Définition de « longé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot longe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur longé pour aider à enrichir la compréhension du mot Longé et répondre à la question quelle est la définition de longe ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe longer.


    Définitions de « longe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LONGE1, subst. fém.

    A. ? Lanière de cuir servant à attacher un cheval ou à le mener à la main. Et aussitôt, il [le brigadier] dénoua la longe qui pendait à l'arçon pour attacher François par les menottes à son cheval (Barrès, Colline insp.,1913, p. 238).
    ? En partic. Longue corde que tient le dresseur ou le maître de manège pendant que le cheval fait des cercles dans la carrière. Travailler un cheval à la longe. Au sortir de cette conférence j'assistai à la leçon d'équitation de Henri. Il monta deux chevaux, le premier sans étriers en trottant à la longe, le second avec étriers en exécutant des voltes sans tenir la bride, une baguette passée entre son dos et ses bras (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 231).
    ? P. anal. Guides, rênes d'un autre animal domestique. Il y a même des piétons, dans cette province qui n'est sans doute plus espagnole, traînant à la longe des bestiaux de boucherie (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 285).
    ? Au fig. Marcher sur, s'empêtrer dans sa longe. S'embarrasser dans les discours que l'on tient. Je ne sais comment il [Schlegel] enveloppe ce qu'il dit : on n'est jamais frappé des résultats. C'est un défaut commun à presque tous les auteurs allemands. Ils s'empêtrent dans leur longe (Constant, Journaux,1804, p. 157).
    ? P. métaph. Rompre sa longe. S'enfuir. Le doute n'était pas possible. Elle s'était enfuie. Cette insultante façon de rompre sa longe, le jeta dans une rage folle (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 322).
    B. ? FAUCONN. ,,Lanière de cuir souple que l'on attache à la patte de l'oiseau de proie quand il n'est pas assuré sur sa perche`` (Mots rares 1965).
    C. ? ,,Lanière de cuir tressée dans une partie de sa longueur, attachée au manche d'un fouet et portant la mèche`` (Rob.) :
    Il y a sous la table un serpent épais comme le pouce et qui dort plié en S. ? C'est la longe du fouet. ? C'est un serpent. ? C'est la longe du fouet. Giono, Colline,1929, p. 35.
    ? P. compar. Ce sentier qui est déroulé dans les collines comme la longe d'un fouet (Giono, Regain,1930, p. 115).
    Prononc. et Orth. : [l? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « courroie » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 15674 ds T.-L.); 2. ca 1200 fauconn. (Escoufle, 6794, ibid.). Emploi subst. de longe anc. forme au fém. de l'adj. long*.


    LONGE2, subst. fém.

    BOUCH. Moitié de l'échine de veau ou de chevreuil depuis le bas de l'épaule jusqu'à la queue. Il me faisait arrêter devant toutes les boutiques de boucher et, me montrant avec orgueil les longes de veau et les quartiers de b?uf (...) (Du Camp, Hollande,1859, p. 16).Je tiens toujours en réserve quelque jambon de Bayonne, quelque pâté de venaison, quelque longe de veau de Rivière (Gautier, Fracasse,1863, p. 23).Il transporta plats et casseroles dans la voiture. Sans rien laisser : ni la dinde rôtie, ni le pâté, ni la longe aux morilles (Pourrat, Gaspard,1930, p. 266).
    Prononc. et Orth. : [l? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1165 « morceau de viande pris dans le long de l'épine dorsale dans une grosse pièce » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 14969); en partic. 1176-81 parlant d'un chevreuil (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 3456); 1275-80 longe de porc (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11751). D'un lat. pop. *lumbea, fém. subst. de *lumbeus « des reins, qui concerne les reins » lui-même dér. du lat. class. lumbus, v. lombes. Fréq. abs. littér. : 51.


    LONGE3, subst. fém.

    Arg., dans le lang. des forçats pour « années longues ». Année. Il est tombé, va! Il en sera quitte pour tirer ses vingt longes (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 181).Y'avait bien une vingtaine de longes que Jacques le Chicandier vivait aux Indes (Le BretonArgot1975).
    Rem. S'emploie ,,très rarement`` (ibid.), ne s'emploie ,,jamais`` (Cellard-Rey 1980) pour indiquer l'âge d'une personne.
    Prononc. : [l? ?:?]. Étymol. et Hist. 1815 arg. « année passée au bagne » (Chanson de malfaiteur Winter ds Esn. : Douz' longes de tirade); d'où 1836 « année » (Jargon de l'argot réformé ds Sain. Sources arg. t. 1, p. 209). Forme anc. et dial. du fém. de long*, l'année de prison étant longue à s'écouler; déjà en 1725 on rencontre, avec ce sens, la forme longue (Le Vice puni ou Cartouche ds Sain. loc. cit., p. 333) qui n'est pas reprise par la suite. Bbg. Chautard Vie étrange Arg. 1931, p. 111. - Sain. Arg. 1972 [1907], pp. 75, 317.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    longe \Prononciation ?\ féminin

    1. Longe.
      • Qu'il est atachiés par la longe (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
        Parce qu'il [l'épervier] est attaché par une longe

    Nom commun 4 - français

    longe \l???\ féminin

    1. (Argot) Au tarot, nombre important de cartes d'une même couleur en main.

