Définition de « doublage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doublage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doublage pour aider à enrichir la compréhension du mot Doublage et répondre à la question quelle est la définition de doublage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : doublage (m)

  • (mari) Revêtement de feuilles de cuivre, ou de planches, qu’on applique aux bâtiments destinés à des voyages de long cours.

  • Il se dit aussi, en termes d’Arts, de l’Action de doubler. - Le doublage des fils dans un tissage.

  • Action de pourvoir d’une doublure. - Le doublage d’un vêtement.
    Approchant : double, doublet, doublure,,



    Définitions de « doublage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOUBLAGE, subst. masc.

    [Correspond à doubler II] Action de doubler; résultat de cette action.
    A.? [L'opération met en jeu deux choses, deux événements de même nature]
    1. Action de mettre, de disposer en double. Le doublage des fils dans un tissage (Ac.1932).
    2. CIN. Remplacement de la bande sonore originale d'un film par une bande réalisée en post-synchronisation dans une autre langue. Doublage en français, en italien; un mauvais doublage. Vous avez constaté que le doublage détériore un film, que vous aviez raison de trouver des plus remarquables dans sa version originale (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1192):
    1. Un grand atout fut acquis par Wall Street quand l'assouplissement de la technique permit à un acteur de parler, par la voix d'un autre, une langue qu'il ignorait. Le doublage permit d'envisager la reconquête de marchés en partie perdus... Sadoul, Le Cin. des orig. à nos jours,1949, p. 229.
    3. DR., vx. Période de résidence obligatoire aux alentours du bagne assignée à un forçat libéré, de durée égale à celle de la peine purgée. Quelques-unes de ces dispositions (...) celle notamment qui avait trait au doublage de la peine (Humbert, Mon bagne,1880, p. 102).
    B.? [L'opération met en jeu deux choses, deux événements de nature différente, parfois complémentaires] TECHNOL. Action de mettre une doublure (à quelque chose), d'associer une chose à une autre de manière à garnir, orner ou renforcer. D'abord il commanda chez Bompard deux grandes malles doublées de cuivre (...). Le doublage et la gravure prirent beaucoup de temps (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 44):
    2. La technique a d'ailleurs fait de grands progrès depuis le début du siècle, en particulier avec l'adoption (...) de procédés de doublage avec des tissus assurant à la fois la circulation de l'air et l'imperméabilité à l'eau. L'Industr. fr. du caoutchouc,1965, p. 46.
    ? Spécialement
    1. PEINT. Action de coller un support neuf au revers d'un tableau, d'une peinture sur bois. On procéda à un parquetage, quelque fois avec doublage préalable du panneau cassé qui se trouve ainsi fortement consolidé (Musées Fr.,1950, p. 14).
    2. MAR. Action de revêtir la carène d'un navire de minces plaques métalliques, afin de la renforcer et de la protéger. La carène est enduite de cire ou de goudron, mais, à partir du IIIesiècle avant notre ère, le doublage en plomb devient de plus en plus courant (Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 98).
    ? P. méton. Revêtement fait de plaques métalliques qui protège la carène d'un navire. Le doublage était bien mailleté. Lethierry avait enduit la carène de gallegalle (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 103).Une grande partie du doublage en cuivre put être arrachée de la coque, qui, chaque jour, s'enlisait davantage (Verne, Île myst.,1874, p. 459).
    Prononc. et Orth. : [dubla:?]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. 1. 1405 « action de garnir un vêtement d'une doublure » (Exéc. test. de Gilles de Ghestielles, Archives de Tournai, 4 févr. ds Gdf. Compl.); 2. 1678 mar. (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, Paris, 3epartie); 3. 1919 cin. (La Cinématographie fr. ds Dauzat 1973). B. 1. 1551 « doublement d'un tribut » (Péage de l'abb. de S. Flor., ap. Mantellier, March. fréq. III, 286 ds Gdf.); 2. 1811 fil. (Mozin-Biber). Dér. de doubler*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Boyer (J.). Mini-gloss. trilingue... Meta. 1971, t. 16, p. 229. ? Dub. Dér. 1962, p. 30. ?La Landelle (G. de). Le lang. des marins. Paris, 1859, p. 13. ?Sain. Arg. 1972 [1907], p. 5, 170. ? Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 208.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    doublage \du.bla?\ masculin

