d'où l'on vient, on ne sait pas où l'on va.

    Auteur : Jean-Luc Outers - Source : De jour comme de nuit (2013)


  10. Pour allonger ta vie, diminue tes repas.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


  11. Mme d'Anville se faisait plonger dans son bain par son valet de chambre, mais au moins prenait-elle soin au préalable de se faire coudre dans un sac.

    Auteur : Jean Orieux - Source : Voltaire (1978)


  12. Être libéré ne signifie pas être libre. Je réalisais mal que j’avais un fil à la patte, lien qui s’allongerait au fur et à mesure de ma marche vers la normalité. Mais il était là, invisible, impalpable, me ramenant sans cesse à des flashes incontrôlables.

    Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


  13. C'est un abatis de poulet que je vous fais réchauffer. J'y mets quelques oignons pour allonger la sauce, avec quelques appétits.

    Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sybilla (1932)


  14. On ne sort pas d’une vie d’homme lambda pour plonger, vivant et réveillé, dans un cauchemar sans une période d’adaptation. Et l’équation est simple : s’adapter ou mourir. Pas d’autre issue.

    Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


  15. Mettre au monde c'est prolonger l'oeuvre de l'amour et le prolonger.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


  16. Ma main serrait malgré elle l’épaule de Vanessa ; elle s’éveillait toute lourde ; sur son visage renversé je voyais flotter au-dessous de moi ses yeux d’un gris plus pâle, comme tapis au fond d’une curiosité sombre et endormie – ces yeux m’engluaient, me halaient comme un plonger vers leurs reflets visqueux d’eaux profondes ; mes bras se dépliaient, se nouaient à moi en tâtonnant dans le noir ; je sombrais avec elle dans l’eau plombée d’un étang triste, une pierre au cou.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  17. ... il faut avoir le courage de plonger dans les ténèbres pour en rapporter la lumière.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles & Jeanne


  18. Quoi que je dise et fanfaronne, il y a une douleur à se replonger dans ces souvenirs, à faire resurgir ce qui s'est dilué, effacé, ce qui a été recouvert.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


  19. La règle est définie par les autorités de santé et la liste des écoles fermées va nécessairement s’allonger. Mais la stratégie française est celle du ciblage , et non de la fermeture totale des établissements.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFMTV, le 12 mars 2020


  20. Nos corps peuvent prolonger nos mots, ils ne peuvent les remplacer ni les démentir.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


  21. Les douleurs, les joies, s'inscrivent d'une étrange manière dans notre mémoire. On pense les avoir dépassées, on s'imagine qu'elles ne nous déchirent plus comme au début, mais il suffit d'une odeur, d'une chanson, pour y replonger.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Nina (2013)


  22. C'est la gourmandise qui a fait rallonger la gueule du chien.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  23. Je fais tout pour que les lecteurs s'identifient à mes héros. Dans mes romans, vous ne trouverez ni serial killers, ni conspirations pour atteindre la Maison-Blanche. Ce qui m'intéresse, c'est de plonger des gens ordinaires dans des situations extraordinaires

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  24. Etre jeune, c'est être spontané, rester proche des sources de la vie, pouvoir se dresser et secouer les chaînes d'une civilisation périmée, oser ce que d'autres n'ont pas eu le courage d'entreprendre; en somme, se replonger dans l'élémentaire.

    Auteur : Thomas Mann - Source : Le Docteur Faust


  25. La nourriture n'avait pour lui qu'un aspect utilitariste, celui de prolonger une vie qu'il n'aimait pas et qui le lui rendait bien.

    Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


Les citations du Littré sur Longer


  1. Par de là le cercle polaire il faut allonger le pendule pour avoir les mêmes oscillations qu'à Paris

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. III, 9


  2. Le public fut étonné de voir une chimie dans laquelle on ne cherchait ni le grand oeuvre ni l'art de prolonger la vie au delà des bornes de la nature

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 31


  3. Les tirades et les secousses durèrent une heure [dans l'écartèlement de Damiens] ; les membres s'allongèrent et ne se séparèrent pas

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXX.