    Nom commun 3 - français

    longe \l???\ féminin

    1. (Argot) Année de prison.

    Nom commun 2 - français

    longe \l???\ féminin

    1. (Boucherie) La moitié de l'échine d'un veau, d'un chevreuil, ou d'un porc, depuis le bas de l'épaule jusqu'à la queue.
    2. (Absolument) Longe de veau.
      • Manger une longe.

    Nom commun 1 - français

    longe \l???\ féminin

    1. (Équitation) Longue corde pour le dressage des chevaux.
      • Murph attacha la longe du licou du cheval à un anneau de fer scellé dans le mur. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
      • Pour aider à contenir le cheval droit pendant les premières leçons, on lui mettra le caveçon, dont la longe sera tenue et maniée par un homme placé devant et près la tête de l'animal. (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, page 255, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
    2. (Fauconnerie) Petite corde ou lanière de cuir qu'on noue au pied de l'oiseau pour l'empêcher de s'envoler quand il n'est pas assuré.
      • Julien, dénouant ses longes, le lâchait tout à coup ; la bête hardie montait droit dans l'air comme une flèche. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
      • Les oiseaux habitent ordinairement une vaste chambre, sorte de volière dans laquelle sont placés des blocs où le faucon est retenu au moyen d'une longe. (Louis Magaud d'Aubusson, La fauconnerie au moyen âge et dans les temps modernes, Auguste Ghio, Paris, 1879, page 120)
    3. Courte corde utilisée en alpinisme, spéléologie, et dans des travaux en hauteur, servant à relier le baudrier à un point d'ancrage sécurisé.
    4. Partie d'un fouet fait en général de cuir tressé, qui prolonge le manche et auquel s'attache la mèche.
    5. (Marine) Petite embarcation de bord.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LONGE. n. f.
    T. de Boucherie. La moitié de l'échine d'un veau depuis le bas de l'épaule jusqu'à la queue.

    Littré

    LONGE (lon-j') s. f.
    • 1Corde, ou forte lanière de cuir plus ou moins longue, destinée à attacher les animaux à l'écurie, au poteau, ou à les guider dans les premières opérations du dressage. Mener un cheval par la longe. Ce cheval marche sur sa longe.

      Fig. et familièrement. Marcher sur sa longe, dans sa longe, s'embarrasser dans les mesures qu'on prend, dans les discours qu'on tient.

    • 2 Terme de manége. Corde d'une certaine étendue, placée à l'anneau du caveçon, et qui sert à tenir un cheval que l'on trotte sur les cercles. Trotter un cheval à la longe.

      Donner dans les longes, dans les cordes, se dit d'un cheval qui travaille entre les deux piliers.

    • 3Lanière de cuir, tressée dans une partie de sa longueur, qui porte la mèche, dans les fouets de carrosse.
    • 4 Terme de fauconnerie. Petite lanière de cuir que l'on attache à la patte d'un oiseau de proie, quand il n'est pas assuré sur la perche.

      Tirer à la longe, se dit de l'oiseau qui vole pour venir auprès de celui qui le gouverne.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Sans faille, ce n'est pas mençonge, Bel-Acueil a trop longue longe, la Rose, 3588.

    XVe s. Elle fist un enchantement tel qu'il fut advis au chevalier qu'il tensist [qu'il tînt] une couple de chiens par les longnes, Perceforest, t. III, f° 30.

    XVIe s. Pour estendre leur longes [conquérir du païs], ils avoient à combatre la paucité et pauvreté, l'estonnement des chefs et des soldats, et plus encores celui des Rochelois, D'Aubigné, Hist. III, 37. ? ce que la vigne ne feroit, si, la laissant vaguer à l'aise, on lui donnoit les longes à sa ruine, De Serres, 172. Nous louons? un oyseau de son aile, non de ses longes et sonnettes, Montaigne, I, 324.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    Longe, s. f. (Maréchal.) laniere de cuir ou de corde qu'on attache dans les maneges à la têtiere d'un cheval. Voyez Têtiere. Donner dans les longes ou cordes, se dit d'un cheval qui travaille entre deux piliers.

