Définition de « ancrage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ancrage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ancrage pour aider à enrichir la compréhension du mot Ancrage et répondre à la question quelle est la définition de ancrage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.k?a?) ancrage (m)

  • (term|Finances) Lien fixe entre deux monnaies, avec possibilité de fluctuations très limitées par rapport à un cours central.

  • (term|Marine) (vx) Action de jeter l’ancre, résultat de cette action.

  • (term|Marine) (vx) Lieu propre et commode pour jeter l’ancre.

  • (fig) (ucf|lien) étroit. Synonyme : mouillage|Mouillage


    Expression : droit d’ancrage: Taxe qu’on paie pour avoir la faculté de mouiller dans un port, dans une rade, d’y jeter l’ancre. bêche dancrage.



    Définitions de « ancrage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANCRAGE, subst. masc.

    I.? MARINE
    A.? Vieilli.
    1. Action de jeter l'ancre.
    Rem. Attesté ds Jal 1848, DG, Ac. t. 1 1932, Quillet 1965.
    ? Ancrage ou droit d'ancrage. Droit payé par un bateau pour mouiller dans un port. (Attesté ds la plupart des dict.) :
    1. ... Les vaisseaux marchands mouillent devant ce Fort, où ils se mettent à l'abri derrière la jetée de la Goulette, en payant un droit d'ancrage considérable. F.-R. de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem,1811, p. 106,
    Rem. Auj. on dit ,,taxe portuaire.`` (Le Clère 1960).
    2. P. méton. Lieu d'ancrage :
    2. Je hélai à l'Astrolabe de chasser en avant, et de se disposer à mouiller, si la côte offrait un ancrage et une anse où il fût possible de débarquer. Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 2, 1797, p. 298.
    3. Quoi qu'il arrive, l'essentiel est de faire changer l'ancrage du bateau : comme ça, s'ils essaient de l'atteindre, ils perdront au moins trois heures avant de le retrouver. Il est à la limite du port. A. Malraux, La Condition humaine,1933, p. 191.
    Rem. Dans cet emploi, ancrage ne survit plus que dans la lang. littér., le terme techn. étant mouillage.
    B.? ,,Dispositif de mouillage d'engins à poste fixe et tenus par plusieurs ancres. L'ancrage d'une bouée, d'un corps mort.`` (Le Clère 1960) :
    4. Ce brise-lame n'est autre chose qu'une carcasse de navire, une sorte de corbeille de charpente qui flotte à la surface du flot, retenue au fond de la mer par un ancrage puissant. V. Hugo, Actes et paroles,3, 1876, p. 145.
    II.? Au fig., rare. Action ou moyen de s'ancrer, de se fixer :
    5. ... le phénomène de l'habitude nous invite à remanier notre notion du « comprendre » et notre notion du corps. Comprendre, c'est éprouver l'accord entre ce que nous visons et ce qui est donné, entre l'intention et l'effectuation ? et le corps est notre ancrage dans un monde. M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 169.
    6. Elle [la gériatrie] insiste sur la revalorisation du travail des vieillards, sur l'ancrage de leurs affections... H. Bazin, La Fin des asiles,1959, p. 139.
    ? Spéc., PSYCHOL. Phénomène, effet d'ancrage. ,,Au sens général, effet provenant de ce qu'une interprétation ou une réponse est déterminée non pas par les propriétés de l'objet mais par le cadre de références implicite de l'observateur ou du répondant.`` (Mucch. Sc. soc. 1969).
    III.? Autres domaines techn. (p. anal. avec le sens I).
    A.? AÉRONAUTIQUE
    1. Action d'atterrir et de se fixer au sol :
    7. Il va sans dire que les forêts, les lacs, les cours d'eau, les villes, même les maisons isolées doivent être soigneusement évitées à la descente, comme autant d'obstacles qui peuvent rendre l'ancrage impossible... Simonin, Aérostation pendant le siège de Parisds Revue des Deux Mondes, 15 oct. 1870, p. 617 (Guilb. Aviat. 1965).
    2. Lieu où atterrit un aérostat :
    8. Le câble qui retient le ballon à son ancrage a été éprouvé à une résistance de plus de 20 000 kg. L'Illustration,t. 1, 1869, p. 327 (Ibid.).
    B.? BÂT., TRAV. PUBL. Dispositif servant à assurer la fixité d'un élément, d'un ouvrage soumis le plus souvent à un effort de traction :
    9. [Les] fondations consistent (...) dans un vaste bloc de maçonnerie ou de béton de ciment, dans lequel sont immergées les plaques d'ancrage. De puissants boulons relient ces dernières au bâti même de la machine [d'extraction] ... J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 13.
    C.? CH. DE FER. Dispositif servant à consolider une voie (cf. Lar. 20e, Lar. encyclop., Lar. 3).
    Rem. P. anal. s'emploie en alpinisme pour désigner l'opération par laquelle on fixe des broches au glacier ou des pitons au rocher (cf. Gautrat 1970, Mont. 1967) et en art dentaire pour désigner un moyen permettant de fixer une prothèse (cf. Méd. Biol. t. 1 1970).
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [? ?k?a:?]. 2. Homon. : encrage. ? Rem. Pour Fér. 1768, la 1resyllabe est longue. Fér. Crit. t. 1 1787, fait observer que l',,on écrivait autrefois anchrage``.
    Étymol. ET HIST. ? 1468 mar. [fig.] « lieu où on peut jeter l'ancre » (Chastellain ds DG : Tu es le port de vray et seur ancrage); 1507 (Cout. loc. du bailly d'Amiens, I, 487 ds Gdf. Compl. : Ancrage de nefz). Dér. de ancrer* au sens propre; suff. -age*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 28.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bader-Th. 1962. ? Barb.-Cad. 1963. ? Barber. 1969. ? Baudr. Pêches 1827. ? Baulig 1956. ? Bouillet 1859. ? Chabat t. 1 1875. ? Colas-Cab. 1968. ? Dainv. 1964. ? Gautrat 1970. ? Gruss 1952. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Jal 1848. ? Le Clère 1960. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Mucch. Sc. soc. 1969. ? Noël 1968. ? Piéron 1963. ? Poignon 1967. ? Siz. 1968. ? Soé-Dup. 1906. ? Zastrow (D.). Entstehung und Ausbildung des französischen Vokabulars der Luftfahrt mit Fahrzeugen ,,leichter als Luft`` (Ballon, Luftschiff) von den Anfängen bis 1910. Tübingen, 1963, p. 524.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ancrage \??.k?a?\ masculin