  4. Malheur à celui que quelqu'une de ces pensées, que je jette au hasard à mesure que la lecture du philosophe me les offre, ne plongera pas dans la méditation !

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 1


  5. On apprend d'abord à étendre une pensée, à circonduire et allonger des périodes

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : cité dans SABATIER, Dict. de littér. au mot éducation.


  6. C'est se plonger dans l'eau de peur qu'on ne se mouille

    Auteur : LAMOTTE - Source : Fabl. II, 14


  7. [Les oiseaux d'eau] également prompts à prendre les routes de l'atmosphère, à sillonner celles de la mer, ou plonger sous les flots

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 168


  8. Laissez luy [à un poëte] allonger une courte syllabe, s'il veut.... si les inventions y rient, si l'esprit et le jugement y ont bien faict leur office, voylà un bon poete, dirai-je, mais un mauvais versificateur

    Auteur : MONT. - Source : I, 189


  9. Quelques fois on met deux t ensemble pour en former la prolation et prolonger la precedente syllabe, comme alumette

    Auteur : ROB. - Source : EST. Gramm. franç. p. 10, dans LACURNE


  10. Tu vois comme déjà ces deux hautes puissances Que Mars semblait plonger en d'immortels discords...

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, Prol. 3


  11. On est surpris de voir cette montagne [le Môle], qui de Genève paraît un pain de sucre, se prolonger dans la direction de la vallée de l'Arve

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. II, p. 127, dans POUGENS


  12. Va te plonger trois fois dans le fleuve d'Argire, Et te lave le corps, puis moitte le retire, Et l'essarde à la lune, afin que la vigueur Et le charme de l'eau penetre jusqu'au coeur

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Berger. t. 1, p. 111, dans LACURNE


  13. Elles [des pensées de la mort] me plongèrent dans une réflexion sérieuse, qu'il fallait comparaître devant Dieu, et lui rendre compte du talent dont il m'avait favorisé

    Auteur : Corneille - Source : Imit. Ép. au pape Alexandre VII


  14. Quoi ! pour d'injustes lois que vous pouvez changer, En d'éternels chagrins vous-même vous plonger !

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. IV, 5


  15. Six chevaux pour allonger un équipage

    Auteur : LA BRUY. - Source : 7


  16. En approchant de la contr'escarpe, ils plongerent plus bas et armerent les claies de dessus eux de madriers et de sacs de laine

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 94


  17. Et cette guerre, Arcas, selon toute apparence, Aurait dû plus longtemps prolonger son absence [d'Achille]

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 1


  18. ... mais bien te faut apprendre à danser, à baller, à friser tes cheveux, Les allonger en onde, et les serrer en noeuds

    Auteur : RONS. - Source : 894


  19. ....la pauvreté, des muses l'héritage, La quelle est à ceux-là reservée en partage, Qui, dedaignant la cour, fascheux et mal plaisans, Pour allonger leur gloire accourcissent leurs ans

    Auteur : DU BELLAY - Source : le Poëte courtisan.


  20. Et cette guerre, Arcas, selon toute apparence, Aurait dû plus longtemps prolonger son absence [d'Achille]

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1


  21. Tantôt on les eût vus côte à côte nager [deux oiseaux d'eau], Tantôt courir sur l'onde et tantôt se plonger

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 12


  22. C'était plonger le poignard dans le sein maternel

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 29


  23. Les tribunes toutes magnifiquement remplies, où je me mis pour plonger à mon aise sur la cérémonie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 276, 226


  24. Malheur à vous, qui vous levez dès le matin pour vous plonger dans les excès de la table

    Auteur : SACI - Source : Bible, Isaïe, v, 11


  25. Pour la plonger entièrement dans l'amour du monde, il fallait ce dernier malheur ; quoi ? la faveur de la cour

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.




Les mots débutant par Lon  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Longer ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 11h57










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur longerPoèmes longerProverbes longer

La définition du mot Longer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Longer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Longer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.