Définition de « manquer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Manquer et répondre à la question quelle est la définition de manquer ?
Une définition simple : manquer (1ergroupe)
Approchant : manque, manquant, se manquer
Définitions de « manquer »
Trésor de la Langue Française informatisé
MANQUER, verbe
Wiktionnaire
Verbe - français
manquer \m??.ke\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Vieilli) Faillir ; tomber en faute.
- J'ai failli moi-même être englouti avec mon cheval par les sables mouvants du Tahaddart, entre Tanger et Azila, et j'ai manqué me noyer dans l'embouchure du Tensift. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 106)
- Tous les hommes peuvent manquer, sont sujets à manquer. ? N'avez-vous jamais manqué?
-
(Spécialement) Ne pas partir, en parlant du coup d'une arme à feu, lorsqu'on veut tirer.
- Son revolver, son fusil a manqué.
-
(Figuré) Tomber, faiblir, défaillir.
- Ce cheval manque par les jambes. ? Il ne peut plus se soutenir, les jambes, les forces lui manquent.
- Elle va s'évanouir, le c?ur lui manque. ? Je suis si interdit que la parole me manque.
- Elle ne put pas y arriver, bien que la distance ne fût pas longue de leur chambre à la rue : le c?ur lui manqua, et si Perrine ne l'avait pas soutenue elle serait tombée. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
-
(Par extension) Se dérober, s'affaisser, en parlant des choses.
- La terre manqua sous leurs pieds. ? Le pied lui a manqué, et il est tombé
-
Mourir, disparaître, en parlant de quelqu'un qui est nécessaire.
- Cet homme est bien malade, s'il vient à manquer, sa famille est ruinée.
- Au revoir, dis-je gravement à la jeune fille. Mais écoutez-moi : votre ami est vieux et peut vous manquer. Permettez-moi de ne jamais vous manquer à vous-même, et je serai tranquille. Dieu vous garde, mon enfant ! ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éditions Le Livre de Poche, 1967, page 196)
- Faire faute, faire défaut.
- Mais loin de son Plateau, Arsène André étouffait. L'air résineux lui manquait, les brouillards de la Meuse lui enflammaient la gorge. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958, page 71)
- Aux élections générales de 1837, Cobden se porta candidat à Stockport. Il lui manqua une centaine de voix pour être élu. ? (C. Lavollée, Richard Cobden, Revue des Deux Mondes, tome 58, 1883)
- Les gazelles et les outardes ne manquent pas non plus, mais il faudrait organiser des battues pour s'en emparer. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 123)
- Mes gamins y m'manquent grave, dites-leur qu'on se capte la semaine prochaine ici, au supermarché, tiens, prends ça !? 20 keusses, c'est pour la note ! ? (Ferréz, Manuel pratique de la haine, traduit du brésilien par Paula Anacaona, Paris : Anacaona éd., 2009)
-
(En particulier) Ne pas se trouver là où l'on devrait être.
- La formule du pain perdu s'inspirerait-elle des deux recettes d'Aliter dulcia données par Apicius ? sous le règne de Tibère ? N'y manquent que les ?ufs. ? (Annie Perrier-Robert, Dictionnaire de la gourmandise : Pâtisseries, friandises et autres douceurs, éditions Robert Laffont, 2012)
- Il manque deux élèves dans cette classe. ? Il manque beaucoup de livres dans cette bibliothèque.
-
(Transitif) Ne pas réussir dans ce qu'on a entrepris, ne pas rencontrer ce qu'on cherchait, laisser échapper ce qu'on poursuivait.
- Cependant, au milieu de la chaussée, des nègres se poursuivaient à coup de boules de neige et parfois, une de ces boules, manquant son but, s'écrasait contre une devanture ; [?]. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 51)
- De tous les pianistes soviétiques, Sofronitzki fut sans doute le plus adulé du public : Gilels et Richter eux-mêmes le vénéraient et ne manquaient pas ses récitals. ? (Alain Lompech, Vladimir Sofronitzki (1901-1961), chapitre 22 de Les Grands pianistes du XXe siècle, version enrichie, Éditions Buchet-Chastel, 2013)
- Je suis arrivé trop tard, j'ai manqué mon ami, je l'ai manqué d'un quart d'heure.
- Il a manqué le train. ? Je regrette d'avoir manqué votre visite. ? Il a manqué une belle occasion. ? Il a manqué son coup. ? Il a manqué le but.
-
(Transitif) (Spécialement) (Chasse) Tirer un gibier et ne pas l'atteindre.
- J'ai manqué un lièvre qui était au bout de mon fusil.
-
(Transitif) (Chasse, Pêche) Ne pas réussir à prendre.
- Les chasseurs ont manqué le cerf.
-
(Transitif) (Par extension) Laisser échapper.
- Il s'agit d'un évadé de la Guyane. Je le piste depuis cinq mois et je l'ai manqué une première fois à Nogent dans une guinguette du bord de l'eau, où on l'employait comme garçon. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
-
(Par ellipse) (Familier) Faillir ; manquer de.
- Vic en avale de travers son sacro-saint rocher praliné, tousse, manque s'étouffer. Une bonne âme lui frappe dans le dos à tour de bras. ? (Anne-Marie Pol, Danse !, tome 36 : La danseuse et le prince, Pocket jeunesse, 2010, chapitre 2)
- Être dans le besoin, ne plus avoir d'argent.
- Avoir peur de manquer.
- Les deux s?urs ont toujours été parmi ceux qu'on appelle, à Maupeyrou, les heureux de ce monde. Et, en effet, elles n'ont jamais « manqué ». ? (Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éditions Le Livre de Poche, page 105)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faillir, tomber en faute. Tous les hommes peuvent manquer, sont sujets à manquer. N'avez-vous jamais manqué? Il a vieilli dans ce sens, mais on dit encore en parlant des Armes à feu, lorsqu'on veut tirer et que le coup ne part pas, Son revolver, son fusil a manqué.
