Définition de « murés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur murés pour aider à enrichir la compréhension du mot Murés et répondre à la question quelle est la définition de mures ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe murer.

    Pas de définition complémentaire
    MURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1174-87 « fermer, condamner par un ouvrage de maçonnerie » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4866); ca 1210 (Robert de Clary, Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, 75, p. 75, 13); 2emoitié xviies., fig. (Bossuet, 4esermon, 1erdim. de carême, 2 ds Littré : l'inclination nous enchaîne et nous jette dans une prison; l'habitude nous y enferme, et mure la porte sur nous pour ne nous laisser aucune sortie); 2. ca 1180 « entourer de remparts » murer une ville (Alexandre de Paris, Alexandre, éd. E. C. Armstrong, I, 2657); fig. ca 1263 « s'enfermer comme dans des murs, se protéger » (Rutebeuf, Bataille des Vices contre les Vertus, 124 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 309 : Li sages hom se doit murer Et garnir por crieme d'assaut); 1829 (Boiste : murer, dérober à tous les regards). Dér. de mur*; dés. -er; cf. le b. lat. murare « entourer de murs ».

    murés au Scrabble


    Le mot murés vaut 6 points au Scrabble.

    mures

    Informations sur le mot mures - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot murés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mures

    Les rimes de « murés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de murés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de carrais      Rimes de affublerait      Rimes de forez      Rimes de maudirais      Rimes de courais      Rimes de séparé      Rimes de barrai      Rimes de améliorée      Rimes de réinviterai      Rimes de essoré      Rimes de cuverez      Rimes de installerai      Rimes de beurré      Rimes de exposerait      Rimes de percuterait      Rimes de prêts      Rimes de détourneraient      Rimes de torturer      Rimes de amarrée      Rimes de assommerais      Rimes de réveilleraient      Rimes de calibré      Rimes de transigerai      Rimes de souhaiterai      Rimes de irez      Rimes de tarderez      Rimes de préparerait      Rimes de relèverait      Rimes de reporterai      Rimes de chiffrer      Rimes de jacteraient      Rimes de amuserai      Rimes de ombraient      Rimes de retiré      Rimes de ajouré      Rimes de braverai      Rimes de négocieraient      Rimes de débaptiserais      Rimes de cuisinerait      Rimes de découvrait      Rimes de bagarré      Rimes de déféré      Rimes de attirez      Rimes de enverrait      Rimes de cylindrées      Rimes de miserais      Rimes de désaltéraient      Rimes de collerait      Rimes de consacrais      Rimes de défiguraient     

    Mots du jour

    carrais     affublerait     forez     maudirais     courais     séparé     barrai     améliorée     réinviterai     essoré     cuverez     installerai     beurré     exposerait     percuterait     prêts     détourneraient     torturer     amarrée     assommerais     réveilleraient     calibré     transigerai     souhaiterai     irez     tarderez     préparerait     relèverait     reporterai     chiffrer     jacteraient     amuserai     ombraient     retiré     ajouré     braverai     négocieraient     débaptiserais     cuisinerait     découvrait     bagarré     déféré     attirez     enverrait     cylindrées     miserais     désaltéraient     collerait     consacrais     défiguraient     


    Les citations sur « murés »

    1. De nos jours, pour faire jeune et moderne, fl faut avoir des femmes avec soi. Mais attention, pas n'importe lesquelles. On les choisit de préférence ni trop vertes ni trop mûres. La quarantaine affirmée, mères de famille selon les critères de la carte Paris-Famille : les jeunes bambins, c'est toujours mieux pour la presse people que les adolescents boudeurs.

      Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


    2. Je ne déteste pas les femmes mûres: quand elles sont dévêtues, elles ont l'air plus nues que les autres.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


    3. Pas un seul jour, pas un instant, je n'ai oser lui parler. L'un et l'autre nous restions emmurés dans notre silence.

      Auteur : André Gide - Source : Et nunc manet in te (1951)


    4. Pour la première fois, je sentis ma fierté naturelle fléchir sous le joug de la nécessité, et malgré les murmures de mon coeur, il fallut m'abaisser à demander un délai.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    5. Ni le soir calme, ni les palmes immobiles,
      Ni les astres montant comme de lentes bulles,
      Rien ne me distraira de la source où se mire
      Son blanc visage au vert de la fraîche ramures.


      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922)


    6. On n'entend pas non plus le moindre son: ni pas, ni murmures étouffés, ni chocs d'ustensiles.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    7. On dirait d'un de ces dénicheurs de nids barbouillés de mûres, un compagnon des anciens dimanches, des beaux dimanches!

