Définition de « avachi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avachi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avachi pour aider à enrichir la compréhension du mot Avachi et répondre à la question quelle est la définition de avachi ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) avachi

  • (ucf|mou), sans vigueur, incapable de faire un effort. - Léon-Louis Larose avait dabord affiché une certitude triomphante. Enfin! cette nation française avachie dans la paix, la guerre allait lui rendre les grandes vertus humaines de la conquête! (Marcel Martinet; « La Maison à labri » -1918) (-q-syn-) affaissé mou (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe avachir.


    Définitions de « avachi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVACHI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de avachir*.
    II.? Adjectif
    A.? [En parlant d'obj.]
    1. [Se dit surtout des cuirs, chaussures, étoffes et vêtements] Détiré, déformé par l'usage :
    1. Marthe frémit à la vue d'un vieillard qui buvait sa soupe à même d'une chaufferette et elle regarda, toute interdite, (...) ces loques cousues avec des ficelles, ces habits couleur de bouse, cette culotte mangée des mites, étoilée de trous, cuirassée de fange, ce gilet racorni, rongé, ratatiné par tous les soleils et par toutes les pluies, ces savates sans nom, éculées et avachies, ouvrant, pour laisser passer l'orteil, des lucarnes de cuir roux; ... Huysmans, Marthe,1876, p. 129.
    2. ... son complet de voyage, avachi, ne paraît pas d'aplomb sur son corps dégingandé; un cou de vieil oiseau s'échappe de son faux col fripé, qui bâille; R. Martin du Gard, Notes sur André Gide,1951, p. 1360.
    2. [Se dit de livres, de journaux] Froissé, abîmé, fatigué.
    Rem. Journaux avachis (cf. ex. 4 de artichaut).
    B.? P. anal. [En parlant de pers. et notamment de femmes] Flasque, mou, déformé par l'embonpoint, la vieillesse :
    3. Je me disais que vraiment pas une de ces créatures avachies, graisseuses plutôt que grasses, bouffies d'ici et maigres de là, avec des bedaines de chanoines et des jambes d'échassiers cagneux, ne valait le louis qu'elles obtiennent à grand'peine après en avoir demandé cinq. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, L'Armoire, 1884, p. 567.
    C.? Au fig.
    1. [En parlant d'obj.]
    a) Trait avachi. Trait mou, manquant de fermeté, de vigueur :
    4. ... le trait avachi du dessin est rendu par des pâtés d'un noir sans éclatement. E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 685.
    b) Ressort avachi. Qui a perdu toute élasticité (cf. Éd. 1967).
    2. [En parlant de pers.]
    a) Mou, sans volonté ni énergie, à cause d'une fatigue passagère ou suivant un trait permanent du caractère :
    5. J'ai été bien avachi pendant quelques jours, mais je me remonte et je travaille. C'est l'important, après tout. Flaubert, Correspondance,1878, p. 137.
    b) [En parlant d'un inanimé abstr. (situation, état)] Dégradé, relâché. Formule avachie (cf. H. Bazin, Lève-toi et marche, 1952, p. 77):
    6. Telle est la dégénérescence qui, au sortir d'une révolution embourgeoisée, d'une libération avachie, laisse après soi l'amère déception et fait dire aux hommes : non, cela n'en valait pas la peine. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 60.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 67.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    avachi \a.va.?i\

    1. Mou ; sans vigueur ; incapable de faire un effort.
      • Léon-Louis Larose avait d'abord affiché une certitude triomphante. Enfin! cette nation française avachie dans la paix, la guerre allait lui rendre les grandes vertus humaines de la conquête! (Marcel Martinet, La Maison à l'abri, 1918)
      • Un modèle de bourgeois d'État, comme il devait en exister, quelques années avant la Révolution française, ces bourgeois érudits qui souhaitaient, coûte que coûte, émanciper le pays de sa noblesse avachie et profiteuse. (Pierre-Louis Basse, Le flâneur de l'Élysée, éd. Stock, 2017, Saison 2 : Tenir.)
      • Poutine nous rappelle, malgré nous, que l'histoire est tragique, et qu'une civilisation avachie et dévitalisée est prête à se laisser dominer. (avachi, Ukraine: que veut vraiment Poutine?, Le Journal de Québec, 24 février 2022)
    2. Déformé, en parlant d'un vêtement ou d'une chaussure.
      • Lui-même chaussa en un tournemain ses vieux croquenots mal cirés, avachis et trop grands, puis enfila son pantalon qui lui pendait disgracieusement par derrière. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Non seulement, il ne porte que des sabots ou des espadrilles de toile, comme un contrebandier, mais aussi un éternel pantalon avachi, tout rapetassé au fond et aux genoux, [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Sortant d'Auchan, un très vieil homme plié en deux, flottant dans un imperméable, avance tout doucement avec une canne en traînant des chaussures avachies. Sa tête tombe sur sa poitrine, je ne vois que son cou. De la main libre, il tient un cabas hors d'âge. Il m'émeut comme un scarabée admirable venu braver les dangers d'un territoire étranger pour rapporter sa nourriture. (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, page 40)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVACHIR (S'). v. pron.
    Devenir mou, sans vigueur. Il se dit des étoffes, du cuir, d'un habit, lorsqu'ils se déforment et s'affaissent par l'usage. Cet habit commence à s'avachir. Des bottes avachies. Par extension, Sa taille s'avachit.

