Définition de « pilori »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pilori de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pilori pour aider à enrichir la compréhension du mot Pilori et répondre à la question quelle est la définition de pilori ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pi.l?.?i) pilori (m)

  • Roue, poteau ou pilier sur lequel on attachait un condamné pour lexposer en public au mépris de tous. Image:Père Peinard - Pilori.jpg|thumb|Caricature représentant des personnages au pilori. - Mettre un banqueroutier au pilori. - Il fut exposé au pilori pendant trois jours de marché. - Pour un larcin, une querelle, les châtiments pleuvent : ce sont les amendes, le pilori, des coups de fouet... — (Coppin, Brigitte, À la découverte du Moyen Âge, Père Castor Flammarion, 1998)

  • (fig) - Cris outragés! Sursauts dindignation! Laveu récent de lécrivain allemand Günter Grass — « Je me suis enrôlé dans une unité SS à 17 ans. Oh, pas longtemps, et sans avoir tiré un seul coup de feu. Une folie! » — lui vaut le pilori. De lAllemagne, de la Pologne, de la République tchèque, des voix suffoquées ont appelé cette semaine au dépouillement intégral du grand homme : médailles, aura de respectabilité, titre de citoyen dhonneur de sa ville natale de Gandz (autrefois Dantzig). Quil largue son prix Nobel, sa plume, ses convictions. Et son tambour, un coup parti. ... Au poteau, Günter Grass! — Le Devoir, 19-20 août 2006 - Personne ... nest intervenu sur la place publique pour calmer les esprits; on ma laissé seul, mains liées au pilori. — Le Devoir, 9-10 juin 2007 Synonyme : crier haro sur le baudet, au poteau,


    Expression : clouer au pilori mettre au pilori mise au pilori



    Définitions de « pilori »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PILORI, subst. masc.

    Poteau ou appareil tournant sur un pilier situé sur une place publique, auquel on attachait un condamné, avec un carcan au cou, pour l'exposer aux regards de la foule et marquer ainsi son infamie. Roue du pilori; descendre du pilori; monter au pilori; attaché au pilori. Une tige en charpente, que mettait en mouvement un cabestan caché dans l'intérieur du petit édifice, imprimait une rotation à la roue, toujours maintenue dans le plan horizontal, et présentait de cette façon la face du condamné successivement à tous les points de la place. C'est ce qu'on appelait tourner un criminel. Comme on voit, le pilori de la Grève était loin d'offrir toutes les récréations du pilori des Halles (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.264).Joinville rapporte qu'étant à Césarée, en Palestine, en 1251 ou 1252, il [saint Louis] fit mettre au pilori (...) un orfèvre auquel on ne laissa que ses braies et sa chemise (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p.227).Les juges accueillirent avec empressement leurs indications et distribuèrent abondamment les condamnations à l'amende, au pilori et à la prison (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.336).
    ? Au fig. Mettre, clouer au pilori. Signaler à l'indignation publique, au mépris. Vous avez vu votre parlement imbécile, né de l'immoral trafic de places et d'honneurs, décider qu'il n'y avait rien à faire, dans la grande déroute des idées, que de poursuivre la pensée, et de mettre au pilori le livre qui dénonçait le crime des incapables contre la patrie (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p.438).À la limite, on tombe sur les écrits d'ordre purement polémique tendant à définir et clouer au pilori les «maîtres» du pays (Meynaud, Groupes pression fr., 1958, p.345).
    Prononc. et Orth.: [pil? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1168 pellori dans un texte lat. (A. Giry, Hist. de la ville de Saint-Omer jusqu'au XIVes. ds Bibl. des Hautes Études, t.31, p.389); 1176-81 (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 322); 1832 fig. (Sand, Valentine, p.211: ... pour nous attacher au pilori de la vie). Orig. incertaine, prob. dér. du lat. pila «pilier» (v. pile1), cf. lat. médiév. pillorium (1190 ds Latham) où le suff. -orium pourrait exprimer l'idée de lieu où l'on séjourne pendant un certain temps. Voir FEW t.8, pp.478-479 qui réfute les hyp. proposées antérieurement, étant donné qu'elles font difficulté au plan sém. ou par rapport à la chronol. des attest. Fréq. abs. littér.: 107.
    DÉR.
    Pilorier, verbe trans.a) Faire subir le supplice du pilori, mettre au pilori. Il restera deux heures au pilori. Nous avons le temps. Avez-vous jamais vu pilorier, ma chère Mahiette? ?Oui, dit la provinciale, à Reims. ?Ah bah! qu'est-ce que ça, votre pilori de Reims? Une méchante cage où l'on ne tourne que des paysans (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.243).b) Au fig., vieilli. Diffamer. [V. Hugo] a employé ce gourmet de la gloire impériale [la tribune du Sénat] à pilorier César (Hugo, Actes et par., 3, 1876, p.38).? [pil? ?je], (il) pilorie [-?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. 1349 (P. Varin, Arch. adm. de la ville de Reims, t.2, 2epart., p.1244), 1655 au fig. «dénigrer» (P. Borel, Tresor de recherches et antiquitez gauloises et françoises); de pilori, dés. -er.
    BBG. ?Alessio (G.). Saggio di etimologie francesi. R. Ling. rom. 1950, t.17, pp.193-196. _Baist (G.). Etymologisches. Z. rom. Philol. 1881, t.5, pp.233-234. _Brüch (J.). Nfrz. pilori... Z. rom. Philol. 1935, t.55, pp.330-340. _Giese (W.). Frz. pilori... Z. rom. Philol. 1937, t.57, pp.581-585. _Wedgwood (H.). French etymologies. Pilori. Romania. 1878, t.8, pp.437-438.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    pilori \Prononciation ?\ masculin

