Définition de « élevage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elevage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élevage pour aider à enrichir la compréhension du mot élevage et répondre à la question quelle est la définition de elevage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : élevage (m)

  • Action d’élever les animaux domestiques. - L’élevage des bestiaux, des vers à soie. On dit aussi dans le même sens éLèVe.


    Définitions de « élevage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉLEVAGE, subst. masc.

    [Correspond à élever2]
    A.? Art d'élever des animaux domestiques. Lui et Bineau se lancèrent avec acharnement dans l'élevage des vers à soie (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1853, p. 21).Je n'ai pas l'intention d'écrire un traité d'apiculture ou de l'élevage des abeilles (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 1).
    ? ÉCON. RURALE. Art d'élever des animaux destinés à fournir de la viande ou des produits laitiers. Élevage du mouton, du porc; agriculture et élevage. Synon. vieilli élève2:
    La Nièvre, tout au moins dans la partie vallonnée de Corbigny, de Saint-Saulge et de Saint-Benin-d'Azy, était devenue un grand pays d'élevage. Les b?ufs blancs, les vaches blanches, les chevaux de trait, au poil noir, erraient en troupes deux fois plus nombreuses dans les pâturages. R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 90.
    ? P. méton. Ensemble d'animaux que l'on élève; installation dans laquelle on les élève. Alban désirait être invité à l'élevage du duc (Montherl., Bestiaires,1926, p. 405).
    ? P. anal. [Avec une intention iron.] L'élevage de la jeune fille au couvent (Goncourt, Journal,1891, p. 75).La plupart [des enfants] viennent de la crèche où ils ont été admis dès leur naissance! Comme cet élevage est prévoyant et généreux de la part de la société (Frapié, Maternelle,1904, p. 43).
    Rem. On rencontre ds la docum. le synon. élèvement, subst. masc. [Le vieux marquis] se consacre à l'élèvement des lapins et poulets (Goncourt, Journal, 1852, p. 70).
    B.? Rare. Art d'élever des plantes. L'élevage [des greffes-boutures] dans la mousse est très délicat, car il nécessite une conduite de température, d'humidité et de mise à l'air très attentive (Brunet, Matériel vitic.,1909, p. 14).
    C.? ?NOL. Élevage des vins. ,,Ensemble de différents soins que l'on prend pour amener les vins, par le progrès de l'âge, à leur plus grande qualité`` (Littré).
    Rem. Dans bon nombre de domaines, l'art d'élever une personne, un animal ou une plante est désigné par un terme spécifique composé dont le 2eélément est culture, p. ex. apiculture (cf. Maeterl., loc. cit.) ostréiculture, puériculture, viticulture; on trouvera ces mots à leur place alphabétique.
    Prononc. et Orth. : [elva:?]. Pt Rob. et Lar. Lang. fr. ont [?lva:?], qui tient compte de la syllabation apparente, voir la discussion ds Buben 1935, § 14. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1836 « action d'élever des animaux » (Raymond Suppl.). Dér. du rad. de élever*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 115. Bbg. Chautard (É). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 639.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    élevage \?l.va?\ masculin

