Définition de « bougrerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bougrerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bougrerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Bougrerie et répondre à la question quelle est la définition de bougrerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bougrerie »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOUGRERIE, subst. fém.

A.? Vx. Sodomie (cf. bougre A) :
1. ? (...) Le marquis de Fronfreyde est (...) un poète et un gentilhomme brocanteur. ? Et un spécialiste de la bougrerie. ? Ça, mon cher, tu n'en sais rien. Il s'est montré très convenable. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 43.
B.? Vieilli. Excès de langage :
2. Puis il se met à parler avec un enthousiasme factice, où je sens sa bougrerie, de l'originalité d'Ibsen dans le Canard sauvage; et il nous parle en éclatant de rire, avec ses gros rires de l'entrepôt des vins... E. et J. de Goncourt, Journal,1891, p. 71.
3. Envoie moi q.q. journaux bavards en ce qui me concerne. Ça m'amuse de lire ces bougreries. (Lettre à MmeClaire Laurent-Pourrat). J. Desaymard, Chabrier d'apr. ses lettres,1934, p. 112.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. ? Seule transcr. dans Littré et DG : bou-gre-ri. 2. Forme graph. ? Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845 écrivent bougrie ou bougrerie; cf. aussi Lar. 19e, s.v. bougrerie : ,,on dit aussi bougrie``. Guérin 1892 donne uniquement bougrie. Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e, s.v. bougrerie : ,,on disait aussi bougrie``.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) xiiies. relig. bogrerie « hérésie » (Li Livres de la loi au Sarrazin, p. 139, Michel. dans Gdf.), graphie attestée jusqu'à ca 1260 dans DG; fin xiiies. bougrerie (Mir. St Eloi, p. 59 dans Gdf. Compl.) ? fin xives., Eximines, Liv. des anges, Richel. 1000, fo21adans Gdf. (bougries), repris en 1838 par Ac. Compl. 1842; b) 1540 « sodomie » (Calvin, Epistre contre un cordelier dans Hug.), rare, repris par Ac. Compl. 1842; 2. p. ext. début xviiies. « ce qui n'est pas sensé » (J. de Domfront, p. 5, dans IGLF Techn.). Dér. de bougre* étymol. 1 et 2; suff. -erie*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 5.


Wiktionnaire


Nom commun - français

bougrerie \bu.???.?i\ féminin

  1. (Vieilli) Coït anal.
    • [?] : Madame, lui dit-il en entrant, il faut que je vous tienne enfin la parole que je vous ai donnée de vous faire juger par vous-même de l'excès des plaisirs qui me transportent quand je me livre à la bougrerie, afin que vous ne cherchiez plus à les traverser désormais. (Donatien Alphonse François de Sade, La nouvelle Justine ou Les malheurs de la vertu, tome I, page 202, 1797)
  2. (Vieilli) Langage grivois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BOUGRERIE (bou-gre-rie) s. f.
  • 1Hérésie des bougres.
  • 2Débauche contre nature.

    Bougrerie n'est plus usité en dehors du langage de l'histoire.


HISTORIQUE

XIIIe s. Quant l'en ara soupcenos un home de bogrerie, li juges ordenaires deit requerre le rei ou sa jostice, qu'il le prengne, Livre de just. 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bougrerie »

De bougre par ajout du suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Bougre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

BOUGRERIE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) xiiies. relig. bogrerie « hérésie » (Li Livres de la loi au Sarrazin, p. 139, Michel. dans Gdf.), graphie attestée jusqu'à ca 1260 dans DG; fin xiiies. bougrerie (Mir. St Eloi, p. 59 dans Gdf. Compl.) ? fin xives., Eximines, Liv. des anges, Richel. 1000, fo21adans Gdf. (bougries), repris en 1838 par Ac. Compl. 1842; b) 1540 « sodomie » (Calvin, Epistre contre un cordelier dans Hug.), rare, repris par Ac. Compl. 1842; 2. p. ext. début xviiies. « ce qui n'est pas sensé » (J. de Domfront, p. 5, dans IGLF Techn.). Dér. de bougre* étymol. 1 et 2; suff. -erie*.

bougrerie au Scrabble


Le mot bougrerie vaut 12 points au Scrabble.

bougrerie

Informations sur le mot bougrerie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bougrerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bougrerie

Les rimes de « bougrerie »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de bougrerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de rêvasseries      Rimes de chauves-souris      Rimes de gabarits      Rimes de rouvrit      Rimes de tartuferie      Rimes de moquerie      Rimes de tracasseries      Rimes de craniométrie      Rimes de manuscrit      Rimes de plaisanteries      Rimes de a priori      Rimes de ahuri      Rimes de cyanobactérie      Rimes de mère-patrie      Rimes de laveries      Rimes de guéris      Rimes de ouvris      Rimes de voirie      Rimes de vanteries      Rimes de graineterie      Rimes de maris      Rimes de flâneries      Rimes de redécouvrît      Rimes de ouvrit      Rimes de piperie      Rimes de tapisseries      Rimes de aigrit      Rimes de aciérie      Rimes de contrarient      Rimes de boucherie      Rimes de tilburys      Rimes de aigries      Rimes de carterie      Rimes de criaillerie      Rimes de dysenteries      Rimes de fouterie      Rimes de fleuri      Rimes de ferronnerie      Rimes de parfumerie      Rimes de chéris      Rimes de brie      Rimes de guéries      Rimes de jurys      Rimes de sorcelleries      Rimes de merceries      Rimes de fripouillerie      Rimes de maussaderies      Rimes de impresarii      Rimes de écurie      Rimes de rosserie     

Mots du jour

rêvasseries     chauves-souris     gabarits     rouvrit     tartuferie     moquerie     tracasseries     craniométrie     manuscrit     plaisanteries     a priori     ahuri     cyanobactérie     mère-patrie     laveries     guéris     ouvris     voirie     vanteries     graineterie     maris     flâneries     redécouvrît     ouvrit     piperie     tapisseries     aigrit     aciérie     contrarient     boucherie     tilburys     aigries     carterie     criaillerie     dysenteries     fouterie     fleuri     ferronnerie     parfumerie     chéris     brie     guéries     jurys     sorcelleries     merceries     fripouillerie     maussaderies     impresarii     écurie     rosserie     


Les citations sur « bougrerie »

Les citations sur bougrerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bougrerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bougrerie »

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

Les synonymes de « bougrerie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bougrerie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bougrerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bougrerie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bougrerie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bougrerie     Citation sur bougrerie   Poèmes bougrerie   Proverbes bougrerie   Rime avec bougrerie    Définition de bougrerie  


Définition de bougrerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bougrerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bougrerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 23:17:46