Définition de « petit-gris »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot petit-gris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur petit-gris pour aider à enrichir la compréhension du mot Petit-gris et répondre à la question quelle est la définition de petit-gris ?
Une définition simple :
Définitions de « petit-gris »
Trésor de la Langue Française informatisé
PETIT(-)GRIS,(PETIT GRIS, PETIT-GRIS) subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
petit-gris \p?.ti.??i\
-
(Zoologie) Écureuil de Sibérie.
- Ces habitudes du petit-gris sont encore différentes de celles de l'écureuil, lequel se construit un nid au-dessus des arbres, comme font les oiseaux. ? (Georges-Louis Leclerc de Buffon, ?uvres complètes, Tome 12, Pourrat frères éditeurs, Paris, 1835, page 143)
-
(Par métonymie) Fourrure de cet animal, dite vair en héraldique.
- Ce qu'on appelle gris ou petit-gris est la fourrure de l'écureuil commun du Nord, dont le poil devient cendré en hiver. ? (Louis Douët d'Arcq, Notice sur un volume de comptes des Ducs de Bourgogne, Paris, J. B. Dumoulin, 1850, page 10)
- Anne de la Trave avait un manteau de petit-gris, [?] ? (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
-
(Par métonymie) (Peinture) Pinceau fait des poils d'écureuil de Sibérie et utilisé comme pinceau à aquarelle.
- Un pinceau du type petit-gris assez épais et pointu se prête particulièrement bien à cette exécution. ? (Isabelle Roelofs, Fabien Petillion, Maîtriser le mélange des couleurs à l'aquarelle, Éditions Eyrolles, 2021, page 138)
-
(Malacologie) Escargot à coquille brunâtre, utilisé en cuisine. Il s'agit plus précisément de Helix aspersa aspersa.
- Confusions possibles : l'Escargot petit-gris peut être confondu avec l'Escargot de Bourgogne (Helix pomiata), plus gros et plus clair, l'Escargot des jardins avec l'?Escargot des bois (Cepaea nemoralis) à l'ouverture bordée de sombre. ? (Vincent Albouy, Guide des petites bêtes des villes et des jardins, Éditions Belin, 2013, page 22)
-
(Bourgogne) (Mycologie) Appellation vernaculaire de Tricholoma myomyces.
- Parfois, revenant de la genière avec des ?ufs frais, la Nannette me faisait, pour ma collation de quatre heures, une omelette aux orties, ou bien une omelette aux escargots et je me suis amusé, toujours dans le chaud secret de la chambre à four, à combiner ensemble ces deux omelettes : deux ?ufs, des orties, six escargots : qu'on me croie sur parole, ça dépasse en parfum l'omelette aux truffes, sans surpasser toutefois l'omelette aux petits-gris, ces champignons de sapin que notre bon instituteur appelait Tricholoma terreum. ? (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, pages 114-115)
- (Région rennaise) Variété ancienne de melon cultivée dans la région rennaise.[1]
Littré
-
1Sorte de fourrure, dont la couleur est grise, et qui est faite de la peau d'un écureuil du Nord.
Mes yeux fichés, collés sur ces bourgeois superbes, parcouraient tout ce grand banc à genoux ou debout, et les amples replis de ces fourrures ondoyantes, ?vil petit-gris qui voudrait contrefaire l'hermine en peinture
, Saint-Simon, 516.Les petits-gris classés en petits-gris blancs, petits-gris communs, petits-gris bleus, et petits-gris noirs
, Monit. univ. 5 oct. 1867, p. 1275, 2e col.Nom donné à l'animal lui-même.
Plusieurs auteurs prétendent que les petits-gris d'Europe sont différents de ceux d'Amérique, que ces petits-gris d'Europe sont des écureuils de l'espèce commune, dont la saison change seulement la couleur dans le climat de notre Nord
, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 34. - 2Nom donné aux plumes grises que les autruches ont sous le ventre.
Encyclopédie, 1re édition
Petit-gris, terme de Fourreur, nom que l'on donne à une sorte de riche fourrure faite de peaux d'une espece de rats ou d'écureuils, dont le poil de l'échine est d'un très-beau gris-cendré, & celui de la queue & du ventre d'un blanc tirant un peu sur le gris. Ces sortes de rats ou d'écureuils se trouvent communément dans les pays froids, sur-tout dans la Sibérie, d'où les Anglois & les Hollandois en tirent quantité par la voie d'Archangel, de Hambourg & de Lubeck.
Furetiere dit que le petit-gris étoit autrefois une fourrure précieuse que portoient les dames & les grands seigneurs, & qu'il étoit défendu aux courtisanes d'en avoir ; présentement elle se porte indifféremment par toutes sortes de personnes qui veulent en porter & en ont le moyen.