    1. (Marine) (Vieilli) Action de jeter l'ancre, résultat de cette action.
      • Pour l'ancrage le bateau dispose d'une ancre à jas dont les pattes sont très larges afin de résister à la forte tension qui s'exercera au moment de la relève. (Institut scientifique et technique des pêches maritimes (France), Science et pêche: Numéros 1 à 65, 1953)
    2. (Par métonymie) Lieu propre et commode pour jeter l'ancre.
      • «[?]. Je serais tout de même plus tranquille si le Shan-Tung changeait d'ancrage (André Malraux, La condition humaine, 1946, rééditions Folio Plus Classiques, 2019, page 31)
    3. (Figuré) Lien étroit.
      • Notre immense avantage sur la presse écrite nationale vient de notre ancrage local, de la connaissance de nos lecteurs et des liens étroits et historiques qui nous unissent à eux. (Bernard Poulet, La fin des journaux et l'avenir de l'information, Gallimard, 2009, page 183)
      • Sur le plan intérieur, le tournant autoritaire pris par le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, menace les fondements de l'ancrage occidental de la Turquie, [?] : depuis le coup d'État manqué de juillet 2016, arrestations arbitraires et « poutinisation » du régime sont en marche. (Pascal Lamy & Nicole Gnesotto, Où va le monde ? Trump et nous, Éditions Odile Jacob, 2008)
      • Pour les idéologues conservateurs religieux et économiques, ces politiques et l'ancrage à droite des tribunaux fédéraux justifient pleinement d'appuyer un président qui n'est pas un modèle de vertu. (Pierre Martin, Comprendre le truisme, Le Journal de Montréal, 27 octobre 2020)
    4. (Finance) Lien fixe entre deux monnaies, avec possibilité de fluctuations très limitées par rapport à un cours central.
    5. (Psychologie) Biais cognitif qui pousse à se fier à sa première impression, à la première information reçue.
      • De plus, les similitudes observées entre la mouche et la souris laissent à penser qu'une même logique neuronale existe dans le cerveau humain, offrant potentiellement un ancrage neurologique pour étudier en quoi la frontière entre séduction et agression est floue chez certains. (Benjamin Prud'homme, Entre séduction et agression, une poignée de neurones, Le Monde. Mis en ligne le 11 janvier 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANCRAGE. n. m.
    T. de Marine. Action de jeter l'ancre. Droit d'ancrage, Droit qu'on paie pour avoir la faculté de mouiller dans un port, dans une rade, d'y jeter l'ancre. Il signifie aussi Lieu propre et commode pour ancrer. Il y a bon ancrage sur cette côte. Il a vieilli; dans les deux acceptions on dit MOUILLAGE.

