Définition de « inexpliqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inexplique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inexpliqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Inexpliqué et répondre à la question quelle est la définition de inexplique ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|i.n?k.spli.ke)

  • Qui n’est pas encore expliqué, qui attend une solution. - Un texte obscur et inexpliqué. - Un fait inexpliqué. (-réf-)


    Définitions de « inexpliqué »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INEXPLIQUÉ, -ÉE, adj.

    Qui n'est pas expliqué. Le couvent avait aussi à foison ses histoires de drames lamentables, de revenants, de cachettes, d'apparitions inexpliquées, de bruits mystérieux (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 105).Le mutationnisme comporte quelques faits bien établis (...). Mais beaucoup de phénomènes demeurent inexpliqués, la naissance des grands groupes, les adaptations, les orthogenèses (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 714).
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Dans tous les ordres, le miracle n'est qu'apparent, le miracle n'est que l'inexpliqué (Renan, Avenir sc.,1890, p. 262):
    ... le penseur se sentait acculé à l'insoluble problème, à cet inexpliqué de la vie de l'âme, aussi désespérant pour un psychologue que l'inexpliqué de la vie du corps pour un physiologiste. Bourget, Disciple,1889, p. 221.
    Prononc. et Orth. : [in?ksplike], [-ne-]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. [1792 ds Bl.-W.3-5] 1. adj. 1794 (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr., p. 79); 2. subst. 1879 (Pailleron, Étincelle, p. 18). Dér. de expliqué, part. passé de expliquer*; préf. in-1*. On trouve en b. lat. l'adj. inexplicatus « id. » Fréq. abs. littér. : 107.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inexpliqué \i.n?k.spli.ke\

    1. Qui n'est pas encore expliqué, qui attend une solution.
      • un phénomène inexpliqué et inexplicable (Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, page 1, 1871)
      • Un fait inexpliqué.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INEXPLIQUÉ, ÉE. adj.
    Qui n'est pas encore expliqué, qui attend une solution. Un texte obscur et inexpliqué. Un fait inexpliqué.

    Littré

    INEXPLIQUÉ (i-nèk-spli-ké, kée) adj.
    • Qui n'est pas expliqué. Les caractères encore inexpliqués de l'écriture assyrienne. Et l'hymne inexpliqué qui? Va de l'aire de l'aigle au nid des hirondelles, Hugo, Crép. 32.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inexpliqué »

    Lat. inexplicatus, de in? 1, et explicatus, expliqué.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1792) Composé de in- et expliqué.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INEXPLIQUÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. [1792 ds Bl.-W.3-5] 1. adj. 1794 (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr., p. 79); 2. subst. 1879 (Pailleron, Étincelle, p. 18). Dér. de expliqué, part. passé de expliquer*; préf. in-1*. On trouve en b. lat. l'adj. inexplicatus « id. »

    inexpliqué au Scrabble


    Le mot inexpliqué vaut 28 points au Scrabble.

    inexplique

    Informations sur le mot inexplique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inexpliqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inexplique

    Les rimes de « inexpliqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de inexpliqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de piquaient      Rimes de saqués      Rimes de troquets      Rimes de éduqué      Rimes de remarqués      Rimes de plaquées      Rimes de éradiquée      Rimes de moquait      Rimes de brusquai      Rimes de impliquait      Rimes de embarquaient      Rimes de escroquez      Rimes de offusqués      Rimes de refabriquer      Rimes de pratiquaient      Rimes de sophistiquée      Rimes de décortiquait      Rimes de imbriquait      Rimes de critiquer      Rimes de rinker      Rimes de bloquait      Rimes de plaqué      Rimes de couaquer      Rimes de calquer      Rimes de disséqué      Rimes de invoquez      Rimes de barbiquet      Rimes de casqué      Rimes de plaqués      Rimes de flanquait      Rimes de débarquées      Rimes de disloquai      Rimes de bivouaquée      Rimes de hypothéquée      Rimes de syndiqués      Rimes de astiquées      Rimes de déloqués      Rimes de revendiquait      Rimes de encaqués      Rimes de traquées      Rimes de souquer      Rimes de entrechoquait      Rimes de débarquer      Rimes de disloquées      Rimes de parqués      Rimes de évoquai      Rimes de intoxiqué      Rimes de niquée      Rimes de décalqués      Rimes de flanquée     

