Définition de « longé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot longe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur longé pour aider à enrichir la compréhension du mot Longé et répondre à la question quelle est la définition de longe ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « longe »
Trésor de la Langue Française informatisé
LONGE1, subst. fém.
LONGE2, subst. fém.
BOUCH. Moitié de l'échine de veau ou de chevreuil depuis le bas de l'épaule jusqu'à la queue. Il me faisait arrêter devant toutes les boutiques de boucher et, me montrant avec orgueil les longes de veau et les quartiers de b?uf (...) (Du Camp, Hollande,1859, p. 16).Je tiens toujours en réserve quelque jambon de Bayonne, quelque pâté de venaison, quelque longe de veau de Rivière (Gautier, Fracasse,1863, p. 23).Il transporta plats et casseroles dans la voiture. Sans rien laisser : ni la dinde rôtie, ni le pâté, ni la longe aux morilles (Pourrat, Gaspard,1930, p. 266).LONGE3, subst. fém.
Arg., dans le lang. des forçats pour « années longues ». Année. Il est tombé, va! Il en sera quitte pour tirer ses vingt longes (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 181).Y'avait bien une vingtaine de longes que Jacques le Chicandier vivait aux Indes (Le BretonArgot1975).Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
longe \Prononciation ?\ féminin
-
Longe.
-
Qu'il est atachiés par la longe ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
- Parce qu'il [l'épervier] est attaché par une longe
-
Qu'il est atachiés par la longe ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
Nom commun 4 - français
longe \l???\ féminin
- (Argot) Au tarot, nombre important de cartes d'une même couleur en main.
Nom commun 3 - français
longe \l???\ féminin
- (Argot) Année de prison.
Nom commun 2 - français
longe \l???\ féminin
- (Boucherie) La moitié de l'échine d'un veau, d'un chevreuil, ou d'un porc, depuis le bas de l'épaule jusqu'à la queue.
-
(Absolument) Longe de veau.
- Manger une longe.
Nom commun 1 - français
longe \l???\ féminin
-
(Équitation) Longue corde pour le dressage des chevaux.
- Murph attacha la longe du licou du cheval à un anneau de fer scellé dans le mur. ? (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
- Pour aider à contenir le cheval droit pendant les premières leçons, on lui mettra le caveçon, dont la longe sera tenue et maniée par un homme placé devant et près la tête de l'animal. ? (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, page 255, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
-
(Fauconnerie) Petite corde ou lanière de cuir qu'on noue au pied de l'oiseau pour l'empêcher de s'envoler quand il n'est pas assuré.
- Julien, dénouant ses longes, le lâchait tout à coup ; la bête hardie montait droit dans l'air comme une flèche. ? (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
- Les oiseaux habitent ordinairement une vaste chambre, sorte de volière dans laquelle sont placés des blocs où le faucon est retenu au moyen d'une longe. ? (Louis Magaud d'Aubusson, La fauconnerie au moyen âge et dans les temps modernes, Auguste Ghio, Paris, 1879, page 120)
- Courte corde utilisée en alpinisme, spéléologie, et dans des travaux en hauteur, servant à relier le baudrier à un point d'ancrage sécurisé.
- Partie d'un fouet fait en général de cuir tressé, qui prolonge le manche et auquel s'attache la mèche.
- (Marine) Petite embarcation de bord.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Boucherie. La moitié de l'échine d'un veau depuis le bas de l'épaule jusqu'à la queue.
Littré
-
1Corde, ou forte lanière de cuir plus ou moins longue, destinée à attacher les animaux à l'écurie, au poteau, ou à les guider dans les premières opérations du dressage. Mener un cheval par la longe. Ce cheval marche sur sa longe.
Fig. et familièrement. Marcher sur sa longe, dans sa longe, s'embarrasser dans les mesures qu'on prend, dans les discours qu'on tient.
-
2 Terme de manége. Corde d'une certaine étendue, placée à l'anneau du caveçon, et qui sert à tenir un cheval que l'on trotte sur les cercles. Trotter un cheval à la longe.
Donner dans les longes, dans les cordes, se dit d'un cheval qui travaille entre les deux piliers.
- 3Lanière de cuir, tressée dans une partie de sa longueur, qui porte la mèche, dans les fouets de carrosse.
-
4 Terme de fauconnerie. Petite lanière de cuir que l'on attache à la patte d'un oiseau de proie, quand il n'est pas assuré sur la perche.
Tirer à la longe, se dit de l'oiseau qui vole pour venir auprès de celui qui le gouverne.
HISTORIQUE
XIIe s. Sans faille, ce n'est pas mençonge, Bel-Acueil a trop longue longe
, la Rose, 3588.
XVe s. Elle fist un enchantement tel qu'il fut advis au chevalier qu'il tensist [qu'il tînt] une couple de chiens par les longnes
, Perceforest, t. III, f° 30.
