Définition de « longé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot longe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur longé pour aider à enrichir la compréhension du mot Longé et répondre à la question quelle est la définition de longe ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe longer.


    Définitions de « longe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LONGE1, subst. fém.

    A. ? Lanière de cuir servant à attacher un cheval ou à le mener à la main. Et aussitôt, il [le brigadier] dénoua la longe qui pendait à l'arçon pour attacher François par les menottes à son cheval (Barrès, Colline insp.,1913, p. 238).
    ? En partic. Longue corde que tient le dresseur ou le maître de manège pendant que le cheval fait des cercles dans la carrière. Travailler un cheval à la longe. Au sortir de cette conférence j'assistai à la leçon d'équitation de Henri. Il monta deux chevaux, le premier sans étriers en trottant à la longe, le second avec étriers en exécutant des voltes sans tenir la bride, une baguette passée entre son dos et ses bras (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 231).
    ? P. anal. Guides, rênes d'un autre animal domestique. Il y a même des piétons, dans cette province qui n'est sans doute plus espagnole, traînant à la longe des bestiaux de boucherie (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 285).
    ? Au fig. Marcher sur, s'empêtrer dans sa longe. S'embarrasser dans les discours que l'on tient. Je ne sais comment il [Schlegel] enveloppe ce qu'il dit : on n'est jamais frappé des résultats. C'est un défaut commun à presque tous les auteurs allemands. Ils s'empêtrent dans leur longe (Constant, Journaux,1804, p. 157).
    ? P. métaph. Rompre sa longe. S'enfuir. Le doute n'était pas possible. Elle s'était enfuie. Cette insultante façon de rompre sa longe, le jeta dans une rage folle (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 322).
    B. ? FAUCONN. ,,Lanière de cuir souple que l'on attache à la patte de l'oiseau de proie quand il n'est pas assuré sur sa perche`` (Mots rares 1965).
    C. ? ,,Lanière de cuir tressée dans une partie de sa longueur, attachée au manche d'un fouet et portant la mèche`` (Rob.) :
    Il y a sous la table un serpent épais comme le pouce et qui dort plié en S. ? C'est la longe du fouet. ? C'est un serpent. ? C'est la longe du fouet. Giono, Colline,1929, p. 35.
    ? P. compar. Ce sentier qui est déroulé dans les collines comme la longe d'un fouet (Giono, Regain,1930, p. 115).
    Prononc. et Orth. : [l? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « courroie » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 15674 ds T.-L.); 2. ca 1200 fauconn. (Escoufle, 6794, ibid.). Emploi subst. de longe anc. forme au fém. de l'adj. long*.


    LONGE2, subst. fém.

    BOUCH. Moitié de l'échine de veau ou de chevreuil depuis le bas de l'épaule jusqu'à la queue. Il me faisait arrêter devant toutes les boutiques de boucher et, me montrant avec orgueil les longes de veau et les quartiers de b?uf (...) (Du Camp, Hollande,1859, p. 16).Je tiens toujours en réserve quelque jambon de Bayonne, quelque pâté de venaison, quelque longe de veau de Rivière (Gautier, Fracasse,1863, p. 23).Il transporta plats et casseroles dans la voiture. Sans rien laisser : ni la dinde rôtie, ni le pâté, ni la longe aux morilles (Pourrat, Gaspard,1930, p. 266).
    Prononc. et Orth. : [l? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1165 « morceau de viande pris dans le long de l'épine dorsale dans une grosse pièce » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 14969); en partic. 1176-81 parlant d'un chevreuil (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 3456); 1275-80 longe de porc (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11751). D'un lat. pop. *lumbea, fém. subst. de *lumbeus « des reins, qui concerne les reins » lui-même dér. du lat. class. lumbus, v. lombes. Fréq. abs. littér. : 51.


    LONGE3, subst. fém.

