Définition de « moutonnerie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moutonnerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moutonnerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Moutonnerie et répondre à la question quelle est la définition de moutonnerie ?
Une définition simple :
Définitions de « moutonnerie »
Trésor de la Langue Française informatisé
MOUTONNERIE, subst. fém.
Tendance à se montrer moutonnier, à imiter autrui; esprit passif ou naïf. Tel est le régime odieux que la France et l'Europe s'efforcent d'imiter « par concurrence », par servilité et moutonnerie : fâcheux effet de l'esprit mercantile (Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 5).Vous reconnaissez la bêtise et la moutonnerie du bourgeois français et du Parisien surtout, à qui l'expérience n'a jamais rien appris. C'est toujours la fable de la chèvre qui s'associe au lion pour la chasse (Mérimée, Lettres ctessede Montijo,t. 2, 1868, p. 349).Wiktionnaire
Nom commun - français
moutonnerie \mu.t?n.?i\ féminin
-
(Familier) Simplicité, bêtise.
- Félicitation pour votre suivisme, vous qui ne perdez jamais une occasion de railler la moutonnerie bien pensante des médias. ? (Le discours de victoire de Barack Obama à Chicago : le rêve américain continue, rue89.com, 7 novembre 2012)
- Penchant à imiter autrui.
- « Les hommes savent compter, très peu savent apprécier ; de là cette moutonnerie qu'on appelle si volontiers dans le monde bon sens, et qui se réduit à penser d'une manière que le grand nombre ne désapprouve pas. » ? (Turgot, dans le Dict. de Bescherelle)
- Fade poésie pastorale.
- « Dans ton beau roman pastoral, Avec tes moutons pêle-mêle, Sur un ton bien doux, bien moral, Berger, bergère, auteur, tout bêle ; Puis bergers, auteur, lecteur, chien, S'endorment de moutonnerie ; Pour réveiller la bergerie, Oh ! qu'un petit loup viendrait bien ! » ? (Le Brun, Épigr. sur les bergeries de Florian)
- (Belgique) Boucherie spécialisée en viande de mouton.
Littré
- 1 Terme familier. Simplicité, bêtise.
-
2Penchant à imiter autrui.
Les hommes savent compter, très peu savent apprécier?; de là cette moutonnerie qu'on appelle si volontiers dans le monde bon sens, et qui se réduit à penser d'une manière que le grand nombre ne désapprouve pas
, Turgot, dans le Dict. de BESCHERELLE. -
3Fade poésie pastorale.
Dans ton beau roman pastoral, Avec tes moutons pêle-mêle, Sur un ton bien doux, bien moral, Berger, bergère, auteur, tout bêle?; Puis bergers, auteur, lecteur, chien, S'endorment de moutonnerie?; Pour réveiller la bergerie, Oh?! qu'un petit loup viendrait bien?!
Le Brun, Épigr. sur les bergeries de Florian.
Étymologie de « moutonnerie »
- Dérivé de mouton, avec le suffixe -erie.
moutonnerie au Scrabble
Le mot moutonnerie vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot moutonnerie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot moutonnerie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « moutonnerie »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de moutonnerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de récris Rimes de bri Rimes de piailleries Rimes de crémerie Rimes de coutellerie Rimes de sournoiserie Rimes de rouvrît Rimes de pâtisserie Rimes de bistouri Rimes de furie Rimes de pourrie Rimes de assombries Rimes de seigneuries Rimes de gris Rimes de saoulerie Rimes de pitreries Rimes de charrie Rimes de surenchéri Rimes de paysannerie Rimes de poterie Rimes de souffrit Rimes de goujaterie Rimes de nourri Rimes de minuterie Rimes de aguerri Rimes de batterie Rimes de nurseries Rimes de péris Rimes de bagagerie Rimes de remaries Rimes de inscrit Rimes de countries Rimes de indienneries Rimes de japonaiserie Rimes de écris Rimes de chaufferie Rimes de surpris Rimes de entreprit Rimes de fumisteries Rimes de bloody mary Rimes de ex-maris Rimes de barbarie Rimes de rabougris Rimes de intempéries Rimes de charcuterie Rimes de rescrit Rimes de pétries Rimes de antipsychiatrie Rimes de otarie Rimes de atterritMots du jour
récris bri piailleries crémerie coutellerie sournoiserie rouvrît pâtisserie bistouri furie pourrie assombries seigneuries gris saoulerie pitreries charrie surenchéri paysannerie poterie souffrit goujaterie nourri minuterie aguerri batterie nurseries péris bagagerie remaries inscrit countries indienneries japonaiserie écris chaufferie surpris entreprit fumisteries bloody mary ex-maris barbarie rabougris intempéries charcuterie rescrit pétries antipsychiatrie otarie atterrit
Les citations sur « moutonnerie »
Les mots proches de « moutonnerie »
Mou, molle Mou Mouchard Mouchardage Moucharder Mouche Moucher Moucher Moucher Moucherie Moucherolle Moucheron Moucheron Moucheronne Mouchet Moucheté, ée Moucheter Mouchette Moucheture Moucheur Mouchoir Mouchon Moudre Moue Mouette Moufle Moufle Moufle Moufler Mouflon Mouillage Mouille Mouillé, ée Mouillement Mouiller Mouilleur Mouilleux, euse Mouilloir Mouillure Moulage Moulant Moule Moule Moulé, ée Mouleau Moulée Mouler Moulerie Mouleur MoulièreLes mots débutant par mou Les mots débutant par mo
mou mou Mouacourt mouais Mouais Mouans-Sartoux Mouaville Mouazé moucha mouchachou mouchage mouchai mouchaient mouchait Mouchamps Mouchan mouchant mouchard mouchard Mouchard moucharda mouchardage mouchardait moucharde moucharde moucharde mouchardé mouchardent moucharder mouchardera moucharderait mouchardes mouchardes mouchards mouchards mouche mouche mouché Mouche mouchée mouchent moucher moucheron moucherons mouches mouches mouchés Mouchès mouchetait mouchetant
Les synonymes de « moutonnerie»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot moutonnerie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « moutonnerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moutonnerie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Moutonnerie ?
Citations moutonnerie Citation sur moutonnerie Poèmes moutonnerie Proverbes moutonnerie Rime avec moutonnerie Définition de moutonnerie
Définition de moutonnerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moutonnerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot moutonnerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
