Définition de « maquignonnage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maquignonnage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maquignonnage pour aider à enrichir la compréhension du mot Maquignonnage et répondre à la question quelle est la définition de maquignonnage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : maquignonnage (m)

  • Métier de maquignon.

  • Moyens que les maquignons emploient pour faire paraître leurs chevaux meilleurs qu’ils ne sont.

  • (fig) Et dans le sens péjoratif, certains commerces secrets, illicites, et de certains moyens frauduleux employés dans les affaires par des individus sans scrupules. - Je soupçonne dans cette affaire un odieux maquignonnage. (-réf-)


    Définitions de « maquignonnage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAQUIGNONNAGE, subst. masc.

    A. ? Vx. Métier de maquignon, commerce des chevaux. Madame Worms-Clavelin l'examina avec (...) l'instinct de maquignonnage qu'elle avait, l'attira à elle, lui regarda les dents, la fit tenir droite (A. France,Mannequin, 1897, p. 265).
    ? En partic., péj. Stratagèmes frauduleux de maquignons peu honnêtes qui cherchent à tromper le client sur la valeur de leurs bêtes. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? Péj. Fait d'user de manoeuvres frauduleuses ou indélicates; ces manoeuvres elles-mêmes. Synon. cuisine (fam.), grenouillage (fam.), magouille (fam.), magouillage (fam.), trafic, tripotage (fam.).Maquignonnage honteux; maquignonnage électoral; maquignonnage d'affaires. Les partis révolutionnaires sont faits pour prendre le pouvoir. Hugo: Pour le prendre. Oui. Pour s'en emparer par les armes. Pas pour l'acheter par un maquignonnage (Sartre,Mains sales, 1948, p. 203):
    . ... Du Poizat se livrait à d'autres besognes, des maquignonnages inavouables, l'achat de certains appuis, un jeu de Bourse passionné sur l'entrée plus ou moins sûre de Rougon au ministère. Zola, E. Rougon, 1876, p. 187.
    Prononc. et Orth.: [maki? ?na:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1507 «métier de maquignon» (Prévôté de Vimey ds Gdf. Compl.); b) 1636 «moyens de maquignon pour vendre des bêtes dont on dissimule les défauts» (Monet); 2. 1585 «manoeuvres frauduleuses ou indélicates» (Cholières, Les Neuf matinées, p. 205: j'aimerois mieux que luy et sa femme fussent, où je diroie, que d'avoir servy à tel maquignonnage). Dér. de maquignonner*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    maquignonnage \ma.ki.??.na?\ masculin (pluriel à préciser)

    1. Métier de maquignon.
    2. Moyens que les maquignons emploient pour faire paraître leurs chevaux meilleurs qu'ils ne sont.
    3. (Figuré) (Péjoratif) Commerces secrets, illicites, et certains moyens frauduleux employés dans les affaires par des individus sans scrupules.
      • Je soupçonne dans cette affaire un odieux maquignonnage.
      • Le faubourg de Triana est fréquent en rencontres de ce genre, car il contient beaucoup de gitanos, gens qui ont les opinions les plus avancées en fait de désinvolture ; les femmes font de la friture en plein vent, et les hommes s'adonnent à la contrebande, à la tonte des mulets, au maquignonnage, etc., quand ils ne font pas pis. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne/XIVVoyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • Les scènes de dépit amoureux nous font sourire. Mais les aventures de maquignonnage et de ladrerie courtoise, les susceptibilités hypocrites qu'elles révèlent ! (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 70)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAQUIGNONNAGE. n. m.
    Métier de maquignon. Il se dit spécialement des Moyens que les maquignons emploient pour faire paraître leurs chevaux meilleurs qu'ils ne sont. Il se dit, figurément et dans le sens péjoratif, de Certains commerces secrets, illicites, et de certains moyens frauduleux employés dans les affaires par des individus sans scrupules. Je soupçonne dans cette affaire un odieux maquignonnage.

    Littré

    MAQUIGNONNAGE (ma-ki-gno-na-j') s. m.
    • 1Métier de maquignon, de marchand de chevaux.
    • 2Moyens par lesquels les maquignons font paraître leurs chevaux meilleurs qu'ils ne sont.
    • 3Certains trafics illicites dans les affaires, dans l'administration, etc.