    Arg., dans le lang. des forçats pour « années longues ». Année. Il est tombé, va! Il en sera quitte pour tirer ses vingt longes (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 181).Y'avait bien une vingtaine de longes que Jacques le Chicandier vivait aux Indes (Le BretonArgot1975).
    Rem. S'emploie ,,très rarement`` (ibid.), ne s'emploie ,,jamais`` (Cellard-Rey 1980) pour indiquer l'âge d'une personne.
    Prononc. : [l? ?:?]. Étymol. et Hist. 1815 arg. « année passée au bagne » (Chanson de malfaiteur Winter ds Esn. : Douz' longes de tirade); d'où 1836 « année » (Jargon de l'argot réformé ds Sain. Sources arg. t. 1, p. 209). Forme anc. et dial. du fém. de long*, l'année de prison étant longue à s'écouler; déjà en 1725 on rencontre, avec ce sens, la forme longue (Le Vice puni ou Cartouche ds Sain. loc. cit., p. 333) qui n'est pas reprise par la suite. Bbg. Chautard Vie étrange Arg. 1931, p. 111. - Sain. Arg. 1972 [1907], pp. 75, 317.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    longe \Prononciation ?\ féminin

    1. Longe.
      • Qu'il est atachiés par la longe (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
        Parce qu'il [l'épervier] est attaché par une longe

    Nom commun 4 - français

    longe \l???\ féminin

    1. (Argot) Au tarot, nombre important de cartes d'une même couleur en main.

    Nom commun 3 - français

    longe \l???\ féminin

    1. (Argot) Année de prison.

    Nom commun 2 - français

    longe \l???\ féminin

    1. (Boucherie) La moitié de l'échine d'un veau, d'un chevreuil, ou d'un porc, depuis le bas de l'épaule jusqu'à la queue.
    2. (Absolument) Longe de veau.
      • Manger une longe.

    Nom commun 1 - français

    longe \l???\ féminin

    1. (Équitation) Longue corde pour le dressage des chevaux.
      • Murph attacha la longe du licou du cheval à un anneau de fer scellé dans le mur. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
      • Pour aider à contenir le cheval droit pendant les premières leçons, on lui mettra le caveçon, dont la longe sera tenue et maniée par un homme placé devant et près la tête de l'animal. (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, page 255, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
    2. (Fauconnerie) Petite corde ou lanière de cuir qu'on noue au pied de l'oiseau pour l'empêcher de s'envoler quand il n'est pas assuré.
      • Julien, dénouant ses longes, le lâchait tout à coup ; la bête hardie montait droit dans l'air comme une flèche. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
      • Les oiseaux habitent ordinairement une vaste chambre, sorte de volière dans laquelle sont placés des blocs où le faucon est retenu au moyen d'une longe. (Louis Magaud d'Aubusson, La fauconnerie au moyen âge et dans les temps modernes, Auguste Ghio, Paris, 1879, page 120)
    3. Courte corde utilisée en alpinisme, spéléologie, et dans des travaux en hauteur, servant à relier le baudrier à un point d'ancrage sécurisé.
    4. Partie d'un fouet fait en général de cuir tressé, qui prolonge le manche et auquel s'attache la mèche.
    5. (Marine) Petite embarcation de bord.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LONGE. n. f.
    T. de Boucherie. La moitié de l'échine d'un veau depuis le bas de l'épaule jusqu'à la queue.

    Littré

    LONGE (lon-j') s. f.
    • 1Corde, ou forte lanière de cuir plus ou moins longue, destinée à attacher les animaux à l'écurie, au poteau, ou à les guider dans les premières opérations du dressage. Mener un cheval par la longe. Ce cheval marche sur sa longe.

      Fig. et familièrement. Marcher sur sa longe, dans sa longe, s'embarrasser dans les mesures qu'on prend, dans les discours qu'on tient.

    • 2 Terme de manége. Corde d'une certaine étendue, placée à l'anneau du caveçon, et qui sert à tenir un cheval que l'on trotte sur les cercles. Trotter un cheval à la longe.

      Donner dans les longes, dans les cordes, se dit d'un cheval qui travaille entre les deux piliers.

