Définition de « tailleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tailleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tailleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Tailleur et répondre à la question quelle est la définition de tailleur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : tailleur (m)

  • Celui qui taille. - Tailleur d’habits. - Tailleur de pierres. - Tailleur de diamants.

  • Il désigne absolument un tailleur d’habits, celui qui fait des vêtements. - Tailleur pour hommes. - Tailleur pour dames. - Tailleur militaire. - Le tailleur est venu me prendre mesure.

  • Par apposition, (term|Habillement) - Costume tailleur, Costume féminin ajusté et composé d’une jaquette et d’une jupe de même étoffe. Synonyme : kleermaker, snijder




    Définitions de « tailleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TAILLEUR, subst. masc.

    A. ? Ouvrier spécialisé dans la taille de certains matériaux ou objets.
    1. [Suivi d'un compl. déterminatif] Tailleur de cristaux, de pavés, de verre. Il y a des professions qui coûtent constamment la vie à ceux qui les exercent, comme celles de tailleur de grès, d'émouleur d'épingles (Say, Écon. pol., 1832, p. 365).Le nombre des tailleurs de diamants en Belgique est estimé à une vingtaine de mille (Metta, Pierres préc., 1960, p. 51).
    ? Tailleur de pierre(s). Ouvrier spécialisé dans la taille des pierres (ou de la pierre). Les constructeurs du Moyen-Âge furent les plus habiles metteurs en ?uvres de la pierre. C'est alors que les corporations de carriers et de tailleurs de pierre s'organisèrent, en union avec celles des voituriers et des bateliers qui transportaient les blocs (Arts et litt., 1935, p. 20-2).
    ? Spécialement
    ? ARBORIC. Ouvrier agricole spécialisé dans la taille des végétaux. Tailleur de haies. Il est des faits généraux (...) que les tailleurs de vigne doivent toujours tenir en compte, en utilisant les instruments spéciaux usités pour la taille (Brunet, Matér. vitic., 1909, p. 18).
    ? GRAV. (hist.). Tailleur d'histoires et figures. ,,Graveur sur bois qui faisait des images grossièrement imprimées, qu'on enluminait`` (DG).
    ? NUMISM. Tailleur des monnaies. ,,Graveur des coins destinés à frapper les monnaies`` (DG).
    ? MÉCAN. Tailleur d'engrenages. Ouvrier spécialisé dans la taille des engrenages à l'aide d'une machine à raboter ou à fraiser (d'apr. Mét. 1955). Tailleur de limes. Ouvrier spécialisé dans la taille des limes. Ce plomb métallique est utilisé par plusieurs corps de métiers (plombiers, gaziers), parmi lesquels les tailleurs de limes sont surtout exposés (la lime étant fixée sur une lame de plomb) (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 313).
    ? SCULPT. (hist.). Tailleur d'images. Imagier sculpteur du Moyen Âge. Elle ressemblait à ces grêles statues que les tailleurs d'images du moyen âge ont assises sur des tombeaux (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 119).
    2. COUT. [Sans compl. déterminatif]
    a) Artisan, ouvrier qui coupe et confectionne des vêtements sur mesure pour homme; personne qui dirige l'atelier où l'on réalise ces vêtements. Tailleur civil, militaire; se faire faire une redingote, un pardessus, un costume chez son tailleur. Il n'aimait pas les tailleurs qui travaillent assis et qui ont les mains blanches (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 229).Je ne me fais pas faire de costumes parce que je n'ai pas le loisir d'aller chez le tailleur (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 56).
    ? En appos. Maître tailleur, ouvrier tailleur, apprenti tailleur. Un pantalon de cheval, retouché sur lui-même par le maître tailleur (Courteline, Train 8 h. 47, 1888, p. 11).Elle faisait venir l'apprenti tailleur (Goncourt, Journal, 1894, p. 705).Un ouvrier tailleur, à croupetons sur son établi, agitait (...) de longs ciseaux pareils à des instruments de torture (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 22).
