Définition de « plumage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plumage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plumage pour aider à enrichir la compréhension du mot Plumage et répondre à la question quelle est la définition de plumage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : plumage (m)

  • Toute la plume qui est sur le corps d’un oiseau. - Plumage bigarré. - Plumage duveté. - Plumage de diverses couleurs. - Des oiseaux de toutes sortes de plumages. - Ce sont des oiseaux de même plumage.


    Définitions de « plumage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLUMAGE, subst. masc.

    A. ?
    1. Ensemble des plumes qui couvrent un oiseau. Changer de plumage. L'autre coq, plus petit, le plumage sombre avec des reflets bleuâtres comme une luisante cuirasse d'acier (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p.119).V. arpège ex. 6, extension ex. de Proust:
    . Les couleurs des oiseaux sont plus éclatantes dans la saison où ils deviennent amoureux. Il y en a même alors un grand nombre qui se revêtent de plumages nouveaux, et qui sont décorés d'épaulettes pourprées, de queues veloutées, d'aigrettes brillantes, comme d'habits destinés à leurs noces... Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p.96.
    2. Ensemble, groupe de plumes qui servent à orner une personne. Le front ceint d'un vaste plumage, Ou de mitres, de croix, d'hermines décorés (Chénier, Odes,1794, p.235).Au-dessous d'un petit chapeau rond, qui n'est qu'un diadème d'oeils de plumes de paon, (...) au-dessous de cette couronne d'arc-en-ciel en plumage, une petite tête de blonde cruelle (Goncourt, Journal,1864, p.65).Ce chapeau (...) où est attaché un grand panache dont les plumages supérieurs sont élancés dans l'air (Stéphane, Art coiff. fém.,1932, p.132).
    B. ? P. anal.
    1. [À propos de choses concr., notamment d'un végétal] Ce qui évoque un plumage d'oiseau par sa disposition, sa légèreté, ses coloris variés. Le plumage d'un océan vert et bleu comme la queue d'un paon (Proust, Temps retr.,1922, p.869).Les verdures les plus légères, comme le plumage des mimosas (Colette, Naiss. jour,1928, p.30).V. ébouriffer ex. 3.
    2. [À propos d'une pers.; gén. p.allus. à La Fontaine, Fables, I, 2: Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois] Souvent fam., avec une nuance iron. Costume, comportement extérieur, généralement considéré dans sa valeur esthétique, dans son caractère prestigieux ou non. Sur trente femmes dans un salon, il y a vingt-cinq bécasses, qui font frou-frou avec leur plumage, et dont le ramage consiste à répéter la phrase qui court (Taine, Notes Paris,1867, p.49).Je n'avais pas cru qu'une intelligence parente de la mienne pût s'envelopper de tant d'élégance extérieure de vêtements et d'attitude. Sur son plumage je l'avais jugé d'une autre espèce (Proust, Sodome,1922, p.864).Défile sous mes yeux l'étonnant cheptel humain que le froid lui-même n'a pu chasser des rues. Quelles bigarrures et quels plumages, quels habillements faits de pièces hétérogènes (Morand, Chron. homme maigre,1941, p.109).
    C. ? Au fig., vieilli
    1. [À propos d'une pers.] Attitude morale, idéologique, généralement considérée dans sa diversité ou son intégrité. Vous vous mettez à changer de plumage Juste à temps pour vous faire appeler renégat; (...) c'est pour l'honneur que vous aurez ployé Assez piteusement, il est vrai, votre échine? (Glatigny, Fer rouge,1870, p.43).Elle (...) s'était gardée honnête femme (...) parce qu'il y avait dans ce cervelet d'oiseau un souci de la netteté du plumage qui l'avait préservée des chutes salissantes (A. Daudet, Rois en exil,1879, p.114).
    2. [À propos de notions abstr.] Manière d'être, modalité considérée dans ses possibilités de variation. Gardez-vous, jeunes gens Des systèmes dorés aux plumages changeants Qui dans les carrefours s'en vont faire la roue (Hugo, Chants crépusc.,1835, p.101).Il est piquant de noter bien des incidents et des vicissitudes de mots, à cette époque [de Vaugelas] où la langue muait et où elle était en train de revêtir son dernier plumage (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t.6, 1863, p.370).Depuis cette petite fête de ma jeunesse, que d'années au plumage varié ont agité leurs ailes et pris leur vol (Baudel., Art romant.,1867, p.463).
    REM.
    Plumageux, adj. masc.,hapax. Qui évoque un plumage. Je cherchais à rendre avec des paroles, de la peinture et de la figure vraie, le côté grisâtre, le côté pour ainsi dire duveteux, plumageux, Neveux disait: «Oui, en effet, il y a de la chouette, de l'orfraie dans son visage» (Goncourt, Journal,1890, p.1262).
    Prononc. et Orth.: [plyma:?]. Homon. plumage dér. s.v. plumer. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) Ca 1280 «apparence, extérieur (d'une personne)» (Gerard d'Amiens, Escanor, 9036 ds T.-L.); b) 1284 «toutes les plumes d'un oiseau» (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, 213, var. ms. F). Dér. de plume*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 243. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 408, b) 484; xxes.: a) 226, b) 289. Bbg. Staub (H.). Le Mirage interne des mots. C.A.I.E.F. 1975, no27, pp.284-285.