    • 3Lanière de cuir, tressée dans une partie de sa longueur, qui porte la mèche, dans les fouets de carrosse.
    • 4 Terme de fauconnerie. Petite lanière de cuir que l'on attache à la patte d'un oiseau de proie, quand il n'est pas assuré sur la perche.

      Tirer à la longe, se dit de l'oiseau qui vole pour venir auprès de celui qui le gouverne.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Sans faille, ce n'est pas mençonge, Bel-Acueil a trop longue longe, la Rose, 3588.

    XVe s. Elle fist un enchantement tel qu'il fut advis au chevalier qu'il tensist [qu'il tînt] une couple de chiens par les longnes, Perceforest, t. III, f° 30.

    XVIe s. Pour estendre leur longes [conquérir du païs], ils avoient à combatre la paucité et pauvreté, l'estonnement des chefs et des soldats, et plus encores celui des Rochelois, D'Aubigné, Hist. III, 37. ? ce que la vigne ne feroit, si, la laissant vaguer à l'aise, on lui donnoit les longes à sa ruine, De Serres, 172. Nous louons? un oyseau de son aile, non de ses longes et sonnettes, Montaigne, I, 324.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    Longe, s. f. (Maréchal.) laniere de cuir ou de corde qu'on attache dans les maneges à la têtiere d'un cheval. Voyez Têtiere. Donner dans les longes ou cordes, se dit d'un cheval qui travaille entre deux piliers.

    Longe d'un licou, est une corde ou une bande de cuir attachée à une têtiere, & arrêtée à la mangeoire, pour tenir la tête du cheval sujette.

    Longe, on dit, en Fauconnerie, tirer à la longe, de l'oiseau qui vole pour revenir à celui qui le gouverne.

    Longe cul, se dit en Fauconnerie d'une ficelle qu'on attache au pié de l'oiseau quand il n'est pas assuré.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « longe »

    Bas-latin, longia, lonza?; de longus, long.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) Du bas latin longea (« même sens »), lui même du latin longuslong»). 
    (Nom commun 2) Du latin populaire lumbea (« même sens »), lui même du latin lumbus («lombe»).
    (Nom commun 3) Dérivé de long.
    (Nom commun 4) Dérivé de longue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LONGE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « courroie » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 15674 ds T.-L.); 2. ca 1200 fauconn. (Escoufle, 6794, ibid.). Emploi subst. de longe anc. forme au fém. de l'adj. long*.

    longé au Scrabble


    Le mot longé vaut 6 points au Scrabble.

    longe

    Informations sur le mot longe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot longé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    longe

    Les rimes de « longé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de longé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de ravisez      Rimes de organisés      Rimes de pulvérisés      Rimes de logées      Rimes de pactisé      Rimes de jugé      Rimes de dérangées      Rimes de dragée      Rimes de réalisées      Rimes de protégés      Rimes de dévirilisé      Rimes de intronisait      Rimes de rasés      Rimes de intellectualisées      Rimes de rangé      Rimes de sataniser      Rimes de gorgés      Rimes de herborisais      Rimes de refusées      Rimes de aromatiser      Rimes de stérilisées      Rimes de harmonisés      Rimes de défiscalisé      Rimes de lyriser      Rimes de apaisez      Rimes de polarisée      Rimes de enragés      Rimes de démoralisée      Rimes de paralysée      Rimes de frisais      Rimes de protégées      Rimes de américanisais      Rimes de stabiliser      Rimes de inutilisé      Rimes de ménopausée      Rimes de pacsés      Rimes de sensibilisait      Rimes de stérilisait      Rimes de extériorisez      Rimes de propagée      Rimes de vengée      Rimes de cicatrisait      Rimes de construisais      Rimes de baisez      Rimes de délogeait      Rimes de stigmatisé      Rimes de détruisaient      Rimes de nageais      Rimes de spécialisée      Rimes de évasaient     

