Définition de « maquillage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maquillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maquillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Maquillage et répondre à la question quelle est la définition de maquillage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : maquillage (m)

  • Action de maquiller, de se maquiller ou Résultat de cette action. - Enlever son maquillage.


    Définitions de « maquillage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAQUILLAGE, subst. masc.

    A.? [Correspond à maquiller A] Action de maquiller, de se maquiller. Synon. grimage (théâtre); anton. démaquillage.Art du maquillage; salon de maquillage; procéder au maquillage; maquillage d'un acteur, d'un clown. Vous l'imaginez [la voyageuse] (...) ayant acheté un bâton de rouge à lèvres (...) et de temps en temps, toute seule dans sa chambre, faisant des essais de maquillage (Butor, Modif., 1957, p. 107):
    1. Le maquillage [it. ds le texte] (...) est fort en honneur au Japon où les femmes se teignent les sourcils en noir, le visage en blanc, la lèvre supérieure en rouge et la lèvre inférieure en vert, et même les dents en noir, lorsqu'elles sont mariées. Du Camp, Hollande, 1859, p. 66.
    ? P. méton. Résultat de cette action; ensemble des produits cosmétiques servant à (se) maquiller; effet qu'ils produisent. Synon. fard.Maquillage discret, excessif, fluide, léger, lumineux, outré, réussi, soigné, violent; maquillage de théâtre, de cinéma; maquillage du jour, du soir; enlever, refaire, rectifier, retoucher son maquillage; crème de maquillage. L'atmosphère de cette chambre, alourdie par les émanations musquées des maquillages (Huysmans, Marthe, 1876, p. 38).Toute seule, elle s'étudiait et se passait un doigt sous les yeux, pour corriger son maquillage (Zola, Nana, 1880, p. 1195):
    2. Encore pour bien montrer qu'elle était une actrice, avait-elle gardé son maquillage de scène. Mais pas plus que le fard ne cachait les rides d'Irène Tozzi, pas plus il ne pouvait dissimuler la jeunesse de Sylvaine. Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 71.
    B. ? [Correspond à maquiller B] Synon. altération, camouflage, falsification, truquage (fam.).
    1. Action de maquiller, de rendre méconnaissable; résultat de cette action. Maquillage d'une pièce d'état civil, d'un passeport, d'une voiture volée; maquillage d'un tableau. Savez-vous ce qui me gâte l'écriture? Ce sont les corrections, les ratures, les maquillages qu'on y fait (Gide, Caves, 1914, p. 736).Les maquillages commerciaux des bêtes à vendre (Colette, Chambre d'hôtel, 1940, p. 172).
    2. Au fig. Action de maquiller, de dissimuler, de fausser. M'ayant déjà lu, vous saviez que je suis peu habitué au maquillage de ma pensée (Bloy, Journal, 1892, p. 43).La dégradation déjà effectuée du vouloir et son maquillage sous les couleurs de la passion (Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p. 7).Des philologues comme Heyne, de Humboldt, Max Müller, Usener, se plaisent à dénoncer le maquillage linguistique qui serait à la source des mythes (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 174).
    Prononc. et Orth.: [makija:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1628 «travail» (Chéreau, Jargon ou Langage de l'argot réformé ds Sain. Sources Arg. t. 1, p. 226); b) ?) 1847 «faux en écriture» (nain ds Esn.); ?) 1875 «marque faite à une carte» (A. Cavaillé, Les Filouteries du jeu, p. 68 ds R. Ling. rom. t. 29, 1965, p. 377); 2. a) 1858 terme de théâtre «grimage» (Larch.); b) ?) 1859 «action de farder (en général)» (supra ex. 1); ?) 1936 «ensemble des éléments servant à se maquiller, produits de beauté» (Arts et litt., p. 64-3). Dér. de maquiller*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 69. Bbg. Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 212.

    maquillage « ce qui sert à maquiller »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    maquillage \ma.ki.ja?\ masculin

    1. (Cosmétologie) Action de (se) maquiller le visage.
      • Je me suis dirigée vers le miroir de la coiffeuse et je me suis penchée en avant, les mains posées entre les produits de maquillage. Mon reflet m'a retourné mon regard. (Gena Showalter, Chroniques de Zombieland, tome 2 : Alice et le miroir des Maléfices, chapitre 6, traduit de l'anglais, éd. Mosaïc, 2015)
    2. (Cosmétologie) Résultat de cette action.
      • Par son travail sur les costumes, Sophie Desmarais a mis en évidence les contrastes entre MTS [Marie-Stella, ainsi surnommée par ses camarades de classe] et Marie-Clown. Cheveux gaufrés, vêtements amples couleur saumon et bas de nylon donnent à la première une allure de gamine venue tout droit des années 80. À l'opposé, la seconde est clairement de son temps : jupe courte, chandail bedaine, bracelets clinquants, gomme à mâcher, maquillage, espadrilles. Toutes deux paraissent pourtant déguisées : pas encore adultes, encore un peu enfants. (Daphné Bathalon, « Un pied dans le monde adulte : Qu'est-ce qui reste de Marie-Stella? », in Jeu, n° 130, Éditions Quinze, 2009, page 11)
      • Oui, le timide n'a jamais osé danser, du coup, il a eu le temps d'affûter son sens de la répartie pendant que ses petits camarades galochaient des nanas au look douteux et au maquillage ringard. (Pandora Reggiani, L'Histoire d'amour dont vous êtes le héros, Michalon Éditeur, 2014, page 18)
    3. Action de dissimuler, de déformer une réalité.
      • J'en reviens à ma thèse : maquillage, mise en scène fictive, combinaison bizarre, trucs extraordinaires, imaginés dans le seul but de détourner l'attention, créés dans l'intention de faire croire à un crime, alors qu'il n'y en a pas. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 960)
      • ? Savez-vous ce qui me gâte l'écriture ? Ce sont les corrections, les ratures, les maquillages qu'on y fait. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAQUILLAGE. n. m.
    Action de maquiller, de se maquiller ou Résultat de cette action. Enlever son maquillage.

