Définition de « maquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Maquer et répondre à la question quelle est la définition de maquer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (dés) Écraser le chanvre avec la maque.

  • Jouer au maquereau, au souteneur.

  • (ext) En parlant d’une jeune fille, avoir un petit ami. - Caroline est maquée avec Vincent. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « maquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAQUER, verbe trans.

    A. ? Arg. Prostituer à son profit. Suze, une môme qu'il maquait depuis un mois (Pt Simonin ill., 1957, p. 188).
    ? Le plus souvent au passif. Dépendre d'un proxénète. Et une autre prostituée, plus militante, explique: Les filles de Lyon nous ont fait beaucoup de mal, en 1975, en accréditant dans l'opinion l'idée ? fausse ? que les filles sont libres. Écrivez bien que nous sommes toutes «maquées» (J. Sarazinds Le Monde, 30 janv. 1980, p. 13 ds Cellard-Rey 1980).
    B. ? Pop. Être maqué, se maquer (avec). Se marier ou vivre en concubinage (avec). Ça faisait plus de vingt piges qu'Yvette et lui étaient maqués (Le Breton,Rififi, 1953, p. 132).
    ? Le plus souvent au passif. La Léone... elle est maquée avec un tronc [un arabe] (A. Boudard,La Métamorphose des cloportes, Paris, Plon, 1962, p. 157).
    Prononc.: [make], (il) maque [mak]. Étymol. et Hist. 1. [1883 se maquer «s'unir à une fille» (d'apr. Chautard, Vie étrange arg., p. 448)] 1889 «se mettre sous la protection d'un proxénète» (Macé, Mes lundis, p. 120 ds Cellard-Rey); 2. 1898 être maqué «vivre en concubinage» (Esn.). Dér. de mac*; dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    maquer \ma.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se maquer)

    1. Jouer au maquereau, au souteneur.
    2. (Par extension) (Populaire) Être en couple.
      • Caroline est maquée avec Vincent.
      • Il me plaît bien mais malheureusement il est maqué.
    3. (Pronominal) (Par extension) (Populaire) Se mettre en couple.
      • Aux dires des voisins, Hermes s'était maqué avec Audi Solis, qui vivait déjà des allocations pour ses trois enfants nés de trois pères différents. (Lisa Gardner, Les Morsures du passé, Éditions Albin Michel, 2012, chapitre 19)

    Verbe 1 - français

    maquer \ma.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Désuet) Écraser le chanvre avec la maque.
      • Les ménagères se réunissaient pour « braquer » ou maquer le chanvre, ce qui se faisait avec une manière de trébuchet dont la partie supérieure mobile et à charnière s'abattait dans les rainures de l'inférieure sur lesquelles on tenait d'une main, en les agitant, les gerbes qu'on voulait briser. (Auguste Bachelin, Jean Louis, Tome 1, Paris, Librairie Sandoz et Thuillier, 1882, page 18)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MAQUER (ma-ké) v. a.
    • Écraser le chanvre avec la maque.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « maquer »

    (Verbe 1) Apparenté à mascher en ancien français, am-maccare en italien.
    (Verbe 2) Dénominal de mac.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. [1883 se maquer «s'unir à une fille» (d'apr. Chautard, Vie étrange arg., p. 448)] 1889 «se mettre sous la protection d'un proxénète» (Macé, Mes lundis, p. 120 ds Cellard-Rey); 2. 1898 être maqué «vivre en concubinage» (Esn.). Dér. de mac*; dés. -er.

    maquer au Scrabble


    Le mot maquer vaut 14 points au Scrabble.

    maquer

    Informations sur le mot maquer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maquer

    Les rimes de « maquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de maquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de fabriquait      Rimes de démasqué      Rimes de piqués      Rimes de truquaient      Rimes de troquait      Rimes de démarquer      Rimes de manquaient      Rimes de décalquait      Rimes de pratiquer      Rimes de abdiquée      Rimes de laquée      Rimes de interloqués      Rimes de masqués      Rimes de suffoquée      Rimes de tronqué      Rimes de remarqués      Rimes de piqué      Rimes de plaquée      Rimes de tronquer      Rimes de trafiquait      Rimes de parquée      Rimes de bloquais      Rimes de indiqué      Rimes de provoqué      Rimes de casquez      Rimes de disloquai      Rimes de Nokere      Rimes de compliquée      Rimes de piquets      Rimes de mastiquais      Rimes de plaquaient      Rimes de ensuqué      Rimes de désintoxiqué      Rimes de inculqués      Rimes de déféquer      Rimes de traquets      Rimes de cliqué      Rimes de troquées      Rimes de truquez      Rimes de fabriqué      Rimes de détraqué      Rimes de phéniqués      Rimes de alambiquée      Rimes de embusquaient      Rimes de rappliquez      Rimes de toqués      Rimes de remarquées      Rimes de extorquer      Rimes de planqué      Rimes de cliquet     