    ? Loc. verb. S'asseoir en tailleur. S'asseoir à plat, les jambes repliées et les genoux écartés. Une fois rangés autour du caporal, ils l'écoutaient, assis en tailleur, le menton au poing (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 256).
    ? P. ext. Personne qui dirige ou qui sert dans un magasin où l'on vend des vêtements et accessoires pour homme. Le premier tailleur chez lequel il entra lui fit essayer autant d'habits qu'il voulut en mettre (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 179).
    b) P. anal.
    ? Tailleur (pour dames). Artisan, boutiquier qui crée et vend des vêtements pour femme. Aperçue chez un tailleur pour dames célèbres: robe de tulle blanc, garnie de plissés de blondes perlées (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 799).Jacqueline avait fait connaissance avec les grands tailleurs; elle avait congédié la couturière familiale, qui venait à la journée (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1149).
    ? Costume tailleur et, p. ell., tailleur. Costume féminin comprenant une veste et une jupe taillées dans la même étoffe et de coupe stricte. Tailleur de velours; tailleur sport; tailleur à basques. Elle allait aux rayons, toute mince dans un costume tailleur en serge bleue (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 46).Une grande jeune fille en tailleur vert pomme faisait sauter des enfants à la corde (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 56).
    B. ? JEUX, vieilli. ,,Celui qui taille, distribue les cartes comme banquier`` (DG). Les tailleurs du Trente-et-Quarante allaient presque aussi vite que la Roulette (Balzac, Rabouill., 1842, p. 326).
    REM.
    Tailleur-, -tailleur, élém. de compos. entrant dans la constr. de subst.a)
    Tailleur-pantalon, subst. masc.Costume féminin comprenant une veste ajustée et de coupe stricte accompagnant un pantalon taillé dans la même étoffe. La vente de manteaux ou de tailleurs-pantalons d'hiver se termine à la Toussaint (L'Express, 16 nov. 1970ds Gilb. 1980).
    b)
    Robe-tailleur, subst. fém.Robe ajustée et de coupe stricte. [Chez Lanvin] Jupes, manteaux, robes-tailleur, au boutonnage tout du long, derrière (L'?uvre, 3 mars 1941).
    Prononc. et Orth.: [t?j?:?], [ta-]. Littré, Lar. Lang. fr. [ta-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) ?) 1165-70 « sculpteur » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 5301: taillierre); ?) ca 1170 tailleur de pierre (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 69); ?) 1396 tailleur d'ymages (ds Actes du IVeColloque internat. sur le m. fr., 1985, p. 108); b) 1690 terme de jeu (Fur.); 2. a) ?) 1188 « artisan, ouvrier qui taille des habits, fait des vêtements » (Aimon de Varennes, Florimont, 8942 ds T.-L.); ?) 1888 en tailleur (Courteline, op. cit., p. 76); b) 1895 costume tailleur (L'Illustration, 14 sept., p. 218b ds Quem. DDL t. 20); 1904 tailleur « id. » (La Nouv. mode, 11 sept., p. 9a, ibid. t. 14). Dér. de tailler*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 762. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 156, b) 1 595; xxes.: a) 784, b) 927.
    DÉR.
    Tailleuse, subst. fém.,vx. Ouvrière qui taille et confectionne les vêtements. Les tailleuses étaient venues faire la robe et la coiffe de noces à Denise, et elles lui essayaient tout le jour tantôt ceci, tantôt cela (Lamart., Tailleur pierre, 1851, p. 543).? [t?j:øz], [ta-]. Littré, Lar. Lang. fr. [ta-]. ? 1resattest. a) 1622 « femme du tailleur d'habits » (Les Caquets de l'accouchée, Paris, C. Marpon et E. Flammarion, p. 181), b) 1731 « couturière qui coupe les vêtements de femmes » (La Blachette du Monétier, Lettre du 1erfévr. ds Mercure de France, t. 20, p. 606); fém. de tailleur*. Le sens de « couturière » ne survit plus que dans qq. parlers région. (savoy., lyonn., fr.-prov. et prov.), v. FEW t. 13, 1, p. 44a.
    BBG. ? Quem. DDL t. 12, 14, 16, 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tailleur \t?.j??\ ou \ta.j??\ masculin (pour une femme, on dit : tailleuse)

