La définition de Maquignon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Maquignon
Nature : s. m.
Prononciation : ma-ki-gnon
Etymologie : Maquignon paraît avoir le même radical (maq) que maquereau 2, et tenir au flamand maeken, trafiquer. On a dit aussi macquillon :

Voir les citations du mot MaquignonSignification du mot Maquignon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maquignon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maquignon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maquignon ?


La définition de Maquignon

Marchand de chevaux.


Toutes les définitions de « maquignon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAQUIGNON. n. m.
Marchand de chevaux. J'ai été chez tous les maquignons pour trouver un bon cheval de selle. Ce maquignon m'a trompé. Il se dit, par extension, d'un Homme qui, sans faire par état le commerce des chevaux, se mêle d'en revendre, d'en troquer, en corrigeant ou en dissimulant leurs défauts. En ce sens il est péjoratif. Il se dit encore, figurément et dans le sens péjoratif, de Celui qui s'entremet dans des affaires de tout genre pour en tirer un profit plus ou moins illicite.

Littré

MAQUIGNON (ma-ki-gnon) s. m.
  • 1Marchand de chevaux. Un maquignon de la ville du Mans Chez son évêque était venu conclure Certain marché de chevaux bas-normands, Rousseau J.-B. Épigr. I, 24. Non, monsieur?; il vous les vendra en conscience. - M. Turcaret?: La conscience d'un maquignon?! Lesage, Turcaret, III, 11.

    Maquignon se prenant souvent en mauvaise part, on dit maintenant marchand de chevaux.

  • 2 Par extension, homme qui, sans faire le commerce des chevaux, se mêle d'en revendre, d'en troquer, en corrigeant ou en faisant disparaître leurs défauts.
  • 3 Fig. et familièrement, maquignon, maquignonne, celui, celle qui s'intrigue pour ménager un marché de places, d'emplois, et pour faire des mariages. Il n'y aurait pas grand mal quand tous ces maquignons de mariages-là seraient au fond de la rivière avec une bonne pierre au cou, Regnard, Sérén. sc. 1. Il y a de ces veuves et de ces maquignonnes dans les autres pays, Lesage, Diable boit. ch. VI, dans POUGENS. Cette courtière était une maquignonne d'affaires, qui prêtait et empruntait sur gages, Voltaire, Polit. et législ. Essai probab. en fait de justice, 1re probabilité.

    Maquignon d'amour, homme qui s'entremet, procure des rendez-vous, des tête-à-tête.

    Fig. Maquignons de la gloire, ils en font le partage, Gombauld, Ép. liv. III, dans RICHELET.


HISTORIQUE

XVIe s. Tu veux doncques, Socrates, dit-il, que je sois maquignon de chevaux, La Boétie, 127. Il se fit maquignon de chevaux, Despériers, Contes, XXVII. Il est vray que, pour parvenir à telles exemptions, faut captiver la benevolence de cestuy-ci ou cestuy là, tous maquignons, Froumenteau, Finances, IIIe livre, p. 397.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MAQUIGNON, s. m. (Maréchal.) on appelle ainsi celui qui vend des chevaux & les achete pour les revendre. Ce mot est devenu odieux, & on dit maintenant marchand de chevaux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

maquignon \ma.ki.???\ masculin (pour une femme, on dit : maquignonne)

  1. Marchand de chevaux, et par extension, de bovins.
    • [?], le commerce se fait par un intermédiaire utile, indispensable entre l'éleveur et le consommateur, c'est le marchand ou maquignon, qui pour choisir sa marchandise et alimenter les besoins de la consommation, est allé de ferme en ferme ou dans les foires, [?]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Qui dit maquignon de chevaux ou de vaches, dit artisan de ruses et de tromperies. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Labordette lorgnant d'un air étonné de maquignon qui admire une jument parfaite. (Émile Zola, Nana, 1881)
    • [?] ; l'expérience des marchés de bestiaux pourrait conduire à supposer que dans de telles occurrences les intéressés sont amenés à admirer plutôt la ruse que la bonne foi ; les valeurs morales des maquignons ne passent point pour être très relevées. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VI, La moralité de la violence, 1908, page 304)
  2. (Par extension) (Péjoratif) Homme qui, sans faire par état le commerce des chevaux, se mêle d'en revendre, d'en troquer, en corrigeant ou en dissimulant leurs défauts.
    • Les gitanos sont ordinairement forgerons, tondeurs de mules, vétérinaires, et surtout maquignons. Ils ont mille recettes pour donner du feu et de la vigueur aux bêtes les plus poussives et les plus fourbues ; un gitano eût fait galoper Rossinante et caracoler le grison de Sancho. Leur vrai métier, au fond, est celui de voleur. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  3. (Figuré) (Péjoratif) Celui qui s'entremet dans des affaires de tout genre pour en tirer un profit plus ou moins illicite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAQUIGNON, -ONNE, subst.