Le petit-gris destiné pour la Turquie, se vend en Moscovie par milliers de peaux assorties, depuis n°. 1 jusqu'à n°. 4, qui vont toujours en diminuant de beauté & de prix depuis le premier numéro jusqu'au dernier. Les Turcs, particulierement ceux de Constantinople, en consomment une prodigieuse quantité pour leurs vestes, dont ils en font onze d'un millier de peaux entieres ; savoir cinq de l'échine, qui est le plus beau & le plus cher, & six du ventre, qui est le moins estimé.
Presque tout le petit-gris qui se voit en France y est envoyé ou de Hollande ou d'Angleterre ; ce sont à Paris les marchands Merciers & les Pelletiers qui en sont tout le négoce. Les premiers le vendent en gros au cent de peaux, & les autres l'emploient en fourrures, comme bas, manchons, aumuces, jupons, couvre-piés, manteaux-de-lit, robes-de-chambre, vestes, justaucorps, &c.
On nomme aussi quelquefois, mais mal-à-propos, petit-gris, les peaux de lapin, dont le poil est un gris approchant de celui du véritable petit-gris ; quoique le petit-gris de lapin s'employe aux mêmes usages que le véritable petit-gris il est cependant beaucoup moins estimé. Savary. (D. J.)
Petit-gris, (Plumassier.) se dit encore d'une espece de duvet ou petites plumes qui se tirent du ventre & du dessous des aîles de l'autruche. Ce petit-gris est regardé comme le rebut des autres plumes de cet oiseau, & par conséquent peu estimé : il se vend au poids.
Étymologie de « petit-gris »
Petit, et gris.
petit-gris au Scrabble
Le mot petit-gris vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot petit-gris - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot petit-gris au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « petit-gris »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de petit-gris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de récrit Rimes de guérie Rimes de parient Rimes de jacqueries Rimes de escroquerie Rimes de féeries Rimes de Paris Rimes de pelleterie Rimes de parfumerie Rimes de commanderies Rimes de espiègleries Rimes de trie Rimes de a fortiori Rimes de clowneries Rimes de vert-de-gris Rimes de walkyrie Rimes de cary Rimes de bougreries Rimes de recouvrit Rimes de imprimerie Rimes de afféteries Rimes de guéris Rimes de esprits Rimes de ris Rimes de idolâtrie Rimes de charcuterie Rimes de niaiseries Rimes de récris Rimes de cabri Rimes de armoirie Rimes de télémétrie Rimes de favori Rimes de mari Rimes de drogueries Rimes de hourvari Rimes de tapisseries Rimes de cucuterie Rimes de guérit Rimes de nursery Rimes de tilburys Rimes de gazométrie Rimes de surpris Rimes de tarie Rimes de momeries Rimes de mûries Rimes de messageries Rimes de clicherie Rimes de nourri Rimes de gâterie Rimes de câblerieMots du jour
récrit guérie parient jacqueries escroquerie féeries Paris pelleterie parfumerie commanderies espiègleries trie a fortiori clowneries vert-de-gris walkyrie cary bougreries recouvrit imprimerie afféteries guéris esprits ris idolâtrie charcuterie niaiseries récris cabri armoirie télémétrie favori mari drogueries hourvari tapisseries cucuterie guérit nursery tilburys gazométrie surpris tarie momeries mûries messageries clicherie nourri gâterie câblerie
Les citations sur « petit-gris »
Les mots proches de « petit-gris »
Pet Pétale Pétalin, ine Pétarade Pétard Pétardement Pétarder Pétardier Pétaud Pétaudière Pétauriste Pet-en-gueule ou pète-en-gueul Pet-en-l'air Péter Pétillant, ante Pétillement Pétiller Petiot, iote Petit, ite Petite-fille Petitement Petitesse Petit-fils Petit-gris Pétition Pétitionner Petitissime Pétitoire Pétoffe Peton Pétoncle Pétrarquiser Pétreau Pétrée Pétrel Pétreux, euse Pétri, ie Pétrifiant, ante Pétrification Pétrifié, ée Pétrifier Pétrin Pétrinal Pétrir Pétrissable Pétrissement Pétrisseur Pétrographie Pétrole PétrolifèreLes mots débutant par pet Les mots débutant par pe
pet pet-de-loup pétaient pétainiste pétainiste pétainistes pétainistes pétais pétait pétale pétales pétaloïdes pétanque pétant pétant pétante pétantes pétants pétaradaient pétaradait pétaradant pétaradant pétaradante pétaradantes pétaradants pétarade pétarade pétaradé pétarader pétarades pétarades pétard pétarde pétardier pétardière pétards pétase pétasse pétassent pétasses pétaudière pète pété pété pète-sec pétéchiale pétéchie pétéchies pétée pétée
Les synonymes de « petit-gris»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot petit-gris dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « petit-gris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot petit-gris dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Petit-gris ?
Citations gris Citation sur gris Poèmes gris Proverbes gris Rime avec petit-gris Définition de petit-gris
Définition de petit-gris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot petit-gris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot petit-gris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