MANQUER signifie, figurément, Tomber, faiblir, défaillir. Ce cheval manque par les jambes. Il ne peut plus se soutenir, les jambes, les forces lui manquent. Elle va s'évanouir, le cœur lui manque. Je suis si interdit que la parole me manque. Il signifie, par extension, en parlant des Choses, Se dérober, s'affaisser. La terre manqua sous leurs pieds. Le pied lui a manqué, Le pied lui a glissé. Il signifie aussi Mourir, disparaître, en parlant de Quelqu'un qui est nécessaire. Cet homme est bien malade, s'il vient à manquer, sa famille est ruinée. Il signifie encore Faire faute, faire défaut. Il achèterait volontiers cette maison, mais l'argent lui manque. Le gibier manque cette année. Les vivres, les munitions manquaient aux assiégés. Le courage lui a manqué. Le talent, la bonne volonté lui manque. Il ne lui manque rien. Tout lui manque à la fois. Vous nous avez bien manqué aujourd'hui. Vous manquiez seul à cette fête. Il se dit particulièrement d'une Personne ou d'une chose qui est de moins là où elle devrait se trouver. Il manque deux élèves dans cette classe. Il manque beaucoup de livres dans cette bibliothèque. Il nous manque plusieurs décades de Tite-Live.
MANQUER DE signifie Ne pas avoir en quantité suffisante. Manquer d'argent, de vivres, de munitions, etc. Manquer du nécessaire. Manquer de mémoire. Manquer de courage, de résolution. Manquer d'occasions. Il manque de tout. Il ne manque de rien. Manquer de parole, Ne pas tenir sa parole. Il m'a manqué de parole. C'est la première fois qu'il me manque de parole. Il ne manque pas d'esprit, d'ambition, de bonne volonté, Il a assez d'esprit, d'ambition, de bonne volonté.
MANQUER DE, suivi d'un infinitif, signifie particulièrement Courir quelque risque, être sur le point d'éprouver quelque accident. Nous avons manqué de verser. Il a manqué d'être tué ou, elliptiquement, Il a manqué mourir.
NE PAS MANQUER DE, suivi d'un infinitif, signifie Ne pas oublier, ne pas négliger de faire quelque chose. Je ne manquerai pas de faire ce que vous voulez. Ne manquez pas de vous trouver au rendez-vous.
MANQUER À signifie Ne pas faire ce qu'on doit à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose. Manquer à son devoir, à ses amis. Manquer à ses engagements, à l'honneur, à sa foi, à sa parole. Il a manqué au rendez-vous. Manquer à quelqu'un, Manquer aux égards, au respect qu'on lui doit. Il m'a manqué gravement. Se manquer à soi-même, Compromettre son honneur. En termes de Billard, Manquer à toucher, Ne pas atteindre la bille sur laquelle on joue.
MANQUER est quelquefois transitif et signifie, en général, Ne pas réussir dans ce qu'on a entrepris, ne pas rencontrer ce qu'on cherchait, laisser échapper ce qu'on poursuivait. Je suis arrivé trop tard, j'ai manqué mon ami, je l'ai manqué d'un quart d'heure. Il a manqué le train. Je regrette d'avoir manqué votre visite. Il a manqué une belle occasion. Il a manqué son coup. Il a manqué le but. Il a manqué un bon mariage. J'ai manqué mon affaire. Un plat manqué, Un plat que le cuisinier n'a pas réussi à faire bon. Un ouvrage manqué, Défectueux. Un projet manqué, Avorté. Fam., Un poète, un peintre, un avocat manqué, Qui n'a pas réussi. Un grand homme manqué, Un personnage qui ne tient pas ce qu'il annonçait, ce qu'on attendait de lui. On dit aussi, dans un sens analogue, Un garçon manqué pour désigner Une petite fille qui a des allures de garçon. Manquer une pièce de gibier, La tirer et ne pas l'atteindre. J'ai manqué un lièvre qui était au bout de mon fusil. Manquer le coche. Voyez COCHE. Par menace, S'il me manque, je ne le manquerai pas, Il peut compter que je saurai le châtier, lui faire payer son mauvais procédé. Les chasseurs ont manqué le cerf, Ils ne l'ont pas pris. La gendarmerie a manqué les voleurs, Elle ne les a pas attrapés. Fam., L'avoir manqué belle, Avoir échappé à un grand danger. La balle a traversé son chapeau, il l'a manqué belle. On dit plutôt Il l'a échappé belle.
Littré
-
1Ne pas atteindre ce qu'on voulait atteindre, ne pas accomplir ce qu'on voulait accomplir (le sens primitif du bas-latin mancare est mutiler, estropier).
?Que trois héros, brûlants de t'attaquer, Se préparent au coup que je viens de manquer
, Du Ryer, Scévole, V, 5.On m'a dit qu'Aristie a manqué son projet
, Corneille, Sertor. IV, 2.Si vous manquez le trône, il faut périr tous trois
, Corneille, Othon, I, 4.Ton bras peut-il manquer ce que ton c?ur résout??
Rotrou, Bélis. I, 6.Et l'on ne saurait voir, sans en être piqué, Posséder par un autre un c?ur qu'on a manqué
, Molière, le Dép. I, 1.Ah?! que je sens de trouble, et qu'il m'eût été doux Que l'on m'eût fait manquer ce fatal rendez-vous?!
Molière, Fâch. I, 4.M. Renau ne se tint point encore pour vaincu, et, s'il avait cru l'être, il n'aurait pas manqué la gloire de l'avouer
, Fontenelle, Renau.Les critiques ne manquent jamais ces sortes de réflexions, parce qu'on les peut faire sans essayer beaucoup son esprit
, Montesquieu, Lett. pers. Introd.M. le comte de Boulainvilliers a manqué le point capital de son système?; il n'a point prouvé que les Francs aient fait un règlement général qui mît les Romains dans une espèce de servitude
, Montesquieu, Esp. XXX, 10.Athalie fut peu goûtée lorsqu'elle parut imprimée pour la première fois?; Racine crut de bonne foi qu'il avait manqué son sujet, et il l'avouait sincèrement à Despréaux, qui lui soutenait au contraire qu'il n'avait rien fait de mieux qu'Athalie
, D'Alembert, Éloges, Despréaux.Trop heureux, en manquant un mauvais mariage, D'en être quitte encor pour les frais du voyage?!
Collin D'Harleville, Chât. en Espagne, II, 9. -
2Manquer quelqu'un, un animal, ne pas l'atteindre du coup qu'on lui adresse.
