Définition de « mouise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mouise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mouise pour aider à enrichir la compréhension du mot Mouise et répondre à la question quelle est la définition de mouise ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mwiz) mouise (f)

  • (fam) (ucf|misère), difficultés.
    Expression : être dans la mouise : (fam) Avoir de gros problèmes (-paro-) Louise (-anagr-) ouïmes (cf|ouïr)



    Définitions de « mouise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOUISE, subst. fém.

    Arg. et pop.
    A. ? Vx. Soupe de basse qualité. On pitancera chenument! et de la bonne mouise! (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p.882).
    B. ? Misère, pauvreté. Synon. pop. panade, poisse, purée.Être, vivre dans la mouise. Maintenant, c'est la grande faim, la grande poisse, la grande mouise (Duhamel,Journ. Salav., 1927, p.180).Si tu deviens riche et que je tombe dans la mouise, ne m'oublie pas (Druon,Gdes fam., t. 1, 1948, p.85).
    Prononc.: [mwi:z]. Étymol. et Hist. 1. a) 1821 «soupe économique» (Ansiaume d'apr. Esn.); b) 1888 «excréments» (Rigaud, Dict. arg. mod., p.405); 2. 1895 «misère» (d'apr. Esn.). Mot dial. de l'Est (cf. Montbéliard mouesse «confiture grossière faite de fruits sans addition de sucre; raisiné», Doubs mousse «confiture») qui paraît empr. de l'all. dial. du Sud mues «bouillie» (FEW t. 16, p.585a). Pour les passages sém. de «soupe» à «purée» puis à «misère», v. aussi panade, purée et Cellard-Rey.
    DÉR.
    Mouisard, adj. et subst. masc.,arg., pop. et vx. [Correspond à supra B] (Personne) qui est dans la mouise, dans la misère. J'ai été mouisard (...) j'sais toutes les roublardises qu'faut empoyer pour arriver à trouver (...) un peu d'chaleur quand i'fait frisquet (Bruant1901, p.302).La loque humaine, en chapeau tromblon défoncé (...) que balade Steinlein, sous les rincées de la pluie (...) ce mouisard à longue barbe (...) est une évocation grandiose (L. Daudet,Idées esthét., 1939, p.126).? [mwiza:?]. ? 1reattest. 1901 (Rossignol, Dict. arg., p.75); de mouise, suff. -ard*.
    BBG. ? Chautard Vie étrange Arg. 1931, p.252. _ Colomb. 1952/53, p.93, 414. _ Dauzat Ling. fr. 1946, p.302.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mouise \mwiz\ féminin

    1. (Familier) Misère ; difficultés.
      • Voilà, un soir de mouise, le ventre creux, pas un pélo en poche, je me reposais sur un banc du côté de la porte Maillot. V'là le vieux qui s'aboule? [?] Y s'met à côté de moi et m'offre une cigarette. (Marcel Priollet, Claude Prince , vol. 5 : Les « Piqués » du Métro, Éditions du Livre Moderne, 1930, Oxymoron éditions, 2020)
      • Même la lente dégringolade ne devait pas être sans charme. On s'habitue très bien à un hôtel de cinquième ordre et, un jour de mouise, on peut trouver une certaine excitation à coucher sur un banc après avoir fait la queue devant une soupe populaire. (Georges Simenon, Les Trois Crimes de mes Amis, 1937, in ?uvres complètes, tome 10, éditions Rencontre, Lausanne, éd. 1967, p. 94)
      • Et, d'un trait, il expliqua toute son histoire, la rencontre de Tacherot, un jour de cafard et de mouise sinistre. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 109)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « mouise »

    De l'alémanique Mues, Müs (« soupe, bouillie »), apparenté à moes (« purée ») en néerlandais, Mus (« purée ») en allemand et muesli (? voir purée et panade pour le passage sémantique entre quelque aliment et la misère).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOUISE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1821 «soupe économique» (Ansiaume d'apr. Esn.); b) 1888 «excréments» (Rigaud, Dict. arg. mod., p.405); 2. 1895 «misère» (d'apr. Esn.). Mot dial. de l'Est (cf. Montbéliard mouesse «confiture grossière faite de fruits sans addition de sucre; raisiné», Doubs mousse «confiture») qui paraît empr. de l'all. dial. du Sud mues «bouillie» (FEW t. 16, p.585a). Pour les passages sém. de «soupe» à «purée» puis à «misère», v. aussi panade, purée et Cellard-Rey.

    mouise au Scrabble


    Le mot mouise vaut 7 points au Scrabble.

    mouise

    Informations sur le mot mouise - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mouise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mouise

    Les rimes de « mouise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de mouise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de Mesnil-Eglise      Rimes de promise      Rimes de dévalorise      Rimes de remises      Rimes de totalisent      Rimes de symphyse      Rimes de nomadisent      Rimes de multiprise      Rimes de figent      Rimes de prises      Rimes de vises      Rimes de singularises      Rimes de vestiges      Rimes de acquises      Rimes de intériorisent      Rimes de alise      Rimes de callipyge      Rimes de construise      Rimes de maîtrises      Rimes de intronise      Rimes de déshumanise      Rimes de cotise      Rimes de déguise      Rimes de expertise      Rimes de promise      Rimes de démobilise      Rimes de rédiges      Rimes de vise      Rimes de entremise      Rimes de marie-louise      Rimes de dévalorisent      Rimes de chemises      Rimes de immobilisent      Rimes de expertise      Rimes de comptabilise      Rimes de atomisent      Rimes de idéalisent      Rimes de miniaturise      Rimes de stérilisent      Rimes de galvanise      Rimes de organises      Rimes de malapprise      Rimes de emprises      Rimes de révise      Rimes de tiges      Rimes de accessoirise      Rimes de hydrolyse      Rimes de aurige      Rimes de gargarisent      Rimes de tamise     

    Mots du jour

    Mesnil-Eglise     promise     dévalorise     remises     totalisent     symphyse     nomadisent     multiprise     figent     prises     vises     singularises     vestiges     acquises     intériorisent     alise     callipyge     construise     maîtrises     intronise     déshumanise     cotise     déguise     expertise     promise     démobilise     rédiges     vise     entremise     marie-louise     dévalorisent     chemises     immobilisent     expertise     comptabilise     atomisent     idéalisent     miniaturise     stérilisent     galvanise     organises     malapprise     emprises     révise     tiges     accessoirise     hydrolyse     aurige     gargarisent     tamise     


    Les citations sur « mouise »

    1. On le trouvait pas trop arnaqueur pour un dégueulasse dans son genre, profiteur de mouise, vampire, tout.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    Les citations sur mouise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mouise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mouise »

    Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

    Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

    moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

    Les synonymes de « mouise»

    Les synonymes de mouise :

      1. misère
      2. pauvreté

    synonymes de mouise

    Fréquence et usage du mot mouise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mouise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mouise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mouise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mouise     Citation sur mouise   Poèmes mouise   Proverbes mouise   Rime avec mouise    Définition de mouise  


    Définition de mouise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mouise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mouise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 04:21:59