Définition de « prodiges »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prodiges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prodiges pour aider à enrichir la compréhension du mot Prodiges et répondre à la question quelle est la définition de prodiges ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de prodige.

    Pas de définition complémentaire
    PRODIGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 «événement extraordinaire, de caractère magique ou surnaturel» (Bersuire, Tit.-Liv., B.N. 20312ter, fo3 ds Gdf. Compl.); d'où 2. a) 1639 «personne extraordinaire» (Tristan, Panthée, acte V, scène 1, p.81); 1848 enfant prodige (Chateaubr., Mém., t.2, p.303); b) 1652 «chose extraordinaire, surprenante» (Guez de Balzac, Socrate chrétien, éd. Moreau, t.2, p.80). Empr. au lat. prodigium «événement prodigieux, chose merveilleuse».

    prodiges au Scrabble


    Le mot prodiges vaut 12 points au Scrabble.

    prodiges

    Informations sur le mot prodiges - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prodiges au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prodiges

    Les rimes de « prodiges »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de prodiges peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iZ

    Rimes de atomise      Rimes de circoncise      Rimes de courtise      Rimes de brises      Rimes de agonisent      Rimes de immobilise      Rimes de callipyge      Rimes de pyrolyse      Rimes de temporise      Rimes de méprise      Rimes de reprises      Rimes de exorcise      Rimes de civilises      Rimes de assise      Rimes de immunisent      Rimes de reconduisent      Rimes de fustige      Rimes de autorise      Rimes de attiges      Rimes de géocorises      Rimes de rassise      Rimes de réapprises      Rimes de poétise      Rimes de déduisent      Rimes de walkies-talkies      Rimes de reproduisent      Rimes de soumises      Rimes de fraternise      Rimes de soumise      Rimes de bêtise      Rimes de dévalisent      Rimes de lyse      Rimes de défavorisent      Rimes de soumise      Rimes de familiarise      Rimes de reprise      Rimes de instruise      Rimes de expertise      Rimes de kirghize      Rimes de paupérise      Rimes de sonorise      Rimes de baptisent      Rimes de mot-valise      Rimes de vise      Rimes de médisent      Rimes de bises      Rimes de prises      Rimes de civilise      Rimes de capitalise      Rimes de pérennise     

    Mots du jour

    atomise     circoncise     courtise     brises     agonisent     immobilise     callipyge     pyrolyse     temporise     méprise     reprises     exorcise     civilises     assise     immunisent     reconduisent     fustige     autorise     attiges     géocorises     rassise     réapprises     poétise     déduisent     walkies-talkies     reproduisent     soumises     fraternise     soumise     bêtise     dévalisent     lyse     défavorisent     soumise     familiarise     reprise     instruise     expertise     kirghize     paupérise     sonorise     baptisent     mot-valise     vise     médisent     bises     prises     civilise     capitalise     pérennise     


    Les citations sur « prodiges »

    1. L'homme heureux ne croit pas qu'il arrive encore des prodiges; c'est dans le malheur qu'on apprend que le doigt de Dieu dirige les bons vers le bien.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Hermann et Dorothée


    2. Pourquoi me harceler par des prodiges, quand tu n'as besoin, pour me terrasser, que d'un syllogisme? Quoi donc! te serait-il plus facile de redresser un boiteux que de m'éclairer?

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


    3. Nommez-moi un peuple chez lequel il ne soit pas opéré des prodiges incroyables, surtout dans des temps où l'on savait à peine lire et écrire.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    4. Dès que la vertu obscurcie recommence à briller au milieu d'une nation vaincue, elle se relève de ses ruines; son exemple crée des héros, opère des prodiges.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    5. Je suis plongé dans une mer de prodiges. Je doute j'ai peur je pense à des choses étranges que je n'ose confesser à ma propre âme. Que Dieu me garde, ne serait-ce que pour le salut de ceux qui me sont chers !

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    6. Dans le langage de l'ancienne chevalerie, bailler sa foi était synonyme de tous les prodiges de l'honneur. Roland, Du Guesclin, Bayard, étaient de féaux chevaliers.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802), I, II, 2


    7. On ne ferait pas une divinité de l'amour s'il n'opérait souvent des prodiges.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    8. Le patriotisme, qui fait les grands hommes, fait aussi les grands prodiges...

      Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : Sans référence


    9. Question à creuser: dans quelle mesure le savant moderne, fabricant, aux yeux des foules, de prodiges et de miracles, prolonge-t-il et remplace-t-il le prêtre en tant que magicien?

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    10. Il fait beau croire aux prodiges lorsque les prodiges nous arrangent et lorsque les prodiges nous dérangent, il fait beau ne plus y croire et que c'est un artifice du devin.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale


    11. Tous les prodiges n'avaient-ils pas leur reflet dans la réalité, et ne retrouvait-on pas dans chaque instant d'une vie naissante la splendeur de l'inaccessible et le bruissement de ce qui sera pour toujours incompréhensible?

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Les prodiges de la vie


    12. Un gouvernement théocratique ne peut être fondé que sur des miracles; tout doit y être divin. Le grand souverain ne parle aux hommes que par des prodiges; ce sont là ses ministres et ses lettres patentes.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    13. Tout ce que les devins ordonnerent estre fait pour divertir les menaces des sinistres prodiges, fut fait.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 37


    14. Les filles élevées dans nos familles n'ont pas besoin de prodiges, mais d'un homme qui se résigne à s'occuper de son ménage, et mon des affaires du soleil et de la lune. Être bon père de famille est le seul prodige que je veuille en ceci.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


    15. Les femmes aiment à faire des prodiges, à briser les rochers, à fondre les caractères qui paraissent être de bronze.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    16. Il fait beau croire aux prodiges lorsque les prodiges nous arrangent et lorsque les prodiges nous dérangent, il fait beau ne plus y croire.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale (1934)


    17. La science enfante chaque jour des prodiges. Vous avez voulu témoigner une fois de plus de l'impression profonde que le monde, les habitudes de la vie, les lettres à leur tour reçoivent de tant de découvertes accumulées

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


    18. L'amour de la patrie ne connaît point d'obstacles; partout où il existe, il opère des prodiges.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    19. Despréaux fut dans ses premières années le contraire de ces petits prodiges de l'enfance, qui souvent dans l'âge mûr sont à peine des hommes ordinaires.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    Les citations sur prodiges renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prodiges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prodiges »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prodiges»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prodiges dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prodiges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prodiges dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prodiges ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prodiges     Citation sur prodiges   Poèmes prodiges   Proverbes prodiges   Rime avec prodiges    Définition de prodiges  


    Définition de prodiges présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prodiges sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prodiges notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:52:19