    1. Celui qui taille.
      • Parmi les tailleurs de pierre qui sculptaient les images des cathédrales, il y avait des hommes d'un talent supérieur, qui semblent être demeurés toujours confondus dans la masse des compagnons ; ils ne produisaient pas moins des chefs-d'?uvre. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, p. 360)
    2. (Absolument) Celui qui taille des habits, qui fait des vêtements.
      • À droite et à gauche s'étendent toutes sortes de cultures tigrées et zébrées qui ressemblent parfaitement à ces cartes de tailleurs où sont collés les échantillons de pantalons et de gilets. Ces perspectives font les délices des agronomes, des propriétaires et autres bourgeois, mais offrent une maigre pâture au voyageur enthousiaste et descriptif qui, la lorgnette en main, s'en va prendre le signalement de l'univers. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • [?] , je rencontrais de bons bourgeois exactement habillés comme tous les bourgeois, sauf que la coupe de leurs vêtements donnait une assez pauvre idée du savoir-faire du seul et unique tailleur de l'Islande; aussi les dandies de l'endroit se font-ils habiller par les tailleurs et coiffer par les chapeliers de Copenhague. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 50)
      • À la suite de mon élection je reçus nombre de lettres de tailleurs, des grands comme Lanvin et des moins grands, me proposant de tailler à mes mesures l'habit vert qui convenait à mon nouvel état. (Anatole Abragam, De la physique avant toute chose, Éditions Odile Jacob, 1987 & 2000)
      • Si je ne voulais pas accepter ce métier, disait mon père, il me ferait apprendre le métier de tailleur, pas de tailleur de village, mais de tailleur élégant. (Teodor Bo?in, De l'aiguille du tailleur au scalpel du chirurgien, 2002, page 17)
    3. (Habillement) Costume féminin ajusté et composé d'une jaquette et d'une jupe de même étoffe.
      • Soi-disant c'était la ministre des Jeunes et du Sport (Michèle Alliot-Marie). Tu aurais vu la yeuve(vieille), elle était habillée en tailleur et en talons aiguilles. Tu avais dix keums pour surveiller son keuss (sac). (Jean-Michel Décugis & ?Aziz Zemouri, Paroles de banlieues, Plon, 1995)
      • À gauche de l'enquêteur, assise à sa place habituelle derrière son bureau, se trouvait la patronne, vêtue, elle aussi, d'un tailleur élégant et sobre. (Guy Lavigne, L'Obsession de Jérôme Delisle, 2005, page 15)
      • Le 22 novembre 1963, Jackie Kennedy porte son ensemble rose devenu culte. [?]. Un tailleur jupe en laine rose gansé de noir, assorti joli­ment avec son chapeau tambou­rin, sorte de bibi aux bords rigides qu'elle a large­ment démo­cra­tisé. (Pauline Gallard, Fashion flash-back ? Jackie Kennedy, sur le site de Gala (www.gala.fr), vendredi 22 novembre 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TAILLEUR. n. m.
    Celui qui taille. Tailleur d'habits. Tailleur de pierres. Tailleur de diamants. Il désigne absolument un Tailleur d'habits, celui qui fait des vêtements. Tailleur pour hommes. Tailleur pour dames. Tailleur militaire. Le tailleur est venu me prendre mesure. Par apposition, Costume tailleur, Costume féminin ajusté et composé d'une jaquette et d'une jupe de même étoffe.

