Définition de « abattage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abattage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abattage pour aider à enrichir la compréhension du mot Abattage et répondre à la question quelle est la définition de abattage ?
Une définition simple : (fr-rég|a.ba.ta?) abattage (m)
Définitions de « abattage »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABATTAGE, ABATAGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
abattage \a.ba.ta?\ masculin
-
(Exploitation forestière) Action d'abattre, de faire tomber les bois qui sont sur pied.
- On ne commencera l'abattage de ces bois qu'au mois de novembre.
- La direction a mis en place un « projet pour l'Office », avec un objectif de gain de productivité de 30 % sur cinq ans. D'où l'accent mis sur l'activité d'abattage, aux dépens de celles liées à la préservation de l'environnement ou à l'accueil du public. ? (Les gardes forestiers lassés de l'abattage à tout prix [1])
-
(Élevage) Action de tuer des animaux, en vue de la boucherie, pour limiter la prolifération d'une espèce ou par précaution contre une épidémie.
- Certains auteurs ont montré que la réduction du niveau alimentaire avant l'abattage détériore les qualités sensorielles de la viande, en particulier la tendreté. ? (Muscle et viande de ruminant, Éditions Quae, 2010, page 169)
- Cette méthode est supervisée par des agents de protection de la Faune, et implique l'utilisation d'un pistolet d'abattage à percussion, de type Matador. ? (Claude Labbé et Pier Gagné, La requête pour le transfert des cerfs de Longueuil est refusée, radio-canada.ca, 18 février 2021)
- Le terme abattage sanitaire partiel est employé quand les mesures zoosanitaires à prendre ne sont pas entièrement mises en ?uvre.
- En grande quantité.
- Vendre à l'abattage.
- (Construction) Action de retourner une pierre, une pièce de bois dans un chantier.
- (Architecture) Taille, recoupement de la pierre en lui conservant une face.
-
(Industrie minière) Action de détacher, d'extraire un minerai d'un gisement.
- Depuis le milieu de l'année 1984 et pour des raisons de productivité, l'abattage des terrains de découverture de la mine à ciel ouvert de Bellezane est réalisé avec des fronts de 15 m de haut. ? (Les techniques, volume 70, n° 1 à 3, Société de l'industrie minérale, 1988, page 111)
- (Marine) Action d'abattre un navire, c'est-à-dire de le mettre sur le côté pour le réparer.
- (Cartes à jouer) À certains jeux, action d'abattre, de poser et dévoiler ses cartes sur la table ou le plateau de jeu.
-
(Figuré) Sévère correction.
- Il avait bu une fois de plus et j'ai pris un de ces abattages !
-
(Figuré) Vigueur, entrain.
- Dis donc, ce matin, tu as de l'abattage !
- (?), nous avions compris l'urgence d'agir à changer de dégaine et, (?), ces mêmes hommes (?), se muèrent en une satanée bande de gaillards, tous résolus à la victoire et je vous le garantis armés d'abattage et de formidables propos. ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, 1932, Gallimard (Folio #28 réédition 2019) page 116)
-
(Argot) Forme de prostitution qui consiste à réaliser un grand nombre de passes chaque jour.
-
Sous l'arcade de la rue de Budapest, une femme attendait et, derrière elle, un groupe d'hommes stationnaient face à la porte d'un hôtel.
? Vous ne trouvez pas que c'est ignoble ?
Comme elle restait silencieuse :
? Vous vous rendez compte, si vous étiez une fille comme ça? Ignoble, non ??
Il s'engageait dans la rue de Londres.
? Elles font ce qu'on appelle de l'abattage? pauvres filles? ? (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 47) - Les jours de marché, de foire, de fête, de solde militaire et de salaire, les six filles ne suffisaient probablement pas à répondre à la demande, mais on était loin des conditions quotidiennes d'abattage connues dans certaines maisons parisiennes comme «?Le panier fleuri?» ou dans les bouges non déclarés. ? (Régis Latouche, Une maison de tradition : le 52 ; Bruyères et la prostitution, 1800-1946, Journées d'études vosgiennes, 2005)
-
Sous l'arcade de la rue de Budapest, une femme attendait et, derrière elle, un groupe d'hommes stationnaient face à la porte d'un hôtel.
- (Argot) Réprimande de patron à ouvrier[1].
- (Cartographie) Modelage consistant à riper les gradins à l'outil[2].