Notre marquis n'avait de chagrin? que celui d'avoir manqué un levreau
, Sévigné, 467.La main qui avait manqué Porsenna
, Bossuet, Hist. I, 8.L'autre, qui ne tire pas bien, Manque le lièvre et tue un chien
, Perrault, Chasse, dans RICHELET.Ce fut [tirer un coup de feu] avec tant de trouble et de précipitation qu'il me manqua?; alors je m'avançai sur lui brusquement, et lui enfonçai mon épée dans le c?ur
, Lesage, Diable boit. chap. XIII, dans POUGENS.Les chasseurs ont manqué le cerf, ils ne l'ont pas pris.
Par un sens analogue. La gendarmerie a manqué les voleurs, elle ne les a pas attrapés.
Fig.
Les femmes vieillissaient en faisant toujours la même chose, en restant toujours à la même place?: le temps était bien sûr de ne pas les manquer, il savait où les prendre
, Staël, Cor. XV, 1.Je ne le manquerai pas, je le châtierai.
En endurant leurs caresses, je ne veux pas endurer leurs insultes, et je ne manquerai pas le premier qui me manquera
, Rousseau, Confess. VII.Familièrement. Il ne l'a pas manqué, il lui a dit son fait, il n'a pas hésité à le qualifier comme il méritait.
Par menace. S'il me manque, je ne le manquerai pas, c'est-à-dire il peut compter sur les effets de mon ressentiment.
-
3Manquer quelqu'un, ne pas réussir à le persuader.
Son zèle et ses soins eurent beaucoup de succès [pour propager la doctrine de Malebranche]?; il ne manquait point les gens qu'il entreprenait, à moins que ce ne fussent des philosophes endurcis dans d'autres systèmes
, Fontenelle, Carré. -
4Manquer quelqu'un, ne pas le rencontrer, quand on avait besoin ou désir de le voir.
Ces messieurs m'avaient encore manqué d'un quart d'heure la veille?
, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 83, dans POUGENS.Encore est-ce un grand heur dont le destin m'honore?; Car, deux moments plus tard, je vous manquais encore
, Molière, Fâch. III, 2.Ma tante va m'amuser encore, et je manquerai le bailli
, Dancourt, Colin-maillard, SC. 1re. -
5Ne pas assister à. Nous avons manqué le spectacle.
La pauvre Babonnette?! hélas?! lorsque j'y pense, Elle ne manquait pas une seule audience
, Racine, Plaid. I, 4.Elle ne manquait pas un bal de la cour
, Hamilton, Gramm. 7.Fig. La manquer belle, ne pas réussir quand on avait l'occasion favorable?; c'est le seul sens que donnent à cette locution le dictionnaire de Furetière et la 1re édition de celui de l'Académie. L'Académie l'explique ainsi?: la [l'occasion, ou, plus précisément, la balle au jeu de paume] manquer [quand elle est] belle.
Aujourd'hui l'Académie dit?: l'avoir manqué belle, avoir échappé à un grand péril?; mais en ce sens la locution ancienne est?: l'échapper belle, voy. BEAU n° 13, et ÉCHAPPER n° 11?; tandis que la manquer belle au sens d'échapper à un péril est à peine explicable, et n'est pas même français.
-
6 V. n. Être en moins, faire défaut (sens qui s'est formé quand, de la signification active, manquer a passé à la signification neutre). Il nous manque plusieurs écrits de Cicéron. Les livres qui manquent dans cette bibliothèque.
Adieu, ma très chère, je ne sais que vous dire de mon amitié, les paroles me manquent, je les trouve trop petites
, Sévigné, 470.Qui eût pu seulement penser que les années eussent dû manquer à une jeunesse qui semblait si vive??
Bossuet, Duch. d'Orl.Que manquait-il au bonheur de notre princesse?? Dieu qu'elle avait connu, et tout avec lui
, Bossuet, Anne de Gonz.Je consens de bon c?ur? Qu'à Paris le gibier manque tous les hivers
, Boileau, Sat. III.Intrépide et partout suivi de la victoire, Charmant, fidèle, enfin rien ne manque à sa gloire
, Racine, Andr. III, 3.Nous sentons à tous moments, pendant le cours de notre vie, où le bien que nous avons perdu nous manque
, La Bruyère, VI.Cruel, et vos soupçons manquaient à ma misère
, Voltaire, Adél. du Guesclin. III, 2.Votre nom seul ici manquait à ces grands noms
, Voltaire, Tancr. III, 1.Ceux-là [oiseaux voyageurs] partent les premiers qui vivent d'insectes voltigeants et, pour ainsi dire, aériens, parce que ces insectes manquent les premiers
, Buffon, Ois. t. XII, p. 312.Cette espèce d'animaux [les chevaux] manquait au nouveau monde
, Buffon, Quadrup. t. I, p. 16.Ce qui me manquait m'empêchait de goûter ce que j'avais
, Rousseau, Confess. IX.Il se dit des personnes dans le même sens. Après une marche forcée, deux cents hommes manquaient dans le régiment.
Et partout votre gloire a fait de tels éclats Que les filles des rois ne vous manqueront pas
, Corneille, Suréna, I, 3.Toutes les fois que, regardant cette grande place qu'elle [la duchesse d'Orléans] remplissait si bien, vous sentirez qu'elle y manque, songez que cette gloire que vous admiriez faisait son péril en cette vie
, Bossuet, Duch. d'Orl.Il [Alexandre] vit dans la bouche de tous les hommes? les éloges ne lui manquent pas, mais c'est lui qui manque aux éloges? tourmenté maintenant dans les enfers?
, Bossuet, La Vallière.Qu'importe qu'un captif manque à votre victoire??
Quinault, Arm. I, 1.La terre ne demande ici qu'à enrichir les habitants?; mais les habitants manquent à la terre
, Fénelon, Tél. XI.J'avais un Aristarque sévère et judicieux [Diderot]?; je ne l'ai plus?; mais je le regretterai sans cesse, et il manque bien plus à mon c?ur qu'à mes écrits
, Rousseau, Lett. sur les spectacles, préface.Absolument.