    Littré

    TAILLEUR (ta-lleur?; ll mouillées, et non tayeur) s. m.
    • 1Celui qui taille. Un tailleur d'habits. Nos tailleurs de pierre de grès sont très souvent malades du poumon, quoique cette poussière de grès n'ait pas d'autre mauvaise qualité que sa très grande ténuité, Buffon, Min. t. VI, p. 68. Les Tarquins, ô pudeur?! de ces hommes de guerre Ont fait des balayeurs et des tailleurs de pierre?! Ponsard, Lucrèce, v, 4.

      Sculpteur. Sublime Michel-Ange, ô vieux tailleur de pierre, Barbier, Il pianto.

    • 2 Absolument. Artisan qui fait des habits. C'est un chef-d'?uvre que d'avoir inventé un habit sérieux qui ne fût pas noir?; et je le donne en six coups aux tailleurs les plus éclairés, Molière, Bourg. gent. II, 8. J'eus sujet de me plaindre de mon tailleur qui m'avait fait perdre en un instant l'attention et l'estime publique, Montesquieu, Lett. pers. 30. Jean de Leyde, tailleur, qui fut roi des anabaptistes, Voltaire, Phil. Instruct. à Rustan. Ah?! mon habit, que je vous remercie?! Que je valus hier grâce à votre valeur?! Je me connais, et plus je m'apprécie, Plus j'entrevois que mon tailleur, Par une secrète magie, A caché dans vos plis un talisman vainqueur, Sedaine, Épître à son habit.

      Tailleur pour chemises, chemisier.

      Adj. Garçon tailleur. M. Jourdain, un maître tailleur, un garçon tailleur portant l'habit de M. Jourdain?; un laquais, Molière, Bourgeois gent. II, 8.

      Il ne faut pas se quitter comme des tailleurs, il ne faut pas se quitter sans boire un coup ensemble.

    • 3 Anciennement. Tailleur pour femme, celui qui ne faisait que les corps de jupe, et qui faisait faire le reste aux couturières. Le tailleur de Mme de Montespan lui apporta l'habit qu'elle avait ordonné, Sévigné, 326. Peux-tu t'époumonner, t'étouffer, t'affecter, pour faire entendre raison à un tailleur de corps?? Mirabeau, Lett. orig. t. II, p. 375.

      Aujourd'hui, tailleurs pour dames, tailleurs qui font des manteaux et autres vêtements de drap pour les dames.

    • 4Ouvrier qui taille le diamant en brillant, et qui taille les cristaux.
    • 5Tailleur général des monnaies de France, nom du titulaire d'une charge créée par Henri II?; le tailleur général faisait les coins?; on le nomme aujourd'hui graveur général.
    • 6Chirurgien qui pratique la taille, lithotomiste. Un de mes voisins en a guéri [de la pierre], bien que ce fût pour la troisième fois qu'il fût taillé?; l'adresse de nos tailleurs est si grande, que les malades n'ont plus tant la grande horreur qu'ils avaient autrefois de cette opération, Patin, Lett. t. II, p. 227.
    • 7 Terme de jeu. Celui qui taille dans une maison de jeu.

    HISTORIQUE

    XIIe s. E enveiad lui mairen de cedre, e charpentiers, e taillurs de pierre, Rois, p. 137.

    XIIIe s. Et furent mandé sans demeur à un mercier trente cendaus, Et les tailleürs avoec aus [eux]?; Robes font faire sans delai, Bl. et Jehan, 4608. Ainz se tendra li frepiers à la freperie, et li tailleres au mestier de la tallerie, Liv. des mét. 414.

    XIVe s. L'isle de Lesbie, où les tailleurs de pierre ont leur regle de plunt laquele il transmuent selon la figure de la pierre, Oresme, Éth. 167. Le talleur de cuir, Oresme, ib. 25.

