Définition de « barbare »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barbare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barbare pour aider à enrichir la compréhension du mot Barbare et répondre à la question quelle est la définition de barbare ?
Une définition simple : (fr-rég|ba?.ba?) barbare (mf)
Approchant : Barbara, Barbe , barbarement, barbarie, barbariser, barbarisme
Définitions de « barbare »
Trésor de la Langue Française informatisé
BARBARE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
barbare \ba?.ba?\ masculin et féminin identiques
-
(Antiquité) Individu n'appartenant pas à la civilisation grecque, puis, après l'essor de l'empire romain, à la sphère culturelle gréco-romaine.
- Pour commencer donc à entrer en matière, quant à la signification de ce mot : Barbares anciennement étaient nommés ceux qui ineptement parlaient grec. Car comme les étrangers venant à Athènes s'efforçaient de parler grec, ils tombaient souvent en cette voix absurde. Depuis, les Grecs transportèrent ce nom aux m?urs brutaux et cruels, appelant toutes nations, hors la Grèce, barbares. ? (Joachim du Bellay, Défense et illustration de la langue française, chapitre II)
- Le mépris si profond que le Grec avait pour le Barbare, le Yankee l'a pour le travailleur étranger qui ne fait point d'effort pour devenir vraiment américain. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, page 337)
- Pour les Grecs, donc, les gens qui parlaient mal étaient Barbaros, les Barbares, la lie de l'humanité, un « sous-prolétariat » quoi, comme disent les sociologues. ? (Irène de Buisseret, Deux langues, six idiomes, Ottawa, Carlton Green, 1975, page 31)
-
(Antiquité) (Par extension) Individu appartenant aux peuples germaniques qui envahirent l'Empire romain et tout envahisseur en général, lors des grandes migrations entre les IVe et VIIe siècles.
- Les Barbares ne créèrent point de sociétés progressives ; ils étaient peu nombreux et presque partout ils se substituèrent simplement aux anciens grands seigneurs, [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908)
- A l'orgie latine succédèrent les ébats des Barbares, dignes héritiers de ces Romains gorgés de falerne et de sang, épuisés de stupre, sombrés dans les velléités. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 84)
-
(Péjoratif) Individu ou groupe social considéré comme cruel, inhumain, violent.
- Être prudemment barbare et exercer la tyrannie conséquemment signifie, selon ce politique abominable, exécuter tout d'un coup toutes les violences et tous les crimes que l'on juge utiles à ses intérêts. ? (Frédéric II & Voltaire, L'anti-Machiavel, 1739, édition de 1947)
- Seulement les barbares dont nous parlons sont au milieu de nous ; nous pouvons les coudoyer en nous aventurant dans les repaires où ils vivent, où ils se rassemblent pour concerter le meurtre, le vol, pour se partager enfin les dépouilles de leurs victimes. ? (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, §.1, 1842-1843)
-
Les barbares ne sont pas nécessairement des gens courageux : ce qui leur donne de l'audace est la passivité tremblante et soumise de ceux qui sont en face d'eux.
Je dirais même que la passivité tremblante et soumise crée des vocations de barbares et constitue une incitation à la barbarie. ? (Guy Millière, La passivité est une incitation à la barbarie, 21 avril 2009, <www.les4verites.com>)
- (Figuré) (Péjoratif) Homme non éduqué, trop rustre pour apprécier les beautés de la nature ou de l'art.
Adjectif - français
barbare \ba?.ba?\ masculin et féminin identiques
-
(Antiquité) Qualifie les peuples non gréco-romains.
- Au Ve siècle, l'empire romain, miné par les luttes intestines, tombe en déliquescence. Des invasions de peuples barbares désolent et bouleversent aussi bien Rome que les Gaules. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- L'empire romain, centralisé, indiscuté et unique a ébaudi les barbares par une architecture colossale de pierre, donc incorruptible. ? (Bulletin de la Commission royale des monuments et des sites, tome 3, 1973, page 152)
-
(Figuré) Qui est sauvage, grossier, ignorant ; qui manque de civilisation.
- Le gros des troupes était une horde de barbares dans toute la force du terme. C'était de ces figures étranges qui avaient parcouru la Gaule au temps d'Attila et de Chlodowig. ? (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe ? Guerre civile ? Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d'Édition, 1965)
- Il n'y a point de sentiment plus inséparable de notre être que celui de la liberté ; depuis l'homme le plus policé jusqu'au plus barbare, tous en sont pénétrés. ? (Frédéric II & Voltaire, L'anti-Machiavel, 1739, édition de 1947)
- Se dit des mots et des tours du langage contraires à l'usage ou à l'analogie.
