Définition de « astiquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot astiquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur astiquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Astiquer et répondre à la question quelle est la définition de astiquer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : astiquer (t) (1ergroupe)

  • Rendre brillant par le frottement. - Astiquer un ceinturon. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « astiquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASTIQUER, verbe trans.

    A.? Fam. [Le compl. désigne des objets métalliques, ou en cuir, ou des surfaces polies] Faire briller en frottant :
    1. ... elle [la locomotive] était luisante et propre, d'une de ces propretés gaies qui annoncent les bons soins tendres d'un mécanicien. Sans cesse, on le voyait l'essuyer, l'astiquer; à l'arrivée surtout, de même qu'on bouchonne les bêtes fumantes d'une longue course, il la frottait vigoureusement, il profitait de ce qu'elle était chaude pour la mieux nettoyer des taches et des bavures. Zola, La Bête humaine,1890, p. 116.
    2. Il n'a pas fini d'attacher ses bretelles que déjà il prépare le café. Il apporte à la toilette du « perco » tous les soins qu'il marchande à la sienne. Et je te frotte, et je t'astique! Dabit, L'Hôtel du Nord,1929, p. 47.
    ? En partic. Faire briller les équipements du soldat :
    3. Un ancien, en ce temps, c'était comme la moitié du bon Dieu; initiateur et protecteur à la fois. Le mien s'appelait Pédousseau (...). De lui, j'appris à faire mon lit, ma charge, à fourbir les aciers, à astiquer les boutons, à cirer et à lustrer les cuirs. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 209.
    ? Emploi abs. :
    4. Elle portait toujours des gants de fil, ornait sa tête d'un bonnet à rubans multicolores sans cesse chaviré sur une oreille, et répétait, chaque fois qu'on la surprenait cirant, brossant, astiquant ou lessivant : « je ne suis pas riche, chez moi tout est simple, mais la propreté c'est mon luxe, et celui-ci en vaut bien un autre ». Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, En famille, 1881, p. 343.
    ? TECHNOL., vieilli. Chez les cordonniers, polir le cuir des semelles avec un astic*.
    ? P. anal., emploi pronom., pop. Faire une toilette minutieuse, se pomponner :
    5. premier cadet, aux autres. ? Elle reste! tous, se précipitant, se bousculant, s'astiquant. ? Un peigne! ? un savon! ? ma basane est trouée : une aiguille! ? un ruban! ? ton miroir! E. Rostand, Cyrano de Bergerac,1898, IV, 6, p. 174.
    B.? Au fig., arg.
    1. Rosser quelqu'un :
    6. ... sinon [,] je t'astique (...) [=] sinon [,] des coups!!! L. Paillet, Voleurs et volés,1855, p. 75.
    ? Emploi pronom. réciproque. Se battre.
    2. Regarder (le plus souvent à l'impér.) :
    7. Tranquillement, de ses deux mains, il [La Guillaumette] écarta la poche de son pantalon, où la menue monnaie (...) se massait en un petit lingot blanchâtre. ? Astique, fit-il avec solennité. Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, p. 66.
    3. ,,Jouer avant son tour pour montrer une carte au compère`` (Notes manuscrites ajoutées sur les feuillets de notes de Nouguier, p. 19).
