Définition de « inaltéré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inaltere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inaltéré pour aider à enrichir la compréhension du mot Inaltéré et répondre à la question quelle est la définition de inaltere ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « inaltéré »


Trésor de la Langue Française informatisé


INALTÉRÉ, -ÉE, adj.

A. ? Dans le domaine physique
1. [En parlant d'un corps] Qui n'a pas été altéré, qui n'a subi aucune modification dans sa composition physique. Pour une température donnée la vitesse de transformation est proportionnelle à la concentration du sucre resté inaltéré (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 332) :
Dans ces conditions, l'eau de levure demeure toujours parfaitement inaltérée, si longtemps qu'on attende, alors que, dans les ballons-témoins, mis au contact d'un air non chauffé, elle ne tarde pas à se peupler d'organismes. J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 107.
2. P. ext. [En parlant d'une couleur, d'un son, d'une voix] Qui n'est pas dénaturé; qui n'a perdu aucune de ses caractéristiques. Les teintes sont en fleur, comme lorsqu'elles naquirent, s'écria Durtal, stupéfié, en effet, par ce coloris clair et jeune, par ces rouges restés intacts, par ces ors inaltérés (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 96).Il lui faut l'été, le ruissellement de lumière immuable qui, dans l'azur inaltéré, stabilise toutes choses (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 34).Le visiteur d'une exposition d'électricité qui ne peut croire que la voix que le phonographe restitue inaltérée soit tout de même spontanément émise par une personne (Proust, Temps retr.,1922, p. 942).
B. ? Au fig. Qui reste identique, inchangé. L'orage de mon c?ur au cours tumultueux Mieux qu'elles, dans l'espace et l'ardente durée Entraînait au hasard ma force inaltérée! (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. 257).L'essentiel, pour nous, c'est que les principes inaltérés du socialisme soient réalisés le plus rapidement possible dans l'état et la société (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 63).
Prononc. : [inalte?e]. Étymol. et Hist. 1794 (Pougens, Vocab. des nouveaux privatifs français, s.v. altéré); 1800 (Delille, Homme des champs, p. 300). Dér. de altéré1*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 21.


Wiktionnaire


Adjectif - français

inaltéré \i.nal.te.?e\

  1. Non altéré.
  2. Qui n'a subi aucune altération.
    • Qu'un mot grec à l'état de flexion se soit conservé entier, inaltéré, dans les ouvrages des historiens chinois, c'est un fait inattendu qu'on est d'abord tenté de déclarer impossible ; [?]. (Origine de l'un des noms sous lesquels l'Empire romain a été connu à la Chine, dans le Nouveau Journal asiatique, n° 53, mai 1832, publié par la Société asiatique, Paris : chez Dondey-Dupré père & fils, page 456)
    • Je revois ce jeune homme aux joues et au front inaltérés, un jeune homme vierge jeté comme l'habitant d'une autre planète sur une terre aux langages non déchiffrés, aux signes mystérieux. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 28)
    • Sur l'horizon, l'aube se devinait au frémissement de l'air, bien que la nuit se révélât encore d'un noir inaltéré. (Claire-Lise Marguier, Le Trône du prince, Rouergue, 2015, page 134.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

INALTÉRÉ (i-nal-tè-ré, réé) adj.
  • Qui n'a point subi d'altération, de changement en pis. Il n'existe dans la nature ni corps parfaitement polis et incompressibles qui, après avoir été soumis à des pressions accompagnées de glissements ou de roulements, soient inaltérés dans leurs surfaces ou dans leurs formes, ni enduits parfaitement fluides, Morin, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LX, p. 330.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inaltéré »

In? 1, et altéré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de altéré, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INALTÉRÉ, -ÉE, adj.
Étymol. et Hist. 1794 (Pougens, Vocab. des nouveaux privatifs français, s.v. altéré); 1800 (Delille, Homme des champs, p. 300). Dér. de altéré1*; préf. in-1*.

inaltéré au Scrabble


Le mot inaltéré vaut 8 points au Scrabble.

inaltere

Informations sur le mot inaltere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inaltéré au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inaltere

Les rimes de « inaltéré »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de inaltéré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Re

Rimes de contenterai      Rimes de forêt      Rimes de éviscérer      Rimes de détimbrée      Rimes de manifesteraient      Rimes de emboucherait      Rimes de foncerais      Rimes de transmettrai      Rimes de attraperais      Rimes de opérer      Rimes de allongerait      Rimes de démarrées      Rimes de éditerais      Rimes de inspirées      Rimes de souffrirez      Rimes de séparerez      Rimes de couturé      Rimes de moisirais      Rimes de restituerait      Rimes de sevré      Rimes de prierait      Rimes de ocrée      Rimes de gagnerait      Rimes de égaré      Rimes de marbrées      Rimes de enivrées      Rimes de rebourrer      Rimes de calculerai      Rimes de embaucherais      Rimes de questionnerait      Rimes de emmènerez      Rimes de célébrées      Rimes de demeurées      Rimes de résoudrai      Rimes de réjouirez      Rimes de restaureraient      Rimes de acquitterait      Rimes de annulerez      Rimes de empirait      Rimes de débiterait      Rimes de enchevêtrées      Rimes de rompraient      Rimes de séparées      Rimes de clouerait      Rimes de recevrai      Rimes de dépannerait      Rimes de parjuré      Rimes de tomberait      Rimes de foiré      Rimes de retiendrez     

Mots du jour

contenterai     forêt     éviscérer     détimbrée     manifesteraient     emboucherait     foncerais     transmettrai     attraperais     opérer     allongerait     démarrées     éditerais     inspirées     souffrirez     séparerez     couturé     moisirais     restituerait     sevré     prierait     ocrée     gagnerait     égaré     marbrées     enivrées     rebourrer     calculerai     embaucherais     questionnerait     emmènerez     célébrées     demeurées     résoudrai     réjouirez     restaureraient     acquitterait     annulerez     empirait     débiterait     enchevêtrées     rompraient     séparées     clouerait     recevrai     dépannerait     parjuré     tomberait     foiré     retiendrez     


Les citations sur « inaltéré »

Les citations sur inaltéré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inaltere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « inaltere »

InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevance

Les mots débutant par ina  Les mots débutant par in

inabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable

Les synonymes de « inaltere»

Les synonymes de inaltéré :

    1. pur

synonymes de inaltéré

Fréquence et usage du mot inaltéré dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « inaltere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inaltéré dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Inaltéré ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations inaltéré     Citation sur inaltéré   Poèmes inaltéré   Proverbes inaltéré   Rime avec inaltéré    Définition de inaltéré  


Définition de inaltéré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inaltéré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot inaltéré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 04:57:28