Définition de « tanguer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tanguer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tanguer pour aider à enrichir la compréhension du mot Tanguer et répondre à la question quelle est la définition de tanguer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : tanguer (i) (1ergroupe)

  • (mari) Être soumis au tangage, en parlant d’un Navire. - Notre vaisseau tanguait beaucoup. (-réf-)


    Définitions de « tanguer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TANGUER, verbe intrans.

    A. ? MAR. [Le suj. désigne un bateau] Être soumis au tangage, se balancer d'avant en arrière. Navire qui roule et qui tangue. Mon bateau (...) n'a pas bonne réputation sur la côte. On dit qu'il roule affreusement. Mais on ajoute que son capitaine est arrivé à placer la cargaison de telle façon qu'il tangue moins, ce qui est exact (Morand, Paris-Tombouctou, 1929, p. 241).La barque (...) tanguait (...) et tombait en avant comme un vieillard aux membres las qui s'agenouille (...) pour se soulever au-dessus de l'eau comme un animal ombrageux (Queffélec, Recteur, 1944, p. 53).
    B. ? Se balancer d'avant en arrière; se balancer dans tous les sens.
    1. [Le suj. désigne un véhicule, un moyen de transp.] Avion, train, voiture qui tangue. Le char repartait, roulant, tanguant, gémissant d'ornière en ornière (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 131).De vastes tramways tanguaient sur la chaussée et dansaient dans les glaces (Arnoux, Gentilsh. ceinture, 1928, p. 206).
    2. [Le suj. désigne une partie du corps] Synon. chanceler, tituber, vaciller.Marcher en tanguant. La masse épaisse d'un infirmier dont les lourdes épaules tanguent comme un sac porté transversalement (Barbusse, Feu, 1916, p. 313).Le soir ils vont au cabaret, d'où ils ressortent, ivres souvent à ne pouvoir se diriger, roulant, tanguant et parfois vomissant (Gide, Journal, 1940, p. 33).V. diable I C 3 c ? ex. de A. Daudet.
    3. P. anal. Donner l'impression de se balancer d'avant en arrière, dans tous les sens. Chambre, lit qui tangue. Tu ne crois pas qu'il est bien tard, que nous avons bu beaucoup de punch (...) dit Robert. Demain matin les murs ne tangueraient plus, les meubles et les bibelots seraient bien en ordre (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 42).
    Prononc. et Orth.: [t? ?ge], (il) tangue [t? ?:g]. Homon. tangue. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1654 « (en parlant d'un bateau) être soumis à un mouvement d'oscillation dans le sens de la longueur » (Du Tertre, S. Christophe, 92 ds Fr. mod. t. 26, 1958, p. 58); b) 1911 « (en parlant d'un véhicule quelconque) présenter un mouvement de balancement dans le sens latéral ou des mouvements plus ou moins désordonnés » (Châteaubriant, Lourdines, p. 257); 2. 1872 « (en parlant d'une personne) tituber, aller de droite et de gauche en marchant » (Littré). Orig. incertaine. Selon FEW t. 17, pp. 306-307, tanguer serait dér. de l'a. fr. tengre « partie du couteau qui entre dans le manche » (2equart du xiiies., Dou vrai chiment d'amours, éd. A. Långfors, 131 ds Romania t. 45 1918-19, p. 212), lui-même empr. à l'a. nord. tangi, de même sens; le mouvement de la proue d'un bateau qui tangue aurait été comparé à la manière dont le tengre entre dans le manche; cette hyp. se heurte à la rareté du mot en a. fr. (un seul ex. car celui de Venus ds T.-L. n'est qu'une reprise textuelle du précédent) et à l'écart chronol. considérable entre tengre et tanguer, et elle n'est pas convaincante du point de vue sém. L'hyp. de Gamillscheg ds EWFS, selon laquelle tanguer serait empr. à un frison tüngeln « se balancer en avant et en arrière, pendre », qui connaît des var. en -a-, est sémantiquement plus satisfaisante. Fréq. abs. littér.: 71.
    DÉR.
    Tangueur, -euse, adj. et subst. masc.a) Adj. et subst. masc., mar. (Navire) qui tangue beaucoup. Navire tangueur; un fort tangueur (Merrien 1958). b) Adj. Qui se balance d'avant en arrière, dans tous les sens. Les chameaux tangueurs, aux rognures bleues, et les ânes patients emportaient des feuilles vers Temacin (Jammes, Rom. du lièvre, Notes sur Alger, 1903, p. 288).? [t? ?g?:?], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. 1812 subst. (Mozin-Biber), 1813 adj. (Gattel); de tanguer, suff. -eur2*; le rapport avec tanqueur « portefaix qui charge et décharge un navire » (1584, édit in Pardessus, Col., IV, 321 ds Fr. mod. t. 26 1958, p. 58), tangueur « id. » (1611, Cotgr.), n'est pas éclairci.
    BBG. ? Kemna 1901, p. 92 (s.v. tangueur).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    tanguer \t??.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Marine) Osciller dans un mouvement de tangage.
      • Le temps se modère un peu, la mer toujours affreuse, le navire se comporte toujours très-bien, la mâture ne bouge pas quoique le navire tangue beaucoup, [?]. (Les feux flottants, dans le Magasin pittoresque, 1868, vol. 36, p. 118)
      • Nous étions dans la région des vagues espagnoles, [?]. Le pauvre petit Valdemar roulait, tanguait, et tout ce qu'il contenait d'animé et d'inanimé se livrait à une sarabande désordonnée. Nous aurions pu nous croire dans une baratte américaine. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 29)
      • Le Firecrest tanguait fortement contre une mer très dure, plongeant son étrave dans les lames. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      •  Tandis que la barque tanguait et roulait sous les assauts de la tempête, Alice était persuadée de livrer une bataille déjà perdue. (Caroline Quine, Alice au camp des biches, 1930, texte français d'Hélène Commin, Librairie Hachette, coll. ?Bibliothèque verte?, Paris, 1957, ch. II, p. 25.)
    2. (Par extension) Osciller.
      • Totalement ivre, il sentit le sol tanguer et vit le contour du visage de Maxwell à la télévision devenir flou? (Aurélie Hustin de Gubernatis, Les gardiens du temps)
      • Elle se souvenait vaguement être allongée dans l'herbe, regardant les étoiles tanguer dans le ciel? (Patricia Cornwell, La ville des frelons)
    3. Danser le tango.
      • A l'hôtel des Balkans, on tanguait et on foxtrottait avec rage et le champagne coulait à flots. (Gaston Leroux, Rouletabille chez les Bohémiens, chapitre LII)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TANGUER. v. intr.
    T. de Marine. Être soumis au tangage, en parlant d'un Navire. Notre vaisseau tanguait beaucoup.