On sait bien ce qui serait du devoir de la charité, et l'on voudrait y satisfaire?; mais l'assurance et le courage manquent
, Bourdaloue, Exhort. sur les faux tém. rendus contre J. C. t. II, p. 33.Dans les principes de l'auteur cela ne pouvait manquer
, Fontenelle, Jug. de Pluton.Je crois que cet acte était impraticable?; tout manque quand l'intérêt manque
, Voltaire, Comm. Corn. Othon, III, 5.La charité n'a point encore établi, dans ce pays, des maisons secourables où les enfants exposés soient nourris?; là où la charité manque, la loi est toujours cruelle
, Voltaire, Polit. et législ. Comm. liv. dél. et peines, préambule.Auprès d'André Chénier avant que de descendre, J'élèverai sa tombe où manquera sa cendre, Mais où vivront du moins et son doux souvenir, Et sa muse et ses vers dictés pour l'avenir
, Chénier M. J. la Calomnie.Il se dit quelquefois par euphémisme pour mourir.
Mais si vous veniez à nous manquer, le monde ne durerait pas assez pour réparer une telle perte
, Guez de Balzac, liv. I, lett. 5.Le roi prêt à manquer à tous les moments, le cardinal assembla le conseil
, Saint-Simon, 82, 61.Impersonnellement.
Le lacs était tout prêt?; il n'y manquait qu'un homme
, La Fontaine, Fabl. IX, 16.Il manque un sens aux incrédules, comme à l'aveugle
, Bossuet, Anne de Gonz.Il ne manque à mon front que le bandeau royal
, Racine, Esth. II, 1.Traître, pour les Romains tes lâches complaisances N'étaient pas à mes yeux d'assez noires offenses?; Il te manquait encor ces perfides amours Pour être le supplice et l'horreur de mes jours
, Racine, Mithr. III, 1.Mais, Molière, à ta gloire il ne manquerait rien, Si, parmi les défauts que tu peignis si bien, Tu les avais repris de leur ingratitude
, Bouhours, Sur la mort de Molière, dans RICHELET.Il [Dieu] a permis qu'il ne manquât plus rien à vos malheurs
, Massillon, Carême, Enf. prod.Je parle de ce seigneur à qui il ne manquait que d'être noble, pour être gentilhomme
, Marivaux, Pays. parv. 1re part.Il manquait à mes maux de l'entendre accuser
, Voltaire, ?dipe, II, 2.Adieu, madame?; tolérez la vie?; je la tolère bien?; il ne vous manque que des yeux, et tout me manque?; mais assurément les sentiments que je vous dois et que je vous ai voués ne me manquent pas
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant. 30 mars 1768.Jamais peuple ne défendit mieux cette liberté précieuse [la liberté politique] que les Suisses?; il ne leur a manqué que des historiens
, Voltaire, Ann. Emp. Frédéric d'Autriche, 1476.Est-il vrai que Protagoras [d'Alembert] se marie à Mlle de l'Espinasse?? voilà tous les philosophes en ménage, il ne manque plus que vous
, Voltaire, Lett. Damilaville, 5 mars 1766.Familièrement. Il n'y manquera rien, la chose sera complète, et surtout, par menace, la réprimande, la punition sera rigoureuse.
Oh?! je tancerai demain ma s?ur, qu'il n'y manquera rien
, Genlis, Théâtre d'éduc. la Lingère, I, 7.Louis XI?: Pourtant à mon cousin si l'avenir réserve Un revers décisif? que le Ciel l'en préserve?! - Tristan?: Moi, le v?u que je fais, c'est qu'il n'y manque rien
, Delavigne, Louis XI, II, 13. On dit d'un chien ou de tout autre animal fort intelligent, qu'il ne lui manque que la parole.On dit d'un portrait bien ressemblant, qu'il n'y manque que la parole.
L'artisan exprima si bien Le caractère de l'idole, Qu'on trouva qu'il ne manquait rien à Jupiter que la parole
, La Fontaine, Fabl. IX, 6. -
7S'affaisser, se dérober. Dans les tremblements de terre, le sol manque sous les pieds.
Le pied lui a manqué, le pied lui a glissé.
Fig.
Dieu n'avait laissé aucune ressource au roi d'Angleterre?; tout lui manque, tout lui est contraire
, Bossuet, Reine d'Anglet.Défaillir.
Le c?ur me manque?; adieu, je sens faillir ma voix
, Corneille, la Suiv. IV, 7.?Tout lui manque à la fois, Les sens et les esprits, aussi bien que la voix
, La Fontaine, Filles de Min.Les forces lui manquent [au duc d'Enghien], il tombe à ses pieds [de son père, Condé mourant]
, Bossuet, Louis de Bourbon.Il veut parler, la voix lui manque
, Fénelon, Tél. VII.À ces mots le c?ur et les genoux manquent à Laërte
, Fénelon, XXI, 482. - 8Tomber, s'écrouler. Cette maison manque par les fondements.
-
9Être en défaut.
C'est lui [le c?ur] qui ne manque jamais?; et, quoi que vous ayez voulu dire autrefois à la louange de l'esprit qui veut le contrefaire, il manque, il se trompe, il bronche à tout moment
, Sévigné, 17 juin 1685.Ne pas réussir, en parlant d'entreprises, de projets, etc.
Ou ils [les mondains] les manquent [leurs vaines prétentions], ou elles leur manquent?: ils les manquent, quand ils ne parviennent pas à leur but?; elles leur manquent, quand, obtenant ce qu'ils veulent, ils n'y trouvent pas ce qu'ils cherchent
, Bossuet, 4e sermon, Vêture, 1.Une entreprise qui ne peut manquer dans un pays sans manquer dans un autre, ni manquer un moment sans manquer pour toujours
, Montesquieu, Esp. IX, 7.Les dieux ont fait manquer ton entreprise horrible
, Ducis, Macbeth, V, 10.Il se dit, dans le même sens, des personnes.
Nous ne l'avons jamais vu encore [le cardinal de Richelieu] manquer dans les entreprises qu'il a voulu exécuter lui-même, et qu'il a soutenues de sa personne
, Voiture, Lett. 74.Alors qu'il réussit, tout fait jour, tout lui cède?; Mais aussi, quand il manque, il n'est plus de remède
, Corneille, Othon, V, 2. -
10Ne pas lever, en parlant de graines.
