Définition de « maquerellage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maquerellage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maquerellage pour aider à enrichir la compréhension du mot Maquerellage et répondre à la question quelle est la définition de maquerellage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : maquerellage (m)

  • Action de débaucher et de prostituer des femmes ou des filles. Il est bas. (-réf-)


    Définitions de « maquerellage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Maquereautage, maquerellage, subst. masc.,pop. Conduite, état de maquereau, de maquerelle. Synon. proxénétisme.Une vieille femme qui a le goût, la passion du maquerellage. Tous les couples amoureux de l'endroit (...) elle les attirait chez elle et les installait dans de petits appartements communiquant par un système de petits escaliers en colimaçon (Goncourt,Journal, 1878, p. 1259).On me soupçonnait de maquereautage en même temps que de pédérastie (Céline,Voyage, 1932, p. 142).V. crevard ex.? [mak? ?ta:?], [-k? ?la:?]. Ac. 1694: maquerelage; dep. 1718: -rellage. Land. 1834: -rèlage. Littré, Lar. 19e: -rellage et -rellerie. DG: -reautage. Nouv. Lar. ill., Lar. 20e: -rellage, -reautage, -rellerie. Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.: -rellage, -reautage. Rob.: -rellage: ,,on emploie plus souvent maquereautage``. L. Daudet, Police pol., 1934, p. 137: -rélage. ? 1resattest. a) xiiies. [ms.] maquerelaje «métier d'entremetteur» (Digestes, ms. Montpellier 47, fo280d ds Gdf. Compl.), b) 1867 maquereautage (Delvau); de maquereau2, -elle, a suff. -age*, b suff. -(t)age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    maquerellage \ma.k?.??.la?\ masculin

    1. (Vulgaire) Action de débaucher et de prostituer des femmes ou des filles.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAQUERELLAGE. n. m.
    Action de débaucher et de prostituer des femmes ou des filles. Il est bas.

    Littré

    MAQUERELLAGE (ma-ke-rè-la-j') s. m.
    • Terme qui ne se dit pas en bonne compagnie. Le métier de maquereau.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Quels personnages sçauroit-on trouver plus propres pour exercer macquerellages?? Paré, XIX, 23. Toute l'Asie se perdit et se consomma en guerres pour le macquerellage [concubinage] de Paris, Montaigne, II, 188.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « maquerellage »

    Maquereau 2, par l'intermédiaire de maquerel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Maquereautage, maquerellage, subst. masc.,attest. a) xiiies. [ms.] maquerelaje «métier d'entremetteur» (Digestes, ms. Montpellier 47, fo280d ds Gdf. Compl.), b) 1867 maquereautage (Delvau); de maquereau2, -elle, a suff. -age*, b suff. -(t)age*.

    maquerellage au Scrabble


    Le mot maquerellage vaut 21 points au Scrabble.

    maquerellage

    Informations sur le mot maquerellage - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maquerellage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maquerellage

    Les rimes de « maquerellage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de maquerellage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de parachutage      Rimes de siamoises      Rimes de forçage      Rimes de griffonnage      Rimes de débitage      Rimes de allume-gaz      Rimes de torpillage      Rimes de témoignage      Rimes de ombragent      Rimes de cardage      Rimes de étagent      Rimes de quadrillage      Rimes de sournoise      Rimes de mariages      Rimes de écrases      Rimes de davantage      Rimes de dégage      Rimes de antiprotéase      Rimes de flicage      Rimes de plasticages      Rimes de bailliage      Rimes de bavardages      Rimes de ménages      Rimes de dallage      Rimes de largages      Rimes de carambouillage      Rimes de palissonnage      Rimes de mouchage      Rimes de badinages      Rimes de gerboise      Rimes de sevrages      Rimes de débrouillage      Rimes de pilonnages      Rimes de ajutage      Rimes de truquages      Rimes de antiphrase      Rimes de chinoises      Rimes de aiguillages      Rimes de cabotinage      Rimes de carambolages      Rimes de réglages      Rimes de papillonnage      Rimes de phrase      Rimes de rages      Rimes de streptokinase      Rimes de atterrages      Rimes de héritage      Rimes de enculage      Rimes de épluchage      Rimes de rembourrage     

    Mots du jour

    parachutage     siamoises     forçage     griffonnage     débitage     allume-gaz     torpillage     témoignage     ombragent     cardage     étagent     quadrillage     sournoise     mariages     écrases     davantage     dégage     antiprotéase     flicage     plasticages     bailliage     bavardages     ménages     dallage     largages     carambouillage     palissonnage     mouchage     badinages     gerboise     sevrages     débrouillage     pilonnages     ajutage     truquages     antiphrase     chinoises     aiguillages     cabotinage     carambolages     réglages     papillonnage     phrase     rages     streptokinase     atterrages     héritage     enculage     épluchage     rembourrage     


    Les citations sur « maquerellage »

    Les citations sur maquerellage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maquerellage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maquerellage »

    MaquereauMaquereau, elleMaquerellageMaquerellementMaquerellerMaquerellerieMaquetteMaquignonMaquignonnageMaquignonnerMaquillageMaquillerMaquilleuse

    Les mots débutant par maq  Les mots débutant par ma

    maquaientmaquemaquemaquémaquéemaquentmaquermaquereaumaquereautagemaquereautermaquereautinsmaquereauxmaquerellagemaquerellemaquerellesmaquesmaquesmaquésmaquettemaquettesmaquettistemaquettistesmaquignonmaquignonnagemaquignonnagesmaquignonnemaquignonnémaquignonnésmaquignonsmaquillamaquillagemaquillagesmaquillaimaquillaismaquillaitmaquillantmaquillemaquillémaquilléemaquilléesmaquillentmaquillermaquilleraimaquilleraismaquillerasmaquillesmaquillésmaquilleurmaquilleursmaquilleuse

    Les synonymes de « maquerellage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot maquerellage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maquerellage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maquerellage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maquerellage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maquerellage     Citation sur maquerellage   Poèmes maquerellage   Proverbes maquerellage   Rime avec maquerellage    Définition de maquerellage  


    Définition de maquerellage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maquerellage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maquerellage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:18:53