Définition de « navigué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot navigue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur navigué pour aider à enrichir la compréhension du mot Navigué et répondre à la question quelle est la définition de navigue ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe naviguer.

    Pas de définition complémentaire
    NAVIGUER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xives. intrans. «voyager sur mer ou sur les rivières en parlant d'un navire et de ses occupants» (E. Deschamps, OEuvres, IV, 342, 13 ds T.-L.); 1516 trans. naviguer la mer (Math. du Redouer, Nouv. monde, 1 rods Hug.); b) 1678 «diriger le bateau en parlant du mode de navigation» naviguer au Nord (Guillet, 3epart.); 1704 «id. en parlant du pilote» (Trév.); c) 1661 «pratiquer la navigation» art de naviguer (Boss., Hist., III, 5 ds Littré); d) 1718 «(d'un bâtiment) se comporter sur mer» un vaisseau qui navigue bien (Ac.); 1863 «(d'un aérostat, d'un avion) voyager dans les airs» (La Landelle, Aviation, p.38 ds Guilb. Aviat., p.601); 2. ca 1550 «diriger ses affaires habilement de manière à éviter tous les périls» (Fr. Bonivard, Chron. de Genève, éd. G. Revilliod, Genève, 1867, livre IV, chap. 32), attest. isolée; à nouv. xixes. 1810 savoir comment naviguer au milieu des écueils ici p.métaph. (Staël, Allemagne, t.2, p.19); 3. a) 1842 «aller et venir» (Flaub., loc. cit.); b) 1874 «se promener, diriger sa marche avec un véhicule quelconque en un lieu ou sur une route» (Lar. 19e); c) 1899 «se déplacer légèrement à droite et à gauche, tanguer ici en parlant de la démarche des oies» (Renard, loc. cit.); 1926 «id. en parlant d'un véhicule» (Montherl., Bestiaires, p.430). Empr. au lat. class. navigare «voyager sur mer, par eau», dér. de navis, v. nef.

    navigué au Scrabble


    Le mot navigué vaut 11 points au Scrabble.

    navigue

    Informations sur le mot navigue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot navigué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    navigue

    Les rimes de « navigué »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de navigué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de prodiguée      Rimes de promulgué      Rimes de distingué      Rimes de divulgués      Rimes de bourlinguer      Rimes de déléguée      Rimes de droguer      Rimes de pagaie      Rimes de baguées      Rimes de relargué      Rimes de droguez      Rimes de carguée      Rimes de sagaies      Rimes de droguet      Rimes de gay      Rimes de flingués      Rimes de gays      Rimes de meringuée      Rimes de fatiguai      Rimes de endiguée      Rimes de distinguer      Rimes de embringuait      Rimes de léguez      Rimes de papegais      Rimes de promulguait      Rimes de irrigué      Rimes de daguet      Rimes de reggaes      Rimes de irriguées      Rimes de swinguaient      Rimes de divaguait      Rimes de léguer      Rimes de sagaie      Rimes de haranguait      Rimes de zigzaguai      Rimes de draguer      Rimes de alpaguer      Rimes de léguaient      Rimes de fatigué      Rimes de fourguer      Rimes de délégués      Rimes de gays      Rimes de flingué      Rimes de pagaies      Rimes de pagaies      Rimes de divulguée      Rimes de drogués      Rimes de prodigués      Rimes de bourlingué      Rimes de fourgué     

    Mots du jour

    prodiguée     promulgué     distingué     divulgués     bourlinguer     déléguée     droguer     pagaie     baguées     relargué     droguez     carguée     sagaies     droguet     gay     flingués     gays     meringuée     fatiguai     endiguée     distinguer     embringuait     léguez     papegais     promulguait     irrigué     daguet     reggaes     irriguées     swinguaient     divaguait     léguer     sagaie     haranguait     zigzaguai     draguer     alpaguer     léguaient     fatigué     fourguer     délégués     gays     flingué     pagaies     pagaies     divulguée     drogués     prodigués     bourlingué     fourgué     


    Les citations sur « navigué »

    1. Si vouloir au même moment deux choses qui s'excluent mutuellement, c'est être névrosé, alors je suis névrosée jusqu'à l'os. Je naviguerai entre deux choses qui s'excluent mutuellement jusqu'à la fin de mes jours.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    2. Une espèce de pirogue d'une excessive légèreté, fabriquée à Marseille d'après un modèle malais, permit de naviguer dans les récifs jusqu'à l'endroit où ils cessaient d'être praticables.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


    3. Un homme heureux est une barque qui navigue sous un vent favorable.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    4. Naviguer, c’est frôler sans cesse le corps onctueux d’une femme qui, dès lors, est interminable. La mer lamée de mauve, c’est sa peau lascive où la coque s’introduit. C’est d’un érotisme subtil, onirique, étrange, secret.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


    5. Lorsqu'on me demande, aussi, à propos de Pen Duick, si je suis heureux qu'il navigue toujours à son âge, je suis incapable de faire l'effort de répondre. Il est évident que sentir ce pont en bois sous mes pieds me rend heureux et que d'écouter ses bruits familiers, sa manière à lui de me parler, me procure du plaisir. Sinon, depuis près de quarante ans, me serais-je endetté et aurais-je tiré le diable par la queue pour que Pen Duick glisse encore sur la mer? Je n'ai rien oublié de ce que nous avons vécu ensemble.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    6. J'ai navigué mon corps par-ci
      Je l'ai baigné par-là aussi
      Ton eau n'était pas la plus chaude
      Il y a si longtemps que je rôde
      Depuis je ne plonge qu'en toi.