- En latin si l'on disait, dator pecuniam pour signifier celui qui donne ou qui donnera de l'argent, certainement ce serait une tournure barbare et inintelligible. ? (Journal des savants, 1857, page 310)
- Ajoutons que la prononciation du grec est au moins aussi incertaine que celle du latin : la prononciation érasmienne est barbare et n'a aucune valeur historique ; et la prononciation moderne est insupportable avec son iotacisme et les équivoques sans nombre qu'il produit. ? (Louis Couturat, Histoire de la langue universelle, 1903, page 516)
- Qui est cruel, inhumain.
- Un vainqueur qui fait mourir ses ennemis captifs est appelé barbare ! ? (Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l'Assemblée constituante)
- L'anarchie marocaine, l'application de lois semi-barbares, la corruption du chérif étaient autant d'arguments pouvant justifier une intervention de l'extérieur. ? (Franco Arese, La politique africaine des États-Unis, 1945)
- Qui manque d'harmonie, de style.
- Un style barbare.
- Une musique barbare.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est cruel, inhumain. Âme barbare. Cœur barbare. N'attendez d'eux aucune miséricorde, aucune grâce; ce sont des gens barbares. Un vainqueur barbare. Des soldats barbares. Une action barbare. Un spectacle barbare. Une coutume barbare. Des superstitions barbares. Il signifie, au figuré, Qui est sauvage, grossier, ignorant, qui manque de civilisation. Les Grecs appelaient barbares tous ceux qui ne parlaient pas leur langue, tous les étrangers; les Romains nommèrent aussi barbares tous les autres peuples, excepté les Grecs. Les nations, les rois barbares. Des mœurs rudes et barbares. En parlant des mots et des tours du langage, il signifie Qui est contraire à l'usage ou à l'analogie. Cette manière de parler est barbare. Ces termes sont barbares. On dit dans le même sens Un style barbare. Langue barbare, Langue imparfaite, rude et qui choque l'oreille. Ces peuplades parlent une langue barbare. On dit dans un sens analogue Une musique barbare. Il est aussi nom, dans la signification de Cruel, inhumain. Ces gens-là sont sans pitié; ce sont des barbares. Il s'emploie également comme nom lorsqu'on parle de Peuples ou d'Hommes privés de civilisation. Les barbares du Nord. L'invasion, l'irruption des barbares. Les barbares qui vinrent fondre sur l'Empire romain. C'est un vrai barbare. Fig., C'est un barbare, se dit d'un Homme incapable d'apprécier les beautés de la nature ou de l'art.
Littré
-
1Étranger, par rapport aux Grecs et aux Romains.
Substantivement. Les barbares de la Germanie. Il se réfugia dans le pays des barbares.
Songez qu'une barbare en son sein l'a formé [Hippolyte]
, Racine, Phèd. III, 1.Par extension, non civilisé, mal civilisé.
Fléaux du nouveau monde, injustes, vains, avares, Nous seuls de ces climats nous sommes les barbares
, Voltaire, Alz. I, 1.Quelque respect que j'aie pour ce barbare de grand homme [Pierre 1er]
, Voltaire, Lett. d'Argental, 15 juin 1759.Familièrement. C'est un barbare, pour désigner un homme sans goût et incapable d'apprécier les beautés de l'art.
-
2Sauvage, grossier. Peuples sauvages et barbares. Siècle barbare. Des oreilles barbares.
Tertullien est le Bossuet africain et barbare
, Chateaubriand, Génie, I, 1.D'un seul nom quelquefois le son dur et bizarre Rend un poëme entier ou burlesque ou barbare
, Boileau, Art poét. III.Barbare s'est dit du genre gothique, de l'art du moyen âge.
- 3Contraire aux règles de la langue. Parler d'une manière barbare.
-
4Qui est sans humanité, cruel. Un homme barbare.
Au combat qui pour toi se prépare, C'est peu d'être constant, il faut être barbare
, Racine, Bérén. IV, 4.Barbare destinée
, Racine, Esth. I, 3.Substantivement, homme cruel, inhumain. C'est un barbare qui se plaît à faire souffrir les animaux.
Je veux qu'avec tout l'art et toutes les caresses Qui pourraient d'un barbare arracher des tendresses?
, Rotrou, Bélis. IV, 1.