    XVe s. Conseil fut donné et arresté, et ceux nommés qui feroient l'avant-garde, et furent ordonnés vingt et cinq cens tailleurs de bois, de hayes, de buissons, et fossoyeurs, pour remplir et unir les chemins, Froissart, III, p. 324, dans LACURNE. Et avoit amené de Naples plusieurs ouvriers excellents comme tailleurs [sculpteurs] et peintres [pour les constructions de Charles VIII à Amboise], Commines, VI, 18. Les tailleurs de robes de nostre bonne ville de Paris, Ordonn. sept. 1461. Nos officiers de recepte, fermiers, collecteurs, tailleurs, paieurs de gens d'armes?, Ordonn. janv. 1487.

    XVIe s. Les tailleurs d'images et sculpteurs, Amyot, Comm. disc. le flat. 63. Anthoine de la Rue, maistre tailleur d'habits, Paré, XV, 27. Jean de Gourmont, tailleur d'histoires (sculpteur), Paré, XVIII, 94. Lesdits gardes ou commis et lesdits tailleurs et essayeurs, contregardes et prouvostz des ouvriers et monnoyers de chacune monnoye, Ordonn. 19 nov. 1507. Nostre changement est si subit et si prompt en cela [les modes], que l'invention de touts les tailleurs du monde ne sçauroit fournir assez de nouvelletez, Montaigne, I, 370.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TAILLEUR. Ajoutez?:
    8Tailleur de limes, ouvrier qui fait les dents des limes. Un bon tailleur de limes gagne chez moi de 3 francs 50 à 4 francs par jour, Enquête, Traité de comm. avec l'Angleterre, t. 1er, p. 758.
    9Tailleur de cors, s'est dit anciennement pour désigner celui que nous nommons aujourd'hui pédicure. J'ai payé des cafetiers, des rôtisseurs, des tailleurs de cors, Fréron, le Critique, cité par J. Soury, Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1877.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TAILLEUR, s. m. (Gram.) celui qui taille. Voyez Taille & Tailler.

    Tailleur-graveur sur métal, (Corps de jurande.) on le dit des maîtres d'une des communautés des Arts & Métiers de la ville de Paris, à qui il appartient exclusivement à tous autres de graver sur l'or, l'argent, le cuivre, le léton, le fer, l'acier & l'étain, des sceaux, cachets, poinçons, armoiries, chiffres, &c. soit en creux, soit en relief. (D. J.)

    Tailleur d'habits, est celui qui taille, coud, fait & vend des habits.

    Les maîtres-marchands tailleurs, & les marchands pourpointiers formoient autrefois deux communautés séparées, qui furent réunies, en 1655, sous le nom de maîtres-marchands tailleurs-pourpointiers ; & il fut dressé de nouveaux statuts, qui ayant été approuvés par les lieutenant civil & procureur du roi au Châtelet, le 22 Mai 1660, furent confirmés par lettres-patentes, & enregistrés au parlement les mêmes mois & an.

    Ces statuts ordonnent qu'il sera élu tous les ans deux jurés, maîtres & gardes de ladite communauté pour la régir, avec deux anciens qui restent en charge.

    Ils défendent à tous marchands fripiers, drapiers, &c. qui ne seront point reçus tailleurs, de faire ni vendre aucuns habits d'étoffe neuve, ni de façon neuve.

    Ils fixent le tems d'apprentissage à trois ans, défendent de recevoir un apprenti à la maîtrise, s'il n'a travaillé outre cela trois autres années chez les maîtres, & ordonnent que l'aspirant fera chef-d'?uvre.

    Ces statuts contiennent en tout trente articles, dont la plûpart concernent la discipline & la police de cette communauté.

    Tailleur de limes, (Taillandiers.) ce sont les mêmes que parmi les maîtres taillandiers de la communauté de Paris ; on les nomme taillandiers-vrilliers. Ils ont le nom de tailleurs de limes, parce qu'entr'autres ouvrages ils taillent & coupent les limes d'acier de diverses hachures, avant que de les tremper. On les appelle vrilliers, parce que les vrilles, petits outils de menuisiers, sont du nombre de ceux qu'ils fabriquent. (D. J.)