    Mots du jour

    ravisez     organisés     pulvérisés     logées     pactisé     jugé     dérangées     dragée     réalisées     protégés     dévirilisé     intronisait     rasés     intellectualisées     rangé     sataniser     gorgés     herborisais     refusées     aromatiser     stérilisées     harmonisés     défiscalisé     lyriser     apaisez     polarisée     enragés     démoralisée     paralysée     frisais     protégées     américanisais     stabiliser     inutilisé     ménopausée     pacsés     sensibilisait     stérilisait     extériorisez     propagée     vengée     cicatrisait     construisais     baisez     délogeait     stigmatisé     détruisaient     nageais     spécialisée     évasaient     


    Les citations sur « longé »

    1. C'est une illusion de croire que l'admiration puisse avoir un prolongement affectif.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Nulle part (2005)


    2. Les super et hypermarchés demeurent une extension du domaine féminin, le prolongement de l'univers domestique dont elles assurent la bonne marche régulière, parcourant les rayons avec, en tête, tout ce qui manque dans les placards et le frigo, tout ce qu'elles doivent acheter pour répondre à la question réitérée, qu'est-ce-qu'on va manger ce soir, demain, la semaine entière. Elles, toujours plus détentrices que les hommes d'une compétence culinaire qui leur fait choisir sans hésiter les produits selon le plat à préparer, tandis qu'eux, plantés, perdus devant un rayon, appellent au secours, portable à l'oreille « Dis, qu'est-que je dois prendre comme farine ? »

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    3. Un peu de honte est vite passée, et nous épargne parfois beaucoup de misère. On raconte des hirondelles de Laponie que, par crainte du froid, elles passent l'hiver plongées dans la vase.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 181


    4. Derrière son hublot, elle regarde le soleil percer la brume pour mieux plonger dans l’eau, dans une belle verticale orange, qu’un dernier brouillard étale à gros traits. Saignée ocre, de nouveau, mais elle aimerait que ce soit la cicatrice plutôt que la blessure, et que dès demain on retrouve la santé bleue du voyage.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    5. Il attendait, allongé sur sa natte, grignotant quelque boulette de riz, caressant de la paume les deux noix de kola qu'il offrirait tout à l'heure aux garçons. De penser à leur fraîche amertume, la salive lui coulait dans la bouche.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Fatou Cissé (1954)


    6. Les études sont une suspension du temps entre l'enfance et l'âge adulte, un moment différé avant de plonger dans le bain définitif de la vie. On sait à peu près d'où l'on vient, on ne sait pas où l'on va.

      Auteur : Jean-Luc Outers - Source : De jour comme de nuit (2013)


    7. Je voudrais me plonger dans la source féconde
      Où l’herbe au sable fin mêle ses verts réseaux,
      Et reposer auprès de la Naïade blonde
      Qui s’épanouit là comme une fleur des eaux.


      Auteur : Léon Valade - Source : Rêve d’été (1866)


    8. Mais qui utilise les grosses éponges dites de Venise et connaît encore la différence entre les éponges plongées et les éponges harponnées?

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


    9. Le soir, l'âme s'élève, l'ombre s'allonge, le monde s'agrandit.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    10. Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    11. Les lames d'une marchombre sont comme elle, silencieuses, invisibles et mortellement efficaces. Greffées dans son corps, prêtes à jaillir entre ses doigt, prolongement de sa volonté, elles reflètent l'esprit même de la guilde. L'âme marchombre.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : La Quête d'Ewilan (2003)


    12. Pour l'homme mûr, seules les amours heureuses peuvent prolonger sa jeunesse. Les autres le jettent d'un coup dans la vieillesse.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    13. La Méditerranée ne connaît pas de ligne d'horizon : elle est le prolongement du ciel.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