HISTORIQUE
XIVe s. Barbares, tous ceulz qui sont de estrange langue
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. Ceste ordonnance [assiette d'un camp], dit-il, encore qu'elle soit d'hommes barbares, n'est point barbare pourtant
, Amyot, Pyrrhus, 34. Antigonus chassa son filz à coups de baston, en l'appelant cruel meurtrier et barbare inhumain
, Amyot, ib. 77. Ou qu'il usera d'un mot barbare en sa narration
, Amyot, de la Mauv. honte, 19.
Étymologie de « barbare »
Barbarus?; en grec ????????, proprement étranger. Dans l'ancien français, on employait barbari comme en provençal?: la gent barbarie, Ronc. p. 111, Ronc. p. 111.?; et, au XVIe siècle, barbaresque, au lieu de barbare?: l'horreur barbaresque qu'il y a à une telle action, Montaigne, I, 240.
- Du latin barbarus (« étranger par rapport aux Grecs ou aux Romains »), emprunté au grec ancien ????????, bárbaros.
barbare au Scrabble
Le mot barbare vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot barbare - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot barbare au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « barbare »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de barbare peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de Mirwart Rimes de bâtard Rimes de libératoire Rimes de bossoir Rimes de mastar Rimes de rigolards Rimes de foyards Rimes de Mespelare Rimes de suppositoires Rimes de escarre Rimes de flemmard Rimes de repart Rimes de cyrards Rimes de hachoir Rimes de froussard Rimes de cellular Rimes de bagarre Rimes de édouard Rimes de terroir Rimes de réquisitoire Rimes de couards Rimes de carres Rimes de passoire Rimes de Boirs Rimes de sar Rimes de écritoires Rimes de hallucinatoire Rimes de mangeoire Rimes de quasi-ignare Rimes de pantouflards Rimes de bagarrent Rimes de regard Rimes de pondoir Rimes de slibard Rimes de débouchoir Rimes de ciboire Rimes de geignards Rimes de bonard Rimes de antidreyfusard Rimes de gare Rimes de quarts Rimes de boulevards Rimes de crématoire Rimes de victoire Rimes de Sint-Lenaarts Rimes de poires Rimes de billard Rimes de mémoires Rimes de demi-quart Rimes de parMots du jour
Mirwart bâtard libératoire bossoir mastar rigolards foyards Mespelare suppositoires escarre flemmard repart cyrards hachoir froussard cellular bagarre édouard terroir réquisitoire couards carres passoire Boirs sar écritoires hallucinatoire mangeoire quasi-ignare pantouflards bagarrent regard pondoir slibard débouchoir ciboire geignards bonard antidreyfusard gare quarts boulevards crématoire victoire Sint-Lenaarts poires billard mémoires demi-quart par
Les citations sur « barbare »
- L'Homme naît barbare, il ne se rachète de la condition des Bêtes que par être cultivé. Plus il est cultivé, plus il devient homme.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes de l'homme de cour (1647)
- « J'adore ! », « Je déteste ! » : langage du barbare, dont les adulations se claquent au superlatif. hyper, géant, super, génial, top ! Civilise-toi en usant du comparatif.
Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)
- Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Je voudrais faire un civilisé qui se barbarise et un barbare qui se civilise, développer ce contraste des deux mondes finissant par se mêler.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 10 novembre 1877
- Les barbares habitans en l'isle estoient si farouches, que l'on ne pouvoit frequenter avec eulx.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 44
- Il vieillit en une mechante bourgade de barbares.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 41
- On voit que c'est nous qui fûmes les barbares à l'égard de l'Orient, quand nous allâmes le troubler par nos croisades. Aussi devons-nous ce qu'il y a de noble dans nos moeurs à ces croisades et aux Maures d'Espagne.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles. Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- J'ai mendié la mort chez des peuples cruels
Qui n'apaisoient leurs dieux que du sang des mortels:
Ils m'ont fermé leur temple; et ces peuples barbares
De mon sang prodigué sont devenus avares.Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), II, 2, Oreste - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de la femme, puisque cette liberté assure la légitimité des pères envers leurs enfants. Toute citoyenne peut donc dire librement : je suis mère d’un enfant qui vous appartient, sans qu’un préjugé barbare la force à dissimuler la vérité ; sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans des cas déterminés par la loi. Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)
- Théodose, averti le matin qu'un bataillon de barbares avait déserté, fut bien aise d'être défait de ces soldats infidèles.Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Histoire de Théodose le Grand, pour Monseigneur le Dauphin (1679)