      Auteur : Guy Béart - Source : Il y a si longtemps que je rôde (1965)


    7. Selon le vent qu'il fait, l'homme doit naviguer.

      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires, VII


    8. Souvenez-vous de ces mots historiques : « Tu trembles, carcasse ! Mais tu tremblerais encore plus si tu savais où je te conduis. » « En fait, tu trembles d'autant plus que tu sais très bien où je te conduis. » C'est pour cela qu'il faut une solidité, une structure, une compréhension, une certitude quant à la voie sur laquelle on est engagé. Sans cette préparation, vous vous lancez sur l'océan sans savoir naviguer et si vous rencontrez une vraie tempête la voile sera déchirée, le mât brisé et vous-même noyés.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Bienvenue sur la voie (2007)


    9. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitié

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    10. A-t-on besoin de naviguer pour vivre? Mossieur Panisse navigue? Non pas si bête lui, il fait des voiles pour que le vent emporte les enfants des autres!

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931), Fanny


    11. On navigue tous à la surface d'un immense océan lorsqu'on va sur Internet. Parfois on s'enfonce de quelques mètres sous la surface de l'eau.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    12. Gloire au Latin qui a dit: «Naviguer est nécessaire; mais il n'est pas nécessaire de vivre.»

      Auteur : Gabriele D'Annunzio - Source : Maia, Laus vitae


    13. Aucun pessimiste n'a jamais découvert le secret des étoiles, navigué vers des terres inconnues ou ouvert un horizon nouveau à l'esprit humain

      Auteur : Helen Keller - Source : Essai sur l'optimisme


    14. La vieillesse n'est pas un naufrage; c'est un lent travail de rouille en cale sèche. Jamais je ne finirai comme ça. Dès que je ne me sentirai plus en état de naviguer, je me saborderai.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La femme de nos vies (2013)


    15. Malheur à celui qui, soit par ignorance ou par culte du moi, s'imagine pouvoir naviguer sur cette mer de la vie dans la frêle embarcation de l'indépendance.

      Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence


    16. Mer, douceur automnale, îles baignées de lumière, voile diaphane de petite pluie fine qui couvrait l'immortelle nudité de la Grèce. Heureux, pensai-je, l'homme à qui il a été donné, avant de mourir, de naviguer dans la mer égéenne.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    17. L'homme qui navigue sur les eaux tumultueuses de l'amour a le mal de femme.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    18. Quand on veut naviguer sans efforts, en se laissant simplement porter par le courant, il faut au moins sentir d'où souffle le vent.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


    19. Le char de l'Etat ... navigue sur un volcan.

      Auteur : Henry Monnier - Source : Grandeur et décadence de M. Joseph Prudhomme, III, 3, Prudhomme


    20. J'aime le désert qui est le frère de la mer, et où on navigue à l'air du temps et au chant des constellations.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoire de sept vies (1994), Le temps aventureux


    21. L'homme lutte, se démène, navigue au rebours des éléments, se bat mais ne pratique pas cette activité si cartésienne, si moderne, si française : récriminer contre son sort, chercher des coupables à sa propre faillite, se défausser de ses responsabilités et barbouiller finalement un mur avec son petit pinceau pour expliquer au monde qu"il est interdit d'interdire

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    22. Un bateau n'est qu'un tas de bois et de métal, fiston. Le seul coeur qu'il a, c'est celui de ceux qui le font naviguer.

      Auteur : Peter May - Source : L'Ile des chasseurs d'oiseaux (2009)


    23. Qu'avions-nous en commun ? Sans doute un rêve, celui de pouvoir naviguer en toute liberté et rencontrer des êtres et une nature rendant absurde la question du sens de la vie.

      Auteur : Björn Larsson - Source : La Sagesse de la mer (2002)


    24. Des flocons lumineux naviguèrent sur une immense muraille aveugle et j'eus le sentiment d'être étrangement immobile dans un univers en expansion qui explosait doucement depuis des milliards d'années.

      Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : L'Homme du silence


    25. Le goût, tel un canal artificiel, traverse une belle contrée; mais ses bords sont bornés et son étendue, limitée. La connaissance navigue sur l'océan, et elle est perpétuellement en voyage de découverte.

      Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Curiosités de la littérature


    Les citations sur navigué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot navigue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « navigue »

    NavagaNaval, aleNavaloramaNavéeNavetNavetièreNavetteNavetteNaviculaireNavigableNavigateurNavigationNaviguerNavilleNavireNavré, éeNavrer

    Les mots débutant par nav  Les mots débutant par na

    NavacellesNavailles-AngosnavajanavajasnavajonavajonavajosnavajosnavalnavalenavalenavalesnavalesnavalsnavarinnavarinsnavarraisnavarraisNavarrenxnaveNaveilnavelNavenneNavesNavesNavesNavesNavesNavèsNâves-Parmelannavetnavetsnavettenavettesnavicertnavigabiliténavigablenavigablesnavigantnavigantnavigantenavigateurnavigateursnavigationnavigationsnavigatricenaviguanaviguaientnaviguaisnaviguait

    Les synonymes de « navigue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot navigué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « navigue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot navigué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Navigué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations navigué     Citation sur navigué   Poèmes navigué   Proverbes navigué   Rime avec navigué    Définition de navigué  


    Définition de navigué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot navigué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot navigué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:53:14