XVIe s. Pour estendre leur longes [conquérir du païs], ils avoient à combatre la paucité et pauvreté, l'estonnement des chefs et des soldats, et plus encores celui des Rochelois
, D'Aubigné, Hist. III, 37. ? ce que la vigne ne feroit, si, la laissant vaguer à l'aise, on lui donnoit les longes à sa ruine
, De Serres, 172. Nous louons? un oyseau de son aile, non de ses longes et sonnettes
, Montaigne, I, 324.
Encyclopédie, 1re édition
Longe, s. f. (Maréchal.) laniere de cuir ou de corde qu'on attache dans les maneges à la têtiere d'un cheval. Voyez Têtiere. Donner dans les longes ou cordes, se dit d'un cheval qui travaille entre deux piliers.
Longe d'un licou, est une corde ou une bande de cuir attachée à une têtiere, & arrêtée à la mangeoire, pour tenir la tête du cheval sujette.
Longe, on dit, en Fauconnerie, tirer à la longe, de l'oiseau qui vole pour revenir à celui qui le gouverne.
Longe cul, se dit en Fauconnerie d'une ficelle qu'on attache au pié de l'oiseau quand il n'est pas assuré.
Étymologie de « longe »
Bas-latin, longia, lonza?; de longus, long.
- (Nom commun 1) Du bas latin longea (« même sens »), lui même du latin longus («long»).
- (Nom commun 2) Du latin populaire lumbea (« même sens »), lui même du latin lumbus («lombe»).
- (Nom commun 3) Dérivé de long.
- (Nom commun 4) Dérivé de longue.
longé au Scrabble
Le mot longé vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot longe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot longé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « longé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de longé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ze
Rimes de légaliser Rimes de finalisé Rimes de socialiser Rimes de synchronisé Rimes de réalisés Rimes de propagées Rimes de surprotéger Rimes de convergé Rimes de mitigé Rimes de dérangée Rimes de fidéliser Rimes de vocalisait Rimes de désabusé Rimes de baptiser Rimes de théoriser Rimes de ombragée Rimes de naturalisés Rimes de singulariser Rimes de métamorphosaient Rimes de encouragée Rimes de obligeaient Rimes de laryngée Rimes de partageais Rimes de rédigée Rimes de humaniser Rimes de séduisaient Rimes de immobilisé Rimes de épuisés Rimes de sponsorisait Rimes de juxtaposaient Rimes de séduisez Rimes de zézaie Rimes de agrégés Rimes de focalisez Rimes de glosées Rimes de vaporisé Rimes de supervisez Rimes de négligé Rimes de aseptisés Rimes de allégé Rimes de brisez Rimes de partagée Rimes de hébergeaient Rimes de submerger Rimes de réutiliser Rimes de incisées Rimes de défavorisées Rimes de phraser Rimes de improvisés Rimes de encagéeMots du jour
légaliser finalisé socialiser synchronisé réalisés propagées surprotéger convergé mitigé dérangée fidéliser vocalisait désabusé baptiser théoriser ombragée naturalisés singulariser métamorphosaient encouragée obligeaient laryngée partageais rédigée humaniser séduisaient immobilisé épuisés sponsorisait juxtaposaient séduisez zézaie agrégés focalisez glosées vaporisé supervisez négligé aseptisés allégé brisez partagée hébergeaient submerger réutiliser incisées défavorisées phraser improvisés encagée
Les citations sur « longé »
- Pourtant il n'y a pas que les maladies vaincues et les accidents qui se terminent bien qui puissent allonger le fil de notre vie. De tous les moyens qui nous aident à séjourner ici-bas plus longtemps que la normale, il en est deux qui, étonnamment, méritent la citation. L'amour et l'amitié. Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)
- Martainville, répondit'il - - Tu veux cacher ta qualité, lui répondit-on, tu es un aristocrate, tu dois t'appeler de Martainville - - Citoyen président, répliqua-t-il, je suis ici pour être raccourci et non pour être allongé, laisse-moi mon nom.Auteur : Alphonse Louis Dieudonné Martainville - Source : Le journaliste comparaissait en 1793 devant le Tribunal révolutionnaire.