- Les champs, foulés du pied des chevaux, montraient que les Tartares y avaient passé, et de ces barbares on pouvait dire ce que l'on a dit des Turcs: «Là où le Turc passe, l'herbe ne repousse jamais!»Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- Je suis l'Empire à la fin de la décadence, - Qui regarde passer les grands Barbares blancs - En composant des acrostiches indolents - D'un style d'or où la langueur du soleil danse.Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère, Langueur
- Plus les moyens de diffusion se font merveilleux, plus barbare, atterrant et choquant est leur contenu.Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : L'Odyssée de l'espace (1968-1997)
- Les barbares descocherent en si grande fureur, qu'ilz escarterent ceux qui besoignoient aux trenchées.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 46
- Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Race et Histoire
- Ce que les hommes appellent civilisation, c'est l'état actuel des moeurs et ce qu'ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs. Les moeurs présentes, on les appellera barbares quand elles seront des moeurs passées.Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)
- Ils avoient chargé une fierté tyrannique nourrie et accrue par les vanitez et fumées des barbares.Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 26
- L'invasion des idées a succédé à l'invasion des Barbares, la civilisation actuelle décomposée se perd en elle-même; le vase qui la contient n'a pas versé la liqueur dans un autre vase; c'est le vase qui s'est brisé.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Il y avait une quantité de valets et de porteurs d'eau, hâves, jaunis par les fièvres et tout sales de vermine, écume de la plèbe carthaginoise, qui s'attachait aux Barbares.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Pendant qu'une partie de la nation atteint le terme de la politesse et du bon goût, l'autre moitié est barbare a nos yeux, sans qu'un spectacle si singulier puisse nous ôter le mépris de la culture.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Un fumet barbare s'exhalait de la scène. Et, beauté profonde, son caractère lui venait, non pas du décor, mais des âmes.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Des sacrifices humains encore et toujours! Des amusements barbares! Nous savons que les Barbares ont un art. Faisons-en un autre.Auteur : Bertolt Brecht - Source : Petit Organon pour le théâtre (1948)
- C'est l'esprit de l'homme qui en fait un barbare, pas sa technologie.Auteur : Marion Zimmer Bradley - Source : Ténébreuse, 1. La Planète aux vents de folie (1972)
- Le barbare estant homme cault et malicieux, parlant tout doulx, le reconfortoit.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 42
Les mots proches de « barbare »
Bar Baradeau Baragnon Baragouin Baragouiner Baragouineur, euse Baraterie Baraton Baratte Barbacane Barbacole Barbare Barbarement Barbarie Barbariser Barbarisme Barbe Barbe Barbe Barbe Barbeau Barbelé, ée Barbelure Barbet, ette Barbets Barbette Barbiche Barbier Barbifier Barbillon Barboche Barbon Barbotage Barboter Barboteur Barbotte Barbouillage Barbouillé, ée Barbouiller Barbouilleur Barbouillon Barbu, ue Barbue Barbuquet Barcalon Barcarolle Bard Bardache Bardane BardeLes mots débutant par bar Les mots débutant par ba
bar Bar bar-hôtel Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-lès-Buzancy bar-mitsva bar-restaurant Bar-sur-Aube Bar-sur-Loup Bar-sur-Seine bar-tabac Baracé baragouin baragouinage baragouinaient baragouinait baragouinant baragouine baragouiné baragouinent baragouiner baragouines baragouineur baragouinez baragouins Baraigne Baraize baraka baralipton Baralle baraque baraqué baraqué baraquée baraquée baraquement baraquements baraques baraqués baraqués Baraqueville Barastre baraterie Baratier baratin baratinais baratinait baratine
Les synonymes de « barbare»
Les synonymes de barbare :- 1. arriéré
2. brute
3. vandale
4. béotien
5. cruel
6. dur
7. féroce
8. méchant
9. cruelle
10. dure
11. méchante
12. impitoyable
13. inhumain
14. sanguinaire
15. sauvage
16. cannibale
17. implacable
18. atroce
19. monstrueux
20. iconoclaste
21. abominable
22. affreux
23. bestial
24. diabolique
25. immonde
26. infernal
27. mauvais
28. odieux
29. inhumaine
30. affreu
synonymes de barbare
Fréquence et usage du mot barbare dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « barbare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barbare dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Barbare ?
Citations barbare Citation sur barbare Poèmes barbare Proverbes barbare Rime avec barbare Définition de barbare
Définition de barbare présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barbare sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot barbare notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