    1. (Marine) Revêtement de feuilles de cuivre, ou de planches, qu'on applique aux navires destinés à des voyages de long cours.
      • Mais le Firecrest faisait toujours un peu d'eau, et je décidai de le remettre une nouvelle fois à terre et de terminer par là où j'aurais dû commencer en enlevant complétement le doublage en cuivre et en refaisant le calfatage de la coque. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    2. (Technique) Action de doubler.
      • Le doublage des fils dans un tissage.
    3. (Couture) Action de pourvoir un vêtement, d'une doublure.
      • Le doublage d'un vêtement.
    4. (Cinéma) Action de pourvoir un acteur, d'une doublure.
      • Le cascadeur assure le doublage de l'acteur dans les scènes dangereuses.
    5. (Audiovisuel) Remplacement de la bande sonore originale d'une ?uvre (film, téléfilm, série?) par une nouvelle bande, en substituant aux voix des comédiens d'origine celles d'autres interprètes.
      • Au delà du bien, du mal et du bon goût, se côtoyaient de véritables poèmes macabres et des nanars outranciers, en VF. Sans son doublage minable en français, un nanar n'est pas totalement réussi. (Jacques Thorens, Le Brady : cinéma des damnés, Cales (Éditions Gallimard), 2015)
    6. (Par extension) (Audiovisuel) Prestation vocale réalisée en studio pour interpréter la voix de personnages dans une ?uvre audiovisuelle.
      • Cet acteur a beaucoup travaillé dans le doublage.
      • Les films italiens sont généralement tournés sans le son, et les acteurs assurent ensuite le doublage en studio après les prises de vue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DOUBLAGE. n. m.
    T. de Marine. Revêtement de feuilles de cuivre, ou de planches, qu'on applique aux bâtiments destinés à des voyages de long cours. Il se dit aussi, en termes d'Arts, de l'Action de doubler. Le doublage des fils dans un tissage. Il se dit encore de l'Action de pourvoir d'une doublure. Le doublage d'un vêtement.

    Littré

    DOUBLAGE (dou-bla-j') s. m.
    • 1 Terme de droit féodal. Double redevance exigée en certaines occasions.
    • 2 Terme de manufacture. Action de joindre deux fils simples.
    • 3 Terme de typographie. Répétition de mots ou de lettres.
    • 4 Terme de marine. Bande de toile qui sert de renfort dans certaines parties de la face d'une voile.

      Revêtement de la carène d'un navire en feuilles de cuivre.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Loyaux aides sont presque ordinairement le doublage [le double] des devoirs, Loysel, 607.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DOUBLAGE. Ajoutez?:
    5 Terme de filature. Enroulement d'un fil de soie avec un autre qui s'est rompu, dans le dévidage, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. IV, p. 335. De ces 310 ouvriers 160 sont employés au bobinage, au doublage, au retordage, au gazage de l'écru, ib. p. 328.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DOUBLAGE, s. m. (Jurisp.) est un droit que le seigneur prend extraordinairement en certain cas, dans quelques coûtumes, sur ses hommes ou sujets. On appelle ce droit doublage, parce qu'il consiste ordinairement à prendre en ce cas, le double de ce que le sujet a coûtume de payer à son seigneur.

    Ce droit est connu sous ce nom dans les coûtumes d'Anjou & du Maine ; dans d'autres il est usité sous le nom de double-cens, double-taille ; &c.

    La coûtume d'Anjou, article 128, dit que la coûtume entre nobles est que le seigneur noble peut doubler ses devoirs sur ses hommes, en trois cas ; pour sa chevalerie, pour le mariage de sa fille aînée emparagée noblement, & pour payer sa rançon? que le sujet est tenu payer à son seigneur, dans ces cas, pour le doublage de tous ses devoirs, tels qu'ils soient, après la prochaine fête d'Août, jusqu'à la somme de 25 sols tournois & au-dessous. Ce doublage s'entend de maniere que si le sujet sur qui le devoir sera doublé, doit avoine, blé, vin, & plusieurs autres cens, rentes ou devoirs à son seigneur de fief, montans à plus grande somme que 25 sols tournois, il ne sera pourtant tenu de payer pour le doublage de tous ces devoirs, que 25 sols tournois ; si au contraire il doit un denier, deux deniers, ou autre somme de moins que les 25 sols tournois, il ne doublera que le devoir qu'il doit à la prochaine fête après Août : & s'il est dû cens, service & rente pour raison d'une même chose, le cens & service se pourront doubler, & non la rente.

    L'article suivant porte que pour les trois causes du doublage expliquées en l'article précedent, l'homme de foi simple doit le double de la taille annuelle qu'il doit ; ce qui s'entend de la taille seigneuriale ; que s'il ne doit point de taille, il payera le double du devoir ou service annuel qu'il doit à son seigneur, auquel sera dû le double ; & que s'il ne doit ni taille, ni devoir ou service annuel, il sera tenu de payer 25 sols pour le doublage.

    Enfin l'article 130 porte que les hommes de foi lige doivent payer au seigneur auquel sera dû le doublage, les tailles jugées & abonnées qu'ils lui doivent ; que s'ils ne doivent point de tailles jugées, ils payeront chacun 25 sous tournois pour le doublage ; & qu'en payant ces doublages, les hommes de foi simple & lige peuvent contraindre leurs sujets coûtumiers à leur payer autant qu'ils payent à leur seigneur, & non plus.

    La coûtume du Maine contient les mêmes dispositions, art. 138, 140 & 141.