    Tailleur de pierre, (Coupe des pierres.) c'est l'ouvrier qui travaille à tailler la pierre, il se sert pour cette fin de plusieurs outils, qui sont 1°. un testu ou masse de fer marquée A dans la Pl. III. fig. 28. ses deux extrémités ont chacune un redent pour que l'outil ait plus de prise sur la pierre, sur les bords de laquelle on frappe pour en faire sauter des éclats : le plan du même outil est en a.

    B, Laye ou marteau brételé, qui a du côté étroit un tranchant uni, & de l'autre un tranchant denté, qui fait des sillons ; son plan est en b.

    C, Ciseau à ciseler, il y en a de plusieurs grandeurs.

    D, Maillet pour pousser le ciseau.

    E, Marteau à deux pointes pour la pierre dure ; lorsqu'il est un peu plus long, on l'appelle pioche ; son plan est en e.

    F, Rifflard brételé pour la pierre tendre.

    G, Crochet.

    H, Ripe.

    I, Compas à fausse équerre. Voyez Compas d'appareilleur.

    Tailleur général des monnoies, (Monn.) c'est celui à qui il appartient seul de graver & tailler les poinçons & matrices sur lesquelles les tailleurs particuliers frappent & gravent les quarrés qui doivent servir à la fabrique des especes dans les hôtels des monnoies, où, suivant leur office, ils sont attachés. Boizard. (D. J.)

    Tailleur de sel, (Saline.) on nomme ainsi à Bourdeaux, & dans toute la direction, des commis préposés à la mesure & visite des sels qui y arrivent. Savary. (D. J.)

    Tailleur, (Jeux de hazard.) c'est au pharaon, lansquenet, &c. celui qui tient les cartes & les paris que les pontes proposent sur chacune, & qui les retourne deux-à deux, ce qui s'appelle une taille.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tailleur »

    Tailler?; provenç. talaire, talador?; catal. tallador?; espagn. tajador, tallador?; ital. tagliatore. Taillere dans l'ancien français, et talaire dans le provençal est au nominatif.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Vers 1165) De l'ancien français tailleor[1] (1188).
    Synchroniquement, Dérivé de tailler, avec le suffixe -eur[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TAILLEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) 1165-70 « sculpteur » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 5301: taillierre); ?) ca 1170 tailleur de pierre (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 69); ?) 1396 tailleur d'ymages (ds Actes du IVeColloque internat. sur le m. fr., 1985, p. 108); b) 1690 terme de jeu (Fur.); 2. a) ?) 1188 « artisan, ouvrier qui taille des habits, fait des vêtements » (Aimon de Varennes, Florimont, 8942 ds T.-L.); ?) 1888 en tailleur (Courteline, op. cit., p. 76); b) 1895 costume tailleur (L'Illustration, 14 sept., p. 218b ds Quem. DDL t. 20); 1904 tailleur « id. » (La Nouv. mode, 11 sept., p. 9a, ibid. t. 14). Dér. de tailler*; suff. -eur2*.

    tailleur au Scrabble


    Le mot tailleur vaut 8 points au Scrabble.

    tailleur

    Informations sur le mot tailleur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tailleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tailleur