A. ? Marchand de, courtier en chevaux ou bêtes de somme. Métier de maquignon; un fin maquignon; ruses, termes de maquignon; coup d'?il de/du maquignon. Criant fort, exprès, de leurs grasses voix paysannes en se donnant des claques sur l'épaule, selon l'usage des bouviers et des maquignons (Bernanos,Joie, 1929, p. 684).Cette grande bourgeoise fit résolument l'article pour sa fille, comme un marchand d'esclaves pour sa négresse, ou un maquignon pour sa pouliche (Montherl.,Démon bien, 1937, p. 1267):
1. Le marchand les étudia longtemps [les chevaux], sans parler, en bon maquignon qui sait «boutonner» sa figure; il examina les dents, chatouilla les ventres, puis demanda qu'on les fît sortir, pour les voir trotter. Châteaubriant,Lourdines, 1911, p. 234.
? En partic., péj. Marchand de chevaux ou de bestiaux rusé et peu scrupuleux, qui cache frauduleusement les défauts de ses bêtes pour les vendre au prix fort:
2. Ils vivent du commerce des ânes, des chevaux, et de la tonte de ces animaux. Ils sont très habiles maquignons, ils arrivent à faire d'un vieux roussin une bête fringante, au moins pendant les heures du marché. T'Serstevens,Itinér. esp., 1933, p. 116.
B. ? Péj. Négociateur ou entremetteur d'affaires louches ou véreuses. Synon. trafiquant, tripoteur.Maquignons du commerce, de la politique. Un maquignon d'objets d'art (...), un Bourguignon tanné, sur la face plombée duquel semblent avoir passé tous les métiers (Goncourt,Journal, 1862, p. 1185).Ils crient: À bas les Trois Ans! devant les maquignons du fer, de la dynamite et du pétrole (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 345).
Rem. Le fém. est rare au sens A ou B. Maquignonnes en paillardises, Spéculant sur nos convoitises (Pommier, Paris, 1866, p. 404). L'une [des écolières] fit la malade, l'autre vendit du café à une troisième, maquignonne, qui lui céda ensuite une vache: «Trente pistoles, bonté! Cochon qui s'en dédit!» (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 34).
Prononc. et Orth.: [maki? ? ?], fém. [-?n]. Att. ds Ac. dep. 1694 au masc. Étymol. et Hist. 1. 1280 maguignon de chevaus «marchand de chevaux» (Laurent, Somme le roi, ms. Soissons 208, fo23b ds Gdf. Compl.); 1587 maquignon (Ronsard, ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 18, 1, p. 269, 94); 2. 1508 «marchand de chevaux peu scrupuleux et truqueur» (É. d'Amerval, Livre de la deablerie, éd. Ch. Fr. Ward, p. 155a); 3. 1559 «négociateur ou entremetteur malhonnête» (Amyot, Phocion, 38 ds Hug.). Prob. issu de maquereau2* «courtier», avec substitution de suff. sous l'infl. de barguigner* (FEW t. 16, p. 504). Fréq. abs. littér.: 117.

MAQUIGNON, -ONNE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1280 maguignon de chevaus «marchand de chevaux» (Laurent, Somme le roi, ms. Soissons 208, fo23b ds Gdf. Compl.); 1587 maquignon (Ronsard, ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 18, 1, p. 269, 94); 2. 1508 «marchand de chevaux peu scrupuleux et truqueur» (É. d'Amerval, Livre de la deablerie, éd. Ch. Fr. Ward, p. 155a); 3. 1559 «négociateur ou entremetteur malhonnête» (Amyot, Phocion, 38 ds Hug.). Prob. issu de maquereau2* «courtier», avec substitution de suff. sous l'infl. de barguigner* (FEW t. 16, p. 504).