    L'article 139 contient une disposition particuliere sur le doublage, qui n'est point en la coûtume d'Anjou ; savoir, qu'à l'égard du doublage appellé relief, dont on use en quelques baronies & châtellenies du pays du Maine, qui est le double du cens ou rente qui se paye par l'héritier par le trépas de son prédécesseur tenant l'héritage à cens, ceux qui l'ont par titres & aveux, en joüiront & prendront le droit de doublage, tel qu'ils ont accoûtumé user. Voyez les commentateurs de ces coûtumes sur lesd. articles, & ci-apr. Double cens, Double devoir, Double relief, Double taille. (A)

    Doublage, (Marine.) c'est un second bordage ou revêtement de planches qu'on met par-dehors aux fonds des vaisseaux qui vont dans des voyages de long cours, où l'on craint que les vers qui s'engendrent dans ces mers ne percent le fond des vaisseaux. Ces planches ont ordinairement un pouce & demi d'épaisseur ; on les prend de chêne, mais plus communément de sapin. Lorsqu'on pose le doublage, on met entre lui & le franc-bord du navire une composition qui est une espece de courroi qu'on appelle plac : pour bien défendre le vaisseau contre la piquûre des vers, on y met quelquefois des plaques de cuivre. Il faut que le doublage soit bien arrêté, & que les clous n'y soient point épargnés. Mais il y a une incommodité, c'est qu'il rend le vaisseau plus pesant, en gâte les façons, & retarde beaucoup le sillage. (Z)

    Doublage, terme d'Imprimerie, c'est lorsqu'un mot ou plusieurs mots, une ligne ou plusieurs lignes sont marquées à deux différentes fois sur une feuille de papier imprimé, ce qui est un défaut de la presse ou de l'ouvrier.

    Doublage, (Manufact. en soie.) c'est l'action de joindre deux fils simples de soie, pour en faire un fil composé.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « doublage »

    Doubler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de doubler, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOUBLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1405 « action de garnir un vêtement d'une doublure » (Exéc. test. de Gilles de Ghestielles, Archives de Tournai, 4 févr. ds Gdf. Compl.); 2. 1678 mar. (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, Paris, 3epartie); 3. 1919 cin. (La Cinématographie fr. ds Dauzat 1973). B. 1. 1551 « doublement d'un tribut » (Péage de l'abb. de S. Flor., ap. Mantellier, March. fréq. III, 286 ds Gdf.); 2. 1811 fil. (Mozin-Biber). Dér. de doubler*; suff. -age*.

    doublage au Scrabble


    Le mot doublage vaut 12 points au Scrabble.

    doublage

    Informations sur le mot doublage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot doublage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    doublage

    Les rimes de « doublage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de doublage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de furetage      Rimes de fuselage      Rimes de bocages      Rimes de basent      Rimes de découpage      Rimes de fuselages      Rimes de base      Rimes de halages      Rimes de aérage      Rimes de noises      Rimes de cages      Rimes de trimballage      Rimes de enrobage      Rimes de drainages      Rimes de sage      Rimes de patronage      Rimes de détourage      Rimes de sarcophage      Rimes de vernissage      Rimes de lit-cage      Rimes de naufrage      Rimes de déchiquetage      Rimes de cases      Rimes de courtage      Rimes de bronzages      Rimes de barbouillage      Rimes de scannage      Rimes de gardiennage      Rimes de triage      Rimes de avantages      Rimes de gâchage      Rimes de glaçages      Rimes de coffrages      Rimes de carambolage      Rimes de pantoises      Rimes de crochetage      Rimes de fichage      Rimes de bavaroise      Rimes de rembourrages      Rimes de repassage      Rimes de tatouages      Rimes de esclavage      Rimes de persiflages      Rimes de piratages      Rimes de bousillage      Rimes de pédalage      Rimes de labourage      Rimes de bourrage      Rimes de extase      Rimes de démarchage     

    Mots du jour

    furetage     fuselage     bocages     basent     découpage     fuselages     base     halages     aérage     noises     cages     trimballage     enrobage     drainages     sage     patronage     détourage     sarcophage     vernissage     lit-cage     naufrage     déchiquetage     cases     courtage     bronzages     barbouillage     scannage     gardiennage     triage     avantages     gâchage     glaçages     coffrages     carambolage     pantoises     crochetage     fichage     bavaroise     rembourrages     repassage     tatouages     esclavage     persiflages     piratages     bousillage     pédalage     labourage     bourrage     extase     démarchage     


    Les citations sur « doublage »

    1. Vous avez constaté que le doublage détériore un film, que vous aviez raison de trouver des plus remarquables dans sa version originale.

      Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il (1952)


    Les citations sur doublage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot doublage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « doublage »

    DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzième

    Les mots débutant par dou  Les mots débutant par do

    DouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée

    Les synonymes de « doublage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot doublage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « doublage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doublage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Doublage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations doublage     Citation sur doublage   Poèmes doublage   Proverbes doublage   Rime avec doublage    Définition de doublage  


    Définition de doublage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doublage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot doublage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:12:03