Définition de « chiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Chiné et répondre à la question quelle est la définition de chine ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?i.ne) chiné

  • En parlant des tissus, dont le motif a été créé par chinage, en alternant les couleurs des fils de chaîne avant le tissage. - Étoffe chinée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe chiner.
    Approchant : chinage, chine, chineur, chinure



    Définitions de « chine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHINE1, subst. masc.

    A.? Papier de luxe d'aspect soyeux, fabriqué avec des écorces et des pousses de bambou. Tirage sur chine. Une série d'eaux-fortes sur chine destinées à orner un service de table (Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 129):
    1. Régulièrement, tous les papiers doivent être plus ou moins trempés, sauf le chine et le japon et les papiers reçus tout glacés. E. Leclerc, Nouv. manuel complet de typogr.,1932, p. 553.
    B.? Subst. masc. ou fém. (Objet en) porcelaine de Chine. Une potiche de vieux chine (Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 695):
    2. ... ils ont la porcelaine, le saxe, comme les Chinois ont le chine... E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 177.
    Prononc. : [?in]. Étymol. et Hist. 1. 1854-55 « objets de porcelaine de Chine » (A. Dumas Père, Les Mohicans de Paris, IV, 8, p. 141); 2. 1866 « variété de papier fabriquée avec du bambou » (M. Lalanne, Traité de la gravure à l'eau forte, p. 90). Du nom du pays la Chine (pour le sens 2, cf. le syntagme papier de chine en 1837, Balzac, César Birotteau, p. 93). Fréq. abs. littér. : 12.


    CHINE2, subst. fém.

    Argot
    A.? [Correspond à chiner2I] Commerce ambulant. Faire la chine :
    Il y a dix ans, je vous aurais répondu oui... Je faisais encore la « chine »... J'allais de porte en porte en poussant ma charrette à bras pour vendre le poisson... Simenon, Les Vacances de Maigret,1948, p. 76.
    ? P. ext. Mendicité (cf. Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, 1900, p. 68).
    B.? [Correspond à chiner2B] Moquerie. « La chine sur mon compte, disait le Parigot, ça m'est-z-égal!... » (A. Bruant, Dict. fr.-arg.,1905, pp. 323, 324).
    Prononc. : [?in]. Étymol. et Hist. 1873 faire la chine « augmenter frauduleusement la valeur apparente de certains objets » (Revue des Deux-Mondes, t. 103, p. 332); 1878 « colportage, vente ambulante » aller à la chine (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, p. 85). Déverbal de chiner2* « brocanter, faire du colportage, se moquer, railler ». Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    chine \Prononciation ?\ féminin

    1. Citerne.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 5 - français

    chine \?in\ féminin

    1. (Argot des Gadz'Arts) (Désuet) Fonderie dans les écoles d'Arts et Métiers.

    Nom commun 4 - français

    chine \?in\ masculin

    1. ?, vingt-et-unième lettre de l'alphabet hébreu.

    Nom commun 3 - français

    chine \?in\ féminin

    1. Brocante, vente au porte à porte.
      • Vente à la chine.
      • Quand on lui demandait où était la boutique paternelle, il disait qu'il n'y en avait pas, que son dab entreposait sa chine dans des garages loués ici et là en banlieue, du côté de Montrouge. (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 3, Baleine, 2010)

    Nom commun 2 - français

    chine \?in\ féminin

    1. Porcelaine de Chine.
      • Ma vieille chine est toute ébréchée.

    Nom commun 1 - français

    chine \?in\ masculin

    1. Papier de Chine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHINER. v. tr.
    Colorier différemment les fils de la chaîne avant de tisser une étoffe, de manière qu'il en résulte un dessin quand l'étoile est fabriquée. Le participe passé

    CHINÉ, ÉE, s'emploie comme adjectif. Étoffe chinée, Qui a plusieurs couleurs.

    Littré

    CHINE (chi-n') s. f.
    • Terme d'argot. Voy. CHINEUR au Supplément.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CHINE, (la) Géog. grand empire d'Asie, borné au nord par la Tartarie, dont elle est séparée par une muraille de quatre cents lieues ; à l'orient par la mer ; à l'occident par des hautes montagnes & des deserts ; & au midi par l'Océan, les royaumes de Tunquin, de Lao, & de la Cochinchine.