    Littré

    MAQUILLAGE (ma-ki-lla-j', ll mouillées) s. m.
    • Terme de coulisse. Moyens qu'emploie le comédien pour peindre son visage et le faire jeune et vieux, le plus souvent jeune.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MAQUILLAGE. Ajoutez?:

    Il se dit aussi hors du théâtre. Comment dis-tu qu'elles appellent cela, tes? amies?? - Le maquillage, ma bonne tante?, G. Droz, M., Mme et Bébé, Bal d'ambassade.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « maquillage »

    (Date à préciser) De maquiller, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAQUILLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1628 «travail» (Chéreau, Jargon ou Langage de l'argot réformé ds Sain. Sources Arg. t. 1, p. 226); b) ?) 1847 «faux en écriture» (nain ds Esn.); ?) 1875 «marque faite à une carte» (A. Cavaillé, Les Filouteries du jeu, p. 68 ds R. Ling. rom. t. 29, 1965, p. 377); 2. a) 1858 terme de théâtre «grimage» (Larch.); b) ?) 1859 «action de farder (en général)» (supra ex. 1); ?) 1936 «ensemble des éléments servant à se maquiller, produits de beauté» (Arts et litt., p. 64-3). Dér. de maquiller*; suff. -age*.

    maquillage au Scrabble


    Le mot maquillage vaut 19 points au Scrabble.

    maquillage

    Informations sur le mot maquillage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maquillage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maquillage

    Les rimes de « maquillage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de maquillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de alliage      Rimes de bagage      Rimes de filtrage      Rimes de hases      Rimes de agrafage      Rimes de plage      Rimes de sauvetages      Rimes de décodages      Rimes de attrapage      Rimes de croise      Rimes de anaphase      Rimes de comtoise      Rimes de noise      Rimes de arrachage      Rimes de équipages      Rimes de cadrage      Rimes de case      Rimes de bocage      Rimes de faîtage      Rimes de fagotage      Rimes de largages      Rimes de détartrage      Rimes de héritages      Rimes de pacage      Rimes de brouillage      Rimes de évasent      Rimes de étage      Rimes de bricolage      Rimes de marécages      Rimes de cages      Rimes de désavantage      Rimes de faîtages      Rimes de fourrage      Rimes de pavoise      Rimes de nagent      Rimes de encollage      Rimes de timbrage      Rimes de affacturage      Rimes de emménagent      Rimes de dévisagent      Rimes de déboutonnage      Rimes de décrochage      Rimes de dynamitage      Rimes de pesage      Rimes de nuages      Rimes de repêchages      Rimes de mouchage      Rimes de bobinage      Rimes de cravatage      Rimes de récurage     

    Mots du jour

    alliage     bagage     filtrage     hases     agrafage     plage     sauvetages     décodages     attrapage     croise     anaphase     comtoise     noise     arrachage     équipages     cadrage     case     bocage     faîtage     fagotage     largages     détartrage     héritages     pacage     brouillage     évasent     étage     bricolage     marécages     cages     désavantage     faîtages     fourrage     pavoise     nagent     encollage     timbrage     affacturage     emménagent     dévisagent     déboutonnage     décrochage     dynamitage     pesage     nuages     repêchages     mouchage     bobinage     cravatage     récurage     


    Les citations sur « maquillage »

    1. — Savez-vous ce qui me gâte l'écriture? Ce sont les corrections, les ratures, les maquillages qu'on y fait. — Croyez-vous donc qu'on ne se corrige pas, dans la vie? demanda Julius allumé. — Vous ne m'entendez pas: Dans la vie, on se corrige, à ce qu'on dit, on s'améliore; on ne peut corriger ce qu'on a fait. C'est ce droit de retouche qui fait de l'écriture une chose si grise et si... (il n'acheva pas). Oui ; c'est là ce qui me paraît si beau dans la vie; c'est qu'il faut peindre dans le frais. La rature y est défendue.

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    2. Dans les allées des parfums, l'éclairage est feutré. Privilégier l'odorat. Dans les allées des maquillages, l'éclairage est vif. Privilégier la vue. Partout, la musique est nulle. Privilégier la surdité.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    3. Le maquillage est un culte à mystère ...