    Longe d'un licou, est une corde ou une bande de cuir attachée à une têtiere, & arrêtée à la mangeoire, pour tenir la tête du cheval sujette.

    Longe, on dit, en Fauconnerie, tirer à la longe, de l'oiseau qui vole pour revenir à celui qui le gouverne.

    Longe cul, se dit en Fauconnerie d'une ficelle qu'on attache au pié de l'oiseau quand il n'est pas assuré.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « longe »

    Bas-latin, longia, lonza?; de longus, long.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) Du bas latin longea (« même sens »), lui même du latin longuslong»). 
    (Nom commun 2) Du latin populaire lumbea (« même sens »), lui même du latin lumbus («lombe»).
    (Nom commun 3) Dérivé de long.
    (Nom commun 4) Dérivé de longue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LONGE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « courroie » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 15674 ds T.-L.); 2. ca 1200 fauconn. (Escoufle, 6794, ibid.). Emploi subst. de longe anc. forme au fém. de l'adj. long*.

    longé au Scrabble


    Le mot longé vaut 6 points au Scrabble.

    longe

    Informations sur le mot longe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot longé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    longe

    Les rimes de « longé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de longé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de abrogé      Rimes de accusée      Rimes de agoniser      Rimes de challenger      Rimes de dérogé      Rimes de organisais      Rimes de enrageait      Rimes de jais      Rimes de piégeais      Rimes de sentimentaliser      Rimes de satirisaient      Rimes de médusés      Rimes de synthétisée      Rimes de pagé      Rimes de javelliser      Rimes de climatisées      Rimes de rediffusé      Rimes de insensibilisée      Rimes de ridiculisez      Rimes de encagée      Rimes de embrasé      Rimes de cristallisait      Rimes de lisais      Rimes de polarisaient      Rimes de pactiser      Rimes de transfusés      Rimes de fraternisaient      Rimes de arrosée      Rimes de rechargeais      Rimes de ravagés      Rimes de causais      Rimes de partagée      Rimes de diffusais      Rimes de sédentarisaient      Rimes de détruisais      Rimes de explosés      Rimes de grillagées      Rimes de josée      Rimes de abuser      Rimes de arrosaient      Rimes de divergeaient      Rimes de forgés      Rimes de biologisé      Rimes de musée      Rimes de basait      Rimes de bordéliser      Rimes de intronisait      Rimes de pactisait      Rimes de excusai      Rimes de enneiger     

    Mots du jour

    abrogé     accusée     agoniser     challenger     dérogé     organisais     enrageait     jais     piégeais     sentimentaliser     satirisaient     médusés     synthétisée     pagé     javelliser     climatisées     rediffusé     insensibilisée     ridiculisez     encagée     embrasé     cristallisait     lisais     polarisaient     pactiser     transfusés     fraternisaient     arrosée     rechargeais     ravagés     causais     partagée     diffusais     sédentarisaient     détruisais     explosés     grillagées     josée     abuser     arrosaient     divergeaient     forgés     biologisé     musée     basait     bordéliser     intronisait     pactisait     excusai     enneiger     


    Les citations sur « longé »

    1. De cinquante gueules noirâtres béant, l'énorme Hydre plus hideuse encore à l'intérieur réside. Alors le Tartare même deux fois autant se dévoile profond, deux fois autant plonge dessous les ombres.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, VI


    2. Il était assis, ou plutôt affaisé dans un grand fauteuil, les bras pendants, les jambes allongées et molles ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur


    3. La nature ne semble guère capable de donner que des maladies assez courtes. Mais la médecine s'est annexé l'art de les prolonger.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    4. Un autre miracle de l'avion est qu'il vous plonge directement au coeur du mystère.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    5. L'âme résiste bien plus aisément aux vives douleurs qu'à la tristesse prolongée.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    6. L'architecture moderne, c'est quand il faut allonger la jambe gauche pour maintenir fermée la porte des waters.

      Auteur : Nancy Banks Smith - Source : The Guardian, 1979.


    7. Mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime;
      Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Vallon


    8. Le millionnaire moyen n'est rien d'autre que le plongeur moyen arborant un complet neuf.

      Auteur : George Orwell - Source : Dans la dèche à Paris et à Londres (1982)


    9. Dans un monde où l'on est capable de tout prévoir sauf le trépas, la longévité possède un caractère ludique.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Le danger, une fois la réputation assise, c'est qu'elle ne se relève pas.Se satisfaire de son sort est la pire complaisance.Autant rester debout, ou, tant qu'à faire, allongé.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    11. Le silence se prolongeait. Il devenait de plus en plus épais, comme le brouillard du matin.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)


