Définition de « gerboise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gerboise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gerboise pour aider à enrichir la compréhension du mot Gerboise et répondre à la question quelle est la définition de gerboise ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : gerboise (f)

  • (term|Histoire naturelle) Genre de mammifères rongeurs qui ont les pattes de devant fort courtes, les pattes postérieures fort longues, la queue garnie de poils longs à son extrémité et qui marchent et sautent facilement à l’aide de leurs pattes de derrière et de leur queue. (WP) (-réf-)


    Définitions de « gerboise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GERBOISE, subst. fém.

    Petit mammifère rongeur à longue queue, vivant dans les déserts d'Afrique, d'Amérique et d'Asie, dont les pattes antérieures sont très courtes, les postérieures très développées, ce qui lui permet de se tenir debout et de progresser par bonds. Ses bras, plus raccourcis et plus disproportionnés que les pattes antérieures des gerboises (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 126).De temps en temps, une gerboise des sables traversait la piste en sauts zigzaguants (...) en soulevant de fines palmes de poussière (Gracq, Syrtes,1951, p. 210).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?bwa:z]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. [1655 Ierbuah essai de transcription du mot ar. (Relation de Moscovie, Tartarie et de Perse, trad. de l'all. du Sieur Olearius par L.R.D.B. [A. de Wicquefort], p. 483 d'apr. R. Arveiller ds Z. rom. Philol. t. 92, p. 108)]; 1. 1700 Gerbo (C. De Bruin, Voyage au Levant, trad. du flamand, p. 406b, ibid., p. 106); 2. 1712 Gerboise (Voyage du sieur P. Lucas fait par ordre du Roy dans la Grèce, l'Asie Mineure, la Macédoine et l'Afrique, t. II, p. 74, ibid.). Empr. à l'ar. du Maghrebg?erbu (ar. class. yarbu). La forme 2 représente une adaptation fantaisiste du mot ar. (R. Arveiller, ibid., p. 108) plutôt qu'un dér. suff. de la forme 1 (FEW t. 19, p. 57a). Fréq. abs. littér. : 28. Bbg. Ricci (D.). Littré et Lavoisier au zoo... Paris, 1975, pp. 80-81.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gerboise \???.bwaz\ féminin

    1. (Zoologie) Genre de mammifères rongeurs (surtout Allactaga) qui ont les pattes de devant fort courtes, les pattes postérieures fort longues, la queue garnie de poils longs à son extrémité et qui marchent et sautent facilement à l'aide de leurs pattes de derrière en s'équilibrant avec leur queue.
      • Les gerboises abondent dans la vallée du Tensift, et les écureuils dans toutes les régions forestières. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page. 226)
      • Je vis jaillir de la verdure compacte une extraordinaire créature, grosse comme un rat des champs, qui fit un bond d'au moins cinq mètres, pour retomber sur une grande table de roches : elle n'y resta pas le quart d'une seconde, mais j'eus le temps de voir qu'elle était faite comme un minuscule kangourou : ses pattes de derrière, d'une longueur démesurée, étaient noires et lisses comme des pattes de poule, tandis que son corps était habillé d'une fourrure beige, et surmonté de petites oreilles droites. Je reconnus une gerboise, car l'oncle Jules m'en avait fait la description. (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 334)
    2. (Désuet) Homme homosexuel.
      • L'autre jour, par exemple, devant une bouteille de muscadet, la Quincampe a essayé en cassant ses fruits de mer de m'expliquer la différence entre une vrille ou gougnote et une caroline ou gerboise. [?] Tandis qu'une gerboise est un garçon mal placé qui n'y renonce pas. (Jean Vautrin, En attendant l'eau chaude, dans le recueil Baby Boom, 1985, page 69)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GERBOISE. n. f.
    T. d'Histoire naturelle. Genre de mammifères rongeurs qui ont les pattes de devant fort courtes, les pattes postérieures fort longues, la queue garnie de poils longs à son extrémité et qui marchent et sautent facilement à l'aide de leurs pattes de derrière et de leur queue.

    Littré

    GERBOISE (jèr-boi-z') s. f.
    • Genre de mammifères rongeurs, à pattes de devant fort courtes et à queue garnie de longs poils à son extrémité. Nom imposé par la plupart des auteurs au genre dipe (rongeurs), et nom donné plus particulièrement au dipe gerboa, appelé aussi gerbo, Legoarant ? Les gerboises se trouvent dans tous les climats de l'Afrique, depuis la Barbarie jusqu'au cap de Bonne-Espérance, Buffon, Quadrup. t. XI, p. 54, dans POUGENS.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GERBOISE. Ajoutez?: - ÉTYM. Esp. gerbasia, de l'arabe yerbo', Devic, Dict. étym.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gerboise »