    Les rimes de « tailleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de tailleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de propagateur      Rimes de brouilleurs      Rimes de beurre      Rimes de excavateur      Rimes de surfeurs      Rimes de brouteurs      Rimes de médiateurs      Rimes de pleurs      Rimes de bricoleurs      Rimes de débaucheur      Rimes de vainqueurs      Rimes de dissimulateurs      Rimes de offenseur      Rimes de rayonneur      Rimes de administrateur      Rimes de dégustateur      Rimes de bastonneurs      Rimes de naufrageur      Rimes de coupleurs      Rimes de licteurs      Rimes de ravageurs      Rimes de non-fumeurs      Rimes de prêteurs      Rimes de sieur      Rimes de bimoteur      Rimes de enregistreur      Rimes de parieurs      Rimes de antidépresseur      Rimes de réalisateurs      Rimes de oiseleurs      Rimes de bookmaker      Rimes de repreneur      Rimes de livreurs      Rimes de répondeurs      Rimes de gêneurs      Rimes de postérieur      Rimes de retoucheur      Rimes de percuteur      Rimes de tapageur      Rimes de escrimeur      Rimes de ripper      Rimes de enjambeur      Rimes de contradicteur      Rimes de investigateurs      Rimes de tireurs      Rimes de écarteur      Rimes de kippers      Rimes de avant-coureur      Rimes de fadeurs      Rimes de supporter     

    Mots du jour

    propagateur     brouilleurs     beurre     excavateur     surfeurs     brouteurs     médiateurs     pleurs     bricoleurs     débaucheur     vainqueurs     dissimulateurs     offenseur     rayonneur     administrateur     dégustateur     bastonneurs     naufrageur     coupleurs     licteurs     ravageurs     non-fumeurs     prêteurs     sieur     bimoteur     enregistreur     parieurs     antidépresseur     réalisateurs     oiseleurs     bookmaker     repreneur     livreurs     répondeurs     gêneurs     postérieur     retoucheur     percuteur     tapageur     escrimeur     ripper     enjambeur     contradicteur     investigateurs     tireurs     écarteur     kippers     avant-coureur     fadeurs     supporter     


    Les citations sur « tailleur »

    1. Persévérez, persévérez, et ne vous en faites pas pour les malheurs petits et grands qui vous arrivent: c'est pour le mieux, c'est toujours pour le mieux, seulement, le diamant voit rarement la main du tailleur.

      Auteur : Marc Fisher - Source : Parce que c'était toi (2010)


    2. Hé! que diable engager? que vendre? pour tout meuble et immeuble vous n'avez que votre habit et le mien; encore le tailleur n'est-il pas payé.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : La Sérénade (1694)


    3. La société la plus spirituelle n'est pas celle que les tailleurs, mais celle que les relieurs habillent.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Blumen, Frucht und Dornenstücke (1796)


    4. Sans bibliothèques la vie serait trop fade et trop insipide. La société la plus spirituelle n'est pas celle que les tailleurs, mais celle que les relieurs habillent.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    5. J'ai bonne conscience: je roule dans une voiture allemande mais mon tailleur est juif.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    6. Les tailleurs ont toujours déguisé la nature.

      Auteur : Voltaire - Source : Education d'un prince (1763)


    7. Le tailleur de diamant en façonne les facettes de manière que le rayon qui pénètre dans la gemme par l'une d'elles ne peut en sortir que par la même. - D'où le feu et l'éclat.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    8. Femmes, on vous aime en tailleur pastel. Ça fait mieux sur les photos officielles. Le rose bonbon et le jaune paille ne sont-ils pas les couleurs naturellement complémentaires du bleu roi et du gris anthracite des complets-vestons des quinquagénaires qui nous gouvernent ?

      Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


    9. J'ai le tempérament le moins batailleur, l'esprit le plus conciliant qui soient; mais devant la mauvaise foi j'ai grand mal à garder mon calme.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 23 juin 1924


    10. Un philosophe se laisse habiller par son tailleur: il y a autant de faiblesse à fuir la mode qu'à l'affecter.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 11, I, De la mode


    11. Te souviens-tu de nos promenades en Thuringe, à Ettersberg, quand nous nous rendions sous le même chêne que Goethe, celui sous lequel la légende veut qu'il s'installât pour méditer ? Nous nous y étions assis tous les deux en tailleur, adossés à son tronc, et nous fermions les yeux pour sentir l'« âme du maître ». La seule chose que tu avais sentie, c'était le picotement de la fourmilière sur laquelle nous nous étions assis. Tu t'étais levée d'un bond. Tu avais douze ans, je crois. Et nous avions bien ri.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    12. N'accordons pas trop d'importance à la tenue vestimentaire: la vérité est tailleur.