    14. Dès que j'avais un emploi, je le jouais plus que je ne l'exerçais. Je ne pouvais jamais m'y donner vraiment, j'avais d'emblée l'impression d'être dans des vêtements d'emprunt et de circuler avec de faux papiers. (...) Comme si non seulement je n'avais aucun droit au travail, aucune légitimité, mais aussi aucun droit à l'existence. Et bien vite je partais. Un seul objectif, retrouver la rue et plonger. Il n'y a que dans la rue que je me sentais bien, en transit, enfoncé dans le quotidien des autres.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    15. Obligez les hommes à s'allonger pendant des jours et des jours : les canapés réussiraient où les guerres et les slogans ont échoué. Car les opérations de l'Ennui dépassent, en efficacité, celles des armes et des idéologies.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    16. Quand j'écris de la fiction, je m'efforce d'édifier un univers proche de celui dans lequel je vis. Le Ministère du Bonheur suprême, tout comme le Dieu des petits riens, qui a été traduit dans 40 langues, parle de l'être humain dans un contexte spécifique. Il ne peut donc être lu comme un guide de l'Inde ! J'ai voulu saisir la manière dont le monde fonctionne. Bien que mes romans soient plongés dans un contexte indien précis, je tente de mettre au jour les rouages du monde en général.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


    17. Il avait pris à gauche, un long corridor. Il tourna deux fois, la première encore à gauche, la seconde à droite. Le corridor s'allongeait toujours, se bifurquait, resserré, lézardé, décrépi, de loin en loin éclairé par une mince flamme de gaz.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    18. Le principal inconvénient des instruments à vent est qu'ils prolongent la vie du musicien.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    19. Il était assis, ou plutôt affaisé dans un grand fauteuil, les bras pendants, les jambes allongées et molles ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur


    20. Un homme était en deuil, de la tête aux pieds: grandes pleureuses, perruque noire, figure allongée. Un de ses amis l'aborde tristement: - «Eh! bon Dieu! qui est-ce donc que vous avez perdu? - - Moi, dit-il, je n'ai rien perdu: c'est que je suis veuf.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    21. J'ai depuis toujours beaucoup d'émotions de scène. J'ai toujours le trac, je suis un éternel débutant, ce qui explique ma longévité. J'ai toujours le désir de plaire. Plus le public est chaud, plus l'artiste donne.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Dauphine parue le 15 décembre 2018


    22. Ca me fascine, les gens qui peuvent dormir assis. Ca me semble aussi incongru que de marcher allongé.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    23. Aucune paix n'est éternelle. Mais toute journée qui prolonge la paix est une bénédiction acquise.

      Auteur : Kaj Munk - Source : Avant Cannes (1943)


    24. Il était plongé dans un abîme d'irrésolution.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


    25. L'imagination a besoin d'un allongement, d'un ralenti. Et en particulier, plus que tout autre, l'imagination de la matière nocturne a besoin de lenteur.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    Les citations sur longé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot longe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « longe »

    Londonien, ienneLondreLôneLong, ongueLonganimitéLongeLongeLongeLongerLongévif, viveLongévitéLongisLongitudeLongitudinal, aleLongitudinalementLongtempsLonguementLonguerieLonguet, etteLongueur

    Les mots débutant par lon  Les mots débutant par lo

    LoncinLonçonLondeLonde-les-MauresLonderzeelLondignyLondinièreslondonienlondoniennelondoniennelondonienneslondonienslondrèslonglonglongLonglong-courrierlong-courrierslong-métrageLongageslonganelonganimitéLongaulnayLongavesnesLongchampLongchampLongchampLongchamp-sous-ChâtenoisLongchamp-sur-AujonLongchampsLongchampsLongchamps-sur-AireLongchaumoisLongcochonlongelongelongélongealongeailongeaientlongeaislongeaitlongeâmeslongeantLongeau-PerceyLongeaultLongeauxLongechauxLongechenal

    Les synonymes de « longe»

    Les synonymes de longé :

      1. corde
      2. cordelette
      3. cordon
      4. cordelière
      5. ficelle
      6. lacet
      7. laisse
      8. lien
      9. tendeur
      10. cordage
      11. lanière
      12. courroie
      13. guide
      14. rêne
      15. bride
      16. bricole
      17. cuir
      18. bretelle
      19. côtoie

    synonymes de longé

    Fréquence et usage du mot longé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « longe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot longé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Longé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations longé     Citation sur longé   Poèmes longé   Proverbes longé   Rime avec longé    Définition de longé  


    Définition de longé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot longé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot longé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 17:49:26