    La Chine a environ sept cents cinquante lieues de long, sur cinq cents de large. C'est le pays le plus peuplé & le mieux cultivé qu'il y ait au monde ; il est arrosé de plusieurs grandes rivieres, & coupé d'une infinité de canaux que l'on y fait pour faciliter le commerce. Le plus remarquable est celui que l'on nomme le canal royal, qui traverse toute la Chine. Les Chinois sont fort industrieux ; ils aiment les Arts, les Sciences & le Commerce : l'usage du papier, de l'Imprimerie, de la poudre à canon, y étoit connu long-tems avant qu'on y pensât en Europe. Ce pays est gouverné par un empereur, qui est en même tems le chef de la religion, & qui a sous ses ordres des mandarins qui sont les grands seigneurs du pays : ils ont la liberté de lui faire connoître ses défauts. Le gouvernement est fort doux. Les peuples de ce pays sont idolatres : ils prennent autant de femmes qu'ils veulent. Voyez leur philosophie à l'article de Philosophie des Chinois. Le commerce de la Chine consiste en ris, en soie, étoffes de toutes sortes d'especes, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « chine »

    (Noms 1 et 2) De Chine.
    (Nom 3) Déverbal sans suffixe de chiner, lui-même probablement une altération de échiner (« travailler dur »).
    (Nom 5) De par la position accroupie (à l'orientale) des élèves travaillant à la fabrication des moules
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHINE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1854-55 « objets de porcelaine de Chine » (A. Dumas Père, Les Mohicans de Paris, IV, 8, p. 141); 2. 1866 « variété de papier fabriquée avec du bambou » (M. Lalanne, Traité de la gravure à l'eau forte, p. 90). Du nom du pays la Chine (pour le sens 2, cf. le syntagme papier de chine en 1837, Balzac, César Birotteau, p. 93).

    chiné au Scrabble


    Le mot chiné vaut 10 points au Scrabble.

    chine

    Informations sur le mot chine - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chine

    Les rimes de « chiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de chiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de première-née      Rimes de lansquiner      Rimes de pomponné      Rimes de prédestiné      Rimes de éliminé      Rimes de calciner      Rimes de jaunets      Rimes de boudinées      Rimes de disciplinés      Rimes de acheminé      Rimes de réquisitionnais      Rimes de venaient      Rimes de pelotonnai      Rimes de boutonnait      Rimes de contenez      Rimes de renseigner      Rimes de boutonnés      Rimes de baleinées      Rimes de interné      Rimes de terminait      Rimes de collectionnés      Rimes de maquignonnés      Rimes de disproportionnée      Rimes de questionnés      Rimes de réapprenais      Rimes de martinets      Rimes de morigénait      Rimes de congestionnés      Rimes de aligner      Rimes de braconnais      Rimes de chiné      Rimes de corné      Rimes de geignez      Rimes de pavané      Rimes de opinais      Rimes de oxygénés      Rimes de connaît      Rimes de empoignaient      Rimes de dédouané      Rimes de acharnez      Rimes de cognée      Rimes de raviner      Rimes de puîné      Rimes de auditionnais      Rimes de jardiner      Rimes de fredonner      Rimes de imprégner      Rimes de actionner      Rimes de nouveau-nés      Rimes de craignait     

    Mots du jour

    première-née     lansquiner     pomponné     prédestiné     éliminé     calciner     jaunets     boudinées     disciplinés     acheminé     réquisitionnais     venaient     pelotonnai     boutonnait     contenez     renseigner     boutonnés     baleinées     interné     terminait     collectionnés     maquignonnés     disproportionnée     questionnés     réapprenais     martinets     morigénait     congestionnés     aligner     braconnais     chiné     corné     geignez     pavané     opinais     oxygénés     connaît     empoignaient     dédouané     acharnez     cognée     raviner     puîné     auditionnais     jardiner     fredonner     imprégner     actionner     nouveau-nés     craignait     


    Les citations sur « chiné »

    1. A travers les chiens nous rendons hommage à l'amour, et à sa possibilité. Qu'est-ce qu'un chien, sinon une machine à aimer?

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    2. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    3. Ton plan était irréalisable à l'époque et il est périmé aujourd'hui... Comme la machine volante de Léonard de Vinci...

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    4. La machine à voyager dans le temps existe. C'est la magie. Et la magie existe bien. Dans les mots.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Sang du temps (2005)


    5. Le dictionnaire est une machine à rêver.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Préface du Dictionnaire Hachette.