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    8. Pencroff appareilla dès le point du jour, et, grand largue et bâbord amures, il put ranger de très près la côte occidentale.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    9. La niche votive où pour les doigts furtifs de Pan on avait déposé la bolée de mûres blanches.

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    10. Dans toutes vos liaisons amoureuses, préférez plutôt les femmes mûres aux jeunes filles ... car elles ont une plus grande connaissance du monde.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Cité dans Eloge des femmes mûres (2006) de Stephen Vizinczey.


    11. A cette heure-là, en été, manger des mûres est un délice.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    12. On rencontre chez les personnes mûres un habile abandon, une commodité, on ne sait quoi qui insensiblement engage. Tels ces livres qu'a fatigués mainte lecture, mais qu'on retrouve avec plaisir: qui, d'eux-mêmes, s'ouvrent aux bonnes pages.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    13. Les bahuts et les lits avaient des fermoirs d'acier découpé qui reluisaient comme des armures.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    14. Les pensées aussi tombent parfois de l'arbre avant d'être mûres.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Remarques mêlées (1978)


    15. Loin qu'il cherchât à adoucir les murmures que soulevait son dédain pour les susceptibilités sociales du temps, il semblait prendre plaisir à les exciter.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    16. De la poésie, on ne sait presque rien, elle existe à peine, elle se glisse dans les interstices entre les êtres. On sait juste que sans elle nous serions terriblement seuls, emmurés dans nos enveloppes de chair, sans rêve et sans désir.

      Auteur : Bruno Descamps - Source : D'où vient Angéla Küber? (2009)


    17. A la Saint-Gérard, - Les noix sont mûres pour toi et pour moi.

      Auteur : Dictons - Source : 24 septembre


    18. Tu grandiras autrement, dans l'amour que je te porterai toujours. Tu grandiras ailleurs, dans les murmures du monde, dans la Méditerranée, dans le jardin de Sasha, dans le vol d'un oiseau, au lever du jour, à la tombée de la nuit, à travers une jeune fille que je croiserai par hasard, dans le feuillage d'un arbre, dans la prière d'une femme, dans les larmes d'un homme, dans la lumière d'une bougie, tu renaîtras plus tard, un jour, sous la forme d'une fleur ou d'un petit garçon, chez une autre maman, tu seras partout là où mes yeux se poseront. Là où mon coeur demeurera, le tien continuera de battre.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    19. Moi qui avais droit à un furlong de belle haute laine pour garnir ma tente; moi, dynaste royal, j'usais sans murmures de méchante drapade mal décatie.

      Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


    20. Faites comme les petits enfants qui de l'une des mains se tiennent à leur père, et de l'autre cueillent des fraises ou des mûres le long des haies ...

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote


    21. Il est dangereux de passer trop tôt pour un écrivain de bon sens: c'est le privilège des médiocrités mûres.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852)


    22. Ce qui me semble, à moi, le plus haut dans l'Art (et le plus difficile), ce n'est ni de faire rire, ni de faire pleurer, ni de vous mettre en rut ou en fureur, mais d'agir à la façon de la nature, c'est-à-dire de faire rêver. Aussi les très belles oeuvres ont ce caractère. Elles sont sereines d'aspect et incompréhensibles. Quant au procédé, elles sont immobiles comme des falaises, houleuses comme l'Océan, pleines de frondaisons, de verdures et de murmures comme des bois, tristes comme le désert, bleues comme le ciel.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


    23. Nous vivons dans un tableau, ici. Nous sommes emmurés! On croit qu'on est au centre du monde, comme on dit. Mais c'est le paysage, le décor, qui finit par vous dégouliner dessus. Une sorte de vernis quotidien de résignation. De renoncement..

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    24. Mon chant a dépouillé ses parures. Je n'y mets plus d'orgueil. Les ornements gêneraient notre union ; ils s'interposeraient entre nous, et le bruit de leur froissement viendrait à couvrir tes murmures.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)


    25. Il me parut comparable à ces gens qui excellent dans l’art de l’effacement, agonisent derrière leur masque enjoué, une face dedans, une face dehors, emmurés dans leur écartement, au fond de ses yeux se nichait une tristesse anonyme, ineffable, sans début ni fin, parfois inconnue de ceux qui la portent, ça fait des yeux qui vous regardent mais qui en réalité ne regardent nulle part...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    Les citations sur murés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mures en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mures »

    MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, ine

    Les mots débutant par mur  Les mots débutant par mu

    mûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres

    Les synonymes de « mures»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot murés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot murés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Murés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations murés     Citation sur murés   Poèmes murés   Proverbes murés   Rime avec murés    Définition de murés  


    Définition de murés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot murés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot murés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:21:54