Maquignon au Scrabble


Le mot maquignon vaut 18 points au Scrabble.

maquignon

Informations sur le mot maquignon - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot maquignon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

maquignon

Les mots proches de Maquignon

MaquereauMaquereau, elleMaquerellageMaquerellementMaquerellerMaquerellerieMaquetteMaquignonMaquignonnageMaquignonnerMaquillageMaquillerMaquilleusemaquaientmaquemaquemaquémaquéemaquentmaquermaquereaumaquereautagemaquereautermaquereautinsmaquereauxmaquerellagemaquerellemaquerellesmaquesmaquesmaquésmaquettemaquettesmaquettistemaquettistesmaquignonmaquignonnagemaquignonnagesmaquignonnemaquignonnémaquignonnésmaquignonsmaquillamaquillagemaquillagesmaquillaimaquillaismaquillaitmaquillantmaquillemaquillémaquilléemaquilléesmaquillentmaquillermaquilleraimaquilleraismaquillerasmaquillesmaquillésmaquilleurmaquilleursmaquilleuse


Mots du jour


Grondant, ante     Cadran     Converti, ie     Processionnellement     Coraline     Muscle     Entre-sol     Chevauchons (à)     Buvante     Raflia     

Les citations avec le mot Maquignon


  1. Honoré connaissait toutes les ficelles du métier de maquignon, mais l'exemple de son père n'avait jamais pu le décider à maquiller une bête ou à dissimuler les imperfections d'un cheval.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


  2. Sous le fallacieux prétexte d'acheter le cheval, Moravagine entraîne le vieux cocher chez tous les maquignons, dans tous les quartiers, dans toutes les rues. Ils font toutes les maisons de thé, toutes les buvettes, roulent de bar en traktir.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  3. Les relations sexuelles entre adultes et mineurs occupent une place très importante dans l'histoire mondiale des moeurs, on ne les «couvre» pas avec des vociférations de maquignon qui vote Front national et émarge chez les lucifériens.

    Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


  4. Cette grande bourgeoise fit résolument l'article pour sa fille, comme un marchand d'esclaves pour sa négresse, ou un maquignon pour sa pouliche.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


  5. Il demande au maquignon l'âge du cheval.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  6. Il se tourna vers le tas imprécis où marchands de cabres, palefreniers, maquignons écoutaient.

    Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


Les citations du Littré sur Maquignon


  1. Il y a de ces veuves et de ces maquignonnes dans les autres pays

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. ch. VI, dans POUGENS


  2. Fardeur de chevaux [celui qui les maquignonne]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. Un maquignon de la ville du Mans Chez son évêque était venu conclure Certain marché de chevaux bas-normands

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr. I, 24


  4. Tu veux doncques, Socrates, dit-il, que je sois maquignon de chevaux

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 127


  5. Il est vray que, pour parvenir à telles exemptions, faut captiver la benevolence de cestuy-ci ou cestuy là, tous maquignons

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, IIIe livre, p. 397


  6. Il se fit maquignon de chevaux

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXVII


  7. Le cardinal Antoine sera archevêque de Reims, et M. de Nemours, quittant cet archevêché, épousera la fille de M. de Longueville ; ainsi tout se prend, tout se vend ou se maquignonne

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 232


  8. Venez y d'amont et d'aval, Les hoirs du defunt Pathelin, Qui savez jargon jobelin [de maquignon]

    Auteur : VILLON - Source : Repues franches.


  9. Il n'y aurait pas grand mal quand tous ces maquignons de mariages-là seraient au fond de la rivière avec une bonne pierre au cou

    Auteur : REGNARD - Source : Sérén. sc. 1


  10. J'aymerois mieux que luy et sa femme fussent où je dirois, que d'avoir servy à tel maquignonnage

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. I, Matinée 6, p. 169, dans POUGENS


  11. Cette courtière était une maquignonne d'affaires, qui prêtait et empruntait sur gages

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Essai probab. en fait de justice, 1re probabilité.


  12. Voici qu'on vous monstrera aussi tost au doigt comme celuy qui maquignonneroit les enjolemens de nos genetliaques [diseurs de bonne aventure]

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. I, Matinée 7, p. 190, dans POUGENS


  13. Il est accusé d'avoir abusé du tribunal de la pénitence, pour maquignonner un mariage

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. t. XXXII, p. 277


  14. Non, monsieur ; il vous les vendra en conscience. - M. Turcaret : La conscience d'un maquignon !

    Auteur : LESAGE - Source : Turcaret, III, 11




Les mots débutant par Maq  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Maquignon ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h16










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur maquignonPoèmes maquignonProverbes maquignon

La définition du mot Maquignon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maquignon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maquignon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.