    Littré

    ANCRAGE (an-kra-j') s. m.
    • Lieu propre pour ancrer. Les vaisseaux se mettent à l'abri derrière la jetée de la Goulette, en payant un droit d'ancrage considérable, Chateaubriand, Itin. III, 21.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les encrages contre les tempestes dependent de la bonté du cable sur tout, D'Aubigné, Faen. III, 15.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Lien fixe entre deux monnaies, avec possibilité de fluctuations très limitée par rapport à un cours central.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « ancrage »

    Ancrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de ancrer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANCRAGE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1468 mar. [fig.] « lieu où on peut jeter l'ancre » (Chastellain ds DG : Tu es le port de vray et seur ancrage); 1507 (Cout. loc. du bailly d'Amiens, I, 487 ds Gdf. Compl. : Ancrage de nefz). Dér. de ancrer* au sens propre; suff. -age*.

    ancrage au Scrabble


    Le mot ancrage vaut 10 points au Scrabble.

    ancrage

    Informations sur le mot ancrage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ancrage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ancrage

    Les rimes de « ancrage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de ancrage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de coltinage      Rimes de préchauffage      Rimes de corsage      Rimes de pantoises      Rimes de cases      Rimes de ratage      Rimes de mâchage      Rimes de bruitage      Rimes de cailloutage      Rimes de culbutages      Rimes de lipase      Rimes de couchage      Rimes de gréage      Rimes de assurance-chômage      Rimes de bellevilloise      Rimes de laminages      Rimes de message      Rimes de plastiquage      Rimes de moulinage      Rimes de anthropophages      Rimes de chevillage      Rimes de clayonnages      Rimes de danoise      Rimes de niçoises      Rimes de plantage      Rimes de atterrissages      Rimes de garages      Rimes de maquillage      Rimes de partagent      Rimes de blindages      Rimes de Manage      Rimes de lardage      Rimes de jases      Rimes de pansage      Rimes de mésusage      Rimes de zurichoise      Rimes de bocage      Rimes de fromage      Rimes de vases      Rimes de truandage      Rimes de breuvage      Rimes de lâchage      Rimes de numérotage      Rimes de effeuillage      Rimes de niçoises      Rimes de veuvages      Rimes de racolages      Rimes de boulonnage      Rimes de hongroises      Rimes de filage     