    Plumage, subst. masc.a) Synon. de plumée2(v. ce mot A). (Dict.xixeet xxes.).b) Rare. Action de plumer l'eau (supra B 1 b aviron). Par suite des rafales terribles qui enfilent les fjords, les avirons n'ont pas de pêle [sic]; car même avec un savant plumage, des surfaces planes et larges donneraient trop de prise au vent et feraient chavirer l'embarcation (Charcot, Voy. îles Féroë,1934, p.32).c) Fam., rare. Action de plumer quelqu'un (supra B 2 a). Le Tocquart (...) est un joueur expérimenté, méfiant, qui résiste au plumage (Hogier-Grison, Monde où l'on triche,2esérie, 1886, p.199).? [plyma:?]. ? 1reattest. 1611 (Cotgr.); de plumer, suff. -age*; cf. plumaison, plumée2.

    plumage « ensemble des plumes d'un oiseau »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plumage \ply.ma?\ masculin

    1. Ensemble des plumes du corps d'un oiseau.
      • Plumage bigarré. - Plumage duveté. - Plumage de diverses couleurs. - Des oiseaux de toutes sortes de plumages. - Ce sont des oiseaux de même plumage.
    2. (Plus rare) (Par extension) Ces plumes portées pour l'ornement des hommes et des femmes.
      • Mais que je te voie reprendre le costume de tes ancêtres anglais ; pas de manteau court, pas de bonnet pimpant, pas de plumage fantasque dans ma modeste maison. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    3. Récolte de certains végétaux à gousses par séparation d'avec les feuilles et de la tige.
      • Le plumage des haricots coco se fait exclusivement à la main.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLUMAGE. n. m.
    Toute la plume qui est sur le corps d'un oiseau. Plumage bigarré. Plumage duveté. Plumage de diverses couleurs. Des oiseaux de toutes sortes de plumages. Ce sont des oiseaux de même plumage.

    Littré

    PLUMAGE (plu-ma-j') s. m.
    • Toute la plume qui est sur le corps d'un oiseau. Qui fait l'oiseau?? c'est le plumage, La Fontaine, Fabl. II, 5. Un paon muait?; un geai prit son plumage, Puis après se l'accommoda, La Fontaine, ib. IV, 9. Ménippe est l'oiseau paré de divers plumages qui ne sont pas à lui, La Bruyère, II.

