Définition de « émoustiller »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emoustiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émoustiller pour aider à enrichir la compréhension du mot émoustiller et répondre à la question quelle est la définition de emoustiller ?
Une définition simple : émoustiller (t) (1ergroupe)
Définitions de « émoustiller »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉMOUSTILLER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
émoustiller \e.mus.ti.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Familier) Exciter à la gaieté, mettre en bonne humeur.
- Après le champagne, le vin de Hongrie émoustilla encore davantage la société. ? (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)
- M. Dufour, que la campagne émoustillait déjà, lui pinça vivement le mollet, puis, la prenant sous les bras, la déposa lourdement à terre, comme un énorme paquet. ? (Guy de Maupassant, Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 188)
- Elles s'émoustillaient tout en pérorant d'un érotisme curieusement élégant et cynique. ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 267)
- S'émoustiller l'esprit à l'aide d'évocations lyriques des pays qu'on va traverser n'est pas plus sot que de boire du champagne avant un bal. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 124)
- La richesse émoustille les femmes depuis la nuit des temps. ? (David Goudreault, La bête à sa mère, Stanké, 2015, page 45)
-
(Spécialement) Exciter.
- Me voici arrivé à un chapitre sur lequel je compte beaucoup pour émoustiller la curiosité bien naturelle du public. ? (Touchatout, Mémoires d'un préfet de police, 1885)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Exciter à la gaieté, mettre en bonne humeur. Le vin de Champagne émoustille. Il est familier.
Littré
- Exciter à la gaieté, à la bonne humeur. Cela vous émoustille.
Sa mère ne la quittait pas d'un pas?; en lui faisant apprendre à chanter, en lui donnant un jeune maître, elle faisait de son mieux pour l'émoustiller, mais cela ne réussit pas
, Rousseau, Confess. v.Absolument. Le champagne émoustille.
S'émoustiller, v. réfl. Sortir de sa torpeur.
Étymologie de « émoustiller »
- (1705) Dérivé de moustiller, avec le préfixe é-, de moustille (« moût, vin nouveau »), de moust (« pétillement du vin »). (1534) amoustiller.
É- pour es- préfixe, et moustille, qui se dit du pétillement du vin (voy. MOUSTILLE). Leroux, Dict. comique, dit qu'il signifie écarter les mouches?; de sorte qu'il le regarderait comme une corruption de esmouchiller?; mais rien n'appuie ni ce sens ni cette étymologie. Émoustiller n'est ni dans les anciennes éditions de l'Académie, ni dans Furetière, ni dans Richelet.
émoustiller au Scrabble
Le mot émoustiller vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot emoustiller - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot émoustiller au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « émoustiller »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de émoustiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de balbutiait Rimes de cuisiniers Rimes de charriés Rimes de déléguiez Rimes de rapatrié Rimes de repliées Rimes de meunier Rimes de nettoyé Rimes de cachiez Rimes de coudoyer Rimes de pépier Rimes de panetier Rimes de niai Rimes de orthographier Rimes de lubrifiées Rimes de réveilleriez Rimes de tétiez Rimes de craquiez Rimes de officié Rimes de tutoyais Rimes de étonniez Rimes de embouteillait Rimes de foyers Rimes de rassasiez Rimes de domicilié Rimes de dactylographiée Rimes de baisouiller Rimes de chevriers Rimes de gaillet Rimes de associer Rimes de sablier Rimes de reparliez Rimes de barbouillés Rimes de pétillait Rimes de incitiez Rimes de striées Rimes de pétrifiées Rimes de autopsier Rimes de supportiez Rimes de carabiniers Rimes de Villers-le-Bouillet Rimes de maquillai Rimes de niée Rimes de grillé Rimes de irradiait Rimes de gratte-pieds Rimes de grappillées Rimes de notifiées Rimes de affouillé Rimes de lubrifiéeMots du jour
balbutiait cuisiniers charriés déléguiez rapatrié repliées meunier nettoyé cachiez coudoyer pépier panetier niai orthographier lubrifiées réveilleriez tétiez craquiez officié tutoyais étonniez embouteillait foyers rassasiez domicilié dactylographiée baisouiller chevriers gaillet associer sablier reparliez barbouillés pétillait incitiez striées pétrifiées autopsier supportiez carabiniers Villers-le-Bouillet maquillai niée grillé irradiait gratte-pieds grappillées notifiées affouillé lubrifiée
Les citations sur « émoustiller »
Les mots proches de « emoustiller »
Émoi Émollient, ente Émolument Émonctoire Émondation Émondement Émonder Émondeur, euse Émondoir Émorfiler Émotion Émottement Émotteur, euse Émottoir Émoucher Émouchet Émouchet Émoucheur Émouchoir Émoudre Émoulage Émouleur Émousse Émoussé, ée Émoussement Émousser Émousser Émoustiller Émouvement Émouver ÉmouvoirLes mots débutant par emo Les mots débutant par em
émoi émois émollient émolliente émoluments émondait émondé émondée émondées émonder émondera émondeur Émondeville émondons émotif émotif émotifs émotifs émotion émotionnante émotionne émotionné émotionnel émotionnelle émotionnellement émotionnelles émotionnels émotions émotive émotives émotivité émouchets émoulu émoulu émoulue émoulue émoulus émoussa émoussai émoussaient émoussait émoussant émousse émoussé émoussé émoussée émoussée émoussées émoussées émoussement
Les synonymes de « emoustiller»
Les synonymes de émoustiller :- 1. exciter
synonymes de émoustiller
Fréquence et usage du mot émoustiller dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « emoustiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émoustiller dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de émoustiller ?
Citations émoustiller Citation sur émoustiller Poèmes émoustiller Proverbes émoustiller Rime avec émoustiller Définition de émoustiller
Définition de émoustiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émoustiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot émoustiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