- Un étranger obtient plus facilement des «papiers» s'il plonge dans une piscine plutôt que dans un évier.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le soir les ombres s'allongent, cherchant à fuir la nuit.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Quand quelqu'un prenait une décision, il se plongeait en fait dans un courant impétueux qui l'emportait vers une destination qu'il n'avait jamais entrevue, même en rêve, au moment où il avait pris cette décision.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)
- Abréger le souper, allonge la vie.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Quelques plongeons dans la solitude me sont aussi indispensables, chaque jour, que le sommeil des nuits. Je m'y défripe.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 8 août 1905
- Le faon ne porte ce nom que jusqu'à six mois environ, alors les bosses commencent à paraître, et il prend le nom de hère jusqu'à ce que ces bosses allongées en dagues lui fassent prendre le nom de daguet.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le cerf
- Au cours de l’histoire, le coq, lui aussi, s’est vu attribuer des rôles contradictoires. Chez les Aztèques il était le seul à pouvoir remplacer un homme dans un sacrifice expiatoire, en Haïti les prêtres vaudou utilisent son sang pour y plonger l’effigie en bois de quelqu’un dont ils veulent la mort. Mais que ce soit en bien ou en mal, toutes les civilisations lui ont prêté des pouvoirs spéciaux. Parce qu’il est la première créature à célébrer chaque matin la résurrection du soleil par son cri triomphal. Certains pensent même que son chant ramène le monde à la vie. Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)
- Pour allonger ta vie, diminue tes repas.Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)
- La porte s'ouvrit toute grande, et, toujours allongé sur le plancher, je frissonnais de terreur. Aucun doute n'était possible ..., devant moi se tenait Méphistophélès.Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Roman théâtral (1937)
- Je suis une grande amoureuse qui a vécu des passions très fortes et aussi de grandes désillusions. En me penchant sur ma vie, je me dis que je me suis plutôt bien débrouillée, même si je plonge de temps à autre dans les abîmes de la détresse. Auteur : Claudine Luypaerts dite Maurane - Source : Interview Paris Match, Propos recueillis le 12/12/2014 par Caroline Rochmann
- J'ai depuis toujours beaucoup d'émotions de scène. J'ai toujours le trac, je suis un éternel débutant, ce qui explique ma longévité. J'ai toujours le désir de plaire. Plus le public est chaud, plus l'artiste donne. Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Dauphine parue le 15 décembre 2018
- La femme est supérieure à l'homme surtout quand elle s'allonge.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Un souvenir ne se prolonge que dans une direction divergente de l'impression avec laquelle il a coïncidé et de laquelle il s'éloigne de plus en plus.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Je me suis parfois demandé si l'éternité n'existait pas après tout sous la forme d'un prolongement infini du moment de la mort.Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)
- Croire, c'est, étant soi-même et voulant l'être, plonger en Dieu à travers sa propre transparence.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Traité du désespoir (1849)
- Je suis ici pour être raccourci et non pour être allongé.Auteur : Alphonse Louis Dieudonné Martainville - Source : Le journaliste comparaissait en 1793 devant le Tribunal révolutionnaire.
- Poser un caillou sur une tombe, c'est déclarer à celui où celle qui y repose que l'on s'inscrit dans son héritage, que l'on se place dans l'enchaînement des générations qui prolongent son histoire. Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)
- Il y a, pendant la pluie, une certaine obscurité qui allonge tous les objets.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- L'amour, frère de l'insouciance, qui, en même temps qu'il nous ouvre le cœur comme les vannes d'une écluse, nous ferme les yeux et nous plonge dans un état de doux aveuglement !
Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)
- Nous savons que la vie est brève et, pour la prolonger, nous y mettons le souvenir des temps qui ne sont plus.Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)
- Un peu de honte est vite passée, et nous épargne parfois beaucoup de misère. On raconte des hirondelles de Laponie que, par crainte du froid, elles passent l'hiver plongées dans la vase.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 181
- Lorsqu'un Allemand cultivé plonge dans une phrase, vous ne le revoyez plus jusqu'à ce qu'il réapparaisse de l'autre côté de l'Atlantique, le verbe à la bouche.Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence
- Le rossignol attardé prolonge son chant de nuit jusque dans l'aurore.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
Les mots proches de « longe »
Londonien, ienne Londre Lône Long, ongue Longanimité Longe Longe Longe Longer Longévif, vive Longévité Longis Longitude Longitudinal, ale Longitudinalement Longtemps Longuement Longuerie Longuet, ette LongueurLes mots débutant par lon Les mots débutant par lo
Loncin Lonçon Londe Londe-les-Maures Londerzeel Londigny Londinières londonien londonienne londonienne londoniennes londoniens londrès long long long Long long-courrier long-courriers long-métrage Longages longane longanimité Longaulnay Longavesnes Longchamp Longchamp Longchamp Longchamp-sous-Châtenois Longchamp-sur-Aujon Longchamps Longchamps Longchamps-sur-Aire Longchaumois Longcochon longe longe longé longea longeai longeaient longeais longeait longeâmes longeant Longeau-Percey Longeault Longeaux Longechaux Longechenal
Les synonymes de « longe»
Les synonymes de longé :- 1. corde
2. cordelette
3. cordon
4. cordelière
5. ficelle
6. lacet
7. laisse
8. lien
9. tendeur
10. cordage
11. lanière
12. courroie
13. guide
14. rêne
15. bride
16. bricole
17. cuir
18. bretelle
19. côtoie
synonymes de longé
Fréquence et usage du mot longé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « longe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot longé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Longé ?
Citations longé Citation sur longé Poèmes longé Proverbes longé Rime avec longé Définition de longé
Définition de longé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot longé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot longé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
