Définition de « londe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot londe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur londe pour aider à enrichir la compréhension du mot Londe et répondre à la question quelle est la définition de londe ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 76 (Seine-Maritime) en région Haute-Normandie (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Londe au Scrabble


Le mot londe vaut 6 points au Scrabble.

londe

Informations sur le mot londe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot londe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

londe

Les rimes de « londe »


On recherche une rime en §D .

Les rimes de londe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en §d

Rimes de nanoseconde      Rimes de raymonde      Rimes de nanosecondes      Rimes de tiers-monde      Rimes de pudibonde      Rimes de demi-ronde      Rimes de gronde      Rimes de microsonde      Rimes de tondent      Rimes de cunégonde      Rimes de Sint-Gillis-bij-Dendermonde      Rimes de nauséabonde      Rimes de Rupelmonde      Rimes de abondent      Rimes de fronde      Rimes de micro-ondes      Rimes de surabondent      Rimes de secondes      Rimes de tonde      Rimes de féconde      Rimes de cybermonde      Rimes de queues-d'aronde      Rimes de moribonde      Rimes de abonde      Rimes de queue-d'aronde      Rimes de fondent      Rimes de sondes      Rimes de micro-onde      Rimes de bondes      Rimes de demi-seconde      Rimes de infécondes      Rimes de immonde      Rimes de radiosonde      Rimes de fécondes      Rimes de gironde      Rimes de sondent      Rimes de dévergondent      Rimes de Mont-Sainte-Aldegonde      Rimes de rotondes      Rimes de mappemondes      Rimes de blondes      Rimes de rondes      Rimes de millisecondes      Rimes de frondes      Rimes de rubiconde      Rimes de correspondent      Rimes de nauséabondes      Rimes de moribonde      Rimes de bonde      Rimes de vagabonde     

Mots du jour

nanoseconde     raymonde     nanosecondes     tiers-monde     pudibonde     demi-ronde     gronde     microsonde     tondent     cunégonde     Sint-Gillis-bij-Dendermonde     nauséabonde     Rupelmonde     abondent     fronde     micro-ondes     surabondent     secondes     tonde     féconde     cybermonde     queues-d'aronde     moribonde     abonde     queue-d'aronde     fondent     sondes     micro-onde     bondes     demi-seconde     infécondes     immonde     radiosonde     fécondes     gironde     sondent     dévergondent     Mont-Sainte-Aldegonde     rotondes     mappemondes     blondes     rondes     millisecondes     frondes     rubiconde     correspondent     nauséabondes     moribonde     bonde     vagabonde     


Les citations sur « londe »

  1. Madame Prune, un jour, était allée nous chercher une relique de sa galante jeunesse, un peigne en écaille blonde d'une transparence rare ...

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  2. Sur la coiffeuse, l'écaille blonde des brosses chifrées d'or, le cristal des flacons à bouchons de vermeil, jetaient un éclat discret.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  3. Jadis les soldats punaisaient la photo d'une jolie blonde aux murs de la chambrée. Rien n'a changé, si ce n'est qu'aujourd'hui c'est la photo de leur ministre.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (Michèle Alliot-Marie)


  4. Chaque tresse blonde est suivie par une moustache blonde. La mère du voleur frissonne deux fois: de joie et d'effroi.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  5. Blondes: Plus chaudes que les brunes (v. brunes).

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  6. Blonde : Ancienne brune.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  7. Le soleil éclaire le monde
    Et le chauffe et le nourrit...
    Dieu nous garde qu'il se cache !
    Car ce serait la fin de tout !

    Fais briller ta lampe blonde !
    Chasse l'ombre et les fléaux !
    Vite ! vite ! vite !
    Montre-toi, beau soleil.


    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), I. Les Chansons : Hymne au soleil


  8. Adieu, Suzon, ma rose blonde
    Qui m'as aimé pendant huit jours.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Adieux à Suzon


  9. De sa fourrure blonde et brune
    Sort un parfum si doux, qu'un soir
    J'en fus embaumé, pour l'avoir
    Caressée une fois, rien qu'une.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LI - Spleen et idéal


  10. Les gentlemen préfèrent les blondes, certes, mais ils prennent ce qu'ils peuvent.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  11. L'heure est muette comme aux temps
    Où, dans les forêts souveraines,
    Les vierges blondes et sereines
    Et les druides aux cheveux blancs
    Allaient cueillir le gui des chênes.


    Auteur : Gaston Couté - Source : La chanson du gui


  12. Un jour mon beau Soleil mirroit sa tresse blonde
    Aux rais du grand Soleil qui n'a point de pareil:
    Le grand Soleil aussi mirroit son teint vermeil
    Au Ray de mon Soleil que nul ray ne seconde.