    6. Depuis la mode des voyages dans les lunes, tout le monde sait ce qu'est un compte à rebours. C'est le 5, 4, 3, 2, 1, 0, qui précède le départ des fusées. Je ne sais quoi (sûrement un mauvais ange) me souffle que ce compte qui tend vers zéro pourrait bien être la définition même du progrès. Je me garderai comme de la peste de dire du mal de cette divinité qui, dans les âmes simples, a remplacé Monseigneur Dupanloup et nous couvre de frigidaires, de transistors, de machines à laver et autres automobiles. Je ne me donnerai pas non plus le ridicule de prétendre à une âme compliquée. Je veux simplement faire état d'une constatation personnelle, très terre à terre, et à qui je dénie par avance toute valeur d'enseignement.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    7. Il a fallu plusieurs fois se procurer les machines, les construire, mettre la main à l'oeuvre, se rendre, pour ainsi dire, apprenti, et faire soi-même de mauvais ouvrages pour apprendre aux autres comment on en fait de bons.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    8. On a senti le diable dans la machine et on n'a pas tort. Elle signifie, aux yeux d'un croyant, que Dieu est détrôné.

      Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)


    9. Le travail? C'est horrible, cela rabaisse l'homme au rang de la machine.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    10. Cette pandémie est une sorte de répétition générale de ce que pourrait être un État, tel qu'il existe déjà en Chine, de la surveillance et de la soumission généralisée.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


    11. Voilà comment sont toutes les femmes, lui répondit M. de Rênal, avec un gros rire. Il y a toujours quelque chose à raccommoder à ces machines-là !

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    12. Bill Smith, songea Sal Heim. Quel nom approprié lui a donné la machine ! Aussi américain qu'une tarte aux pommes !

      Auteur : Philip Kindred Dick - Source : La Brèche dans l'espace (1974)


    13. Je suis passéiste depuis toujours. Depuis l'Indochine… Aujourd'hui, j'ai plus de belles choses à regarder derrière moi que devant. J'ai quoi devant, à part les quatre planches ?

      Auteur : Alain Delon - Source : Entretien au Journal du dimanche, le 18 mai 2019


    14. Si j'étais jeune, je ferais le tour du monde en avion. Je trouve que c'est quelque chose d'extraordinaire. Songez qu'en quelques heures on peut être en Inde, en Chine, en Afrique du Sud. C'est miraculeux!

      Auteur : Henri Matisse - Source : Ecrits et propos sur l'art (1972)


    15. On ne peut effectivement pas raconter l'usine. C`est elle l`héroïne de l'histoire, c'est un personnage à part entière qui a imposé son rythme à la forme du roman. Je ne suis pas de taille à lutter avec ses machines, ses chefs, ses bruits et ses cadences, aussi ai-je dû la prendre de biais, par la bande, en douce, dans le secret de la fatigue et de mon écriture pour tâcher de raconter un peu de ma vérité d'ouvrier.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


    16. Il y a ceux qui créent, dans tel ou tel domaine il y a ceux qui, par l'admiration, vivent dans ces domaines - et puis il y a tous les autres, ceux qui se bornent à assurer le ronron de la machine sociale.

      Auteur : Henri Perruchot - Source : La peinture, notes et maximes (1965)


    17. La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne et ne vit plus.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    18. Que sert de s'échiner à perfectionner les accessoires, la mise en scène lorsque c'est la poétique qui pèche ?

      Auteur : Anne F. Garréta - Source : La Décomposition (1999)


    19. Si vous hésitez ou partez à reculons sous le feu, vous n'êtes pas un lutteur, vous êtes un déserteur; et le diable lui-même hait la personne qui a l'échine en caoutchouc: ça sent mauvais, quand ça brûle!

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    20. Les mathématiques ... ne sont qu'une machine sans corps que l'esprit humain a inventée.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    21. Les machines sont les seules femmes que les Américains savent rendre heureuses.

      Auteur : Paul Morand - Source : U.S.A.


    22. Certains bas de laine se font avec la machine à tripoter.

      Auteur : Alex Métayer - Source : Opéra comique (1993)


    23. Dans l'ordre, ou plutôt dans le désordre actuel, chacun fait produire le plus possible à ses capitaux sans s'inquiéter de l'ouvrier qui n'est qu'un être abstrait, incongru, un rouage dans la machine.

      Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle


    24. Je doute que toute la philosophie du monde parvienne à supprimer l'esclavage : on en changera tout au plus le nom. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    25. Il n'y a davantage à substituer une machine à un homme qu'autant que cet homme trouvera de l'ouvrage ailleurs.

      Auteur : Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi - Source : Sans référence


    Les citations sur chiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chine »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « chine»

    Les synonymes de chiné :

      1. brocante
      2. antiquités
      3. friperie
      4. ferraille
      5. fripes
      6. occasions
      7. vieilleries
      8. porte
    Les synonymes de chiné :

      1. buddleia

    synonymes de chiné

    Fréquence et usage du mot chiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chiné     Citation sur chiné   Poèmes chiné   Proverbes chiné   Rime avec chiné    Définition de chiné  


    Définition de chiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 22:08:42