    1. Pilori.
      • De ce servoit charrete lores
        Don li pilori servent ores
        (Lancelot, ou le Chevalier de la charrette, manuscrit 794 français de la BnF, circa 1180.)
        Les charrettes servaient à l'époque
        au même usage que les piloris de nos jours. (traduction de Méla, 1992)

    Nom commun - français

    pilori \pi.l?.?i\ masculin

    1. Roue, poteau ou pilier sur lequel on attachait un condamné pour l'exposer en public au mépris de tous.
      • Nous avons des lois de S. Louis & de plusieurs autres de nos rois, qui condamnent les blasphémateurs à être mis au pilori & à avoir la langue percée avec un fer chaud par la main du bourreau. (Edme-François Mallet, L'Encyclopédie, édition de 1751, tome 2, article Blasphémateur)
      • Messieurs les sergents à verge, vous me mènerez ce drôle au pilori de la Grève, vous le battrez et vous le tournerez une heure. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
      • Il faut dire qu'un gibet et un pilori permanent, une justice et une échelle, comme on disait alors, dressés coté à coté au milieu du pavé, ne contribuaient pas peu à faire détourner les yeux de cette place fatale, [?] (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
      • Le pilori n'était pas une bonne idée, disait Henriette, les hommes, sous prétexte d'inconduite, y mettraient toutes les jolies femmes? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 140)
      • La Révolution abolit la peine du pilori que, quelques années plus tard, le Code pénal remplaça par celle de l'exposition. Elle-même fut abolie en 1848. (« Le Pilori des Halles », dans Hippocrate revue d'humanisme médical, janvier 1949, n° 1, p. 32)
      • Pour un larcin, une querelle, les châtiments pleuvent : ce sont les amendes, le pilori, des coups de fouet? (Brigitte Coppin, À la découverte du Moyen Âge, Père Castor Flammarion, 1998)
    2. (Figuré) Exhibition au mépris de tous.
      • [?] mais ce fut inutile et il dut se résigner à l'humiliation de cette exhibition publique à ce pilori paroissial. (Louis Pergaud, « Une revanche », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • (Figuré) Cris outragés ! Sursauts d'indignation ! L'aveu récent de l'écrivain allemand Günter Grass ? « Je me suis enrôlé dans une unité SS à 17 ans. Oh, pas longtemps, et sans avoir tiré un seul coup de feu. Une folie! » ? lui vaut le pilori. De l'Allemagne, de la Pologne, de la République tchèque, des voix suffoquées ont appelé cette semaine au dépouillement intégral du grand homme : médailles, aura de respectabilité, titre de citoyen d'honneur de sa ville natale de Gandz (autrefois Dantzig). Qu'il largue son prix Nobel, sa plume, ses convictions. Et son tambour, un coup parti [?] Au poteau, Günter Grass! (Le Devoir, 19-20 août 2006)
      • Personne [?] n'est intervenu sur la place publique pour calmer les esprits ; on m'a laissé seul, mains liées au pilori. (Le Devoir, 9-10 juin 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PILORI. n. m.
    On appelait ainsi une Machine qui tournait sur un pivot et qui servait à l'exposition publique des personnes condamnées à ce genre de peine. Mettre un banqueroutier au pilori. Il fut exposé au pilori pendant trois jours de marché. Fig., Mettre quelqu'un au pilori, Le vouer au mépris public.