    1. (Agriculture) Action d'élever les animaux domestiques.
      • Ensuite - lorsque, avec la découverte de l'élevage et de l'agriculture, un homme sut produire davantage qu'il ne lui fallait pour vivre - les vainqueurs trouvèrent plus commode de réduire les vaincus au servage et de les faire travailler pour eux. (Errico Malatesta, Le Programme anarchiste,)
      • Il faut, autant que possible élever les chevaux à l'écurie, l'élevage en liberté n'est pas, tant s'en faut, aussi économique que l'élevage à l'écurie. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
      • L'élevage des vers à soie « ne paie plus ». Voilà pourquoi, aujourd'hui, dans le Gard, on arrache les mûriers : on les remplace imprudemment par des vignes.... (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Ce que nous savons du genre d'élevage pratiqué nous incite à penser que la récupération du fumier était faible. Les 20 à 30 millions de moutons pacageaient presque toute l'année sur les landes ; une faible part pacageait les jachères. (Henri Noilhan, Histoire de l'agriculture à l'ère industrielle, Paris : E. De Boccard, 1965, p. 137)
    2. (Par extension) Troupeau de ces animaux domestiques.
      • L'éleveur soigne son élevage.
    3. (Par métonymie) Les bâtiments où loge ce troupeau.
      • L'entrée de l'élevage se trouve de l'autre côté.
    4. (Élevage) Ensemble des techniques et des bonnes pratiques de la production d'animaux.
      • Technicien, conseiller, professeur, d'élevage.
    5. Métier des éleveurs de bestiaux.
      • Ce sont eux qui, dans l'élevage gâtineau, tiennent la vedette et la tiendront jusqu'au jour où les perfectionnements apportés aux méthodes culturales les feront reculer au point d'en amener la quasi-disparition. (Louis Merle, La métairie et l'évolution agraire de la Gâtine poitevine de la fin du Moyen-Age à la Révolution, collection Les Hommes et la terre, tome 2, S.E.V.P.E.N., 1957, page 153)
    6. (Plus rare) Action d'éduquer des enfants ou de jeunes individus.
      • Sous la IIIe république, les techniques d'élevage fabriquent en série de petits robots, respectueux des autorités, sexuellement refoulés, bon soldats, excellents travailleurs, anxieux, très portés au suicide. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 109)
    7. (?nologie) Une des étapes de la transformation de certains vins, après la macération et la fermentation, et avant l'assemblage.
      • II participa à la mise au point des techniques d'élevage des vins dans les fûts de chêne neufs ?(Jean-Paul Lacroix, Bois de tonnellerie, Le Gerfaut, 2006, p. 112)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉLEVAGE. n. m.
    Action d'élever les animaux domestiques. L'élevage des bestiaux, des vers à soie. On dit aussi dans le même sens ÉLÈVE.

    Littré

    ÉLEVAGE (é-le-va-j') s. m.
    • Ensemble des opérations qui ont pour objet la multiplication et l'éducation des animaux domestiques.

    REMARQUE

    Il serait bon que élevage remplaçât complétement élève, s. f., qui se confond avec élève, s. m.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉLEVAGE. Ajoutez?:
    2L'élevage des vins, l'ensemble des différents soins que l'on prend pour amener les vins, par le progrès de l'âge, à leur plus grande qualité.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « élevage »

    Élever.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de élever, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉLEVAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1836 « action d'élever des animaux » (Raymond Suppl.). Dér. du rad. de élever*; suff. -age*.

    élevage au Scrabble


    Le mot élevage vaut 11 points au Scrabble.

    elevage

    Informations sur le mot elevage - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot élevage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    elevage

    Les rimes de « élevage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de élevage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de cirage      Rimes de racolage      Rimes de beurrage      Rimes de sondages      Rimes de chipotages      Rimes de coulage      Rimes de cryptage      Rimes de foulage      Rimes de ashkénaze      Rimes de entretoise      Rimes de gaz      Rimes de démaquillage      Rimes de parachutage      Rimes de coquillages      Rimes de diaclase      Rimes de atterrages      Rimes de damage      Rimes de piratages      Rimes de camping-gaz      Rimes de hongroise      Rimes de reboise      Rimes de décervelage      Rimes de embrayages      Rimes de matraquages      Rimes de métayage      Rimes de malmenage      Rimes de tatouages      Rimes de embourgeoises      Rimes de grignotage      Rimes de recroise      Rimes de viennoises      Rimes de grattage      Rimes de hongroises      Rimes de concubinage      Rimes de corsage      Rimes de sournoises      Rimes de démarchage      Rimes de catalogage      Rimes de vases      Rimes de bourgeoises      Rimes de tuyautages      Rimes de engrenages      Rimes de enculage      Rimes de anti-dopage      Rimes de streptokinase      Rimes de brossage      Rimes de dépannage      Rimes de estampage      Rimes de vagabondages      Rimes de ombrages     

    Mots du jour

    cirage     racolage     beurrage     sondages     chipotages     coulage     cryptage     foulage     ashkénaze     entretoise     gaz     démaquillage     parachutage     coquillages     diaclase     atterrages     damage     piratages     camping-gaz     hongroise     reboise     décervelage     embrayages     matraquages     métayage     malmenage     tatouages     embourgeoises     grignotage     recroise     viennoises     grattage     hongroises     concubinage     corsage     sournoises     démarchage     catalogage     vases     bourgeoises     tuyautages     engrenages     enculage     anti-dopage     streptokinase     brossage     dépannage     estampage     vagabondages     ombrages     


