Définition de « émoustiller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emoustiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émoustiller pour aider à enrichir la compréhension du mot émoustiller et répondre à la question quelle est la définition de emoustiller ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : émoustiller (t) (1ergroupe)

  • (ucf|exciter) à la gaieté, mettre en bonne humeur. - Le vin de Champagne émoustille. Il est familier. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « émoustiller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉMOUSTILLER, verbe trans.

    A.? [Le compl. désigne une pers. ou un organe des sens] Mettre dans une excitation gaie qui porte à la jouissance, au plaisir. Silhouette, rire, regard qui émoustille; émoustiller la compagnie par des histoires. Le vin de Champagne émoustille (Ac.1835-1932).Synon. exciter; anton. inhiber, refroidir.Et puis peut-être que madame avait raison, cette minette-là l'émoustille plus que vous (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1029).Car le vin (...) gardait un petit goût acide très particulier, (...) saveur au reste agréable, qui émoustillait la bouche (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 32):
    On suspend des danseuses à des ficelles pour représenter les sylphes (...), et, pour émoustiller le public, on en présente d'autres en maillot collant. Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1905, p. 199.
    ? Emploi pronom. Elles s'émoustillaient [les invitées] tout en pérorant d'un érotisme curieusement élégant et cynique (Céline, Voyage,1932, p. 268).
    ? Au part. passé. Émoustillé par le champagne, le vin; émoustillé par un baiser. Synon. excité, guilleret.Et les oreilles? demanda Crevel, vivement émoustillé par ce signalement d'amour (Balzac, Bette,1846, p. 113).
    ? P. anal. [Le compl. désigne une collectivité] C'est le silence presque complet de l'artillerie ennemie, qu'on n'arrive pas à émoustiller, malgré les obus qu'on a fait pleuvoir sur elle (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 6).Au part. passé en emploi apposé. La ville, un instant remuée, émoustillée par ce crime, reprend son aspect coutumier (Mirbeau, Journal femme,1900, p. 212).
    B.? P. ext. [En parlant de l'activité psychique, émotive] Mettre en excitation. Émoustiller les sentiments (de qqn). Synon. exciter; anton. calmer.Le prince jetait un regard sur le comte dont il prétendait émoustiller la jalousie (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 346).Ce bleu sur ma table, près de la lampe, égaie ma chambre, émoustille mes idées (Frapié, Maternelle,1904, p. 216).
    Prononc. et Orth. : [emustije], (j')émoustille [emustij]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1743 jeune fille ... emoustillée « mettre de la bonne humeur, animer » (Trév.). Dér. de moustille « moût, vin nouveau » (dér. en -ille* de moust, moût* (FEW t. 6, 3, p. 271 b)); cf. 1534 amoustillé « qui est sous l'effet du vin nouveau » (Rabelais, I, 40 ds Hug. : Vous n'estez encores ceans amoustillez?). Fréq. abs. littér. : 65.
    DÉR.
    Émoustillement, subst. masc.a) [Le compl. désigne l'objet de l'action] Action d'émoustiller. Ceux qui prétendaient m'anéantir pour l'émoustillement des dames dés?uvrées (Céline, Voyage,1932, p. 276).b) [Le compl. désigne le sujet de l'action] Fait d'être émoustillé; excitation. Le cochon restait immobile (...) ne donnant d'autre signe d'impatience qu'un émoustillement d'oreille (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 225).On parlait (...) de Catulle Mendès, de l'émoustillement de collégien qu'il continuait à avoir près de la femme et qui, dans un café, lui faisait mettre la main dans leur gorge (Goncourt, Journal,1891, p. 73).? 1reattest. 1867 (Id., loc. cit.); de émoustiller, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 3.
    BBG. ? Gohin 1903, p. 349. ? Pamart (P.). Écriture artiste et créations verbales. Vie Lang. 1970, p. 305 (s.v. émoustillement).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    émoustiller \e.mus.ti.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Familier) Exciter à la gaieté, mettre en bonne humeur.
      • Après le champagne, le vin de Hongrie émoustilla encore davantage la société. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)
      • M. Dufour, que la campagne émoustillait déjà, lui pinça vivement le mollet, puis, la prenant sous les bras, la déposa lourdement à terre, comme un énorme paquet. (Guy de Maupassant, Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 188)
      • Elles s'émoustillaient tout en pérorant d'un érotisme curieusement élégant et cynique. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 267)
      • S'émoustiller l'esprit à l'aide d'évocations lyriques des pays qu'on va traverser n'est pas plus sot que de boire du champagne avant un bal. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 124)
      • La richesse émoustille les femmes depuis la nuit des temps. (David Goudreault, La bête à sa mère, Stanké, 2015, page 45)
    2. (Spécialement) Exciter.
      • Me voici arrivé à un chapitre sur lequel je compte beaucoup pour émoustiller la curiosité bien naturelle du public. (Touchatout, Mémoires d'un préfet de police, 1885)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉMOUSTILLER. v. tr.
    Exciter à la gaieté, mettre en bonne humeur. Le vin de Champagne émoustille. Il est familier.