    Mots du jour

    coltinage     préchauffage     corsage     pantoises     cases     ratage     mâchage     bruitage     cailloutage     culbutages     lipase     couchage     gréage     assurance-chômage     bellevilloise     laminages     message     plastiquage     moulinage     anthropophages     chevillage     clayonnages     danoise     niçoises     plantage     atterrissages     garages     maquillage     partagent     blindages     Manage     lardage     jases     pansage     mésusage     zurichoise     bocage     fromage     vases     truandage     breuvage     lâchage     numérotage     effeuillage     niçoises     veuvages     racolages     boulonnage     hongroises     filage     


    Les citations sur « ancrage »

    1. Elle pourrait dire de chaque personne croisée dans sa vie ce qu'il est et ce qui l'attend, l'errance ou l'ancrage, la maison ou le départ permanent, la verticalité ou l'horizon infini. Cela n'a aucune importance, mais c'est sa façon de lire le monde.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    2. La culture, loin d'être un vernis folklorique, est un ancrage très profond qui donne un sens à la grande affaire qu'est la conscience d'être.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    3. Pour moi comme pour beaucoup d'immigrés, qui ne sont ni d'ici ni de là-bas, le voyage est une autre résidence, comme la langue est une maison. Le mouvement, chez moi, est un ancrage. Entendre et parler espagnol en revanche, c'est fredonner l'air de ma première berceuse. C'est redevenir l'enfant que j'ai été, c'est être au plus près de ce que je suis. Avant que la vie ne m'esquinte.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    4. L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
      Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
      Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
      Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
      Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
      C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
      C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.


      Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988)


    5. L'Algérie était pour moi cette amante insupportable, de celle qu'on aimerait quitter, mais sans laquelle on ne peut vivre. On fantasme son mystère, elle est orientale l'Algérie, elle a la noblesse de la Rome antique et le sang des barbares, le rire des Andalouses, la musique des Touaregs. Elle a la nostalgie facile, cette manière de regarder le passé, pour ne pas s’inquiéter de l'avenir. C'est peut-être en cela qu'elle ressemble tant à la France. Les enfants d’exilés portent en eux l'exil et l'ancrage. On les a perfusés à la mélancolie.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    6. Les vaisseaux se mettent à l'abri derrière la jetée de La Goulette, en payant un droit d'ancrage considérable.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    7. Un journal intime est l'un des rares points d'ancrage que la condition humaine nous accorde.

      Auteur : Randy Wayne White - Source : Sans référence


    Les citations sur ancrage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ancrage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ancrage »

    AncêtreAncêtresAncheAnchoisAncien, ienneAnciennatAnciennementAnciennetéAncolieAnconAncrageAncreAncré, éeAncrer

    Les mots débutant par anc  Les mots débutant par an

    AnceAnceaumevilleAnceinsAncelleAncemontAncenisAncervilleAncervilleAncervillerancestralancestraleancestralementancestralesancestralitéancestrauxancêtreancêtresAnceyanch'io son pittoreAnchampsancheAnchéAnchéAnchenoncourt-et-ChazelanchilopsanchoïadeanchoisancienancienancienneancienneanciennementanciennesanciennesanciennetéanciensanciensAncienvilleAncierancillaireancillairesAncinnesAncizanAncizes-CompsancolieAncôneAncourtAncourteville-sur-Héricourtancraancrage

    Les synonymes de « ancrage»

    Les synonymes de ancrage :

      1. amarrage
      2. mouillage
      3. immobilisation
      4. fixation
      5. embossage
      6. blocage
      7. consolidation
      8. affermissement
      9. scellement
      10. stabilisation
      11. enracinement
      12. implantation
      13. attache
      14. crampon
      15. fixage
      16. coupage
      17. abri

    synonymes de ancrage

    Fréquence et usage du mot ancrage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ancrage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ancrage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ancrage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ancrage     Citation sur ancrage   Poèmes ancrage   Proverbes ancrage   Rime avec ancrage    Définition de ancrage  


    Définition de ancrage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ancrage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ancrage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 04 octobre 2025 13:46:11