Définition de « distingué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot distingue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur distingué pour aider à enrichir la compréhension du mot Distingué et répondre à la question quelle est la définition de distingue ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|dis.t??.ge) distingué (m)

  • Qui est au-dessus du lot. - Un personnage distingué. - C’est un de nos savants les plus distingués.

  • Qui a de l’élégance. - Cette personne est très distinguée. - Avoir des manières distinguées. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe distinguer.

    Pas de définition complémentaire
    DISTINGUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1310 « reconnaître (quelqu'un ou quelque chose) par un trait, une différence qui le distingue » (G. du Bus, Roman de Fauvel, 634 ds T.-L.); 2. 1370-82 « (d'une chose) permettre de reconnaître (quelqu'un ou quelque chose) par quelque trait » (Oresme, Le Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 81 a, 324 : Et ces hemisperes sont distinguez ... par le elevacion de(s) poles); 3. 1580 « percevoir par l'un des cinq sens » (B. Palissy, Disc. admir., éd. A. France, 448); 4. 1666 « élever quelqu'un du commun » (Molière, Le Misanthrope, I, 1 : je veux qu'on me distingue); 1670 « (en parlant de choses) élever au-dessus du commun » (Bossuet, Duch. d'Orl. ds Littré). Empr. au lat. class.distinguere « séparer, diviser, différencier », cf. 1216 destincter « exprimer en particulier, en détachant de l'ensemble » (Anger, Trad. Vie St Grégoire, 1069 ds T.-L.), dér. du lat. distinctus, v. distinct.

    distingué au Scrabble


    Le mot distingué vaut 11 points au Scrabble.

    distingue

    Informations sur le mot distingue - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot distingué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    distingue

    Les rimes de « distingué »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de distingué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de dialoguaient      Rimes de narguez      Rimes de intrigué      Rimes de égaie      Rimes de fatiguer      Rimes de jogger      Rimes de embringué      Rimes de muguets      Rimes de déglinguée      Rimes de liguées      Rimes de drogués      Rimes de prodiguer      Rimes de relégué      Rimes de irrigués      Rimes de chlinguer      Rimes de zigzagué      Rimes de allégué      Rimes de targuez      Rimes de blaguaient      Rimes de draguait      Rimes de gaies      Rimes de catalogué      Rimes de narguait      Rimes de harangués      Rimes de fugué      Rimes de élagué      Rimes de liguées      Rimes de alpagué      Rimes de refourguées      Rimes de blaguer      Rimes de refourgué      Rimes de prodiguaient      Rimes de zingué      Rimes de délégué      Rimes de meringué      Rimes de fatiguée      Rimes de conjuguer      Rimes de déboguer      Rimes de baguée      Rimes de tagger      Rimes de défargué      Rimes de fatiguais      Rimes de guet      Rimes de fuguer      Rimes de élaguais      Rimes de bagué      Rimes de subjuguée      Rimes de léguée      Rimes de ligués      Rimes de gué     

    Mots du jour

    dialoguaient     narguez     intrigué     égaie     fatiguer     jogger     embringué     muguets     déglinguée     liguées     drogués     prodiguer     relégué     irrigués     chlinguer     zigzagué     allégué     targuez     blaguaient     draguait     gaies     catalogué     narguait     harangués     fugué     élagué     liguées     alpagué     refourguées     blaguer     refourgué     prodiguaient     zingué     délégué     meringué     fatiguée     conjuguer     déboguer     baguée     tagger     défargué     fatiguais     guet     fuguer     élaguais     bagué     subjuguée     léguée     ligués     gué     


    Les citations sur « distingué »

    1. La Providence a mis du poil au menton des hommes pour qu'on puisse de loin les distinguer des femmes.

      Auteur : Epictète - Source : Sans référence


    2. Ce qui suffirait pour donner la plus haute idée de la qualité du talent de M. de Chateaubriand, c'est en général la nature distinguée des femmes qui s'y sont prises, qui se sont éprises de lui pour son talent.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 29 avril 1850


    3. La morale, c'est peut-être ringard, mais ça reste encore ce qu'on a trouvé de mieux pour distinguer le bien du mal.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    4. L'homme peut ainsi se définir : un être cherchant constamment à se faire distinguer.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    5. Dans ce monde dépourvu de tout code et de tout gendarme, où l'ONU se contente trop souvent de compter les cadavres sans oser distinguer ce qui différencie le bien du mal, les passionnés et les amateurs peuvent jouer un rôle décisif.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Reader Digest, 1996.