      Fig. On a défendu aux huguenots de le recevoir?; ils tâcheront de ne pas perdre un prosélyte de ce plumage, Patin, Lett. t. I, p. 383, dans POUGENS. Féronde? Riche manant, ayant soin du tracas, Dîmes et cens, revenus et ménage D'un abbé blanc?; j'en sais de ce plumage Qui valent bien les noirs à mon avis, La Fontaine, Féronde.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Ce sont [chez les éperviers] trois manieres de plumaiges, Modus, f. XCV, verso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « plumage »

    Plume?; bourguig. plumeige, pleumeige.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de plumer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLUMAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) Ca 1280 «apparence, extérieur (d'une personne)» (Gerard d'Amiens, Escanor, 9036 ds T.-L.); b) 1284 «toutes les plumes d'un oiseau» (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, 213, var. ms. F). Dér. de plume*; suff. -age*.

    plumage au Scrabble


    Le mot plumage vaut 11 points au Scrabble.

    plumage

    Informations sur le mot plumage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plumage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plumage

    Les rimes de « plumage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de plumage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de hypostases      Rimes de cottage      Rimes de décrassage      Rimes de surnagent      Rimes de atterrages      Rimes de halages      Rimes de entoilage      Rimes de rase      Rimes de étages      Rimes de pressage      Rimes de mordillage      Rimes de rééquilibrage      Rimes de brochages      Rimes de garnissage      Rimes de virage      Rimes de salzbourgeoises      Rimes de déballage      Rimes de bafouillages      Rimes de villageoises      Rimes de capelage      Rimes de prélavage      Rimes de treillages      Rimes de déphase      Rimes de mâchage      Rimes de cabossages      Rimes de débogage      Rimes de rages      Rimes de apanages      Rimes de rallumage      Rimes de dragage      Rimes de rabâchage      Rimes de adages      Rimes de babillage      Rimes de labourage      Rimes de dosage      Rimes de goudronnage      Rimes de magasinage      Rimes de re-sevrage      Rimes de piratages      Rimes de débroussaillage      Rimes de sage      Rimes de tirages      Rimes de coltinages      Rimes de suédoise      Rimes de dépistage      Rimes de ages      Rimes de triage      Rimes de pétase      Rimes de ménage      Rimes de apanage     

    Mots du jour

    hypostases     cottage     décrassage     surnagent     atterrages     halages     entoilage     rase     étages     pressage     mordillage     rééquilibrage     brochages     garnissage     virage     salzbourgeoises     déballage     bafouillages     villageoises     capelage     prélavage     treillages     déphase     mâchage     cabossages     débogage     rages     apanages     rallumage     dragage     rabâchage     adages     babillage     labourage     dosage     goudronnage     magasinage     re-sevrage     piratages     débroussaillage     sage     tirages     coltinages     suédoise     dépistage     ages     triage     pétase     ménage     apanage     


    Les citations sur « plumage »

    1. De mes grands chagrins je fais de petites chansons; elles agitent leur plumage sonore et prennent leur vol vers le coeur de ma bien-aimée.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : Intermezzo lyrique


    2. On ne peut pas vivre dans un monde où l'on croit que l'élégance exquise du plumage de la pintade est inutile.

      Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)


    3. Les oiseaux du même plumage
      S'assemblent sur le même rivage.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    4. Les acacias balançaient à la face des nues leur opulent plumage doré.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    5. Sans mentir, si votre ramage - Se rapporte à votre plumage, - Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, II, le Corbeau et le Renard


    6. Tous ces jeunes oiseaux,
      A l'aile vive et peinte, au langoureux ramage,
      Ont un amour qui mue ainsi que leur plumage.
      Les vieux, dont l'âge éteint la voix et les couleurs,
      Ont l'aile plus fidèle, et, moins beaux, sont meilleurs.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830), III, 1, Don Ruy Gomez


    7. Quand on est corbeau et qu'on vit parmi les corbeaux, il vaut mieux avoir un plumage noir plutôt que blanc.

      Auteur : Lao She - Source : Le Pousse-pousse (1998)