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    13. Si l'orfèvre est honnête, sa famille meurt de faim ; si le tailleur est probe, sa femme n'a pas de caleçons.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    14. Tailleur d'habit n'est pour pierre.
      Qui peut faire ne peut tout faire.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    15. Armure: Sorte d'habit porté par un homme dont le tailleur est un forgeron.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    16. Dans le Sentier, les tailleurs sont souvent de confection juive

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Un costume tailleur noir médiocrement coupé, étroit aux emmanchures, et la chemisette de batiste blanche, très fine, un peu bridée à la hauteur des seins.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    18. Cimetière : Coin de banlieue isolé où les parents du disparu rivalisent de mensonges, où les poètes écrivent à la cible, et où les tailleurs de pierre prennent l'orthographe pour objet de leurs paris.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    19. L’urgence, le secret agissaient en véritables détergents. Tout ce qui n’est pas essentiel s’en va instantanément, dès que l’esprit est entraîné vers Tailleurs de l’action. Les amitiés reprennent leur place, relative. Les ennuis aussi, heureusement.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    20. A bord de l'Oronsay, cependant, nous avions la chance d'échapper à tout ordre. Et je me réinventais au sein de ce monde apparemment imaginaire peuplé de démanteleurs de bateaux et de tailleurs, de passagers adultes qui, durant les festivités du soir, titubaient sous d'énormes masques de têtes d'animaux, tandis que certaines des femmes, à peine vêtues, dansaient, et que l'orchestre, Mr Mazappa au piano, jouait sur l'estrade, tous ses membres habillés de costumes exactement de la même prune.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


    21. L'amour fait tout au plus aujourd'hui bien monter à cheval, ou bien choisir son tailleur.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    22. Les tailleurs font bien des grands seigneurs.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    23. L'hiver: tailleur qui drape les versants.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    24. On m'a souvent demandé pourquoi j'avais choisi ce nom ridicule, c'est là que l'imagination de l'écrivain vole à mon secours. Je me suis vu à l'étage d'un bus sur le pont de Battersea, regardant une échoppe de tailleur en contrebas... et elle s’appelait à peu près comme ça, Le Carré. Cette histoire a contenté tout le monde pendant des années. Malheureusement, les mensonges ne tiennent jamais bien longtemps. J'ai une terrible envie de vérité ces derniers temps. Et la vérité est que je n'en sais rien.

      Auteur : John Le Carré - Source : Interview accordée à la Revue de Paris, 1996


    25. Le Client:
      - Dieu a fait le monde en six jours, et vous, vous n'êtes pas foutu de me faire un pantalon en six mois.

      Le Tailleur:
      - Mais, monsieur, regardez le monde, et regardez votre pantalon.


      Auteur : Samuel Beckett - Source : Le Monde et le Pantalon (1989)


    Les citations sur tailleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tailleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tailleur »

    TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaisson

    Les mots débutant par tai  Les mots débutant par ta

    taï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée

    Les synonymes de « tailleur»

    Les synonymes de tailleur :

      1. costume
      2. habit
      3. vêtement
      4. habillement
      5. tenue
      6. complet
      7. uniforme
      8. coupeur
      9. découpeur
      10. couturier
      11. modéliste
      12. deux

    synonymes de tailleur

    Fréquence et usage du mot tailleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tailleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tailleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tailleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tailleur     Citation sur tailleur   Poèmes tailleur   Proverbes tailleur   Rime avec tailleur    Définition de tailleur  


    Définition de tailleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tailleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tailleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:07:44