Ce qui me donna le plus de satisfaction, ce fut le canton où j'avais fait planter au printemps les glands que j'avais fait auparavant germer dans de la terre?; il n'en avait presque point manqué
, Buffon, Hist. nat. Introd. part. exp. ?uv. t. VIII, p. 380. - 11Ne pas faire feu, ne pas partir, en parlant d'une arme à feu que l'on tire. La capsule ne prit pas feu, et le pistolet manqua.
-
12Avoir faute (l'idée de manque étant transportée des choses qui font faute aux personnes qui ont besoin). Nous manquons d'argent. La garnison ne manquait pas de vivres.
S'il a manqué d'amour, manque-t-il de mémoire??
Corneille, Médée, I, 4.Ce serait une impiété de manquer de respect pour les vérités que l'esprit de Dieu a révélées?: mais ce serait une autre impiété de manquer de mépris pour les faussetés que l'esprit de l'homme leur oppose
, Pascal, Prov. X.Manquerait-on pour moi de complaisance??
Racine, Athal. II, 5.Elle aimait mieux qu'on manquât de sagesse que de caractère
, Marivaux, Marianne, 4e part.Ne manquant de rien, il n'avait besoin de tromper personne
, Voltaire, Bon bramin.Abuser de l'esprit philosophique, c'est en manquer
, D'Alembert, Réflex. sur le goût.Manquer de tout, être dans la plus profonde misère, dans un complet dénûment.
Jugez, madame, de ce que je souffre de vous savoir avec la reine, manquant de tout
, Maintenon, Lett. à Mme des Ursins, 4 juill. 1706.Il faut avoir manqué de tout, pour sentir la valeur de chaque chose
, Staal, Mém. t. II, p. 257.Il ne manque pas d'esprit, d'ambition, de bonne volonté, etc. Il a de l'esprit, de l'ambition, de la bonne volonté, et même il en a beaucoup?; c'est une de ces litotes négatives si nombreuses dans notre langue, qui disent le moins pour faire entendre le plus.
Manquer de parole, de foi, de promesse, ne pas tenir sa parole, sa promesse, n'avoir pas de bonne foi.
Grâces aux dieux, Cinna, ma frayeur était vaine?; Aucun de tes amis ne t'a manqué de foi
, Corneille, Cinna, III, 4.Vous manquez de parole et de reconnaissance
, Corneille, Sophon. I, 4.Ah?! s'il n'était honteux de manquer de promesse?!
Corneille, Agésil. I, 4.Je ne veux point encore, en lui manquant de foi, Donner à sa vertu des armes contre moi
, Racine, Brit. IV, 4.Manquer de respect, commettre un acte d'irrévérence à l'égard de quelqu'un.
Nous mourrions à tes pieds avant qu'un téméraire Pût manquer seulement de respect à mon père
, Voltaire, Scythes, I, 5.Il se dit quelquefois en ce sens avec un nom de chose pour sujet.
Un retour si soudain manque un peu de respect
, Corneille, Nicom. II, 1.Je ne sais si la terre manque d'hommes?; mais certainement elle manque d'hommes heureux
, Voltaire, Singul. nat. XXX.Manquer de, avec un verbe à l'infinitif, omettre, oublier de faire quelque chose.
Lui qui, presque en naissant, fut meurtrier d'un autre, Et qui ne peut manquer d'être encore le nôtre
, Mairet, Solim. I, 1.À ce mot de profit, jugez si je manquai De me trouver au lieu qu'on m'avait indiqué
, Scarron, D. Japhet d'Arm. II, 2.Il se jette à côté, se met sur le propos De Castor et Pollux?; ne manque pas d'écrire Que leur exemple était aux lutteurs glorieux
, La Fontaine, Fabl. I, 13.Quand vous songerez à vos devoirs, ne manquez pas de considérer à quoi vous obligent les immortelles actions de Louis le Grand et l'incomparable piété de Marie-Thérèse
, Bossuet, Mar.-Thér.Que ce que vous y souffrez [pendant le carême] puisse remplacer devant Dieu ce que vous manquez de souffrir pendant le cours de l'année
, Massillon, Carême, Jeûne. -
13Tomber en faute (l'idée étant transportée des choses qui font défaut aux personnes qui sont en défaut).
Quand on connaît sa faute, on manque doublement
, Corneille, Médée, II, 6.Manqué-je en vous rendant l'honneur que je vous dois??
Rotrou, Bélis. IV, 4.Le juge prétendait qu'à tort et à travers On ne saurait manquer condamnant un pervers
, La Fontaine, Fabl. II, 2.Je ne puis manquer en embrassant celle-ci[religion]
, Bourdaloue, Car. I, Sagesse de la loi chrét. 416.Expliquez-moi du moins en quoi j'ai pu manquer
, Quinault, Paysan. I, 4.Manquer à avec l'infinitif, faire une faute en avec le participe présent de cet infinitif (tournure inusitée).
Voilà ce que font les croisées coupées jusques en bas [un homme était tombé par une de ces croisées]?; on ne saurait jamais manquer à mettre partout des garde-fous
, Sévigné, 27 janv. 1672. - 14Manquer de fer, se dit, en maréchalerie, d'un fer trop mince, ou trop étroit.
-
15En parlant des personnes, faire faute par absence, par défection, ne pas aider, ne pas secourir.
Ma mère aura bien sujet de quereller le seigneur Stephane de nous avoir manqué aujourd'hui, et d'être cause que nous vous donnons tant de peine
, Scarron, Rom. com. I, 15.Le cardinal de Retz, dit Monsieur, est un homme de bien, il ne me manquera pas
, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 385, dans POUGENS.Je vous conjure de ne pas me manquer cet hiver
, Sévigné, 288.Il [Corbinelli] a une grande joie de votre retour?: vous lui manquez à tout
, Sévigné, à Mme de Grignan, 6 juill. 1676.Coulanges est toujours trop aimable, il nous manquera à Bâville si quelque chose peut nous manquer
, Sévigné, 12 août 1685.Dans cette confusion de sectes qui se vantaient d'être chrétiennes, Dieu ne manque pas à son Église
, Bossuet, Hist. II, 12.Qu'on ne s'y trompe pas?: le saint-siége ne peut jamais oublier la France, ni la France manquer au saint-siége
, Bossuet, Mar.-Thér.Il vaut mieux s'exposer à l'ingratitude que de manquer aux misérables
, La Bruyère, IV.Je n'ai jamais succombé sous mes ennemis, et je n'ai jamais manqué à mes amis
, Voltaire, Lett. Voisenon, 10 oct. 1774.Ne pas profiter de.