    8. Le bouc gisait éventré sur les pierres, et le gésier écarlate et dénudé qui saillait en avant du plumage des charognards disait assez que le festin avait commencé.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    9. Les oiseaux de même plumage
      S'assemblent sur même rivage.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Dans le coeur de tout homme et de toute femme, il est un peu de sable et d'écume. Mais certains d'entre nous livrent ce qui demeure caché dans le plumage de leur coeurs, d'autres en éprouvent de la honte. Quand à moi, je n'en rougis point.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    11. On a aussi donné à cet huîtrier ou mangeur d'huîtres le nom de pie de mer, non seulement à cause de son plumage noir et blanc, mais encore parce qu'il fait, comme la pie, un bruit ou cri continuel.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)


    12. Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n'est pas la colle qui fait le collage.

      Auteur : Max Ernst - Source : Au-delà de la peinture


    13. Les canards mâles ont au derrière le plumage vif et chatoyant que les mousquetaires ont au chapeau pour affirmer leur virilité. Les canes ont le plumeau gris terne que les concierges ont dans l'escalier pour souligner leur féminité.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    14. L'amitié est comme le plumage d'un poulet, elle ne s'en va qu'à la mort.

      Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


    15. Toute espèce sur terre, hommes et bêtes fauves
      Et race de la mer, troupeaux, oiseaux au gai plumage
      Connaissent ces fureurs. L'Amour est le même pour tous.


      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III, 242-244


    16. Les jeunes consciences ont le plumage raide et le vol bruyant.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


    17. Oiseaux de même plumage volent en compagnie.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


    18. Point de bonheur, point de paix en ménage
      Sans droits communs et sans égalité.
      A nos Epoux tu fis tout l'avantage:
      Tout est pour eux, la voix et le plumage.


      Auteur : Pierre-Louis Ginguené - Source : Fables nouvelles (1810), Fable XXV, Les femelles des Oiseaux en ambassade devant Jupiter


    19. Aux oiseaux inconnus arrivés de lointains pays, ne donnez la becquée qu'avec la plus grande méfiance: que le charme de leur voix, que l'éclat de leur plumage ne vous séduisent pas; prenez garde, ce sont des oiseaux de proie peut-être.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    20. Le bateau est entouré de dadins qu'on appelle aussi des fous, palmipèdes de la taille des goélands, dont le plumage est fauve en dessus, blanc bordé de gris en dessous.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sur un cargo (1924)


    21. On ne peut pas vivre dans un monde où l'on croit que l'élégance exquise du plumage de la pintade est inutile. Ceci est tout à fait à part. J'ai eu envie de le dire, je l'ai dit.

      Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)


    Les citations sur plumage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plumage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plumage »

    PluiePlumagePlumailPlumassé, éePlumasseauPlumasseriePlumassierPlumePlumeauPluméePlumerPlumetPlumeté, éePlumetisPlumeux, eusePlumigèrePlumitifPlumulePlupart (la)Plural, alePluralitéPluriel, ellePlurierPlusPlusiePlusieursPlus-valuePlutonPlutôtPluvial, alePluvianPluvierPluvieux, eusePluviométriePluviométrique

    Les mots débutant par plu  Les mots débutant par pl

    pluplucheplucherpluchesPludualPludunopluePlufurPluguffanPluherlinpluiepluiesplumplum-puddingplumaplumageplumagesplumaientplumaitplumantplumardplumardsplumassièrePlumaudanPlumaugatplumeplumepluméplumeauplumeauxpluméepluméepluméesPlumelecPluméliauPlumelinplumentplumerPlumergatplumesplumesplumesplumésplumetplumetisPlumetotplumetsplumeuseplumeusesplumeux

    Les synonymes de « plumage»

    Les synonymes de plumage :

      1. pennage
      2. plumes
      3. livrée
      4. plumaison
      5. plumée

    synonymes de plumage

    Fréquence et usage du mot plumage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plumage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plumage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plumage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plumage     Citation sur plumage   Poèmes plumage   Proverbes plumage   Rime avec plumage    Définition de plumage  


    Définition de plumage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plumage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plumage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:17:33