    Les citations sur « élevage »

    1. Même dans les élevages mieux tenus, c'était la première chose qui vous frappait, ce caquètement incessant, ce regard de panique permanent que les poules vous jetaient, ce regard de panique et d'incompréhension, elles ne demandaient aucune pitié elles en auraient été incapables, mais elles ne comprenaient pas les conditions dans lesquelles elles étaient appelées à vivre.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    2. Dans nos montagnes, le métier de berger se perd. L'élevage n'est plus à l'alpage

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. De l'avis de quelques-uns, on pourra bientôt faire de l'élevage sur la lune. Ce qui est inquiétant c'est que dans peu de temps on devra peut-être payer pour que cela ne se fasse pas.

      Auteur : Franklin Jones - Source : Sans référence


    4. Le principe premier de l'élevage des toros bravos est de leur éviter tout contact avec l'homme avant l'épreuve de l'arène. Afin qu'ils soient plus farouches, plus agressifs - et surtout plus démunis face au matador.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


    5. La solidarité, l’entraide, voilà la véritable voie. Comprendre que nous sommes fondamentalement liés, et que cette solidarité passe par le respect du vivant, de tous les vivants. Quand on voit comment sont traités les animaux en élevage intensif, c’est franchement dégueulasse. J’admire le combat de Greta Thunberg, j’admire son indignation.

      Auteur : Juliette Binoche - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    6. Quand une femme a des ambitions (mondaines, intellectuelles, ou professionnelles comme aujourd'hui) et les moyens de les satisfaire, elle est infiniment moins tentée que d'autres d'investir son temps et son énergie dans l'élevage de ses enfants.

      Auteur : Elisabeth Badinter - Source : L'Amour en plus (1981)


    7. C'est ça qu'on appelle une grande ville : un endroit où l'on fait l'élevage du crime.

      Auteur : Henry Miller - Source : La Crucifixion en rose, 1. Sexus (1949)


    8. La plupart du gibier vient des élevages, les faisans te mangent dans la main, même les aveugles pourraient en étrangler, c'est plus de la chasse...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    9. Après les oeufs et les poulets, tous les animaux d'élevages (porcs, bovins et même poissons) pourraient être contaminés; les Belges sont optimistes: «Ca fait rien, on va continuer à élever des frites!»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    10. Je ne suis pas prêt pour l'autarcie et il me semble que l'élevage est un métier alors que le jardinage doit rester une distraction, un plaisir. Jardiner n'est pas une contrainte, élever est un esclavage.

      Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Le Potager Plaisir (1998)


    11. Quand l'élevage canin veut coller à l'actualité, on en arrive à quelques dérives. En effet, un éleveur a décidé d'arrêter le lévrier afghan pour le lévrier taliban.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    12. Vous pensez peut-être que les fabricants d'armes sont ce qu'il y a de pire au monde. Vous avez sans doute raison. Le monde a pu exister sans agriculture, sans élevage, sans religion, sans musique, mais il n'a jamais existé sans armes.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Démon et Mademoiselle Prym (2000)


    13. Susceptible d'élevage, comme les autres espèces, l'humanité y répugne parce qu'elle révoque toujours en doute ses valeurs et ses fins.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


    Les citations sur élevage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot elevage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « elevage »

    ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevure

    Les mots débutant par ele  Les mots débutant par el

    éléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique

    Les synonymes de « elevage»

    Les synonymes de élevage :

      1. agriculture
      2. culture
      3. agronomie
      4. arboriculture
      5. bétail
      6. troupeau
      7. cheptel
      8. bestiaux
      9. bêtes
      10. animaux
      11. engraissement
      12. nourrissage
      13. apiculture
      14. pisciculture
      15. aviculture
      16. ostréiculture

    synonymes de élevage

    Fréquence et usage du mot élevage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « elevage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élevage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de élevage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations élevage     Citation sur élevage   Poèmes élevage   Proverbes élevage   Rime avec élevage    Définition de élevage  


    Définition de élevage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élevage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot élevage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 11:22:44