Définition de « journées »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot journees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur journées pour aider à enrichir la compréhension du mot Journées et répondre à la question quelle est la définition de journees ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
journées au Scrabble
Le mot journées vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot journees - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot journées au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « journées »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de journées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de cuisinaient Rimes de mi-indignée Rimes de capitonner Rimes de gouvernait Rimes de alterné Rimes de profanaient Rimes de usinée Rimes de cuisiné Rimes de guillotinaient Rimes de peignés Rimes de dépeignaient Rimes de carnés Rimes de consignées Rimes de lésinaient Rimes de remmenez Rimes de déraisonnait Rimes de cochonnez Rimes de calcinée Rimes de entraîné Rimes de démissionné Rimes de minés Rimes de dessinai Rimes de cuisinés Rimes de cernait Rimes de entretenez Rimes de radinez Rimes de encorné Rimes de soulignés Rimes de chantournées Rimes de enracinait Rimes de redonnai Rimes de emprisonné Rimes de simultanée Rimes de vanner Rimes de ponctionnait Rimes de régnaient Rimes de terminait Rimes de oranais Rimes de boudinés Rimes de éloignée Rimes de butinait Rimes de petit-déjeuner Rimes de donner Rimes de écornées Rimes de hallucinés Rimes de fascinées Rimes de soissonnais Rimes de redonnaient Rimes de auditionnais Rimes de grognerMots du jour
cuisinaient mi-indignée capitonner gouvernait alterné profanaient usinée cuisiné guillotinaient peignés dépeignaient carnés consignées lésinaient remmenez déraisonnait cochonnez calcinée entraîné démissionné minés dessinai cuisinés cernait entretenez radinez encorné soulignés chantournées enracinait redonnai emprisonné simultanée vanner ponctionnait régnaient terminait oranais boudinés éloignée butinait petit-déjeuner donner écornées hallucinés fascinées soissonnais redonnaient auditionnais grogner
Les citations sur « journées »
- La solitude est un pays qui brûle. Ses flammes vous ouvrent les yeux, avec une transparence qui fait miroiter les journées.Auteur : Yannick Haenel - Source : Les Renard pâles (2013)
- Je rêve de lui, je rêve de moi. Je passe des journées entières à essayer de comprendre ce qu'il a déclenché, curieuse, je sais qu'il y a un abîme dans lequel je dois plonger, avec lui, que par lui seul je pourrais y plonger. Auteur : Line Papin - Source : L'éveil (2016)
- Sais-je combien le ciel m'a compté de journées ?
Et de ce peu de jours, si longtemps attendus,
Ah malheureux ! combien j'en ai déjà perdus !Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670) - Le sommeil occupe le tiers de notre vie. Il est la consolation des peines de nos journées ou la peine de leurs plaisirs ; mais je n'ai jamais éprouvé que le sommeil fût un repos.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)
- Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)
- La grippe n'est peut-être pas la plus destructrice, mais elle est d'une efficacité redoutable en ce qui concerne la propagation. Son délai d'incubation est très court, c'est une grande sportive. Rien qu'en France, on pourrait atteindre dix millions de malades. Parmi les personnes touchées, 99,9 % passeront une mauvaise semaine au lit. Rien de grave, mais cela va entraîner un absentéisme de plusieurs millions de journées de travail, ça va se chiffrer en millions d'euros. Je ne te parle pas de la désorganisation du système de santé, de l'engorgement des hôpitaux, des perturbations importantes de
la vie sociale et économique, j'en passe.