    Littré

    AVACHI (a-va-chi, chie) part. passé.
    • Des souliers avachis.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « avachi »

    Du participe passé de avachir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVACHIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1395 « se déformer par la distension et le relâchement des tissus (en parlant des personnes) » (Chr. de Pisan, Police, Ars. 2681, V ds Gdf. Compl. : Que aucunesfois il exercite son corps a aucun labour et travail en aucuns jeux... a celle fin qu'il ne s'avachise trop et deviengne pesant), réputé ,,bas`` dep. 1679, Barbarous French ds Brunot t. 4, p. 614; 1690 (en parlant des choses) (Fur.); spéc. av. 1687 hortic. (La Quintinye, Instruction pour les jardins fruitiers et potagers, Desbordes, 1697, 3eéd., t. 1, Explication des termes du jardinage, p. 51); 2. 1539 fig. « perdre son énergie, sa vigueur » (Est. : Avachir. Quand le langage d'aucung s'avachist et devient lasche); 1548 « rendre lâche, priver de son énergie, de son entrain » (La Boétie, De la Servitude volontaire ds Dict. hist. Ac. fr., p. 561a). Orig. douteuse. Malgré l'absence du mot dans la zone de diffusion de la lang. franque, l'hyp. la plus probable est celle d'un étymon frq. *waikjan (a. h. all. weihjan « amollir ») appuyé par l'existence du fribourgeois (Gruyère) agwètchi (Pat. Suisse rom. t. 2, p. 125a) et proposé par DIEZ5, Tappolet ds Pat. Suisse rom., loc. cit., Gam. Rom.2t. 2, p. 360 et EWFS2, Dauzat ds Fr. mod. t. 12, p. 172. L'apparition relativement tardive du mot dans la lang. littér. peut s'expliquer par son caractère rustique, cf. franco-prov. avezi, avazi « préparer le pis de la vache avant de traire (l'amollir, l'assouplir) » ds Dur., v cependant ne semble explicable que par l'influence de vache (infra); l'explication par l'intermédiaire de formes en -w- en bordure de la frontière linguistique germ. semble moins probable : en effet la forme agwètchi, avec passage du w germ. à gw au lieu de w, est isolée; le liégeois awatchi (Haust) est peut-être une graphie inverse, cf. Sud des Vosges wasé « vacher » (FEW t. 14, p. 100a) où w correspond au lat. v. Étant donné le sens de « amollir le pis de la vache en vue de la traite » attesté par le franco-prov. avezi, avazi, l'hyp. d'une simple dérivation de vache (Bl.-W.5; FEW t. 14, p. 103) semble moins probable. Il est cependant hautement probable que le mot a été très rapidement rapproché de vache p. étymol. seconde.

    avachi au Scrabble


    Le mot avachi vaut 14 points au Scrabble.

    avachi

    Informations sur le mot avachi - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avachi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avachi

    Les rimes de « avachi »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de avachi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Si

    Rimes de chanci      Rimes de durcie      Rimes de mincis      Rimes de réussis      Rimes de hématies      Rimes de gâchis      Rimes de dégrossi      Rimes de inepties      Rimes de parsi      Rimes de macis      Rimes de affranchit      Rimes de ici      Rimes de amochie      Rimes de Hachy      Rimes de noircit      Rimes de asphyxie      Rimes de mercis      Rimes de roussis      Rimes de bureaucraties      Rimes de rancie      Rimes de autopsies      Rimes de gracie      Rimes de fléchies      Rimes de réfléchies      Rimes de apprécient      Rimes de ineptie      Rimes de parsi      Rimes de noircis      Rimes de noirci      Rimes de avachis      Rimes de rétrécies      Rimes de irréfléchie      Rimes de calvitie      Rimes de châssis      Rimes de chient      Rimes de endurcies      Rimes de couteau-scie      Rimes de réussies      Rimes de époxy      Rimes de imprécis      Rimes de Russie      Rimes de ramassis      Rimes de indécis      Rimes de durcie      Rimes de associent      Rimes de Sainte-Lucie      Rimes de voyoucratie      Rimes de si      Rimes de obscurcies      Rimes de sourcils     

