Définition de « bouilloire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouilloire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouilloire pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouilloire et répondre à la question quelle est la définition de bouilloire ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|buj.wa?) bouilloire (f)

  • (ucf|récipient) de métal, avec une anse et un bec, pour faire bouillir de leau. Synonyme : coquemar, bouillotte




    Définitions de « bouilloire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUILLOIRE, subst. fém.

    A.? Récipient de métal à large col, muni d'un bec, utilisé pour faire bouillir de l'eau ou un autre liquide. Bouilloire à haute pression; allumer la bouilloire; bouilloire électrique. Synon. bouillotte1* (au sens A) :
    1. Toute la nuit, sa mère exténuée trotte de la chambre à la cuisine, le parquet grince, l'eau siffle dans la bouilloire, les verres tintent... Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1353.
    ? P. ext., région. Chaudière à vapeur (Canada 1930, Bél. 1957).
    ? P. métaph. La bouilloire stellaire (Claudel, Partage de midi,1949, III, p. 1141):
    2. La bouilloire dans son immense langage réparti sur toute la totalité du firmament, elle répète. Les autres ? les autres ? les autres ? les autres. Les autres, bon gré mal gré, que cela existe, mais oui, les autres, et non pas toi tout seul est-ce que tu l'as appris à la fin? Claudel, Partage de midi,1949, III, p. 1142).
    B.? BIJOUT. [P. anal. de forme] ,,Capsule généralement en platine dans laquelle on déroche les pièces destinées à la confection d'un bijou`` (Nouv. Lar. ill., Lar. 3).
    Prononc. : [bujwa:?]. [u?] mi-long dans Passy 1914. [?] mouillé dans Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré. Étymol. et Hist. 1740 (Ac. : Bouilloire [...] Vaisseau de cuivre, ou d'autre métal, propre à faire bouillir de l'eau). Dér. du rad. de bouillir*; suff. -oire*. Fréq. abs. littér. : 87.
    BBG. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 113.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bouilloire \buj.wa?\ féminin

    1. (Cuisine) Récipient destiné à faire chauffer ou bouillir un liquide potable, souvent pourvu d'une anse et d'un bec verseur. Les modèles traditionnels se posent sur une source de chaleur, les modèles électriques on un mode de chauffage intégré.
      • Il pensa pendant un instant qu'il s'était endormi à la petite table de la cuisine et que la bouilloire sifflait. (Michel Tremblay, L'homme qui entendait siffler une bouilloire, 2001)
      • Elle avait mis la bouilloire et la cafetière en route et elle glissait des tranches de pain dans le toaster. (Bernard Minier, Glacé, XO Éditions, 2011, épilogue)
    2. (Par extension) Appareil qui fait chauffer quelque chose.
      • Le grand collisionneur de particules n'était finalement qu'une machine servant à chauffer le vide, une sorte de bouilloire sophistiquée capable d'offrir une vertigineuse cure de jouvence à l'Univers. (Étienne Klein, En cherchant Majorana, Gallimard, 2013, page 25)
    3. (Par extension) (Sénégal) (Mali) (Islam) Récipient en plastique destiné à faire des ablutions musulmanes, se laver aux toilettes ou disposer de l'eau propre pour faire la cuisine, préparer le thé ou se laver les mains.
      • Elle vérifie toujours avec appréhension si la bouilloire ou satalla contient assez d'eau pour procéder à ses ablutions. Son inquiétude est légitime, car parfois nous oublions de remplir le récipient : chez nous, la bouilloire est aux toilettes ce que les papiers sont à nos lieux d'aisance modernes ! (Yaya Sickou Dianka, Un petit baobab pour vivre ensemble, L'Harmattan, 2012, page 28)
      • Sur le sable, elle aperçut une bouilloire en plastique, grise à larges traits jaunes. [...] Ce type de bouilloire est partout au Mali. C'est l'ustensile le plus utilisé du pays. Elles est indispensable pour les ablutions religieuses avant la prière et les ablutions sanitaires. (Claire Rozier, Derrière la porte: La tyrannie terroriste, Société des Écrivains, 2016, page 235)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUILLOIRE. n. f.
    Voyez BOUILLOTTE.

    Littré

    BOUILLOIRE (bou-lloi-r', ll mouillées, et non bou-yoi-r') s. f.
    • Vaisseau de métal destiné à faire bouillir de l'eau, et particulièrement vase en forme de cafetière qu'on met devant le feu.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BOUILLOIRE, s. f. (à la Monnoie) vaisseau de cuivre, en forme de poelle plate à main, dans lequel il y a de l'eau bouillante avec du sel commun, & du tartre de Montpellier gravelé, où l'on jette les flancs qu'on a laissé refroidir dans un crible de cuivre rouge, après qu'ils ont été assez recuits. On les fait bouillir dans ce vaisseau pour les décrasser, ensuite on les jette dans une autre bouilloire, remplie de même que la premiere, où on les fait bouillir une seconde fois, pour achever de les nettoyer.

