Définition de « long-courrier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot long-courrier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur long-courrier pour aider à enrichir la compréhension du mot Long-courrier et répondre à la question quelle est la définition de long-courrier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : long-courrier (m)

  • Navire qui navigue au long cours. (-réf-)


    Définitions de « long-courrier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LONG-COURRIER, subst. masc. et adj.

    A. ? ? MAR. ,,Navire pratiquant la navigation au long-cours`` (Le Clère 1960); (cf. long. I A 2 a).Les bateaux de pêche utilisent encore le vent, tandis que les longs courriers à voiles disparaissent (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 39):
    Les longs courriers et les navires importants appelés à écouler un fort trafic sont équipés en radio télégraphie et en radio téléphonie ou seulement en radiotélégraphie. Par contre, les navires de petit tonnage et les petits bateaux de pêche qui s'éloignent peu des côtes sont équipés en radiotéléphonie. Admin. P. et T.,1964, p. 32.
    ? En emploi adj. Des navires, des transports long-courriers. Les pétroliers longs courriers (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 112).
    B. ? P. anal., AÉRON. Avion de transport destiné à voler sur de très longues distances pour assurer notamment les vols transatlantiques et transcontinentaux.
    ? En emploi adj. Les firmes françaises (...) se gardent d'étudier des transports longs courriers ou des bombardiers à très long rayon d'action dont le coût et les débouchés seraient sans mesure avec les budgets nationaux (Industr. aéron. fr.,1962, p. 13).
    C. ? P. méton. Celui qui navigue sur un long-courrier, qui effectue des voyages au long cours. Le capitaine Beaussire, un long-courrier retraité (Maupass., Pierre et Jean,1888, p. 289).
    ? En emploi adj. Capitaine long-courrier; pilote long-courrier. Un de ces veufs provisoires, de ces capitaines longs-courriers sur qui pesaient parfois si lourdement le vide et l'ennui de la mer (Vercel, Remorques,p. 46 ds Rob. Suppl. 1970).
    Prononc. et Orth. : [l? ?ku?je]. Att. ds Ac. 1935. Au plur. des long-courriers selon Rob. et Lar. Lang. fr. (bateaux qui naviguent au long cours); mais supra : des longs courriers (pas de trait d'union et accord, long étant pris comme qualificatif de courrier). Étymol. et Hist. 1. a) 1867 mar. « bâtiment qui navigue au long-cours » (Littré); b) 1888 « officier, matelot effectuant des voyages au long cours » un long-courrier retraité (Maupass., loc. cit.); 2. 1959 aviat. (Rob.). Dér. de long cours, v. cours.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    long-courrier \l??.ku.?je\ masculin

    1. (Marine) Navire qui navigue au long cours.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Par métonymie) Marin pratiquant le long cours.
      • À ces mots qui rompirent le charme, Nonna, Anne et les sabotiers se rapprochèrent des longs-courriers et osèrent en toucher les manches humides. (Charles Geniaux, Les Ames en peine, Flammarion, 1922, page 30)
    3. (Aéronautique) Vol commercial qui transporte des passagers sur de longues distances.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. (Par extension) Avion qui permet ce type de vol.
      • Un avion moyen-courrier en charge environ 5 tonnes pour un Paris-Milan, et un long-courrier plus de 50 tonnes pour un Rome-New York. (Thierry Vigoureux, «?Les créanciers prêts à tout bloquer?», Le Figaro.fr, 15 septembre 2008)

    Adjectif - français

    long-courrier \l??.ku.?je\ masculin

    1. De long cours.
      • Le temps de vol était fortement abaissé, la régularité du service mieux assurée, comme était renforcé l'attrait du vol long-courrier auprès de la clientèle. (Jean-Pierre Chardon, L'avion dans les Antilles, CRET, Université de Bordeaux III, 1987 page 15)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LONG-COURRIER. n. m.
    Navire qui navigue au long cours.