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat


    4. Bien sûr que la beauté est intérieure... Elle est enfouie sous le maquillage!

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


    5. Les hommes ne remarquent pas le maquillage des filles sauf quand il est absent et même dans ce cas, ils n'ont pas la moindre idée de ce qui manque.

      Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami


    6. Le savoir-faire de son amie en matière de métamorphose est impressionnant. Il lui suffit d'une trousse de maquillage et de quelques accessoires pour transformer, mettre en valeur ou affadir, rajeunir ou vieillir, innocenter ou sexualiser.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    7. Mamie disait souvent que pour garder son mari, une femme devait rester impeccable en toutes circonstances. D'ailleurs, je ne l'ai jamais vue sans maquillage, chignon parfaitement bombé et bijoux bien en place, même au petit déjeuner. Et c'est vrai que mon grand-père est resté avec elle jusqu'à sa mort et qu'il avait l'air assez impressionné par elle. Après, je ne suis pas sûre qu'il ait eu beaucoup d'endroits où partir quand bien même elle aurait décidé de traîner en chemise de nuit toute la journée.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


    8. Comme la beauté, la bonté des femmes n'est souvent qu'un maquillage.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


    9. Droit et Justice! La meilleure marque de maquillage qui soit au monde, résultats garantis!

      Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes


    10. Il faut se laisser pétrir par la musique. Le corps doit se prêter à la voix, l’aider à exprimer la musique. Tu chantes aussi avec tes genoux, tes coudes, les épaules et tout. Pour bien faire, à chaque chanson, il faudrait un costume qui s’accorde, une coiffure, un maquillage, une lumière à elle, un décor spécial.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    11. [Les Musulmanes] ne veulent pas de liberté ! Je vais vous dire : récemment, j'ai discuté avec quelqu'un, une personne dont je tairai le nom parce que c'est vraiment gênant… Et cette personne me disait : « Nous voulons libérer les femmes du vous-savez-quoi. » D'abord, j'ai répondu : « Oui, ça paraît logique. C'est sympa. » Et puis, j'ai vu des entretiens de femmes. Elles disaient : « Mais nous ne voulons pas la retirer, on la porte depuis des millénaires. Pourquoi quelqu'un nous y forcerait-il ? » Elles le veulent ! Mince alors ! Pourquoi va-t-on s'embourber dans ce débat ? En fait, c'est même pratique : elles n'ont même plus à mettre de maquillage. Regardez comme elles sont belles… Est-ce que ce ne serait pas plus simple ? Je vous le dis : si j'étais une femme, hop ! « Et voilà chéri, je suis prête ! » Sérieusement… La raison pour laquelle je ne peux pas dire le nom de la personne, c'est parce que c'est un républicain. Mais les démocrates n'en pensent pas moins ! Ils veulent de la démocratie. Mais on ne peut plus avoir de démocratie...

      Auteur : Donald Trump - Source : The Huffington Post, 17 octobre 2015,


    12. Le cirque, ça sent la poudre de maquillage, la barbe à papa, ça sent la joie, l'insouciance et l'émerveillement. Le cirque, ça respire la vie. Ca respire la fête. Ca inspire l'amour.

      Auteur : François Morel - Source : Les compliments (2003)


    13. Je pensais pouvoir tirer un trait sur mon passé. Mais c'était une erreur. C'est comme les rides : le maquillage ne les masque pas éternellement. Vous pouvez en tartiner des couches et des couches, quelqu'un finit toujours par le remarquer.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


    14. Dénués d'intérêt nutritif, les colorants ne sont utilisés que pour améliorer la présentation des produits. Ils sont en somme à l'alimentation ce qu'est le maquillage à la femme.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)


    Les citations sur maquillage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maquillage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maquillage »

    MaquereauMaquereau, elleMaquerellageMaquerellementMaquerellerMaquerellerieMaquetteMaquignonMaquignonnageMaquignonnerMaquillageMaquillerMaquilleuse

    Les mots débutant par maq  Les mots débutant par ma

    maquaientmaquemaquemaquémaquéemaquentmaquermaquereaumaquereautagemaquereautermaquereautinsmaquereauxmaquerellagemaquerellemaquerellesmaquesmaquesmaquésmaquettemaquettesmaquettistemaquettistesmaquignonmaquignonnagemaquignonnagesmaquignonnemaquignonnémaquignonnésmaquignonsmaquillamaquillagemaquillagesmaquillaimaquillaismaquillaitmaquillantmaquillemaquillémaquilléemaquilléesmaquillentmaquillermaquilleraimaquilleraismaquillerasmaquillesmaquillésmaquilleurmaquilleursmaquilleuse

    Les synonymes de « maquillage»

    Les synonymes de maquillage :

      1. grimage
      2. fard
      3. escroquerie
      4. fraude
      5. trafic

    synonymes de maquillage

    Fréquence et usage du mot maquillage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maquillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maquillage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maquillage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maquillage     Citation sur maquillage   Poèmes maquillage   Proverbes maquillage   Rime avec maquillage    Définition de maquillage  


    Définition de maquillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maquillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maquillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 02:37:52