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'abattre les bois qui sont sur pied. On ne commencera l'abattage de ces bois qu'au mois de novembre. C'est à l'acheteur à payer l'abattage. Il signifie, en termes de Construction, Action de retourner une pierre, une pièce de bois dans un chantier. Il signifie aussi, en termes de Marine, Action d'abattre un navire. Voyez ABATTRE. Il signifie encore Action de tuer des animaux, soit en vue de la boucherie, soit par précaution contre une épidémie.
Étymologie de « abattage »
- (1265) Dérivé de abattre, abattage est apparu sous son sens propre au XIIIe siècle, sous la graphie à un seul « t » abatage. Mais il apparaît plus tard avec deux « t », à cause probablement des deux « t » de abattre.
- Dans le monde de la foresterie et de la sylviculture, il est d'usage de conserver l'ancienne orthographe abatage Référence nécessaire. ? voir abatis
abattage au Scrabble
Le mot abattage vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot abattage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abattage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abattage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de abattage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de repérage Rimes de écrasage Rimes de abordages Rimes de embouteillage Rimes de pinçage Rimes de anti-flingage Rimes de brassage Rimes de affacturage Rimes de baragouinage Rimes de ménages Rimes de déblayage Rimes de dégazage Rimes de sauvetage Rimes de étendage Rimes de surnagent Rimes de compactage Rimes de nases Rimes de suédoises Rimes de échafaudage Rimes de coquillage Rimes de grillages Rimes de phrase Rimes de noyautage Rimes de séquençage Rimes de trucages Rimes de brigandages Rimes de otages Rimes de crayonnage Rimes de débrayages Rimes de topazes Rimes de halage Rimes de bornage Rimes de dopage Rimes de grenadage Rimes de traçage Rimes de hémostase Rimes de redémarrage Rimes de labourage Rimes de nappage Rimes de champenoises Rimes de amorçage Rimes de mégotage Rimes de dédommage Rimes de pompage Rimes de surnages Rimes de ariégeoise Rimes de demi-page Rimes de coltinage Rimes de hypallage Rimes de polissagesMots du jour
repérage écrasage abordages embouteillage pinçage anti-flingage brassage affacturage baragouinage ménages déblayage dégazage sauvetage étendage surnagent compactage nases suédoises échafaudage coquillage grillages phrase noyautage séquençage trucages brigandages otages crayonnage débrayages topazes halage bornage dopage grenadage traçage hémostase redémarrage labourage nappage champenoises amorçage mégotage dédommage pompage surnages ariégeoise demi-page coltinage hypallage polissages
Les citations sur « abattage »
- Le chef de rayon sur le dos à vous surveiller et raison ou pas, quand il vous passe un abattage, vous n'avez qu'à vous incliner.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)
- Ses compagnons s'employèrent à l'abattage et au charroi des arbres qui devaient fournir les courbes, la membrure et le bordé.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- A l’abattage, les ouvriers étaient le plus souvent couverts de sang et celui-ci, sous l’effet du froid, se figeait sur eux. Pour peu que l’un d’eux s’adossât à un pilier, il y restait collé ; s’il touchait la lame de son couteau, il y laissait des lambeaux de peau. Les hommes s’enveloppaient les pieds dans des journaux et de vieux sacs, qui s’imbibaient de sang et se solidifiaient en glace ; puis une nouvelle couche s’ajoutait à la précédente, si bien qu’à la fin de la journée ils marchaient sur des blocs de la taille d’une patte d’éléphant.Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
Les mots proches de « abattage »
Abaca Abaissé, ée Abaissée Abaissement Abaisser Abait Abandon Abandonné, ée Abandonnement Abandonnément Abandonner Abat ou abas Abatage Abâtardi, ie Abâtardir Abâtardissement Abatée Abatellement Abatis Abattant Abattement Abatteur Abattre Abattu, ueLes mots débutant par aba Les mots débutant par ab
abaca Abainville abaissa abaissai abaissaient abaissait abaissant abaissant abaissante abaisse abaisse abaissé abaissé abaisse-langue abaissée abaissée abaissées abaissées abaissées abaissement abaissent abaisser abaissera abaisserai abaisseraient abaisserais abaisserait abaissèrent abaisses abaissés abaissés abaissez abaissons abalone abalones Abancourt Abancourt abandon abandonna abandonnai abandonnaient abandonnais abandonnait abandonnâmes abandonnant abandonnas abandonnât abandonne abandonné abandonné
Les synonymes de « abattage»
Les synonymes de abattage :- 1. coupe
2. tuerie
3. dynamisme
4. tuage
synonymes de abattage
Fréquence et usage du mot abattage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abattage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abattage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abattage ?
Citations abattage Citation sur abattage Poèmes abattage Proverbes abattage Rime avec abattage Définition de abattage
Définition de abattage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abattage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abattage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
