La définition de Longitudinal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Longitudinal, ale
Nature : adj.
Prononciation : lon-ji-tu-di-nal, na-l'
Etymologie : Longitude.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de longitudinal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec longitudinal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Longitudinal, Ale ?
La définition de Longitudinal, Ale
Terme didactique. Qui est étendu en long. Traits longitudinaux.
Toutes les définitions de « longitudinal, ale »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Qui est étendu en long. Les membranes qui composent les vaisseaux sont tissues de deux plans de fibres, les unes circulaires, les autres longitudinales.
Littré
-
1 Terme didactique. Qui est étendu en long. Traits longitudinaux.
Le ventre [des autours] et le dessous de la gorge changent moins, et sont ordinairement blancs ou blancs jaunâtres, avec des taches longitudinales
, Buffon, Ois. t. I, p. 332.Tous les guerriers se barbouillent de noir et de rouge? ceux-ci se font des barres longitudinales ou transversales sur les joues, ceux-là?
, Chateaubriand, Amér. la guerre. -
2Dirigé dans le sens de l'axe principal d'un organe.
Terme de marine. Plan longitudinal ou diamétral, le plan qui passe par l'axe de la quille, de l'étrave et de l'étambot.
HISTORIQUE
XIVe s. Ô [avec] vils [villosités] longitudinaux
, H. de Mondeville, f° 27, verso.
XVIe s. Après ces muscles viennent les droits ou longitudinaux, ainsi appellés pource qu'ils?
, Paré, I, 11.
Encyclopédie, 1re édition
LONGITUDINAL, en Anatomie, se dit des parties étendues, ou situées en long.
Les membranes qui composent les vaisseaux, sont tissues de deux sortes de fibres, les unes longitudinales, & les autres circulaires, qui coupent les fibres longitudinales à angles droits. Voyez Membrane.
Les fibres longitudinales sont tendineuses & élastiques. Les circulaires sont musculeuses & motrices, comme les sphincters. Voyez Fibre.
Le sinus longitudinal supérieur ou grand sinus de la dure mere s'étend depuis la connexion de la crête éthmoïdale avec l'os frontal, le long du bord supérieur de la faulx jusqu'au milieu du bord postérieur de la tente ou cloison transversale où il se bifurque dans les deux sinus latéraux. Voyez Dure-mere, &c.
Wiktionnaire
Adjectif - français
longitudinal \l??.?i.ty.di.nal\
-
(Didactique) Qui est étendu en long.
- Corselet transversal, arrondi et bordé latéralement, très-fortement ponctué sur les bords, plus lisse et finement ponctué au milieu, où il est marqué d'une ligne longitudinale : [?]. ? (Expédition scientifique de Morée: Section des sciences physiques, tome 3 - 1re partie : Zoologie, 2e section : Des animaux articulés, par M. Brullé, Paris & Strasbourg : chez F. G. Levrault, 1852, p. 225)
- Quant aux anthères réellement unilobées, il est évident qu'elles s'ouvrent par une seule fente, qui, bien que longitudinale, paraît transversale, si cette anthère est, comme cela arrive fréquemment dans ce cas, renversée sur le dos à l'extrémité du filet. ? (Ernest Germain de Saint-Pierre, Nouveau dictionnaire de botanique, Éditions J.-B. Baillière et fils, 1870, p. 65)
- Les éléments longitudinaux sont également continus; les quilles, contre-quilles et lisses sont en acajou; les élongis très largement dimensionnés sont en polyester renforcé de structure mixte mat-roving. ? (Bulletin de l'Association technique maritime et aéronautique, 1963, vol. 63, p. 757)
- Les veines superficielles (qui drainent la majorité du cortex cérébral) se jettent essentiellement dans le sinus longitudinal supérieur, qui communique avec les sinus latéraux. ? (Jean-Louis Pourriat, ?Claude Martin, Principes de réanimation chirurgicale, 2005)
- (Cartographie, Géographie) Relatif à la longitude.
Trésor de la Langue Française informatisé
LONGITUDINAL, -ALE, -AUX, adj.
Qui est pris dans le sens de la longueur. Coupe, plan longitudinal. La membrane musculeuse est médiocrement épaisse; elle a des fibres longitudinales dans les coecums et le rectum, et circulaires dans l'intestin grêle (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 536).Les sièges disposés dans le ch?ur de l'église de Saint-Clément sont des bancs en marbre placés (...) dans le sens longitudinal de la nef (Lenoir, Archit. monastique,1852, p. 188).La voie [des chemins de bois] est formée de deux longrines longitudinales (...) chevillées sur des traverses (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 678):Longitudinal, Ale au Scrabble
Le mot longitudinal, ale vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot longitudinal--ale - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot longitudinal, ale au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Longitudinal, Ale
Londonien, ienne Londre Lône Long, ongue Longanimité Longe Longe Longe Longer Longévif, vive Longévité Longis Longitude Longitudinal, ale Longitudinalement Longtemps Longuement Longuerie Longuet, ette Longueur Loncin Lonçon Londe Londe-les-Maures Londerzeel Londigny Londinières londonien londonienne londonienne londoniennes londoniens londrès long long long Long long-courrier long-courriers long-métrage Longages longane longanimité Longaulnay Longavesnes Longchamp Longchamp Longchamp Longchamp-sous-Châtenois Longchamp-sur-Aujon Longchamps Longchamps Longchamps-sur-Aire Longchaumois Longcochon longe longe longé longea longeai longeaient longeais longeait longeâmes longeant Longeau-Percey Longeault Longeaux Longechaux LongechenalMots du jour
-
mysticismes cogneurs snobez capitonnées noisette appartiendraient orienterez subsistons foutriquet tentations
Les citations avec le mot Longitudinal, Ale
Les citations du Littré sur Longitudinal, Ale
Les mots débutant par Lon Les mots débutant par Lo
Une suggestion ou précision pour la définition de Longitudinal, Ale ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur longitudinal, ale
Poèmes longitudinal, ale
Proverbes longitudinal, ale
La définition du mot Longitudinal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Longitudinal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Longitudinal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.