    Auteur : Abraham de Vermeil - Source : Un jour mon beau soleil miroit sa tresse blonde


  13. Pas forcément besoin d'être grande pour intégrer la catégorie des grandes blondes, pas nécessairement. (...) Peut-être même, au fond, pas absolument besoin non plus d'être blonde, d'ailleurs.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  14. Elle était blonde, diaphane et élégante.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


  15. Un commerce d'hommes !… grand Dieu ! et la Nature ne frémit pas ! S'ils sont des animaux, ne le sommes-nous pas comme eux ? et en quoi les Blancs diffèrent-ils de cette espèce ? C'est dans la couleur… Pourquoi la Blonde fade ne veut-elle pas avoir la préférence sur la Brune qui tient du mulâtre ? Cette tentation est aussi frappante que du Nègre au Mulâtre.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres


  16. Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


  17. Considérons, se propose-t-il, les effets du soleil sur les grandes blondes. Réfléchissons. Pas de demi-mesure avec lui : le soleil bronze ou brûle, il vous tanne ou vous tue. S'il cuivre généreusement les grandes blondes chaudes et conquérantes, il calcine sans miséricorde les grandes blondes chlorotiques réfrigérées. Trop poreuses et translucides, les chlorotiques s'empourprent aussitôt, s'enfièvrent et se retirent. Restent les conquérantes […] : leur épiderme plus dense, leur carnation plus résistante accueillent en héros les ultraviolets…

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  18. Ce n'est pas avec des « si » qu'on attrape la rose des tresses blondes.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  19. Norma Jeane travaillait énormément, de façon obsessionnelle. Quand j'ai commencé mes recherches, j'ai revu, par ordre chronologique, tous les films dans lesquels elle a joué: Quand la ville dort, Les hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion, Bus Stop, Les Misfits... C'était une véritable artiste qui de film en film améliorait son jeu, sa présence. C'est, pour moi, un aspect fondamental du livre, montrer comment cette femme a vraiment travaillé pour être actrice alors que jamais personne n'a reconnu son intelligence, sa sensibilité, sa capacité d'imagination. J'ai voulu montrer ce versant de sa personnalité, l'indéniable talent qu'elle avait en dépit de sa timidité et de son manque d'assurance. Le monde l'a mal comprise ou pas comprise du tout. Elle n'était qu'un sex-symbol.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


  20. C'était une petite fille blonde avec des yeux de porcelaine qui conservaient l'enfant comme un oiseau entre les mains.

    Auteur : René Fallet - Source : Banlieue sud-est (1947)


  21. O ma nuit ! ô ma Blonde ! ma lumineuse sur les collines
    Mon humide au lit de rubis, ma Noire au secret de diamant
    Chair noire de lumière, corps transparent comme au matin du jour premier.


    Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956), Chaka


  22. Autour de chaque chaton semblait flotter une poussière de pollen, une petite clarté blonde que le soleil ne faisait point pâlir.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


  23. Rousses: V. blondes, brunes et négresses.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  24. Il y a encore plus artificiel qu'une fausse blonde: une fausse brune.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  25. Moulin à paroles, par exemple, c'est une autre expression que Mâchefer utilise souvent quand il me regarde. Comme il paraît aussi que je suis blonde comme les blés, j'imagine qu'il s'attend à ce que je donne de la farine. Pour l'instant non. Je n'essaie pas vraiment non plus.

    Auteur : Eric Chevillard - Source : Ronce-Rose (2017)


Les citations sur londe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot londe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « londe »

Londonien, ienneLondreLôneLong, ongueLonganimitéLongeLongeLongeLongerLongévif, viveLongévitéLongisLongitudeLongitudinal, aleLongitudinalementLongtempsLonguementLonguerieLonguet, etteLongueur

Les mots débutant par Lon  Les mots débutant par Lo

LoncinLonçonLondeLonde-les-MauresLonderzeelLondignyLondinièreslondonienlondoniennelondoniennelondonienneslondonienslondrèslonglonglongLonglong-courrierlong-courrierslong-métrageLongageslonganelonganimitéLongaulnayLongavesnesLongchampLongchampLongchampLongchamp-sous-ChâtenoisLongchamp-sur-AujonLongchampsLongchampsLongchamps-sur-AireLongchaumoisLongcochonlongelongelongélongealongeailongeaientlongeaislongeaitlongeâmeslongeantLongeau-PerceyLongeaultLongeauxLongechauxLongechenal

Les synonymes de « londe»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Londe dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « londe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Londe dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Londe ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations londe     Citation sur londe   Poèmes londe   Proverbes londe   Rime avec Londe    Définition de Londe  


Définition de Londe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Londe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Londe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:17:32