Définition de « cendrier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cendrier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cendrier pour aider à enrichir la compréhension du mot Cendrier et répondre à la question quelle est la définition de cendrier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s??.d?i.e)


Définitions de « cendrier »


Trésor de la Langue Française informatisé


CENDRIER, subst. masc.

I.? [Correspond à cendre(s) I]
A.? Récipient destiné à recevoir la cendre.
1. Vieilli. Cendrier d'un poêle, d'une cuisinière. Tiroir, placé sous le foyer, où tombe la cendre. P. méton. Poêle. Le bois se faisait derechef rare dans son cendrier et le pain dans sa huche (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 248).
? Spéc. [Dans une locomotive à vapeur] Cendrier de foyer.
2. Usuel. Cendrier (de fumeur). Récipient de forme et de dimension variées où les fumeurs font tomber la cendre de tabac.
B.? Subst. et adj., COMM., vieilli. Cendrier, cendrière. Celui (celle) qui vend des cendres propres à la lessive. Marchand cendrier (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Guérin 1892).
C.? ÉCON. DOMESTIQUE. Récipient dans lequel on met les cendres pour en faire usage comme lessive (cf. Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.).
II.? [Correspond à cendre(s) II] Vx et littér. Urne cinéraire :
À Tunis au lieu de cendriers d'albâtre dans le cimetière des Hébreux, on aperçoit au clair de la lune des filles de Sion voilées, assises comme des ombres sur les fosses :... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 401.
Prononc. et Orth. : [s? ?d?ie]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 [obscur : monde de misère (?)] (Vie de Saint Evroult, éd. F. Daune ds Rom. Forsch., t. 32, 1913, p. 835, vers 2449 : Il trespassa de cest cendrier Quart jour kalendes en janvier); av. 1236 « linge où l'on met des cendres pour la lessive » (Gautier de Coincy, Mir. Vierge, 571, 679 ds T.-L.); 2. fin xvies. « tombeau » (Franç. Perrin, Centuries, 30 rods Hug.) attest. isolée, repris au xixes. supra ex.; 3. a) 1611 « endroit où l'on met les cendres » (Cotgr.), d'où en partic. b) 1680 (Rich. : Cendrier La partie du fourneau où tombent les cendres) [dans le texte de 1511 cité par Gdf. Compl. le même sens attribué à cendrier n'est pas certain]; c) 1890 cendrier de fumeur (DG). Dér. de cendre*; suff. -ier*, prob. calque du lat. class. cinerarius, -a, -um « semblable à la cendre attesté notamment dans des inscriptions funéraires comme subst. neutre cinerarium au sens de « caveau mortuaire » (cf. 2) (iie. s., Corpus Inscriptionum Latinarum, éd. Bormann, Henzen, Huelsen, t. 6, 2epart., 10241). Fréq. abs. littér. : 93. Bbg. Bise (G.). Gloss. du fr. rég. ds la Haute-Broye fribourgeoise. Archivum romanicum. 1939, t. 23, p. 294.


Wiktionnaire


Nom commun - français

cendrier \s??.d?i.je\ masculin

  1. Partie du fourneau qui est au-dessous de la grille ou du foyer, et dans laquelle tombent les cendres du bois ou du charbon.
  2. (Spécialement) Espace au-dessous du foyer d'une locomotive à vapeur, où tombent les cendres et escarbilles.
  3. Petite coupe où l'on dépose les cendres d'un cigare, d'une cigarette, d'une pipe, etc.
    • Esmé sort cinq cigarettes, les allume les cinq et les pose sur le bord d'un cendrier de verre. (Catherine Safonoff, La part d'Esmé, 1994)
  4. (Histoire) Grand sac de coton, tissé serré, dans lequel on mettait les cendres qui servaient à préparer l'eau de lessive.
  5. (Par analogie) (Vosges) Grand carré de toile utilisé pour le transport du foin à dos d'homme.
  6. (Désuet) Vendeur de cendre pour la lessive.
  7. (Technologie des réacteurs nucléaires) Récupérateur de corium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CENDRIER. n. m.
Partie du fourneau qui est au-dessous de la grille ou du foyer et dans laquelle tombent les cendres du bois ou du charbon. Il se dit aussi d'une Petite coupe où l'on dépose les cendres d'un cigare, d'une pipe, etc.

Littré

CENDRIER (san-dri-é) s. m.
  • 1La partie du fourneau qui est au-dessous de la grille ou du foyer, et où tombent les cendres.
  • 2Vase dans lequel on met les cendres ou de la cendre.

HISTORIQUE

XIVe s. Un povre auqueton, aussi noir que chendrier, Baud. de Seb. XII, 155.

XVe s. L'eaue est à la cendre meslée, Mais elle est par avant coulée Sur le cendier, si que ne passe, Deschamps, Poésies mss. f° 539, dans LACURNE. Bon Dieu que deviendra cette charongne sale?? Faut-il point qu'au sercueil poudreux elle devale, Pour estre le repas des animaux abjects?? Où sera, pauvre corps, or ta gloire divine, Quand tu seras mangé parmi cette vermine Dans le mesme cendrier [lieu où sont les cendres, cimetière] qui couvre tes subjects?? Perrin, Poésies, p. 30, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CENDRIER, s. m. (Chimie & Métallurgie.) l'on nomme ainsi l'endroit d'un fourneau, qui est immédiatement sous le foyer, dont il n'est séparé que par une grille. Il est destiné à recevoir les cendres qui en tombent ; il a une ouverture qui communique à l'intérieur, faite non-seulement pour retirer les cendres, mais encore pour que l'air extérieur puisse y entrer & faire aller le feu lorsque cela est nécessaire ; cette ouverture est garnie d'une porte, qui se ferme lorsque l'air ne doit point y être admis. La grandeur & les différentes dimensions du cendrier varient à proportion de la grandeur du fourneau, ou plûtôt à proportion de la quantité de cendres que donne la matiere dont le feu est composé. (?)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cendrier »