    (1712) Du latin zoologique gerboa, de l'arabe maghrébin ????????? (yarbû3?) (« gerboise »), gerbu, yarbu. (1700) gerbo.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GERBOISE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1655 Ierbuah essai de transcription du mot ar. (Relation de Moscovie, Tartarie et de Perse, trad. de l'all. du Sieur Olearius par L.R.D.B. [A. de Wicquefort], p. 483 d'apr. R. Arveiller ds Z. rom. Philol. t. 92, p. 108)]; 1. 1700 Gerbo (C. De Bruin, Voyage au Levant, trad. du flamand, p. 406b, ibid., p. 106); 2. 1712 Gerboise (Voyage du sieur P. Lucas fait par ordre du Roy dans la Grèce, l'Asie Mineure, la Macédoine et l'Afrique, t. II, p. 74, ibid.). Empr. à l'ar. du Maghrebg?erbu (ar. class. yarbu). La forme 2 représente une adaptation fantaisiste du mot ar. (R. Arveiller, ibid., p. 108) plutôt qu'un dér. suff. de la forme 1 (FEW t. 19, p. 57a).

    gerboise au Scrabble


    Le mot gerboise vaut 11 points au Scrabble.

    gerboise

    Informations sur le mot gerboise - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gerboise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gerboise

    Les rimes de « gerboise »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de gerboise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de compartimentage      Rimes de chapardage      Rimes de passage      Rimes de franco-chinoises      Rimes de mi-images      Rimes de arpentage      Rimes de phosphatase      Rimes de démarrage      Rimes de carnages      Rimes de colletage      Rimes de déballonnage      Rimes de narquoise      Rimes de ramage      Rimes de alliage      Rimes de antiprotéase      Rimes de après-rasage      Rimes de crétoises      Rimes de repassages      Rimes de bossage      Rimes de gaze      Rimes de franchisage      Rimes de reniflage      Rimes de étage      Rimes de streptokinase      Rimes de cartilage      Rimes de rabâchages      Rimes de foulage      Rimes de étage      Rimes de décrêpage      Rimes de épongeage      Rimes de batifolage      Rimes de rééquilibrage      Rimes de potages      Rimes de découpage      Rimes de assurage      Rimes de outillages      Rimes de fauchage      Rimes de paraphrases      Rimes de élagage      Rimes de ennuagent      Rimes de messages      Rimes de repassage      Rimes de suédoise      Rimes de pucelage      Rimes de forgeage      Rimes de mordançage      Rimes de enculage      Rimes de domptage      Rimes de halage      Rimes de éveinage     

    Mots du jour

    compartimentage     chapardage     passage     franco-chinoises     mi-images     arpentage     phosphatase     démarrage     carnages     colletage     déballonnage     narquoise     ramage     alliage     antiprotéase     après-rasage     crétoises     repassages     bossage     gaze     franchisage     reniflage     étage     streptokinase     cartilage     rabâchages     foulage     étage     décrêpage     épongeage     batifolage     rééquilibrage     potages     découpage     assurage     outillages     fauchage     paraphrases     élagage     ennuagent     messages     repassage     suédoise     pucelage     forgeage     mordançage     enculage     domptage     halage     éveinage     


    Les citations sur « gerboise »

    1. Sans dire merci ni rien, la souris rousse lui tourne le dos, fonce dans cette direction, jouant de ses avant-bras comme de repoussoirs à monde, accrochant un coude, un bras, au passage. On dirait qu'elle se venge d'être si courte sur pattes. Isabelle la suit, profitant du passage qu'elle lui taille, se faisant l'effet d'une girafe aérienne précédée d'une gerboise galopante.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    Les citations sur gerboise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gerboise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gerboise »

    GéraniumGerbeGerbéeGerberieGerbierGerbièreGerboGerboiseGercé, éeGercerGerçureGerçuré, éeGérerGerfautGermain, aineGermandréeGermaniqueGermanisationGermanismeGermeGermementGermerGerminateur, triceGerminatif, iveGerminationGérondifGéronterieGérontocratie

    Les mots débutant par ger  Les mots débutant par ge

    GerGerGergéraGeraardsbergengérablegérablesgéraisGeraisegéraitgéraldgérancegéraniumgéraniumsgérantgérantgérantegérantsgérardGérardmergéraudGéraudotGérauvilliersgerbagerbaientgerbaisgerbaitGerbaixGerbamontgerbantgerbegerbegerbéGerbécourtGerbécourt-et-HaplemontgerbéegerbéesgerbentGerbépalgerbergerberaisgerberasgerbèrentGerberoygerbesgerbesgerbésgerbeusegerbeusesGerbéviller

    Les synonymes de « gerboise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gerboise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gerboise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gerboise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gerboise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gerboise     Citation sur gerboise   Poèmes gerboise   Proverbes gerboise   Rime avec gerboise    Définition de gerboise  


    Définition de gerboise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gerboise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gerboise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:54:42