    Littré

    LONG-COURRIER (lon-kou-rié) adj.
    • Terme de marine. Navire, bâtiment long-courrier, navire qui navigue au long cours.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « long-courrier »

    Long, et cours.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De long cours et -ier ; voyez long et courrier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LONG-COURRIER, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1867 mar. « bâtiment qui navigue au long-cours » (Littré); b) 1888 « officier, matelot effectuant des voyages au long cours » un long-courrier retraité (Maupass., loc. cit.); 2. 1959 aviat. (Rob.). Dér. de long cours, v. cours.

    long-courrier au Scrabble


    Le mot long-courrier vaut 15 points au Scrabble.

    long-courrier

    Informations sur le mot long-courrier - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot long-courrier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    long-courrier

    Les rimes de « long-courrier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de long-courrier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de publiés      Rimes de dévoyée      Rimes de terrifiée      Rimes de dissimuliez      Rimes de écaillé      Rimes de remédiez      Rimes de initiés      Rimes de avertissiez      Rimes de prouviez      Rimes de initiez      Rimes de contrariait      Rimes de multiplier      Rimes de démultiplié      Rimes de ingéniés      Rimes de payez      Rimes de licenciai      Rimes de officiaient      Rimes de sanctifiait      Rimes de supporteriez      Rimes de andouiller      Rimes de bouillaient      Rimes de tabliers      Rimes de licenciée      Rimes de décrié      Rimes de putréfiées      Rimes de noyaient      Rimes de réalisiez      Rimes de remerciais      Rimes de cafetiers      Rimes de employé      Rimes de falsifiée      Rimes de défaillais      Rimes de aboyé      Rimes de déployaient      Rimes de déployé      Rimes de affirmeriez      Rimes de dévoyés      Rimes de excommuniaient      Rimes de facturier      Rimes de apprêtiez      Rimes de Spiere      Rimes de greniers      Rimes de stupéfiaient      Rimes de démailler      Rimes de gaufrier      Rimes de grappillé      Rimes de fouillez      Rimes de identifiai      Rimes de réessayé      Rimes de nettoyait     

    Mots du jour

    publiés     dévoyée     terrifiée     dissimuliez     écaillé     remédiez     initiés     avertissiez     prouviez     initiez     contrariait     multiplier     démultiplié     ingéniés     payez     licenciai     officiaient     sanctifiait     supporteriez     andouiller     bouillaient     tabliers     licenciée     décrié     putréfiées     noyaient     réalisiez     remerciais     cafetiers     employé     falsifiée     défaillais     aboyé     déployaient     déployé     affirmeriez     dévoyés     excommuniaient     facturier     apprêtiez     Spiere     greniers     stupéfiaient     démailler     gaufrier     grappillé     fouillez     identifiai     réessayé     nettoyait     


    Les citations sur « long-courrier »

    1. Pourquoi sur les long-courriers s'obstine-t-on à distribuer des gilets de sauvetage plutôt que des parachutes?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. A 10 000 mètres, l'Océan est gris et ridé comme un hippopotame. Que le vol est paisible, à l'intérieur de ce gros Boeing blanc qui digère ses passagers en ronronnant! Cela permet de supporter la patience que les long-courriers réclament.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dans un avion pour Caracas (2011)


    Les citations sur long-courrier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot long-courrier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « long-courrier »

    Londonien, ienneLondreLôneLong, ongueLonganimitéLongeLongeLongeLongerLongévif, viveLongévitéLongisLongitudeLongitudinal, aleLongitudinalementLongtempsLonguementLonguerieLonguet, etteLongueur

    Les mots débutant par lon  Les mots débutant par lo

    LoncinLonçonLondeLonde-les-MauresLonderzeelLondignyLondinièreslondonienlondoniennelondoniennelondonienneslondonienslondrèslonglonglongLonglong-courrierlong-courrierslong-métrageLongageslonganelonganimitéLongaulnayLongavesnesLongchampLongchampLongchampLongchamp-sous-ChâtenoisLongchamp-sur-AujonLongchampsLongchampsLongchamps-sur-AireLongchaumoisLongcochonlongelongelongélongealongeailongeaientlongeaislongeaitlongeâmeslongeantLongeau-PerceyLongeaultLongeauxLongechauxLongechenal

    Les synonymes de « long-courrier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot long-courrier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « long-courrier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot long-courrier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Long-courrier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations courrier     Citation sur courrier   Poèmes courrier   Proverbes courrier   Rime avec long-courrier    Définition de long-courrier  


    Définition de long-courrier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot long-courrier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot long-courrier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:34:28