    PRONONC. : [astike], j'astique [?astik].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1833 milit. « nettoyer, fourbir » (Vidal, J. Delmart, La caserne, m?urs militaires, p. 210); 2. 1833 pronom. arg. milit. s'astiquer « se porter des coups » (Balzac, Le médecin de campagne, p. 168) à rapprocher du terme dial. ang. astiquer « appliquer avec vigueur » (Verr.-On.); 1847 trans. arg. (Dict. de l'argot ou la langue des voleurs dévoilée, p. 117 : Battre. Astiquer); 3. 1847 arg. « être engagé dans le conflit amoureux » (ibid., p. 140). Dér. de astic1*; dés. -er. Terme formé dans la lang. militaire.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 68.
    BBG. ? Chesn. 1857. ? Esn. 1966. ? Larch. 1880. ? Michel 1856. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 199. ? Wartburg (W. von). Glanures étymol. R. Ling. rom. 1960, t. 24, p. 284.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    astiquer \as.ti.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Sens propre) (Cordonnerie) Polir le cuir des semelles avec un astic.
      • La chaussure est alors placée dans l'Automalic Sole Levelling Machine qui rabat et astique les semelles par pressions graduelles; l'embottage est cloué par la New Loose Nailing Machine; les clous sont placés à une rapidité de 350 à la minute; [?]. (Exposition internationale de Saint-Louis, 1904, Délégation ouvrière, Rapports, sous la direction d'Albert Métin, éd. Edouard Cornély, 1907, p. 76)
    2. Rendre brillant par le frottement ; nettoyer ; fourbir.
      • Maître Sedagne ordonna à Gaspard d'astiquer les cuivres, puis sortit et ferma la porte à clé. Gaspard entreprit machinalement son astiquage. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
      • Elle doit se faire chier à lui toaster les tartines de son petit-déjeuner avant même que le réveil ne sonne, puis à enquiller sur le ménage, bien astiquer les carreaux de la douche, vider toutes les poubelles, passer l'aspirateur [?]. (Olivia Elkaim, Juliette et les Minotaures, Éditions Le Manuscrit, 2005, p. 85)
      • C'était le branle-bas de combat au paradis. Dieu le Père observait d'un ?il distrait ses hordes d'anges astiquer les nuages pour la fête de Noël. On avait nettoyé la crèche, mis de la paille fraîche, brossé le b?uf et l'âne. (Micheline Duff, « Les Semences d'Amour », dans les Contes de Noël : Pour les petits et les grands, Québec Amérique, 2012)
      • (Figuré) ? Mme Ida était vexée parce que justement elle ravalait sa façade, astiquait sa beauté tous les jours et qu'on lui disait qu'elle avait rajeuni de cinq ans. Et cinq ans, pour une femme, c'est quelque chose. (Marie-Thérèse Guillaume, Du pain le vendredi, Librairie Fayard, 1981, chap. 17)
    3. (Vulgaire) Masturber par analogie avec le mouvement de va-et-vient.
      • Même délire erratique pour Sophie. Elle léchait et se faisait lécher. Elle doigtait et se faisait doigter. Sans trop savoir qui elle astiquait et qui l'astiquait. D'ailleurs elle s'en foutait. (Pierre Lucas, Police des m?urs, n° 190 : Hamster dame, éd. Vauvenargues, 2014, chap. 28)
      • [?] et je le retrouvais entre les mains besogneuses de la pute qui l'astiquait et le travaillait comme un souvenir oppressant mais indispensable à la jouissance. (Olivier Sebban, Amapola, éd. du Seuil, 2008, p. 131)
    4. (Nouvelle-Calédonie) Battre, frapper, réprimander[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASTIQUER (a-sti-ké) v. a.
    • Lisser le cuir des souliers avec un astic.