– Ce qui est important, aussi, en termes de vies humaines, c'est que 0,1 % des malades auront de graves symptômes respiratoires et mourront des complications. 0,1 %, ça semble ridicule, mais quand on ramène à des millions de malades, je te laisse faire le calcul.Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Regarde comment sont menées - Depuis Noël douze journées - Car en suivant ces douze jours - Les douze mois feront leur cours.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- La vie commune n'était plus que le contact obligé de deux êtres liés l'un à l'autre, passant des journées entières sans échanger une parole, allant et venant côte à côte, comme étrangers désormais, indifférents et solitaires.Auteur : Emile Zola - Source : La Bête humaine (1890)
- Mes journées ont le parfum poussiéreux et étouffant de l'ennui.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : Les Quatre Saisons de l'été (2015)
- Malheureusement, quand les journées sont si longues, et qu'on est désoccupé, onrêve, on fait des châteaux en Espagne, on se crée sa chimère.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Les sonneries sectionnent le flux du temps, massacrent la pâte de la durée, hachent les journées, comme le couteau du cuisinier japonais le concombre.Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)
- À 16 heures, les journées oisives paraissent interminables. C'est au milieu de l'après-midi que l'on perçoit le temps gâché, que l'on s'inquiète de la soirée à venir. À cette heure, on a honte de ne servir à rien. Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- La montre molle est une invention de Salvador Dali, particulièrement adaptée aux horaires souples et aux journées élastiques, mais inutilisable quand les temps sont dursAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Dans l'ennui, le temps cesse d'être une énigme. Il devient substance molle, informe, que chaque jour, semblablement, on traverse, oublieux du labyrinthe de mystères que les journées offraient à notre imagination d'enfant. Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)
- Je suis toujours surpris par les coïncidences
Qui nous font un clin d'oeil du fond de leur mémoire
En posant des bonheurs sur les journées d'absence
Et nous laissent à penser que rien n'est un hasard.Auteur : Yves Duteil - Source : Blessures d'enfance (1990), 4.Les dates anniversaires - Il arrivait qu'Elstir passait des journées entières avec telle femme qu'à tort ou à raison Mme Verdurin trouvait bécasse.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- C'est le drame de nos vies, on consacre nos journées et nos nuits à aider de parfaits étrangers sans être capables de faire attention à ceux qui nous sont proches. Auteur : Olivier Norek - Source : Territoires (2015)
- La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 80
- Les chats dorment des journées entières et aiment de la première étoile jusqu'à l'aube. Leurs voluptés mordent et leur sommeil est sourd. Ils savent aussi que le corps a une âme où l'âme n'a point de part. Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- En le regardant, je me demande pourquoi on tombe amoureux. Moi qui passe mes journées à écouter des histoires, je suis bien placée pour savoir que l'amour ne supporte aucune explication.Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)
- Plus tard, j'eus à mesurer les distances du savoir. Mieux valait habiter Paris ou une grande ville pour accéder aux bibliothèques, aux universités, aux centres documentés. Un renseignement, une citation pouvaient coûter des journées de voyages et des heures de recherche. Clic, aujourd'hui, un centième de seconde pour le même résultat.Auteur : Michel Serres - Source : C'était mieux avant ! (2017)
- C'était une de ces journées des tropiques où les bleus semblent vouloir montrer qu'ils sont assez nombreux pour se partager l'univers : bleu-blanc du ciel, bleu-vert de l'horizon, bleu-violet de la mer et bleu-gris de l'écume.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)
- Crème contre les rides, contre les cernes, contre le vieillissement, contre le temps… Thé contre le cancer, contre l'obésité, contre les journées tristes, contre l'amour, contre la mort. Je cherche encore le thé contre le dépaysement.Auteur : Ornela Vorpsi - Source : Buvez du cacao Van Houten! (2005)
- Après la voiture sans vignette, les journées voitures sans essence, aujourd'hui, on progresse: c'est la journée voiture sans voiture.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Il est des journées faites de petits riens et qui vous laissent le vague à l'âme, de moments de solitude dont on se souvient longtemps très longtemps.Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)
Les mots proches de « journees »
Jouable Jouailler Joubarbe Joue Joué, ée Jouer Jouet Joueur, euse Joufflu, ue Joug Jouir Jouissance Jouissant, ante Jouisseur Jour Journal Journalier, ière Journaliser Journaliste Journée Journel, elle Journellement Joute Jouter Jouteur Jouvence Jouvenceau, elle JouxteLes mots débutant par jou Les mots débutant par jo
Jou-sous-Monjou joua jouable Jouac jouai jouaient Jouaignes jouais jouait jouâmes Jouancy jouant Jouarre Jouars-Pontchartrain jouasse jouasses jouât Jouaville joubarbe Joucas Joucou Joudes Joudreville joue joue joué joué Joué-du-Bois Joué-du-Plain Joué-en-Charnie Joué-Étiau Joué-l'Abbé Joué-lès-Tours Joué-lès-Tours Joué-lès-Tours Joué-sur-Erdre jouée jouée jouées jouées jouées jouent jouer jouera jouerai joueraient jouerais jouerait joueras jouèrent
Les synonymes de « journees»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot journées dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « journees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot journées dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Journées ?
Citations journées Citation sur journées Poèmes journées Proverbes journées Rime avec journées Définition de journées
Définition de journées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot journées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot journées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