    Mots du jour

    chanci     durcie     mincis     réussis     hématies     gâchis     dégrossi     inepties     parsi     macis     affranchit     ici     amochie     Hachy     noircit     asphyxie     mercis     roussis     bureaucraties     rancie     autopsies     gracie     fléchies     réfléchies     apprécient     ineptie     parsi     noircis     noirci     avachis     rétrécies     irréfléchie     calvitie     châssis     chient     endurcies     couteau-scie     réussies     époxy     imprécis     Russie     ramassis     indécis     durcie     associent     Sainte-Lucie     voyoucratie     si     obscurcies     sourcils     


    Les citations sur « avachi »

    1. Volontarisme, aristocratisme et esthétisme, autant de vertus inactuelles, au sens de Nietzsche, car cette époque est tout entière faite d'avachissement, d'uniformité et de laideur.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    2. Veston et pantalon, qui n'auraient plus chaque jour comme forme l'être pour lequel ils avaient été faits, étaient avachis pour toujours.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


    3. Les gens de lettres sont des putains qui finissent par ne plus jouir. Ils traitent l'art, comme celles-ci les hommes, lui sourient tant qu'ils peuvent, mais ne l'aiment plus. Et tout s'avachit ensemble. Ame et style, poitrine et coeur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 13 juin 1852


    4. Un peu d'embonpoint, un certain avachissement de la chair et de l'esprit, je ne sais quelle descente de la cervelle dans les fesses, ne messiéent pas à un haut fonctionnaire.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Copains (1913)


    5. Je suis fier de mon corps, je ne veux pas l'avachir. Je fais la sieste debout.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    6. Un peu d'embonpoint, un certain avachissement de la chair et de l'esprit, je ne sais quelle descente de cervelle dans les fesses, ne messiéent pas à un haut fonctionnaire.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Copains (1913)


    7. Dennis voit son visage vieillir, ses cheveux se clairsemer, son ventre s'avachir. Sait que ses réflexes sont un peu plus lents et sa mémoire moins performante, qu'il a désormais plus de pages de calendrier derrière lui que devant.

      Auteur : Don Winslow - Source : Cool (2012)


    8. Germinie était étendue en travers de la paillasse, dormant inerte, comme une masse, dans l'avachissement d'une soudaine léthargie.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865)


    9. Ainsi, l'avachissement d'une immense dérision envahit-il le coeur sans plus d'angoisse, librement.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    10. Ce que l'âge présent comporte d'inédit ne réside pas d'abord dans son avachissement et dans sa nullité, mais dans sa fate, suffisante et satisfaite prédilection pour la misosophie. L'instinct d'accommodement l'emporte sur la conscience de l'intolérable.

      Auteur : Maxence Caron - Source : La Vérité captive - De la philosophie (2009)


    11. Le style est donc ce qui permet le redressement, ce qui autorise qu'on congédie l'avachissement, la tendance du réel qui échappe à la volonté.

      Auteur : Michel Onfray - Source : La Sculpture de soi (1993)


    12. Il faut être jeune et vert. Il ne faut pas se laisser avachir.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    Les citations sur avachi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avachi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avachi »

    Avachir (s')AvalAvalageAvalaison ou avalasseAvalancheAvalant, lanteAvalé, éeAvalerAvaleresseAvale-tout-cruAvaleurAvalisé, éeAvaliserAvaloireAvanceAvancé, éeAvancéeAvancementAvancerAvanceurAvanieAvantAvantageAvantagé, éeAvantagerAvantageusementAvantageux, euseAvant-brasAvant-briseAvant-courAvant-coureurAvant-creusetAvant-gardeAvant-goûtAvant-hierAvant-jeuAvant-mainAvant-murAvant-piedAvant-posteAvant-proposAvant-scèneAvant-toitAvant-trainAvareAvarementAvariceAvaricieusementAvaricieux, euseAvarie

    Les mots débutant par ava  Les mots débutant par av

    avachiavachiavachieavachieavachiesavachiravachiraitavachironsavachisavachisavachissaitavachissementavachissentavachitavaientavaientAvailles-en-ChâtelleraultAvailles-LimouzineAvailles-sur-ChizéAvailles-sur-SeicheAvailles-ThouarsaisavaisavaisavaitavaitAvajanavalavalaavalageavalaiavalaientavalaisavalaitavalâmesavalancheavalanchesavalantavalantavalâtavaleavaléavaléeavaléesavalementavalentavaleravaleraavaleraiavaleraientavalerais

    Les synonymes de « avachi»

    Les synonymes de avachi :

      1. amolli
      2. flasque
      3. aplati
      4. déformé
      5. mou
      6. usé
      7. usagé
      8. défraîchi
      9. fatigué
      10. râpé
      11. élimé
      12. déchiré
      13. fripé
      14. délabré
      15. miteux
      16. vautré
      17. couché
      18. étalé
      19. étendu
      20. répandu

    synonymes de avachi

    Fréquence et usage du mot avachi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avachi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avachi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avachi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avachi     Citation sur avachi   Poèmes avachi   Proverbes avachi   Rime avec avachi    Définition de avachi  


    Définition de avachi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avachi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avachi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:21:11