Définition de « délaisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delaisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délaisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Délaisse et répondre à la question quelle est la définition de delaisse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe délaisser.

    Pas de définition complémentaire
    DÉLAISSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « laisser partir, renvoyer » (Liv. des Psaum., ms. Cambridge, CIV, 20 ds Gdf. Compl. [dimisit eum]); 2. 1150-80 « abandonner (quelqu'un) » (Thomas, Tristan, 116 ds T.-L.); 3. 1263 dr. « renoncer à quelque chose » (Ch. des compt. de Dole, c. 116, A. Doubs ds Gdf. Compl.). Dér. de laisser*; préf. dé-*.

    délaisse au Scrabble


    Le mot délaisse vaut 9 points au Scrabble.

    delaisse

    Informations sur le mot delaisse - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délaisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delaisse

    Les rimes de « délaisse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de délaisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de Villers-sur-Lesse      Rimes de cyberspace      Rimes de tristesse      Rimes de survitesse      Rimes de connaisses      Rimes de kermesses      Rimes de bassesse      Rimes de pauvresse      Rimes de motesse      Rimes de sirventès      Rimes de chèche      Rimes de brèches      Rimes de détresse      Rimes de papesse      Rimes de liesses      Rimes de pécheresses      Rimes de souplesses      Rimes de Saint-Denis-Bovesse      Rimes de compresse      Rimes de Grêce      Rimes de faiblesses      Rimes de comtesse      Rimes de tigresses      Rimes de duchesse      Rimes de mèches      Rimes de bobèches      Rimes de hammerless      Rimes de indélicatesse      Rimes de finesses      Rimes de vicomtesses      Rimes de enchanteresses      Rimes de disparaissent      Rimes de diaconesses      Rimes de abaisse      Rimes de seiche      Rimes de bisness      Rimes de traîtresse      Rimes de dèches      Rimes de cessent      Rimes de paissent      Rimes de pourlèche      Rimes de délaisse      Rimes de engraisse      Rimes de mulâtresses      Rimes de désintéressent      Rimes de tresse      Rimes de fraîche      Rimes de encaissent      Rimes de adresse      Rimes de cesses     

    Mots du jour

    Villers-sur-Lesse     cyberspace     tristesse     survitesse     connaisses     kermesses     bassesse     pauvresse     motesse     sirventès     chèche     brèches     détresse     papesse     liesses     pécheresses     souplesses     Saint-Denis-Bovesse     compresse     Grêce     faiblesses     comtesse     tigresses     duchesse     mèches     bobèches     hammerless     indélicatesse     finesses     vicomtesses     enchanteresses     disparaissent     diaconesses     abaisse     seiche     bisness     traîtresse     dèches     cessent     paissent     pourlèche     délaisse     engraisse     mulâtresses     désintéressent     tresse     fraîche     encaissent     adresse     cesses     


    Les citations sur « délaisse »

    1. Le temps long n'est pas celui de la politique spectacle qui marche à l'émotion et délaisse la raison.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)


    2. Il se trouva delaissé de tout le monde en sa vieillesse.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 36


    3. Un temps viendra où toi, qui, jeune aujourd'hui, repousses ton amant, vieille et délaissée, tu grelotteras la nuit dans ton lit solitaire.

      Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, III


    4. Si une tâche est commencée, - Il faudra la terminer, - Un travail grand ou petit, - Est délaissé ou fini.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    5. Courtisans, qui jetez vos dédaigneuses vues - Sur ce chien délaissé, mort de faim par les rues, - Attendez ce loyer de la fidélité.

      Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Mémoires


    6. Le jour fuit; de l'airain les lugubres accents - Rappellent au bercail les troupeaux mugissants; - Le laboureur lassé regagne sa chaumière - Délaisse par degrés les monts silencieux; - Un calme solennel enveloppe les cieux.

      Auteur : Thomas Gray - Source : Elégie sur un cimetière de campagne


    7. Délaisse les grandes routes, prends les sentiers.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    8. Elle se souvenait d'avoir été une enfant malheureuse et délaissée, et ses propres enfants furent stylés de bonne heure à être affables et compatissants pour ceux qui n'étaient ni riches ni choyés.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    9. Vous qui croyez qu'une amour délaissée
      De la pensée s'enfuit ainsi,
      Hélas! hélas! chercheurs de renommée,
      Votre fumée s'envole aussi.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Chanson de Barberine (1836)


    10. Si les choses ne vont pas pour vous et moi aussi mal qu'elles auraient pu aller, nous en sommes redevables en partie à ceux qui ont vécu fidèlement une vie cachée et qui reposent dans des tombes délaissées.

      Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Middlemarch (1872), Epilogue


    11. Tous les objets prennent une signification désolante, jettent à l'âme, au coeur, une impression horrible d'isolement, de délaissement.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


    12. Son corps gît délaissé sur un grabat, d'où le juge est obligé de le faire enlever, non comme le corps d'un homme, mais comme une immondice dangereuse aux vivants.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    13. Vous allez délaisser ce qui est éphémère et fragile, pour aborder enfin le durable, l'éternel!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    14. Dans les films, les hommes amoureux s'arrachent des bras de celle qu'ils n'aiment pas et se précipitent dans ceux de l'autre, et tout le monde n'attend que ça, tout le monde lui pardonne, personne n'a la moindre considération pour la femme officielle délaissée. Dans les films, tout le monde se range du côté du coeur, se fout de la raison.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    15. Penser: Pénible; les choses qui nous y forcent sont généralement délaissées.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    16. La chose du monde la moins ressentie par les amateurs de littérature est le besoin d'explorer par eux-mêmes les compartiments délaissés, et surtout mal vus, de la culture.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Contrecensures


    17. La plus part des honneurs qui luy furent alors ordonnez, par traict de temps et changement des choses qui sont depuis survenues, ont esté delaissez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 63


    18. Jamais aucun livre ne lui a coûté tant de peine. Il ne peut se résoudre à le délaisser tout à fait, il est devenu pour son cerveau malade une sorte de fétiche, le signe augural dont dépend l'avenir, heur ou malheur.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)


    19. Beau chevalier qui partez pour la guerre,
      Qu'allez-vous faire
      Si loin d'ici ?
      Voyez-vous pas que la nuit est profonde,
      Et que le monde
      N'est que souci ?

      Vous qui croyez qu'une amour délaissée
      De la pensée
      S'enfuit ainsi ; Hélas ! hélas ! chercheur de renommée,
      Votre fumée
      S'envole aussi.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Barberine, Acte I, Scène IV (1853)


    20. Si vous êtes malade, ne le soyez pas trop longtemps. - Tâchez de ne pas dépasser les 21 jours réglementaires, car, vous ne pouvez pas l'ignorer, la patience des meilleurs amis est assez courte et vous auriez vite l'impression d'être délaissé.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : La maladie


    21. La mémoire, il me faut le croire, si elle est délaissée devient une sorte de pièce remplie de boîtes ou un débarras dans une vieille maison, son contenu est tout mélangé, peut-être pas seulement par négligence mais aussi à force d'y chercher au petit bonheur et, par-dessus le marché, d'y jeter des choses qui n'ont rien à y faire.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    22. Si je dois suivre un monde, ce sera un monde sans pape et sans mère, sans autre loi que la mienne. Les mots brûlent. Les pères délaissent. Moi je marche.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    23. La Providence qui sait toujours aplanir les voies au génie délaissé.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)


    24. Vous m'avez délaissé, doux rêves de la vie,
      Plaisirs, gloire, bonheur, patrie et liberté
      Vous fuyez loin d'un coeur vide et désenchanté.


      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : La Promenade (1805)


    25. Elle est passable, mais pas assez belle pour me tenter, d'ailleurs je ne suis pas homme à prendre soin des délaissées; mais vous perdez votre temps avec moi, vous feriez mieux d'aller jouir des sourires gracieux de votre dame.

      Auteur : Jane Auster - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


    Les citations sur délaisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delaisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delaisse »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delaisse»

    Les synonymes de délaisse :

      1. infréquenté
      2. abandonné
      3. dépeuplé
      4. désert
      5. désolé
      6. écarté
      7. inhabité
      8. perdu
      9. retiré
      10. sauvage
      11. isolé
      12. séparé
      13. reculé
      14. éloigné
      15. solitaire
      16. seul
      17. esseulé
      18. détaché
      19. unique
      20. singulier
      21. simple

    synonymes de délaisse

    Fréquence et usage du mot délaisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delaisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délaisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délaisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délaisse     Citation sur délaisse   Poèmes délaisse   Proverbes délaisse   Rime avec délaisse    Définition de délaisse  


    Définition de délaisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délaisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délaisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 14:12:21