Définition de « amarrage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amarrage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amarrage pour aider à enrichir la compréhension du mot Amarrage et répondre à la question quelle est la définition de amarrage ?
Une définition simple : amarrage (m)
Définitions de « amarrage »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMARRAGE, subst. masc.
MARINEWiktionnaire
Nom commun - français
amarrage \a.ma.?a?\ masculin
-
(Marine) Action d'amarrer un bâtiment.
- Cet amarrage a pour but de limiter les déplacements du monolithe sous l?effet du vent et des vagues. ? (Éric Maria, Philippe Menétrey, Le monolithe, 2002)
-
Union, jonction de deux cordages par un autre plus petit qui fait plusieurs tours symétriques.
- Faire un amarrage, des amarrages.
- Ligne d'amarrage, Le cordage qui sert à faire cette espèce de liaison.
- (Astronautique) Opération réalisée dans l'espace et destinée à rendre mécaniquement solidaires des engins spatiaux.
- (Escalade) (Spéléologie) Un objet naturel ou un équipement artificiel permettant d'attacher une corde de progression ou de protection. L'action d'utiliser un tel point.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Action d'amarrer un bâtiment. Il signifie aussi Union, jonction de deux cordages par un autre plus petit qui fait plusieurs tours symétriques. Faire un amarrage, des amarrages. Ligne d'amarrage, Le cordage qui sert à faire cette espèce de liaison.
Littré
- 1Action d'amarrer.
-
2Union de deux cordages par un autre plus petit qui fait plusieurs tours symétriques, et qui est dit non pas amarre, mais ligne d'amarrage.
Les galères hivernèrent à Rouen, et celui qui les y avait amenées devait naturellement les préserver des accidents dont elles étaient menacées dans ce séjour étranger?; aussi imagina-t-il une nouvelle sorte d'amarrage
, Fontenelle, Chazelles.
Encyclopédie, 1re édition
AMARRAGE, s. f. en terme de Marine, est l'ancrage du vaisseau ou son arrêt, ou l'attache de ses agreils avec des cordages. Voyez Amarres & Saisine. Lorsqu'un vaisseau est désarmé, il n'y reste que les cables nécessaires à son amarrage. On appelle encore ainsi l'endroit auquel une grosse corde, ou une seule mise en double, est liée à une petite. V. Amarrer.
France Terme
Opération réalisée dans l'espace et destinée à rendre mécaniquement solidaires des engins spatiaux.
Étymologie de « amarrage »
Amarrer.
- Dérivé de amarrer, avec le suffixe -age.
amarrage au Scrabble
Le mot amarrage vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot amarrage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot amarrage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « amarrage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de amarrage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de badigeonnages Rimes de papotages Rimes de embouteillages Rimes de écrase Rimes de engrenage Rimes de décourages Rimes de levage Rimes de pavage Rimes de papillonnage Rimes de zaïroises Rimes de cryptage Rimes de bossage Rimes de mâchage Rimes de courage Rimes de sarcophage Rimes de brûlage Rimes de repérage Rimes de génoise Rimes de radotage Rimes de pointages Rimes de badoise Rimes de matraquage Rimes de chiffrage Rimes de virages Rimes de avantagent Rimes de convoyages Rimes de polissage Rimes de batifolages Rimes de marque-pages Rimes de étirage Rimes de lettrage Rimes de kamikazes Rimes de décodages Rimes de suédoise Rimes de gaspillages Rimes de base Rimes de anti-braquage Rimes de blocages Rimes de arbitrage Rimes de gaspillage Rimes de engages Rimes de cage Rimes de iroquoise Rimes de ratage Rimes de laçage Rimes de siamoises Rimes de plumages Rimes de tamponnages Rimes de jumelage Rimes de personnagesMots du jour
badigeonnages papotages embouteillages écrase engrenage décourages levage pavage papillonnage zaïroises cryptage bossage mâchage courage sarcophage brûlage repérage génoise radotage pointages badoise matraquage chiffrage virages avantagent convoyages polissage batifolages marque-pages étirage lettrage kamikazes décodages suédoise gaspillages base anti-braquage blocages arbitrage gaspillage engages cage iroquoise ratage laçage siamoises plumages tamponnages jumelage personnages
Les citations sur « amarrage »
Les mots proches de « amarrage »
Amabilité Amadoué, ée Amadouement Amadouer Amadoueur, euse Amaigrir Amaigrissement Amalgame Amalgamer Amandaie Amande Amandé Amandier Amant, ante Amarante Amarrage Amarrer Amas Amassé, ée Amasser Amasseur Amateur Amatir AmatriceLes mots débutant par ama Les mots débutant par am
amabilité amabilités amadou amadoua amadouaient amadouait amadouant amadoue amadoué amadouer amadoueras amadouez Amage Amagne Amagney amaigri amaigri amaigrie amaigrie amaigries amaigries amaigris amaigrissait amaigrissant amaigrissante amaigrissantes amaigrissants amaigrissement amaigrit Amailloux amalfitaine amalgamaient amalgamais amalgamait amalgamant amalgame amalgame amalgamé amalgamée amalgamées amalgamer amalgames amalgamés amalgamez aman Amance Amance Amance Amancey Amancy
Les synonymes de « amarrage»
Les synonymes de amarrage :- 1. ancrage
2. mouillage
3. immobilisation
4. fixation
5. arrimage
6. chargement
7. attache
8. crampon
9. fixage
10. implantation
11. scellement
synonymes de amarrage
Fréquence et usage du mot amarrage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « amarrage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amarrage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Amarrage ?
Citations amarrage Citation sur amarrage Poèmes amarrage Proverbes amarrage Rime avec amarrage Définition de amarrage
Définition de amarrage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amarrage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot amarrage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