    Littré

    ÉMOUSTILLER (é-mou-sti-llé, ll mouillées, et non é-mou-sti-yé) v. a.
    • Exciter à la gaieté, à la bonne humeur. Cela vous émoustille. Sa mère ne la quittait pas d'un pas?; en lui faisant apprendre à chanter, en lui donnant un jeune maître, elle faisait de son mieux pour l'émoustiller, mais cela ne réussit pas, Rousseau, Confess. v.

      Absolument. Le champagne émoustille.

      S'émoustiller, v. réfl. Sortir de sa torpeur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « émoustiller »

    (1705) Dérivé de moustiller, avec le préfixe é-, de moustille (« moût, vin nouveau »), de moust (« pétillement du vin »). (1534) amoustiller.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    É- pour es- préfixe, et moustille, qui se dit du pétillement du vin (voy. MOUSTILLE). Leroux, Dict. comique, dit qu'il signifie écarter les mouches?; de sorte qu'il le regarderait comme une corruption de esmouchiller?; mais rien n'appuie ni ce sens ni cette étymologie. Émoustiller n'est ni dans les anciennes éditions de l'Académie, ni dans Furetière, ni dans Richelet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉMOUSTILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1743 jeune fille ... emoustillée « mettre de la bonne humeur, animer » (Trév.). Dér. de moustille « moût, vin nouveau » (dér. en -ille* de moust, moût* (FEW t. 6, 3, p. 271 b)); cf. 1534 amoustillé « qui est sous l'effet du vin nouveau » (Rabelais, I, 40 ds Hug. : Vous n'estez encores ceans amoustillez?).

    émoustiller au Scrabble


    Le mot émoustiller vaut 12 points au Scrabble.

    emoustiller

    Informations sur le mot emoustiller - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émoustiller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emoustiller

    Les rimes de « émoustiller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de émoustiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de arbousiers      Rimes de déquillé      Rimes de héritier      Rimes de reliés      Rimes de avarié      Rimes de émaillée      Rimes de bêtisier      Rimes de extrayaient      Rimes de éraillé      Rimes de déployés      Rimes de délayée      Rimes de baleinier      Rimes de mouillés      Rimes de répertorié      Rimes de mouillé      Rimes de échiquier      Rimes de moquiez      Rimes de souhaitiez      Rimes de rancuniers      Rimes de annuliez      Rimes de titillais      Rimes de bâillait      Rimes de remblayé      Rimes de appareillé      Rimes de surveillés      Rimes de aidiez      Rimes de négociés      Rimes de dernier      Rimes de traversier      Rimes de effeuillez      Rimes de casquettiers      Rimes de entrebâillait      Rimes de tripatouillée      Rimes de douillet      Rimes de billets      Rimes de cancanier      Rimes de glorifiaient      Rimes de dépoitraillée      Rimes de grutiers      Rimes de papayers      Rimes de pillais      Rimes de vanillé      Rimes de nettoyais      Rimes de lancier      Rimes de espalier      Rimes de riais      Rimes de fumiez      Rimes de lamifiés      Rimes de épiai      Rimes de conviait     

    Mots du jour

    arbousiers     déquillé     héritier     reliés     avarié     émaillée     bêtisier     extrayaient     éraillé     déployés     délayée     baleinier     mouillés     répertorié     mouillé     échiquier     moquiez     souhaitiez     rancuniers     annuliez     titillais     bâillait     remblayé     appareillé     surveillés     aidiez     négociés     dernier     traversier     effeuillez     casquettiers     entrebâillait     tripatouillée     douillet     billets     cancanier     glorifiaient     dépoitraillée     grutiers     papayers     pillais     vanillé     nettoyais     lancier     espalier     riais     fumiez     lamifiés     épiai     conviait     


    Les citations sur « émoustiller »

    Les citations sur émoustiller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emoustiller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emoustiller »

    ÉmoiÉmollient, enteÉmolumentÉmonctoireÉmondationÉmondementÉmonderÉmondeur, euseÉmondoirÉmorfilerÉmotionÉmottementÉmotteur, euseÉmottoirÉmoucherÉmouchetÉmouchetÉmoucheurÉmouchoirÉmoudreÉmoulageÉmouleurÉmousseÉmoussé, éeÉmoussementÉmousserÉmousserÉmoustillerÉmouvementÉmouverÉmouvoir

    Les mots débutant par emo  Les mots débutant par em

    émoiémoisémollientémollienteémolumentsémondaitémondéémondéeémondéesémonderémonderaémondeurÉmondevilleémondonsémotifémotifémotifsémotifsémotionémotionnanteémotionneémotionnéémotionnelémotionnelleémotionnellementémotionnellesémotionnelsémotionsémotiveémotivesémotivitéémouchetsémouluémouluémoulueémoulueémoulusémoussaémoussaiémoussaientémoussaitémoussantémousseémousséémousséémousséeémousséeémousséesémousséesémoussement

    Les synonymes de « emoustiller»

    Les synonymes de émoustiller :

      1. exciter

    synonymes de émoustiller

    Fréquence et usage du mot émoustiller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emoustiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émoustiller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émoustiller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émoustiller     Citation sur émoustiller   Poèmes émoustiller   Proverbes émoustiller   Rime avec émoustiller    Définition de émoustiller  


    Définition de émoustiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émoustiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émoustiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:56:05