Définition de « arguait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arguait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arguait pour aider à enrichir la compréhension du mot Arguait et répondre à la question quelle est la définition de arguait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe arguer.

    Pas de définition complémentaire
    ARGUER1, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 « se presser » (Roland, éd. Bédier, 992 : Itels. C. millie Sarrazins od els meinent Ki de bataille s'arguent e hasteent), seulement a. fr.; 2. 1140 « harceler, presser de paroles » (Hist. Joseph, éd. E. Sass, 672 ds T.-L. : A la dame respont, Qui l'argue et semont : Dame, lessiez m'ester), seulement a. fr.; 3. 1170 « accuser, blâmer » (Rois, éd. Curtius, Dresde 1911, p. 214 : Pur çó fái ta úreisun á Deu, se li pleüst a prendre cunréi des paróles Rapsacis que le rei des Assiriens ád envéied pur lui mesdire é árguer si cume il le ad oïd), considéré comme vieux ou peu usité dep. Fur. 1690; dep. Trév. 1771 spécialisé au domaine jur. dans l'expr. arguer un acte de faux; 4. xiiies. « argumenter » (Gouvernement des rois, éd. S. P. Molenaer, 199, 39 ds T.-L. : La .II. science franche et liberaus si est logique qui enseigne la maniere d'argüer et de respondre). Empr., de même que l'ital. arguire et l'esp. argüir, au lat. arguere « montrer, dévoiler, prouver » (dep. Plaute, Menaechmi, 651 ds TLL s.v., 551, 23) aussi « dévoiler (avec idée de reproche), accuser, blâmer » (dep. Plaute, Amphitruo, 882 ds TLL s.v., 552, 32) d'où 3; « argumenter, discuter » en lat. médiév. (Albert Le Grand, Anal. pr., 1, 5, 6, p. 624a, 10 ds Mittellat. W. s.v., 944, 20) d'où 4; également en lat. médiév. « pousser, presser » fig. (839-49, Altfridus, Vita Liutgeri, 2, 8 ds Mittellat. W. s.v., 944, 10) d'où 1 et 2. Le changement de conjugaison et le maintien du u seraient dus à l'influence de argutari, -are « bavarder, ». Ce dernier verbe ne peut être à l'orig. d'arguer (hyp. de REW5no643, EWFS2, FEW t. 1 s.v. argutare, Foerster ds Z. rom. Philol. t. 2, pp. 87-88) en raison de son sens par trop différent. L'explication donnée à ce sujet par REW5et BL.-W.5(l'a.fr. arguer « presser » serait issu du lat. argutari « piétiner en parlant du foulon ») est à rejeter, car ce sens d'argutari n'est attesté que dans une comédie latine du ives. où il s'agit prob. d'une métaphore hardie et isolée (v. Väänänen, B. Soc. Néophilol. Helsinki, 1946, pp. 97-104).

    arguait au Scrabble


    Le mot arguait vaut 8 points au Scrabble.

    arguait

    Informations sur le mot arguait - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arguait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arguait

    Les rimes de « arguait »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de arguait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gE

    Rimes de bégaies      Rimes de intrigués      Rimes de flingués      Rimes de schlinguer      Rimes de prodiguer      Rimes de cataloguais      Rimes de larguées      Rimes de élaguait      Rimes de déglinguées      Rimes de reléguée      Rimes de draguez      Rimes de fuguer      Rimes de papegais      Rimes de pagaie      Rimes de narguaient      Rimes de drogué      Rimes de nargué      Rimes de fatiguez      Rimes de léguaient      Rimes de harangué      Rimes de taguer      Rimes de tanguait      Rimes de fuguaient      Rimes de élaguais      Rimes de refourguer      Rimes de droguées      Rimes de fringuait      Rimes de dézingués      Rimes de subjuguer      Rimes de déboguer      Rimes de largués      Rimes de fourguée      Rimes de harangués      Rimes de prodigué      Rimes de droguait      Rimes de déglingué      Rimes de divagué      Rimes de baguée      Rimes de relégués      Rimes de prodiguais      Rimes de distinguaient      Rimes de déléguaient      Rimes de déglingué      Rimes de larguées      Rimes de homologuée      Rimes de divulguées      Rimes de ligués      Rimes de dinguer      Rimes de élagués      Rimes de conjuguée     

    Mots du jour

    bégaies     intrigués     flingués     schlinguer     prodiguer     cataloguais     larguées     élaguait     déglinguées     reléguée     draguez     fuguer     papegais     pagaie     narguaient     drogué     nargué     fatiguez     léguaient     harangué     taguer     tanguait     fuguaient     élaguais     refourguer     droguées     fringuait     dézingués     subjuguer     déboguer     largués     fourguée     harangués     prodigué     droguait     déglingué     divagué     baguée     relégués     prodiguais     distinguaient     déléguaient     déglingué     larguées     homologuée     divulguées     ligués     dinguer     élagués     conjuguée     


    Les citations sur « arguait »

    1. De tous les envois faits aux armées au cours de la guerre, le vin était assurément le plus attendu, le plus apprécié du soldat. Pour se procurer du pinard, le poilu bravait les périls, défiait les obus, narguait les gendarmes. Le ravitaillement en vin prenait, à ses yeux, une importance presque égale à celle du ravitaillement en munitions. Le vin a été pour le combattant le stimulant bienfaisant des forces morales comme des forces physiques. Ainsi a-t-il largement concouru, à sa manière, à la victoire.

      Auteur : Philippe Pétain - Source : Hommage rendu au vin dans un ouvrage publicitaire édité dix-sept ans après la fin de la première guerre mondiale, porté en exergue d’un opuscule merveilleusement illustré par Raoul Dufy


    Les citations sur arguait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arguait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arguait »

    ArgaliArgan ou arganeArgentArgenté, éeArgenterArgenteurArgenteux, euseArgentierArgentin, ineArgentin, ineArgentineArgilahArgileArgileuxArgonauteArgotArgoterArgouletArgousinArguerArguerArgueurArgumentArgumentantArgumentationArgumenterArgumenteurArgusArgut, uteArgutieArgutieux, euseArgyrique

    Les mots débutant par arg  Les mots débutant par ar

    Arg?uvesArgagnonArganchyArgançonArgancyarganierarganiersargansArgeinArgelès-BagnèresArgelès-GazostArgelès-sur-MerArgeliersArgelliersArgelosArgelosArgelouseArgencesArgensArgens-MinervoisargentargentArgent-sur-SauldreargentaitArgentanArgentanArgentanArgentatargenteargentéargentéArgenteauargentéeargentéeargentéesargentéesArgentenayargenterieargenteriesargentésargentésArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuilArgenteuil-sur-ArmançonargentierArgentière-la-BesséeArgentières

    Les synonymes de « arguait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arguait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arguait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arguait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arguait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arguait     Citation sur arguait   Poèmes arguait   Proverbes arguait   Rime avec arguait    Définition de arguait  


    Définition de arguait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arguait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arguait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:03:05