    Littré

    TANGUER (tan-ghé) v. n.

    Je tanguais, nous tanguions, vous tanguiez?; que je tangue, que nous tanguions, que vous tanguiez. Terme de marine.

    • 1Obéir au mouvement du tangage.

      Fig. Se dit en parlant des personnes embarrassées dans leur marche ou qui sont dans un état fâcheux.

    • 2Il se dit aussi du navire qui enfonce trop dans l'eau par son avant.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TANGUER, v. n. (Gramm.) c'est balancer de poupe à proue. Voyez Tangage.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tanguer »

    D'après M. Roulin, tanguer, c'est s'enfoncer dans la tangue par l'avant, ce qui arrive aux embarcations qui viennent sur la côte?; puis s'enfoncer trop dans l'eau par l'avant, et enfin avoir le mouvement de tangage. Il rattache aussi tangueur, tangueux à tangue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1654) Dénominal de tangue[1] mais on voit mal comment le sens de « s'échouer dans la tangue » peut mener à celui de « osciller ».
    Du frison tüngeln (« se balancer »)[2], apparenté à dangle (« pendouiller ») en anglais, au suédois dingla (« se balancer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TANGUER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1654 « (en parlant d'un bateau) être soumis à un mouvement d'oscillation dans le sens de la longueur » (Du Tertre, S. Christophe, 92 ds Fr. mod. t. 26, 1958, p. 58); b) 1911 « (en parlant d'un véhicule quelconque) présenter un mouvement de balancement dans le sens latéral ou des mouvements plus ou moins désordonnés » (Châteaubriant, Lourdines, p. 257); 2. 1872 « (en parlant d'une personne) tituber, aller de droite et de gauche en marchant » (Littré). Orig. incertaine. Selon FEW t. 17, pp. 306-307, tanguer serait dér. de l'a. fr. tengre « partie du couteau qui entre dans le manche » (2equart du xiiies., Dou vrai chiment d'amours, éd. A. Långfors, 131 ds Romania t. 45 1918-19, p. 212), lui-même empr. à l'a. nord. tangi, de même sens; le mouvement de la proue d'un bateau qui tangue aurait été comparé à la manière dont le tengre entre dans le manche; cette hyp. se heurte à la rareté du mot en a. fr. (un seul ex. car celui de Venus ds T.-L. n'est qu'une reprise textuelle du précédent) et à l'écart chronol. considérable entre tengre et tanguer, et elle n'est pas convaincante du point de vue sém. L'hyp. de Gamillscheg ds EWFS, selon laquelle tanguer serait empr. à un frison tüngeln « se balancer en avant et en arrière, pendre », qui connaît des var. en -a-, est sémantiquement plus satisfaisante.