Cinerarium, caveau où l'on met les cendres des morts, de cinis (voy. CENDRE). Cendrier ou cendier signifiait, entre autres, le linge où l'on met les cendres quand on coule la lessive.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1220) Dérivé de cendre, avec le suffixe -ier, le sens de « coupe à cendres de tabac » date de la fin du XIXe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CENDRIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 [obscur : monde de misère (?)] (Vie de Saint Evroult, éd. F. Daune ds Rom. Forsch., t. 32, 1913, p. 835, vers 2449 : Il trespassa de cest cendrier Quart jour kalendes en janvier); av. 1236 « linge où l'on met des cendres pour la lessive » (Gautier de Coincy, Mir. Vierge, 571, 679 ds T.-L.); 2. fin xvies. « tombeau » (Franç. Perrin, Centuries, 30 rods Hug.) attest. isolée, repris au xixes. supra ex.; 3. a) 1611 « endroit où l'on met les cendres » (Cotgr.), d'où en partic. b) 1680 (Rich. : Cendrier La partie du fourneau où tombent les cendres) [dans le texte de 1511 cité par Gdf. Compl. le même sens attribué à cendrier n'est pas certain]; c) 1890 cendrier de fumeur (DG). Dér. de cendre*; suff. -ier*, prob. calque du lat. class. cinerarius, -a, -um « semblable à la cendre attesté notamment dans des inscriptions funéraires comme subst. neutre cinerarium au sens de « caveau mortuaire » (cf. 2) (iie. s., Corpus Inscriptionum Latinarum, éd. Bormann, Henzen, Huelsen, t. 6, 2epart., 10241).

cendrier au Scrabble


Le mot cendrier vaut 11 points au Scrabble.

cendrier

Informations sur le mot cendrier - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cendrier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cendrier

Les rimes de « cendrier »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de cendrier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de putassiers      Rimes de confiaient      Rimes de croupiers      Rimes de maniait      Rimes de vérifiées      Rimes de répertoriée      Rimes de exposiez      Rimes de foyer      Rimes de mi-braconniers      Rimes de privilégier      Rimes de décalcifiée      Rimes de alliés      Rimes de injustifié      Rimes de pariaient      Rimes de criai      Rimes de évoquiez      Rimes de tamarinier      Rimes de embrayer      Rimes de reliées      Rimes de fouaillai      Rimes de tutoyé      Rimes de polycopiée      Rimes de voilier      Rimes de chanceliers      Rimes de agenouillai      Rimes de expliquiez      Rimes de résiliées      Rimes de douillait      Rimes de gazier      Rimes de releviez      Rimes de appropriées      Rimes de éraillait      Rimes de proposeriez      Rimes de appreniez      Rimes de travaillée      Rimes de postier      Rimes de gésier      Rimes de exfolier      Rimes de tombiez      Rimes de ralliés      Rimes de cocardier      Rimes de relayait      Rimes de déguenillé      Rimes de décriée      Rimes de juillet      Rimes de soucier      Rimes de ronciers      Rimes de taperiez      Rimes de béliers      Rimes de déniaient     

Mots du jour

putassiers     confiaient     croupiers     maniait     vérifiées     répertoriée     exposiez     foyer     mi-braconniers     privilégier     décalcifiée     alliés     injustifié     pariaient     criai     évoquiez     tamarinier     embrayer     reliées     fouaillai     tutoyé     polycopiée     voilier     chanceliers     agenouillai     expliquiez     résiliées     douillait     gazier     releviez     appropriées     éraillait     proposeriez     appreniez     travaillée     postier     gésier     exfolier     tombiez     ralliés     cocardier     relayait     déguenillé     décriée     juillet     soucier     ronciers     taperiez     béliers     déniaient     


Les citations sur « cendrier »

  1. Le gris est le cendrier du soleil.

    Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens plastique (1948)


  2. La fête des mères est l'occasion unique pour des milliers d'enfants de se venger avec un cadeau immonde... collier en nouilles, boîteà bijoux en boîtes de camembert, cendrier en pot de yaourt recouvert de feutrine verte, etc.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


  3. Plus mon cigare raccourcit et plus je dois tendre le bras vers le cendrier. Un patron aussi a ses soucis.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  4. L'écrivain, cendrier rempli des mégots de la vanité, et qui se prend pour Dieu. Parce qu'il partage avec lui le privilège de ne pas exister.

    Auteur : Régis Jauffret - Source : Microfictions (2007)


  5. L'huître est un animal parfait dont les gens fortunés recherchent la perle, dont les gens aisés mangent la bête, et dont les pauvres se font de très jolis cendriers, avec la coquille.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  6. Les poussières accrochées aux parois de verre du cendrier.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


  7. Quand on porta aux Invalides - Les cendres de Napoléon 1er, - On s'aperçut, c'est trop stupide, - Qu'il n'y avait pas de cendrier.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  8. Etre père c'est savoir prétendre que le cadeau qu'on préfère c'est un cendrier en terre cuite.

    Auteur : Bill Cosby - Source : Sans référence


Les citations sur cendrier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cendrier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cendrier »

CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

Les synonymes de « cendrier»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot cendrier dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cendrier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cendrier dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cendrier ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cendrier     Citation sur cendrier   Poèmes cendrier   Proverbes cendrier   Rime avec cendrier    Définition de cendrier  


Définition de cendrier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cendrier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cendrier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:12:00