    Ce vaisseau est commun à tous les ouvriers en or, en argent, & même en cuivre. Voyez Pl. prem. d'Orfévrerie. Voyez aussi la Pl. du Boutonnier en cuivre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bouilloire »

     Dérivé de bouillir, avec le suffixe -oire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOUILLOIRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1740 (Ac. : Bouilloire [...] Vaisseau de cuivre, ou d'autre métal, propre à faire bouillir de l'eau). Dér. du rad. de bouillir*; suff. -oire*.

    bouilloire au Scrabble


    Le mot bouilloire vaut 12 points au Scrabble.

    bouilloire

    Informations sur le mot bouilloire - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouilloire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouilloire

    Les rimes de « bouilloire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de bouilloire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de grattoir      Rimes de inflammatoires      Rimes de radars      Rimes de démarres      Rimes de heurtoirs      Rimes de richards      Rimes de Roeselare      Rimes de essarts      Rimes de gaillards      Rimes de déclamatoires      Rimes de nasillards      Rimes de décarre      Rimes de polards      Rimes de bars      Rimes de péremptoire      Rimes de propitiatoires      Rimes de saint-bernard      Rimes de Mespelare      Rimes de bénards      Rimes de braillard      Rimes de samovar      Rimes de bossoirs      Rimes de léonard      Rimes de soûlard      Rimes de réfectoires      Rimes de sudoripares      Rimes de briards      Rimes de saoulard      Rimes de quatre-quarts      Rimes de tartares      Rimes de chevillards      Rimes de bibard      Rimes de prétoires      Rimes de blasphématoire      Rimes de musard      Rimes de phare      Rimes de escarre      Rimes de prépares      Rimes de homards      Rimes de picards      Rimes de entrevoir      Rimes de blutoir      Rimes de noire      Rimes de bonsoir      Rimes de drageoir      Rimes de inflammatoire      Rimes de philosophard      Rimes de iftar      Rimes de lavoirs      Rimes de mangeoire     

    Mots du jour

    grattoir     inflammatoires     radars     démarres     heurtoirs     richards     Roeselare     essarts     gaillards     déclamatoires     nasillards     décarre     polards     bars     péremptoire     propitiatoires     saint-bernard     Mespelare     bénards     braillard     samovar     bossoirs     léonard     soûlard     réfectoires     sudoripares     briards     saoulard     quatre-quarts     tartares     chevillards     bibard     prétoires     blasphématoire     musard     phare     escarre     prépares     homards     picards     entrevoir     blutoir     noire     bonsoir     drageoir     inflammatoire     philosophard     iftar     lavoirs     mangeoire     


    Les citations sur « bouilloire »

    1. Si tu as les nerfs en boule, songe à la bouilloire; elle bout et cela ne l'empêche pas de chanter.

      Auteur : Proverbes wallons - Source : Proverbe


    2. Les grands mots devraient, en signe d'avertissement, commencer à siffler comme les bouilloires.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Réflexions (1942-1972), Le Territoire de l'homme


    3. La lumière de l'après-midi éclaire les bambous, les fontaines babillent délicieusement, le soupir des pins murmure dans notre bouilloire. Rêvons de l'éphémère et laissons-nous errer dans la belle folie des choses.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


    4. Elle mettrait toujours sa vieille bouilloire cabossée sur le camping-gaz pour préparer son thé amer.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Printemps et autres saisons (1989)


    5. Tout de suite, il découvrit l'assemblée des hommes ... Ils étaient assis par terre, par groupes de cinq ou six autour des braseros où les grandes bouilloires de cuivre contenaient l'eau pour le thé vert.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    Les citations sur bouilloire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouilloire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouilloire »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouilloire»

    Les synonymes de bouilloire :

      1. bouillotte
      2. coquemar
      3. samovar
      4. bouteille
      5. paniquant
      6. bouille
      7. bouilleur
      8. bouilli
      9. bouillie
      10. bouillir
      11. bouillon
      12. bouillon

    synonymes de bouilloire

    Fréquence et usage du mot bouilloire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouilloire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouilloire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouilloire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouilloire     Citation sur bouilloire   Poèmes bouilloire   Proverbes bouilloire   Rime avec bouilloire    Définition de bouilloire  


    Définition de bouilloire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouilloire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouilloire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:30:36