Un ennemi capable de manquer à sa fortune
, Bossuet, Hist. III, 6.Il ne faut point manquer à de telles grâces, ni les recevoir avec mollesse
, Bossuet, Anne de Gonz.Nous supprimons tout le détail de sa vie militaire pendant la guerre de la succession d'Espagne, il ne pouvait ni manquer d'occasions ni leur manquer
, Fontenelle, Ressons.Comment condamner un homme à qui il ne manquait rien pour plaire, et qui ne manquait à rien pour séduire??
Barthélemy, Anach. Introd. part. II, sect. 3.Ne pas faire ce que l'on doit à l'égard de quelqu'un.
Je voudrais toutes deux pouvoir vous satisfaire, Vous, sans manquer vers elle, elle, sans vous déplaire
, Corneille, D. Sanche, II, 4.Quel est cet aveuglement dans une âme chrétienne, d'être incapable de manquer aux hommes, et de ne craindre pas de manquer à Dieu??
Bossuet, Anne de Gonz.Monsieur était dans son lit [de Madame mourante], elle l'embrassa, et lui dit avec une douceur et un air capable d'attendrir les c?urs les plus barbares?: Hélas?! Monsieur, vous ne m'aimez plus il y a longtemps?; mais cela est injuste?; je ne vous ai jamais manqué
, La Fayette, Hist. Henr. d'Anglet. ?uvr. compl. t. III, p. 173.Adieu, madame, ne me soupçonnez jamais de vous manquer
, Maintenon, Lett. à Mme de Brinon, t. II, p. 238, dans POUGENS.Si vous croyez qu'ils aient manqué à votre égard
, Fénelon, Tél. XI.Non-seulement je ne lui ai jamais manqué [au duc de Choiseul], mais j'ai toujours été pénétré pour lui de la reconnaissance la plus inaltérable
, Voltaire, Lett. d'Argental, 18 mai 1774.Je croirais manquer au public, à la vérité, à ma profession et à moi-même, comme on dit, si je restais muet?
, Voltaire, Mél. litt. Lett. écrite sous le nom de Formey.Vous me manquez, monsieur?; je vais m'en plaindre à votre maître
, Beaumarchais, Mère coup. I, 3.Se manquer à soi-même, compromettre son honneur.
On l'accuse, il répond sans manquer à l'empereur et sans se manquer à lui-même
, Diderot, Opin. des anc. philos. (éclectisme)La partie est arrangée?; et certainement je n'y manquerai pas. - Pardonnez-moi, madame, vous y manquerez, pour ne pas vous manquer à vous-mêmes
, Marmontel, Cont. mor. Bon mari.Il se dit dans le même sens, en parlant de choses auxquelles on ne satisfait pas.
Apprends que mon devoir ne dépend point du sien?; Qu'il y manque, s'il veut, je dois faire le mien
, Corneille, Poly. III, 2.Il nous est à tous deux expressément enjoint De l'envoyer à Rome et de n'y manquer point
, Mairet, Sophon. V, 2.Je ne voudrais pas manquer à ce que je dois à mon ancien ami?; je voudrais encore moins manquer à ce que je dois à ma conscience
, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 10 août 1701.Ah?! monsieur, m'a-t-il dit, je vous attends demain, N'y manquez pas au moins
, Boileau, Sat. III.La parole est donnée, y manquer est un crime
, Voltaire, Tancr. I, 4.Comment osons-nous, après cela [la tragédie de Théodore], condamner les pièces de Lopez de Vega et de Shakespeare?? ne vaut-il pas mieux manquer à toutes les unités que de manquer à toutes les bienséances, et d'être à la fois froid et dégoûtant??
Voltaire, Comm. Corn. Théodore, IV, 4.Si la première loi de l'amitié est de la cultiver, la seconde loi est de pardonner quand on a manqué à la première
, Voltaire, Lett. Thiriot, 26 août 1740.Ennuyé de tant de rendez-vous donnés et manqués de sa part, et de sa fantaisie d'en donner toujours de nouveaux pour y manquer derechef
, Rousseau, Confessions, IX. - 16Manquer de, suivi d'un infinitif. Courir quelque risque, être sur le point d'éprouver quelque accident. Nous avons manqué de verser. Il manqua d'être tué.
-
17Manquer à, suivi d'un verbe à l'infinitif. Ne pas faire, ne pas réussir à faire.
Les peintres qui cherchent à faire voir leur art dans les nudités ne manquent jamais à nous représenter Andromède nue au pied du rocher où elle est attachée, quoique Ovide n'en parle point
, Corneille, Examen d'Andromède.Manquez un peu, manquez à le bien recevoir
, Molière, Sgan. 1.Le ciel me sera témoin que j'ai fait pour toi tout ce que j'ai pu, et que, si tu manques à être racheté, il n'en faut accuser que le peu d'amitié d'un père
, Molière, Scapin, II, 11.Toutes les bonnes maximes sont dans le monde?: on ne manque qu'à les appliquer
, Pascal, Pens. VI, 1, éd. HAVET.Comme je suis une dame assez régulière, je n'ai pas voulu manquer à vous en demander votre avis et votre approbation [du mariage de Mlle de Sévigné avec M. de Grignan]
, Sévigné, à Bussy, 4 déc. 1668.Le plus fameux des Grecs, le vainqueur des Persans Manquerait-il, madame, à vaincre votre haine??
Quinault, Paus. II, 4.Comme il ne se rebutait point, il ne manquait jamais à venir à bout des choses dont il se mêlait
, Fénelon, Anacharsis.Elle est femme, jeune et jolie?; Manquerait-elle à se venger??
Rousseau, le Devin, IV.Au billard, manquer à toucher, ne pas atteindre la bille sur laquelle on joue. On dit dans le même sens?: manquer de touche.
-
18Faire banqueroute. Cette maison a manqué de deux millions.
Son marchand est un fripon?; elle a raison?; il est prêt à manquer, ses affaires périssent
, Dancourt, les Agiot. III, 7.Il a redoublé mes craintes, il a flatté ma passion, il m'a proposé de manquer
, Picard, Duhautcours, I, 6. -
19Sans manquer, infailliblement.