    12. Tout corps humain plongé dans un bain de travail finit par surnager.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. On peut opposer deux stratégies au temps. Celle du moustique qui s'offre une orgie de sang et de lumière ou bien celle de la tortue à la longévité sacrificielle. L'homme pourrait choisir une voie médiane, alternant accélérations et pauses létales. Mais depuis que nous sommes gouvernés par les machines, c'est l'accélération qui prime. Avec la massification et la numérisation, elle est le fait social de notre temps.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    14. C'est une petite allonge à mon voyage.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 28 mai 1676


    15. Sous le fardeau de ta paresse
      Ta tête d'enfant
      Se balance avec la mollesse
      D'un jeune éléphant,
      Et ton corps se penche et s'allonge
      Comme un fin vaisseau
      Qui roule bord sur bord et plonge
      Ses vergues dans l'eau.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXVIII - Le serpent qui danse


    16. Elle va poursuivre son récit, et puis ce sera terminé. Une histoire ne se prolonge pas indéfiniment. C'est seulement une histoire. Un mot après l'autre.

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    17. Il y a deux façons de considérer les épreuves que la vie place sur notre chemin: comme un malheur ou comme une expérience. Le malheur nous enferme dans la tristesse et le déclin, nous devenons notre propre esclave et plongeons dans le renoncement. Nous pouvons aussi entrevoir une petite lumière qui scintille au milieu des pleurs et des doutes. Entretenons cette flamme qui un jour, à force d'espoir et de patience, deviendra un magnifique lever de soleil.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    18. Pour faire vivre le désir, mieux valait la moquerie bienveillante de mon père, à qui je n’avais pas fait plus de confidence qu’aux autres, qui simplement me voyait plongée dans mes lectures et rapporter de bonnes notes en rédaction, et qui me surnommait « Catherine-Millet-de-l’Académie-française ».

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    19. Ecrire, publier, c'est comme aimer. On plonge les yeux fermés.

      Auteur : Jean-François Somain - Source : Sans référence


    20. Tout homme plongé dans l'obscurité écarquille les paupières comme si de plus de ténèbres absorbées pouvait naître la lumière.

      Auteur : René Barjavel - Source : Colomb de la lune


    21. Il n'est donc pas vrai qu'on écrive pour soi-même: ce serait le pire échec; en projetant ses émotions sur le papier, à peine arriverait-on à leur donner un prolongement languissant.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


    22. Neurasténia : Ver solitaire, que sa solitude plonge dans un état d'abattement profond.

      Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)


    23. Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    24. Puis, tout à coup, ainsi qu'un ténor effaré
      Lançant dans l'air bruni son cri désespéré,
      Son cri qui se lamente, et se prolonge, et crie,
      Eclate en quelque coin l'orgue de Barbarie.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Nocturne parisien


    25. C'est encore une idée convenue de prétendre qu'on doit faire le deuil d'une personne aimée. Est-ce si étrange de préférer vivre avec elle par la pensée, en harmonie, prolongeant son souvenir, de continuer à la pousser dans une autre vie?

      Auteur : André Bucher - Source : Le Pays qui vient de loin (2003)


    Les citations sur longé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot longe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « longe »

    Londonien, ienneLondreLôneLong, ongueLonganimitéLongeLongeLongeLongerLongévif, viveLongévitéLongisLongitudeLongitudinal, aleLongitudinalementLongtempsLonguementLonguerieLonguet, etteLongueur

    Les mots débutant par lon  Les mots débutant par lo

    LoncinLonçonLondeLonde-les-MauresLonderzeelLondignyLondinièreslondonienlondoniennelondoniennelondonienneslondonienslondrèslonglonglongLonglong-courrierlong-courrierslong-métrageLongageslonganelonganimitéLongaulnayLongavesnesLongchampLongchampLongchampLongchamp-sous-ChâtenoisLongchamp-sur-AujonLongchampsLongchampsLongchamps-sur-AireLongchaumoisLongcochonlongelongelongélongealongeailongeaientlongeaislongeaitlongeâmeslongeantLongeau-PerceyLongeaultLongeauxLongechauxLongechenal

    Les synonymes de « longe»

    Les synonymes de longé :

      1. corde
      2. cordelette
      3. cordon
      4. cordelière
      5. ficelle
      6. lacet
      7. laisse
      8. lien
      9. tendeur
      10. cordage
      11. lanière
      12. courroie
      13. guide
      14. rêne
      15. bride
      16. bricole
      17. cuir
      18. bretelle
      19. côtoie

    synonymes de longé

    Fréquence et usage du mot longé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « longe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot longé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Longé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations longé     Citation sur longé   Poèmes longé   Proverbes longé   Rime avec longé    Définition de longé  


    Définition de longé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot longé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot longé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 13:19:57