    HISTORIQUE

    XVIe s. J'aymerois mieux que luy et sa femme fussent où je dirois, que d'avoir servy à tel maquignonnage, Cholières, Contes, t. I, Matinée 6, p. 169, dans POUGENS.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « maquignonnage »

    Maquignonner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MAQUIGNONNAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1507 «métier de maquignon» (Prévôté de Vimey ds Gdf. Compl.); b) 1636 «moyens de maquignon pour vendre des bêtes dont on dissimule les défauts» (Monet); 2. 1585 «manoeuvres frauduleuses ou indélicates» (Cholières, Les Neuf matinées, p. 205: j'aimerois mieux que luy et sa femme fussent, où je diroie, que d'avoir servy à tel maquignonnage). Dér. de maquignonner*; suff. -age*.

    maquignonnage au Scrabble


    Le mot maquignonnage vaut 23 points au Scrabble.

    maquignonnage

    Informations sur le mot maquignonnage - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maquignonnage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maquignonnage

    Les rimes de « maquignonnage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de maquignonnage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de marmottages      Rimes de maternage      Rimes de jumelage      Rimes de propagent      Rimes de entreposage      Rimes de tonkinoise      Rimes de compagnonnages      Rimes de cafouillage      Rimes de cousinages      Rimes de attelage      Rimes de reliage      Rimes de tripotage      Rimes de bocage      Rimes de pétase      Rimes de essartage      Rimes de radiobalisage      Rimes de streptokinase      Rimes de aiguillage      Rimes de coloriage      Rimes de gymnase      Rimes de décapotage      Rimes de emblavages      Rimes de zonage      Rimes de plaquage      Rimes de estampage      Rimes de calibrages      Rimes de moussage      Rimes de zaïroises      Rimes de villageoise      Rimes de rhabillage      Rimes de tarabiscotages      Rimes de berlinoises      Rimes de abatage      Rimes de soutirage      Rimes de phrase      Rimes de courtoise      Rimes de rouspétage      Rimes de débrayage      Rimes de parquetage      Rimes de rembourrages      Rimes de étiquetage      Rimes de glaçage      Rimes de hypostase      Rimes de jambages      Rimes de abreuvage      Rimes de pèlerinages      Rimes de emballage      Rimes de maquignonnages      Rimes de appareillage      Rimes de étages     

    Mots du jour

    marmottages     maternage     jumelage     propagent     entreposage     tonkinoise     compagnonnages     cafouillage     cousinages     attelage     reliage     tripotage     bocage     pétase     essartage     radiobalisage     streptokinase     aiguillage     coloriage     gymnase     décapotage     emblavages     zonage     plaquage     estampage     calibrages     moussage     zaïroises     villageoise     rhabillage     tarabiscotages     berlinoises     abatage     soutirage     phrase     courtoise     rouspétage     débrayage     parquetage     rembourrages     étiquetage     glaçage     hypostase     jambages     abreuvage     pèlerinages     emballage     maquignonnages     appareillage     étages     


    Les citations sur « maquignonnage »

    Les citations sur maquignonnage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maquignonnage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maquignonnage »

    MaquereauMaquereau, elleMaquerellageMaquerellementMaquerellerMaquerellerieMaquetteMaquignonMaquignonnageMaquignonnerMaquillageMaquillerMaquilleuse

    Les mots débutant par maq  Les mots débutant par ma

    maquaientmaquemaquemaquémaquéemaquentmaquermaquereaumaquereautagemaquereautermaquereautinsmaquereauxmaquerellagemaquerellemaquerellesmaquesmaquesmaquésmaquettemaquettesmaquettistemaquettistesmaquignonmaquignonnagemaquignonnagesmaquignonnemaquignonnémaquignonnésmaquignonsmaquillamaquillagemaquillagesmaquillaimaquillaismaquillaitmaquillantmaquillemaquillémaquilléemaquilléesmaquillentmaquillermaquilleraimaquilleraismaquillerasmaquillesmaquillésmaquilleurmaquilleursmaquilleuse

    Les synonymes de « maquignonnage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot maquignonnage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maquignonnage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maquignonnage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maquignonnage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maquignonnage     Citation sur maquignonnage   Poèmes maquignonnage   Proverbes maquignonnage   Rime avec maquignonnage    Définition de maquignonnage  


    Définition de maquignonnage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maquignonnage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maquignonnage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:40:52