Définition de « armoires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot armoires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur armoires pour aider à enrichir la compréhension du mot Armoires et répondre à la question quelle est la définition de armoires ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’armoire.

    Pas de définition complémentaire
    ARMOIRE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? « Meuble garni de tablettes servant à ranger » 1. des livres 1119 (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 1727 ds T.-L. : E ço dit nostre armaries Que deus fut sagittaries); 1160, aumaire (B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, 87, ibid.); 2. des objets précieux 1169 (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 863, ibid. : Reliques e cors sainz fist mult tost avant traire, Filatieres et testes e altres saintuaires, N'i laissa cruiz ne chasse ne galice en almaire); 3. plus gén. 1426 (Invent. du château des Baux, ap. Havard, I, col. 164 ds Gdf. Compl. : Un grant viel buffet avec armoires). Empr. au lat. armarium (qui a dû signifier d'abord « réserve d'armes, arsenal », Ern.-Meillet) « armoire » dep. Plaute, Epid., 308 ds TLL s.v., 603, 55; au sens de « bibliothèque », Vitruve, 7 praef. 7, ibid., 604, 1; sens 2 lat. méd. armarium, Chart. Brem. 162 p. 192, 27 (xiies.) ds Mittellat. W. s.v., 961, 1; à partir du lat. armarium s'explique l'a. fr. armarie puis armaire, almaire (avec dissimilation de l'r implosif) puis par insertion de la labio-vélaire [w] au contact de la labiale précédente, le fr. mod. armoire (Fouché, p. 258 et p. 805).

    armoires au Scrabble


    Le mot armoires vaut 9 points au Scrabble.

    armoires

    Informations sur le mot armoires - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot armoires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    armoires

    Les rimes de « armoires »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de armoires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de nard      Rimes de ringards      Rimes de cathares      Rimes de circulatoire      Rimes de devoirs      Rimes de dortoir      Rimes de rivoir      Rimes de pénards      Rimes de postopératoire      Rimes de char      Rimes de caussenard      Rimes de patinoire      Rimes de compares      Rimes de mare      Rimes de égare      Rimes de chars      Rimes de grattoir      Rimes de lares      Rimes de vicelard      Rimes de ville-dortoir      Rimes de mignards      Rimes de bazars      Rimes de sudoripares      Rimes de froussard      Rimes de débrouillards      Rimes de sarcloir      Rimes de maquisard      Rimes de pourrissoir      Rimes de rogatoire      Rimes de snobinard      Rimes de interlocutoires      Rimes de bazar      Rimes de attentatoire      Rimes de froussards      Rimes de geignard      Rimes de mi-promenoir      Rimes de combinards      Rimes de drageoir      Rimes de casoars      Rimes de carambar      Rimes de déclaratoire      Rimes de fuyards      Rimes de Overboelare      Rimes de Berlaar      Rimes de tailloirs      Rimes de vélar      Rimes de mastard      Rimes de lupanar      Rimes de blasphématoire      Rimes de foutoirs     

    Mots du jour

    nard     ringards     cathares     circulatoire     devoirs     dortoir     rivoir     pénards     postopératoire     char     caussenard     patinoire     compares     mare     égare     chars     grattoir     lares     vicelard     ville-dortoir     mignards     bazars     sudoripares     froussard     débrouillards     sarcloir     maquisard     pourrissoir     rogatoire     snobinard     interlocutoires     bazar     attentatoire     froussards     geignard     mi-promenoir     combinards     drageoir     casoars     carambar     déclaratoire     fuyards     Overboelare     Berlaar     tailloirs     vélar     mastard     lupanar     blasphématoire     foutoirs     


    Les citations sur « armoires »

    1. De temps en temps ma mère décrète : demain on va chez le photographe. Elle se plaint du prix mais elle fait quand même les frais des photos de famille. Les photos, on les regarde, on ne se regarde pas mais on regarde les photographies, chacun séparément, sans un mot de commen­taire, mais on les regarde, on se voit. On voit les autres membres de la famille un par un ou rassemblés. On se re­voit quand on était très petit sur les anciennes photos et on se regarde sur les photos récentes. La séparation a encore grandi entre nous. Une fois regardées, les photos sont rangées, avec le linge dans les armoires.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    2. Madame de Coislin, avare de même que beaucoup de gens d'esprit, entassait son argent dans des armoires. Elle vivait toute rongée d'une vermine d'écus qui s'attachait à sa peau: ses gens la soulageaient.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 17, Chapitre 2


    3. Ces mains qui fermeront mes yeux et ouvriront mes armoires.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Cité par F. Choisel dans Sacha Guitry intime.


    4. Ce n'est ni un être humain ni une association qui nous a crée nos armoires, nos coffrets à cigarettes, nos bijoux. C'est le temps qui les a crées. Ils changent d'année en année, de jour en jour, d'heure en heure. Car nous-mêmes changeons d’heure en heure, nous, nos vues, nos habitudes. De ce fait, notre culture évolue.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    5. En 1995 l'ensemble des pages web tenait dans deux armoires de serveurs. Certaines sociétés, comme celle qui éditaient des moteurs de recherche, possédaient une copie de l'intégralité du web.

      Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


    6. Les silencieux ne sont pas forcément des penseurs: il y a des armoires fermées à clef qui sont vides.

      Auteur : Henri Duvernois - Source : Sans référence


    7. Toutes les familles possèdent, dit-on, d'épaisses strates de silence tendu, des souffrances engluées dans des secrets cachés bien au fond de belles armoires à linge.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


    8. Les sots silencieux sont des armoires vides fermées à clef.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    9. ... les armoires pleines de défroques que des paysannes à court d'argent avaient laissées en gage à l'accoucheuse.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)


    Les citations sur armoires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot armoires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « armoires »

    ArmailladeArmailliArmateurArmeArmé, éeArméeArmementArmerArmetArmillesArmoireArmoiriesArmoiseArmoiseurArmorierArmureArmurier

    Les mots débutant par arm  Les mots débutant par ar

    armaarmadaarmadasarmadillearmagnacarmagnacsarmaiarmaientArmailléarmaitArmancourtArmancourtarmandarmantarmâtarmateurarmateursarmaturearmaturentarmaturesArmaucourtArmbouts-Cappelarmearmearméarméarme-miracleArmeauarméearméearméearméesarméesarméesarmelarmellearmementarmementsArmendaritsArméniearménienarménienarméniennearméniennearméniennesarméniensarméniensarménoïdeArmenonville-les-Gâtineauxarment

    Les synonymes de « armoires»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot armoires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « armoires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot armoires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Armoires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations armoires     Citation sur armoires   Poèmes armoires   Proverbes armoires   Rime avec armoires    Définition de armoires  


    Définition de armoires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot armoires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot armoires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:11:47