    Mots du jour

    fabriquait     démasqué     piqués     truquaient     troquait     démarquer     manquaient     décalquait     pratiquer     abdiquée     laquée     interloqués     masqués     suffoquée     tronqué     remarqués     piqué     plaquée     tronquer     trafiquait     parquée     bloquais     indiqué     provoqué     casquez     disloquai     Nokere     compliquée     piquets     mastiquais     plaquaient     ensuqué     désintoxiqué     inculqués     déféquer     traquets     cliqué     troquées     truquez     fabriqué     détraqué     phéniqués     alambiquée     embusquaient     rappliquez     toqués     remarquées     extorquer     planqué     cliquet     


    Les citations sur « maquer »

    1. Dépit de poisson: Terme alsacien désignant la déception d'un maquereau au vu des faibles recettes de son bar louche.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. J'ai foutu trois femmes et tiré quatre coups ... J'ai même proposé à la maquerelle de l'y faire passer, à la fin.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 22 août 1850


    3. - Il arrive le maquereau, maquereau frais, maquereau nouveau. Voilà le maquereau, mesdames, il est beau le maquereau. - A la moule fraîche et bonne, à la moule !

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    4. La loi peut être tordue de façon à servir une civilisation perverse. Le riche peut échapper à la loi, et même parfois le pauvre, s’il a de la chance. Certains juristes traitent la loi comme des maquereaux traitent leurs protégées. Des juges vendent la loi et des tribunaux la trahissent.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    5. Beaux messieurs et belles dames raffolent de s'entendre traiter de maquereaux et de grenouilles. Et aussi d'inachevés, d'avortons, de viande veule, de viande pourrie, de fins de siècle, de fins de race, de fins de tout.

      Auteur : Louis Chevalier - Source : Montmartre du plaisir et du crime (1980)


    6. Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.

      Auteur : Geneviève Dormann - Source : Le Livre des listes


    7. Ah ! petit fumier ! tu me défies ? petit maquereau ! petite ordure !

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    8. C'est une Bretagne qui ne changera pas, un pays d'enfance, où il y aura toujours la flottille des bateaux, les cageots de maquereaux sur le môle, parfois un couple d'espadons et une fratrie de pieuvres emmêlées, la forêt des pins, ces criques qu'il faut atteindre en se laissant glisser par une corde, une baie où l'été lui-même vient se reposer, immuable, en même temps qu'eux, dans cette presqu'île qui est comme une île, et ces cinq-là sont à part sur la broderie des landes, presque intouchables, du moins le croient-ils jusqu'au début de la guerre, avant que ne viennent les heures acérées, les heures mauvaises, celles qui blessent et tuent. En attendant, ils clignent des yeux dans le soleil.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    9. La Méditerranée a une couleur comme les maquereaux, c'est-à-dire changeante, on ne sait pas toujours si c'est vert ou violet, on ne sait pas toujours si c'est bleu, car la seconde après le reflet changeant a pris une teinte de rose ou grise...

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    Les citations sur maquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maquer »

    MaquereauMaquereau, elleMaquerellageMaquerellementMaquerellerMaquerellerieMaquetteMaquignonMaquignonnageMaquignonnerMaquillageMaquillerMaquilleuse

    Les mots débutant par maq  Les mots débutant par ma

    maquaientmaquemaquemaquémaquéemaquentmaquermaquereaumaquereautagemaquereautermaquereautinsmaquereauxmaquerellagemaquerellemaquerellesmaquesmaquesmaquésmaquettemaquettesmaquettistemaquettistesmaquignonmaquignonnagemaquignonnagesmaquignonnemaquignonnémaquignonnésmaquignonsmaquillamaquillagemaquillagesmaquillaimaquillaismaquillaitmaquillantmaquillemaquillémaquilléemaquilléesmaquillentmaquillermaquilleraimaquilleraismaquillerasmaquillesmaquillésmaquilleurmaquilleursmaquilleuse

    Les synonymes de « maquer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot maquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maquer     Citation sur maquer   Poèmes maquer   Proverbes maquer   Rime avec maquer    Définition de maquer  


    Définition de maquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:21:20