À Germiny d'où j'irai vous voir sans manquer
, Bossuet, Lett. abb. 188. -
20Se manquer, v. réfl. Ne pas se tuer, dans une tentative de suicide. Il s'est tiré un coup de pistolet, et s'est manqué.
Ne s'atteindre ni l'un ni l'autre de coups qu'on se porte mutuellement. Ils ont tiré ensemble, et se sont manqués.
-
21 Impersonnellement. Il s'en manque, il s'en faut, la chose n'est pas complète, n'est pas achevée (locution dans laquelle le pronom personnel est construit avec un verbe neutre comme dans s'en aller, s'écrier, etc.). Il s'en est manqué de peu.
Les vertus devraient être s?urs, Ainsi que les vices sont frères?; Dès que l'un de ceux-ci s'empare de nos c?urs, Tous viennent à la file?; il ne s'en manque guères
, La Fontaine, Fabl. VIII, 25.Je ne proscris pas les groupes, il s'en manque beaucoup
, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XV, p. 93, dans POUGENS.
REMARQUE
1. Manquer, dans le sens de ne pas faire ce que l'on doit faire, demande la préposition à devant un infinitif?: On mésestime celui qui manque à remplir ses devoirs. Dans le sens d'omettre, d'oublier de faire quelque chose, de ne pas obtenir, il demande la préposition de?: je ne manquerai pas d'écrire?; on ne peut manquer d'être honoré en faisant le bien.
2. Ils ont manqué être pris, il a manqué tomber?; locutions fautives. Dites?: ils ont manqué d'être pris, ils ont manqué de tomber.
HISTORIQUE
XIIe s. La color [il] pert, li cuers lui mant
, Romanc. p. 61 (ce mant ou ment ne vient-il pas de mentir ?)
XIIIe s. Li cors me faut, li cuers me ment, Pasmé jui [je restai couché] iluec longuement
, la Rose, 1709.
XVIe s. On ne trouve guere de cranes manqués en sutures [n'en ayant pas]
, Paré, III, 3. Là où la force luy manque, elle veult user de ruse
, Montaigne, II, 217. Il n'en manque non plus qu'un chien de pulces
, Oudin, Curios. franç.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MANQUER. Ajoutez?:Ce discours la mettait [l'Académie] dans la fâcheuse extrémité ou de déplaire à son chef, ou de se manquer capitalement et se dégrader sans retour, De Montaiglon, Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. II, p. 10.
Encyclopédie, 1re édition
MANQUER, v. act. (Gram.) il a un grand nombre d'acceptions. Voyez-en quelques-unes dans les articles suivans.
Manquer, (Comm.) signifie faire banqueroute, faire faillite. Voyez Banqueroute & Faillite. On voit souvent manquer de gros négocians & des banquiers accrédités, soit par leur mauvaise conduite, soit par la faute de leurs correspondans.
Manquer en Marine se dit d'une man?uvre qui a largué, ou lâché, ou qui s'est rompue.
Manquer, en Jardinage, se dit d'un jardin qui manque d'eau, de fumier : les fruits ont manqué cette année.
Étymologie de « manquer »
- De l'italien mancare « faire défaut », du lombard *mangjan (cf. ancien haut allemand mengen « être privé de, ne pas réussir, rater », mangolôn « id. ») ; ? voir manque. Le mot italien mancare dérive du latin mancus, (« mutilé, manchot, manquant »)
Berry, et norm. manquer, être dans le besoin?; Garde cela pour t'en servir sur tes vieux jours et ne jamais manquer, Georges Sand, la Petite fadette.?; wallon, manker, mâker?; provenç. mancar, manquar?; anc. espagn. mancar?; du bas-lat. mancare, estropier, mutiler, dans les lois barbares (voy. DU CANGE, mancus). Mancare vient du latin mancus, manchot, estropié, et, par suite, débile, imparfait. Comparez le bas-allem. mank, allem. Mangel, manque, défaut?; suédois, minka, diminuer. Curtius rapproche mancus du sanscrit manak (2nd a long), peu.
manquer au Scrabble
Le mot manquer vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot manquer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot manquer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « manquer »
On recherche une rime en KE .
Les rimes de manquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ke
Rimes de plaquer Rimes de provoquais Rimes de manqué Rimes de disloquer Rimes de planquais Rimes de détraquais Rimes de maquaient Rimes de démarquaient Rimes de toqué Rimes de alambiqué Rimes de débarquaient Rimes de tronquées Rimes de estomaqué Rimes de débarquées Rimes de manquée Rimes de craquée Rimes de moquée Rimes de frisquet Rimes de bifurquée Rimes de disloqué Rimes de évoquer Rimes de syndiqué Rimes de troqué Rimes de loquer Rimes de toquées Rimes de friquée Rimes de raquée Rimes de convoquées Rimes de casquée Rimes de parquée Rimes de confisquait Rimes de braquais Rimes de sri lankais Rimes de appliquait Rimes de parquet Rimes de toquer Rimes de disloquaient Rimes de revendiquer Rimes de musqués Rimes de panoramiqué Rimes de matraquait Rimes de perroquet Rimes de inculquer Rimes de diagnostiquait Rimes de risquées Rimes de embarqué Rimes de loquet Rimes de rétorquais Rimes de réséquer Rimes de karaokésMots du jour
plaquer provoquais manqué disloquer planquais détraquais maquaient démarquaient toqué alambiqué débarquaient tronquées estomaqué débarquées manquée craquée moquée frisquet bifurquée disloqué évoquer syndiqué troqué loquer toquées friquée raquée convoquées casquée parquée confisquait braquais sri lankais appliquait parquet toquer disloquaient revendiquer musqués panoramiqué matraquait perroquet inculquer diagnostiquait risquées embarqué loquet rétorquais réséquer karaokés
Les citations sur « manquer »
- Mieux vaut mécontenter par cent refus, que de manquer à une seule promesse.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- La crainte de mourir est pour moi la seule vraie terreur. De quoi peut-on s'effrayer, sinon ? De manquer un avion, un rendez-vous ? De manquer d'argent ? La vie est un cadeau, il faut la vivre pleinement et croire toujours en son destin.Auteur : Florence Arthaud - Source : Cette nuit, la mer est noire (2015)
- Je n'aime pas la lâcheté. Ces types qui font des enfants comme on fait des pâtés de sable, puis se foutent pas mal de savoir qu'une fois partis, la première vague détruira leur oeuvre, ces types ne méritent pas de nous manquer.Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)
- La mort n'est pas un train que chacun est libre de prendre ou de rater, un endroit auquel on a décidé tout à coup de ne pas se rendre. Il s'agit d'un train que personne ne peut manquer.Auteur : Robert, William, Arthur Cook, dit Robin Cook - Source : Mémoire vive (1992)
- C'est étrange, cette manière que nous avons de juger les autres: c'est seulement quand ils viennent à nous manquer, quand on nous les prend, que nous découvrons à quel point notre mépris était misérable.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)
- Si je change un jour, tu t'ennuieras, c'est toi qui le dis. Si toi tu changes, tu me manqueras, tu es mon radeau, ma bouée, ma rive et je te remercie d'être toujours là. Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Le Bhixu, qui se complait dans la vigilance, qui voit le danger de la négligence, n’est pas capable de manquer jamais à la sainteté, mais est près d’atteindre le Nirvâna. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Ne pas manquer sa mort. Savoir qu'on aura pas d'autre occasion, contrairement au saut à la perche où l'on a droit à plusieurs essais.Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)
- J'ai toujours pensé que le machiavélisme finit par se dévorer lui-même, car pour manquer utilement à sa parole, encore faut-il avoir une parole!Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal de la guerre d'Espagne, Sept, 16 octobre 1936
- Il n'y a pas de hasard aux rencontres passionnées, il n'y a que des rendez-vous et de la complicité à ne pas manquer.Auteur : Jean-François Pasques - Source : A toutes fins utiles (2013)
- Si tu es riche, tu ne manqueras pas d'oncles paternels et maternels.
Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Choisissez, écrivain, un sujet proportionné à vos forces et pesez longuement ce que vos épaules refusent, ce qu'elles sont en état de porter. A celui qui est maître de son sujet, les moyens d'expression ne manqueront pas ni un ordre lumineux.Auteur : Horace - Source : Art poétique, 38
- Marie Celat chloroformée ne réagissait plus. Il ne me reste que le rhum, il ne manquerait plus que çà. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Je ne sais pas d'où vient l'inspiration, ni quelle forme elle peut prendre, alors je garde les yeux grands ouverts de peur de manquer quelque chose.Auteur : Allen Jones - Source : Sans référence
- Un homme, artiste ou non, n'a pas le droit de manquer à sa parole d'honneur.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Lettre, à Claude Monet, 7 janvier 1925.
- O femme! femme! femme! créature faible et décevante!... nul animal créé ne peut manquer à son instinct; le tien est-il donc de tromper?Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)
- Etre pauvre, ce n'est pas manquer d'argent ; être pauvre, c'est manquer de générosité.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)
- Treize: Eviter d'être treize à table, ça porte malheur. Les esprits forts ne devront jamais manquer de plaisanter: «Qu'est-ce que ça fait, je mangerai pour deux.» Ou bien s'il y a des dames, de demander si l'une d'elles n'est pas enceinte.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Certains vivent des idées d'autrui. C'est un moyen comme un autre de n'en manquer jamais !Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)
- Qu'est-ce qui peut manquer à l'homme qui s'est placé hors de tous les désirs? De quelle ressource extérieure peut avoir besoin celui qui a réuni en lui tous ses biens?Auteur : Sénèque - Source : La vie heureuse
- Ainsi, un livre acheté sur présentoir dans une gare a-t-il l'espérance de vie de l'attente du train, à laquelle s'ajoute la durée du trajet lui-même. Et pour peu que l'entrée en gare du train ait du retard, ou qu'un inconvénient quelconque s'interpose- suicide, tronc d'arbre, justement, chute sur la voie ferrée-menus événements qu'un lecteur de gare avisé ne manquera pas d'anticiper, l'espérance de vie du roman de gare se trouve même, bien qu'artificiellement , allongée.Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves
- Vouloir définir l'humour, c'est prendre le risque d'en manquer.Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)
- Dieu manquerait au ciel s'il manquait à la terre,
Car la création n'est qu'un vaste baiser;
Aimer, c'est le moyen de Dieu pour apaiser.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859) - Fidèle: Inséparable d'ami et de chien. Ne pas manquer de citer les deux vers: Oui puisque je retrouve un ami si fidèle, Ma fortune, etc.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les mots proches de « manquer »
Manable Manant Manche Manche Mancheron Mancheron Manchette Manchette Manchon Manchot, ote Mandanes Mandarinal, ale Mandarinat Mandat Mandataire Mande Mandé, ée Mandement Mander Mandibule Mandille Mandoline Mandore Mandragore Manducation Manége Mânes Manette Manganésé, ée Manganésifère Mangé, ée Mangeable Mangeaille Mangeant, ante Mangeoire Manger Manger Mangerie Mangeur, euse Mangeure Mangonneau Mangouste Maniabilité Maniable Maniaque Manicanterie Manichéen, enne Manie Manie ManiementLes mots débutant par man Les mots débutant par ma
man mana Mana manade manades manage Manage manageait management manager manager managerais managers manageur manant manants Manas Manas-Bastanous Manaurie Mance manceau Mancelière Mancellière Mancellière-sur-Vire Mancenans Mancenans-Lizerne mancenillier Mancey manche Manche Manchecourt mancheron mancherons manches manchette manchettes manchon manchons manchot manchot manchote manchote manchotes manchots manchots Manciet Mancieulles Mancioux Mancy Mandacou
Les synonymes de « manquer»
Les synonymes de manquer :- 1. absenter
2. disparaître
3. éloigner
4. partir
5. fuir
6. quitter
7. déménager
8. décamper
9. échouer
10. rater
11. avorter
12. achopper
13. faillir
14. louper
15. offenser
16. négliger
17. oublier
18. omettre
19. délaisser
20. dédaigner
21. mépriser
22. taire
23. pécher
24. chuter
25. tomber
synonymes de manquer
Fréquence et usage du mot manquer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « manquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manquer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Manquer ?
Citations manquer Citation sur manquer Poèmes manquer Proverbes manquer Rime avec manquer Définition de manquer
Définition de manquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot manquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