    tanguer au Scrabble


    Le mot tanguer vaut 8 points au Scrabble.

    tanguer

    Informations sur le mot tanguer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tanguer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tanguer

    Les rimes de « tanguer »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de tanguer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de embringuer      Rimes de fourgué      Rimes de alpaguée      Rimes de seringuer      Rimes de fringuait      Rimes de boguet      Rimes de liguait      Rimes de fourguez      Rimes de alpagué      Rimes de fourgués      Rimes de briguait      Rimes de alpaguait      Rimes de fourguer      Rimes de dialoguées      Rimes de naviguez      Rimes de distinguée      Rimes de droguet      Rimes de reléguait      Rimes de zingués      Rimes de léguaient      Rimes de zigzaguée      Rimes de bégaie      Rimes de taguer      Rimes de haranguait      Rimes de refourguer      Rimes de déglingués      Rimes de droguées      Rimes de conjugué      Rimes de irrigués      Rimes de harenguet      Rimes de jogger      Rimes de déléguez      Rimes de valdinguer      Rimes de distinguée      Rimes de larguée      Rimes de schlinguait      Rimes de meringuées      Rimes de pagaie      Rimes de bagué      Rimes de drogué      Rimes de refourguées      Rimes de zigzaguait      Rimes de dialoguez      Rimes de épiloguaient      Rimes de alléguaient      Rimes de fuguées      Rimes de vaguait      Rimes de draguait      Rimes de liguer      Rimes de distingués     

    Mots du jour

    embringuer     fourgué     alpaguée     seringuer     fringuait     boguet     liguait     fourguez     alpagué     fourgués     briguait     alpaguait     fourguer     dialoguées     naviguez     distinguée     droguet     reléguait     zingués     léguaient     zigzaguée     bégaie     taguer     haranguait     refourguer     déglingués     droguées     conjugué     irrigués     harenguet     jogger     déléguez     valdinguer     distinguée     larguée     schlinguait     meringuées     pagaie     bagué     drogué     refourguées     zigzaguait     dialoguez     épiloguaient     alléguaient     fuguées     vaguait     draguait     liguer     distingués     


    Les citations sur « tanguer »

    Les citations sur tanguer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tanguer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tanguer »

    TanTanaisieTancementTancerTancheTandisTangageTangent, enteTangenteTangentiellementTanghinTangibleTangiblementTangrumTangueTanguierTanièreTaninTannageTanneTanné, éeTannerTannerieTanneurTanniserTantTantaleTanteTantetTantièmeTantinetTantôtTantouillé

    Les mots débutant par tan  Les mots débutant par ta

    tantan-sadtanaisieTanaronTanavelleTanaytançaitançaittançantTancarvilletancetancétancéetancertancéstanchetanchesTancoignéTanconTanconvilleTancrouTancuatandemtandemstandis qutandis quetandis quetandooritangagetangaratangarastangencetangenttangentetangentetangentetangentestangentestangentieltangentstangerinetangéroistangibilitétangibletangiblestangotangotangontangosTangry

    Les synonymes de « tanguer»

    Les synonymes de tanguer :

      1. balancer
      2. bercer
      3. branler
      4. dandiner
      5. rouler
      6. battre
      7. ballotter
      8. brimbaler
      9. bringuebaler
      10. osciller
      11. remuer
      12. agiter
      13. vaciller

    synonymes de tanguer

    Fréquence et usage du mot tanguer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tanguer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tanguer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tanguer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tanguer     Citation sur tanguer   Poèmes tanguer   Proverbes tanguer   Rime avec tanguer    Définition de tanguer  


    Définition de tanguer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tanguer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tanguer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 04:33:00