      Étendre la cire sur la giberne au moyen d'un astic?; et par suite dans le langage très familier et au réfléchi, s'astiquer, s'arranger, se parer, en parlant des hommes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « astiquer »

    Astic.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1833) Dénominal de astic.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASTIQUER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1833 milit. « nettoyer, fourbir » (Vidal, J. Delmart, La caserne, m?urs militaires, p. 210); 2. 1833 pronom. arg. milit. s'astiquer « se porter des coups » (Balzac, Le médecin de campagne, p. 168) à rapprocher du terme dial. ang. astiquer « appliquer avec vigueur » (Verr.-On.); 1847 trans. arg. (Dict. de l'argot ou la langue des voleurs dévoilée, p. 117 : Battre. Astiquer); 3. 1847 arg. « être engagé dans le conflit amoureux » (ibid., p. 140). Dér. de astic1*; dés. -er. Terme formé dans la lang. militaire.

    astiquer au Scrabble


    Le mot astiquer vaut 15 points au Scrabble.

    astiquer

    Informations sur le mot astiquer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot astiquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    astiquer

    Les rimes de « astiquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de astiquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de tiquait      Rimes de rebiquaient      Rimes de disloqués      Rimes de rembarquées      Rimes de estoqué      Rimes de embusquées      Rimes de défroqué      Rimes de plaquées      Rimes de flanquaient      Rimes de arqués      Rimes de compliquée      Rimes de friquée      Rimes de masqué      Rimes de arnaquait      Rimes de embarquer      Rimes de syndiqués      Rimes de astiquer      Rimes de rembarqué      Rimes de efflanquées      Rimes de débarquait      Rimes de embarquait      Rimes de bloquée      Rimes de statistiquer      Rimes de interloqué      Rimes de embouqué      Rimes de dépiquer      Rimes de cosmétiqués      Rimes de hypothéquez      Rimes de cosmétiquées      Rimes de efflanquée      Rimes de syndiquer      Rimes de rebiquait      Rimes de saquer      Rimes de attriquait      Rimes de rembarquaient      Rimes de encaustiquée      Rimes de embarqué      Rimes de ammoniaquée      Rimes de claquer      Rimes de fabriquait      Rimes de musquée      Rimes de maquer      Rimes de truquée      Rimes de diagnostiqué      Rimes de marquais      Rimes de pratiqué      Rimes de encaqués      Rimes de marquer      Rimes de couaquait      Rimes de convainquait     

    Mots du jour

    tiquait     rebiquaient     disloqués     rembarquées     estoqué     embusquées     défroqué     plaquées     flanquaient     arqués     compliquée     friquée     masqué     arnaquait     embarquer     syndiqués     astiquer     rembarqué     efflanquées     débarquait     embarquait     bloquée     statistiquer     interloqué     embouqué     dépiquer     cosmétiqués     hypothéquez     cosmétiquées     efflanquée     syndiquer     rebiquait     saquer     attriquait     rembarquaient     encaustiquée     embarqué     ammoniaquée     claquer     fabriquait     musquée     maquer     truquée     diagnostiqué     marquais     pratiqué     encaqués     marquer     couaquait     convainquait     


    Les citations sur « astiquer »

    1. Les quatre canons étaient en parfait état. Depuis qu'ils avaient été retirés de l'eau, le marin s'était donné la tâche de les astiquer consciencieusement.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    2. Balladur ? Il adore astiquer les parquets des riches.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


    3. Savoir parler c'est savoir retenir la parole. Parler vraiment c'est d'abord astiquer du silence. Le vrai silence est un endroit de La Parole.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    4. Pour tout français, la retraite est le but suprême de l'existence. C'est avec joie qu'il envisage sa vie de vieillard. Mastiquer avec une mâchoire édentée semble être le comble de ses délices.

      Auteur : George Mikes - Source : Little cabbages


    5. J'ai calculé, grosso modo, que nous passons un tiers de notre vie à dormir, un tiers à courir derrière la viande, et tout le reste à mastiquer. Où prendre le temps pour méditer ?

      Auteur : Roy Lewis - Source : Pourquoi j'ai mangé mon père (1960)


    Les citations sur astiquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot astiquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « astiquer »

    AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

    Les mots débutant par ast  Les mots débutant par as

    AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

    Les synonymes de « astiquer»

    Les synonymes de astiquer :

      1. nettoyer
      2. frotter
      3. polir
      4. fourbir
      5. cirer
      6. briquer
      7. essuyer
      8. sécher
      9. éponger
      10. essorer
      11. épousseter
      12. dépoussiérer
      13. frictionner
      14. masser
      15. brosser
      16. lustrer
      17. racler
      18. râper
      19. limer
      20. décaper
      21. purifier
      22. décrasser
      23. dégraisser
      24. laver
      25. lessiver
      26. récurer
      27. rincer
      28. pomponner
      29. bichonner
      30. bouchonner
      31. fa

    synonymes de astiquer

    Fréquence et usage du mot astiquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « astiquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot astiquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Astiquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations astiquer     Citation sur astiquer   Poèmes astiquer   Proverbes astiquer   Rime avec astiquer    Définition de astiquer  


    Définition de astiquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot astiquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot astiquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:31:33