    Mots du jour

    piquaient     saqués     troquets     éduqué     remarqués     plaquées     éradiquée     moquait     brusquai     impliquait     embarquaient     escroquez     offusqués     refabriquer     pratiquaient     sophistiquée     décortiquait     imbriquait     critiquer     rinker     bloquait     plaqué     couaquer     calquer     disséqué     invoquez     barbiquet     casqué     plaqués     flanquait     débarquées     disloquai     bivouaquée     hypothéquée     syndiqués     astiquées     déloqués     revendiquait     encaqués     traquées     souquer     entrechoquait     débarquer     disloquées     parqués     évoquai     intoxiqué     niquée     décalqués     flanquée     


    Les citations sur « inexpliqué »

    1. A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes. Vous ne trouvez pas, Monsieur, que la nuit est bien vide et d'un noir bien vulgaire depuis qu'elle n'a plus d'apparitions. On se dit : : « Plus de fantastique, plus de croyances étranges, tout l'inexpliqué est explicable. Le surnaturel baisse comme un lac qu'un canal épuise ; la science, de jour en jour, recule les limites du merveilleux. »

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La peur


    2. Et quand elle serait vieille encore, la marque de tous ces gestes que sur son corps il avait faits, un matin d'été - le matin où il avait voulu d'elle -, lui en cuirait encore comme autant de gifles inexpliquées.

      Auteur : Raphaële Billetdoux - Source : Mes nuits sont plus belles que vos jours (1985)


    3. Il n'y a pas d'action inexplicable, il n'y a que des actions inexpliquées, il n'y a pas de mystères, mais seulement, si l'on peut dire, des problèmes et des énigmes.

      Auteur : Christian Godin - Source : Nul n'est méchant volontairement (Platon) (2002)


    4. Un secret inexpliqué tient souvent en vous une place plus noble et plus aérée que son explication. C'est l'ampoule d'air chez les poissons.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933)


    5. Les petits faits inexpliqués contiennent toujours de quoi renverser toutes les explications des grands faits.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)


    6. Elle se nommait Vervin, et claire elle était, dans l'embu d'un chagrin inexpliqué.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


    7. La condition même de la science est de croire que tout est explicable naturellement, même l'inexpliqué.

      Auteur : Ernest Renan - Source : La Chaire d'hébreu au Collège de France (1862)


    Les citations sur inexpliqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inexplique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inexplique »

    InébranlableInébranlé, éeInébriatif, iveInéclairé, éeInécrit, iteInécroulableInédifié, éeInéditableInéducationInéeIneffableIneffablementIneffaçableIneffectif, iveInefficaceInefficacementIneffrayableInégal, aleInégalé, éeInégalementInégaliserInégalitéInélastiqueInélégammentInéléganceInélégant, anteInéloquent, enteInéluctablementInemployé, éeInénarrableInénarrablementInengendré, éeInentendu, ueInepteIneptementIneptieInépuisableInépuisablementInépuisé, éeInertieInespérableInespéré, éeInespérémentInestimableInétendu, ueInétirableInétonnableInévidenceInévident, enteInévitabilité

    Les mots débutant par ine  Les mots débutant par in

    inébranlableinébranlablementinébranlablesinébranléinéchangeableinécoutéeinéditinéditinéditeinéditesinéditsinéditsinéducableineffableineffablementineffablesineffaçableineffaçablementineffaçablesinefficaceinefficacesinefficacitéinégalinégalableinégalablesinégaleinégaleinégaléinégaléinégaléeinégaléeinégaléesinégalementinégalesinégalitéinégalitésinégauxinélégammentinéléganceinélégantinélégantesinéligibilitéinéligibleinéluctabilitéinéluctableinéluctablementinéluctablesinemploiinemployableinemployables

    Les synonymes de « inexplique»

    Les synonymes de inexpliqué :

      1. mystérieux

    synonymes de inexpliqué

    Fréquence et usage du mot inexpliqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inexplique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inexpliqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inexpliqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inexpliqué     Citation sur inexpliqué   Poèmes inexpliqué   Proverbes inexpliqué   Rime avec inexpliqué    Définition de inexpliqué  


    Définition de inexpliqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inexpliqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inexpliqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:49:27