    6. Ce n'est pas tant l'intelligence qui nous distingue les uns des autres que le temps passé à réfléchir.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    7. Colloque: Débat entre penseurs distingués sur un sujet controversé, à propos duquel tous sont unanimes pour ne pas s'accorder.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    8. Ils ont distingué de nous mesmes la honte excessive, la honte simple, et la vergongne.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 3


    9. A mesure que l'on distingue plus de choses dans une langue par la raison, il devient plus difficile de la parler.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    10. Découvrir sur chaque homme les caractères qui le distinguent des autres, c'est apprendre à le connaître.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Narcisse et Goldmund (1930)


    11. La simplicité absolue est la meilleure manière de se distinguer.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    12. Bague: Il est très distingué de la porter au doigt indicateur. La mettre au pouce est trop oriental. Porter des bagues déforme les doigts.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. Dieu ne parvient que par sa pitié à distinguer le sacrifice du suicide.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sodome et Gomorrhe (1943), I, Prélude, l'archange


    14. Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête: ce sont les ennuis d'argent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 16 décembre 1904


    15. On découvre au téléphone les inflexions d'une voix qu'on ne distingue pas tant qu'elle n'est pas dissociée d'un visage où on objective son expression.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    16. J’abhorre tout le monde en masse, et, parmi tout ce tas, j’en juge à peine un ou deux dignes d’être haïs spécialement. — Haïr quelqu’un, c’est s’en inquiéter autant que si on l’aimait ; — c’est le distinguer, l’isoler de la foule ; c’est être dans un état violent à cause de lui ; c’est y penser le jour et y rêver la nuit ; c’est mordre son oreiller et grincer des dents en songeant qu’il existe ; que fait-on de plus pour quelqu’un qu’on aime ?

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    17. L'ambition, c'est pour se distinguer des autres.

      Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


    18. Il distingue ses yeux, il lui semble voir ses lèvres, ses mâchoires qui bougent comme avant de parler, mâchant les mots qui empêchent de parler.

      Auteur : Henri Thomas - Source : Le Goût de l'éternel (1990)


    19. La locution «croire au Père Noël» ou «croire au barbu» est devenue la base de toute discussion populaire, sinon le ferment des dialectiques les plus distinguées, chaque fois qu'il est question de l'âme et du corps, du Ciel et de la terre ...

      Auteur : Jacques Perret - Source : Bâtons dans les roues (1953)


    20. Aussi étrange que cela puisse paraître, plus on connaît quelqu'un, plus ses contours deviennent flous, comme si le temps passé ensemble effaçait ce qui le distingue de vous.

      Auteur : Liane Moriarty - Source : Le secret du mari (2016)


    21. Ce n'est que par une longue comparaison des faits que l'homme le plus sage peut apprécier ce qui les distingue.

      Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Le moulin sur la Floss (1860)


    22. La première attache au regard de la mémoire dans l'amour véritable (dans l'amour passion, dans l'amour qui se distingue du désir, lui qui n'a pas besoin d'être personnel et qui ne cherche pas la personne dans l'autre) est la voix.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    23. Savoir distinguer le mouvement qui vient des convoitises du mouvement qui vient des principes, combattre l'un et seconder l'autre, c'est là le génie et la vertu des grands révolutionnaires.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    24. Ce qui distingue le plus l'homme de la bête, n'est-ce pas son sens du miraculeux? L'enfant qui, pour la première fois, approche une coquille de son oreille, au lieu d'y reconnaître les rumeurs de son jeune sang, croit entendre toute la mer.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Traits et portraits (1963)


    25. La gauche s'est toujours distinguée en France par sa politique de droite.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    Les citations sur distingué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot distingue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « distingue »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « distingue»

    Les synonymes de distingué :

      1. discret
      2. réservé
      3. secret
      4. délicat
      5. retenu
      6. modéré
      7. modeste
      8. sobre
      9. feutré
      10. poli
      11. silencieux
      12. invisible
      13. prudent
      14. élégant
      15. gracieux
      16. charmant
      17. joli
      18. brillant
      19. aisé
      20. fringant
      21. fin
      22. élancé
      23. raffiné
      24. chic
      25. coquet
      26. émérite
      27. éprouvé
      28. expérimenté
      29. supérieur
      30. remarquable
      31. compétent
      32. adroit
      33. émi

    synonymes de distingué

    Fréquence et usage du mot distingué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « distingue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot distingué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Distingué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations distingué     Citation sur distingué   Poèmes distingué   Proverbes distingué   Rime avec distingué    Définition de distingué  


    Définition de distingué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot distingué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot distingué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 08:52:38