Définition de « obstinée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obstinee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obstinée pour aider à enrichir la compréhension du mot Obstinée et répondre à la question quelle est la définition de obstinee ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’obstiné.

  • Singulier d’obstiné. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe obstiner.

    Pas de définition complémentaire
    OBSTINÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xives. «qui persévère dans son entreprise» (Roques t.1, III, 3890); 2. 1417 «qui comporte une certaine opiniâtreté» (Ordonnances, X, 427 ds Gdf. Compl.: ostiné propos); 3. 1669 «assidu, constant» (Molière, Tartuffe, IV, 5: rhume obstiné). Empr. au lat. class. obstinatus «constant, persévérant, opiniâtre, résolu», part. passé adj. de obstinare (v. obstiner).

    obstinée au Scrabble


    Le mot obstinée vaut 10 points au Scrabble.

    obstinee

    Informations sur le mot obstinee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obstinée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obstinee

    Les rimes de « obstinée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de obstinée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de basané      Rimes de coltinés      Rimes de besogné      Rimes de couinais      Rimes de pistonnée      Rimes de siphonnés      Rimes de approvisionnait      Rimes de coussinets      Rimes de retenaient      Rimes de enracinés      Rimes de congestionnait      Rimes de dînai      Rimes de papillonnais      Rimes de répugner      Rimes de avoiner      Rimes de pomponner      Rimes de brillantiner      Rimes de satané      Rimes de hibernait      Rimes de assenai      Rimes de marmonnait      Rimes de gratiné      Rimes de contournés      Rimes de bâtonnet      Rimes de savonnées      Rimes de luné      Rimes de gagnés      Rimes de indignés      Rimes de contournaient      Rimes de ignée      Rimes de vaselinez      Rimes de avinées      Rimes de gênée      Rimes de subordonnais      Rimes de mutinez      Rimes de bougonner      Rimes de saumoné      Rimes de baratinais      Rimes de sanctionnez      Rimes de déboutonnée      Rimes de chevronnée      Rimes de débinez      Rimes de abstenais      Rimes de chantonnait      Rimes de disséminées      Rimes de ligné      Rimes de trônaient      Rimes de contourné      Rimes de cloner      Rimes de sectionnées     

    Mots du jour

    basané     coltinés     besogné     couinais     pistonnée     siphonnés     approvisionnait     coussinets     retenaient     enracinés     congestionnait     dînai     papillonnais     répugner     avoiner     pomponner     brillantiner     satané     hibernait     assenai     marmonnait     gratiné     contournés     bâtonnet     savonnées     luné     gagnés     indignés     contournaient     ignée     vaselinez     avinées     gênée     subordonnais     mutinez     bougonner     saumoné     baratinais     sanctionnez     déboutonnée     chevronnée     débinez     abstenais     chantonnait     disséminées     ligné     trônaient     contourné     cloner     sectionnées     


    Les citations sur « obstinée »

    1. Ceulx qui se aheurtent obstinéement à leurs opinions, et ne se veulent jamais accommoder à autruy, demeurent à la fin tous seuls.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 20


    2. Je pense aussi que nous sommes les rouages d'une horlogerie céleste. En plantant la pointe de nos bâtons dans le sol pour le repousser derrière nous, en une file ininterrompue et obstinée, nous, les pèlerins de Saint-Jacques, depuis des siècles, nous faisons tourner la terre. Tout simplement.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    3. La discipline, c'est l'impossible conquis par la répétition, monotone et obstinée, d'un possible.

      Auteur : Frédéric Gros - Source : Marcher, une philosophie (2008)


    4. Ce sont des faits. Et les faits sont la chose la plus obstinée du monde.

      Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)


    5. Il tomba par hasard sur une allégorie de la littérature et découvrit qu’on la représentait comme une grande dame drapée de soieries, muette et blanche, une lyre à la main devant une assemblée de marbre. ... Il pensa que la littérature ne pouvait pas ressembler à cette image éloignée des femmes. La littérature devait tenir la plume comme une épée ... dans une lutte obstinée pour défendre le droit de nommer, pétrie dans la même glaise, dans la même fange, dans la même absurdité que ceux qui la servent.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    6. Un degré supérieur de civilisation repose sur la présentation honnête et lucide des faits, et sur la volonté obstinée de déterminer avec exactitude leur réalité.

      Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


    7. Je vous dirai peut-être quelque jour
      Quel lait pur, que de soins, que de voeux, que d’amour,
      Prodigués pour ma vie en naissant condamnée,
      M’ont fait deux fois l’enfant de ma mère obstinée ;
      Ange, qui sur trois fils attachés à ses pas,
      Épandait son amour et ne mesurait pas !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans


    8. Je consommais plus d'huile que de pain: la lumière qui m'éclairait pendant ces nuits obstinées me coûtait plus cher que ma nourriture.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Messe de l'athée (1836)


    9. Il est tard; l'astronome aux veilles obstinées, - Sur sa tour, dans le ciel où meurt le dernier bruit - Cherche des îles d'or, et le front dans la nuit, - Regarde à l'infini blanchir des matinées.



    10. Quelle force obstinée vous restitue au monde, après l'apocalypse.

      Auteur : Hubert Haddad - Source : Le Peintre d'éventail (2013)


    11. Quand la discussion, comme il arrivait souvent, avait été longue, diffuse, obstinée, le premier consul savait la résumer, la trancher d'un seul mot.

      Auteur : Adolphe Thiers - Source : Histoire du Consulat et de l'Empire (1843-1869)


    12. L'amour, et déjà sa promesse ou son esquisse, exalte la vie tant que sa poursuite obstinée illumine le coeur et le regard de l'être.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Faim de vie (2008)


    13. L'obstination est contraire à la nature, contraire à la vie. Les seules personnes parfaitement obstinées sont les morts.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    Les citations sur obstinée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obstinee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obstinee »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « obstinee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot obstinée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obstinee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obstinée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obstinée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obstinée     Citation sur obstinée   Poèmes obstinée   Proverbes obstinée   Rime avec obstinée    Définition de obstinée  


    Définition de obstinée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obstinée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obstinée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 23:43:24