    Littré

    PILORI (pi-lo-ri) s. m.
    • Poteau où l'on attachait le criminel avec un carcan au cou, pour l'exposer à la vue du peuple?; à Paris, c'était une tour de pierre, au milieu de laquelle était un pivot de bois, portant une machine qui avait des trous pour passer la tête et les bras. L'affront du pilori me paraît quelque chose, Boursault, Merc. galant, II, 4. Il [Charles II, d'Angleterre] vit, en passant, un homme au pilori, il demanda pourquoi il était là?: Sire, dit-on, c'est parce qu'il a fait des libelles contre vos ministres. - Le grand sot?! dit le roi, que ne les écrivait-il contre moi?? on ne lui aurait rien fait, Montesquieu, Esp. VI, 16.

      Fig. Qu'un autre, aux rois déchus donnant un nom sévère, Fasse un vil pilori de leur fatal calvaire, Hugo, Voix, 2.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li maires et li juré le doivent jugier, et, lui convencu, feront mettre el pellori, Tailliar, Recueil, p. 49. Et fut mis en un pillorit tout nuef, qu'on li fist emi la cauchie [chaussée] de Lille, Chr. de Rains, 173.

    XVe s. Si furent delivrés au bourrel? et là mis au pilori et tournés quatre tours devant tout le peuple, Froissart, III, IV, 11. Le suppliant print une cotelle [robe] à usaige de femme avec unes manches et un pillory de toile, Du Cange, pilloriacum.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PILORI. - HIST. Ajoutez?:

    XVIe s. Quail [quai] de pierre de taille, garny de boucles et pillory, sur le port de Nantes, pour servir à monter les bateaux, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 50.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PILORI, s. m. (Jurisprud.) est un petit bâtiment en forme de tour avec une charpente à jour, dans laquelle est une espece de carcan qui tourne sur son centre. Ce carcan est formé de deux pieces de bois posées l'une sur l'autre, entre lesquelles il y a des trous pour passer la tête & les mains de ceux que l'on met au pilori, c'est-à-dire que l'on expose ainsi pour servir de risée au peuple & pour les noter d'infamie : c'est la peine ordinaire des banqueroutiers frauduleux ; on leur fait faire amende honorable au pié du pilori ; on les promene dans les carrefours, ensuite on les expose au pilori pendant trois jours de marché pendant deux heures chaque jour, & on leur fait faire quatre tours de pilori, c'est-à-dire qu'on fait tourner le pilori quatre fois pendant qu'ils y sont attachés.

    On tient que ce genre de peine fut introduit par l'empereur Adrien contre les banqueroutiers, leurs fauteurs & entremetteurs ; c'est ce que Diogene Laërce entend, lib. VI. lorsqu'il dit, voluit eos catamidiari in amphiteatro, id est derideri & ibi ante conspectum omnium exponi.

    On donne aussi quelquefois le nom de pilori aux simples poteaux & échelles patibulaires qui servent à-peu-près au même usage ; mais la construction des uns & des autres est différente, & le pilori proprement dit est celui qui est construit de la façon dont on vient de le dire. Voyez Echelle patibulaire.

    Sauval, en ses antiquités de Paris, dit que dans un contrat de l'année 1295, le pilori des halles de Paris s'appelle puteus dictus lori ; il conclut de-là que pilori est un nom corrompu & tiré de puits lori, c'est-à-puits d'une personne nommée Lori, & que ce gibet fut à la place ou aux environs de ce puits & qu'il en prit le nom.

    Cependant Ducange au pilorium ou spilorium fait venir pilori de pila, & en françois pilier, d'où l'on a fait pilorier ; il cite les anciens textes où ce terme se trouve, tels que les lois des bourgs d'Ecosse, le monasticum anglicanum, une charte de Thibaut comte de Champagne de l'an 1227, qui est dans le trésor de l'église de Meaux, l'ouvrage intitulé fleta, les coutumes de Nevers, de Melun, de Meaux, de Sens, d'Auxerre.

    Menage le dérive de piluricium, comme qui diroit petit poteau.

    Spelman le dérive du mot françois pillent ; mais l'opinion de Ducange paroît la plus vraissemblable.

    Quoi qu'il en soit de l'étymologie de ce mot, il est constant que le pilori des halles à Paris est un des plus anciens, & que Sauval croit que jusqu'au xiij. & xiv. siecle, & même jusqu'au xv. que ce fut peut-être le seul lieu patibulaire qu'il y eut à Paris, & où les criminels du plus haut rang subirent la peine de leur révolte & de leurs autres crimes.

    L'ancien pilori consistoit en une cour accompagnée d'une écurie, d'un appentis haut de sept piés sur neuf de longueur, & d'un couvert où se gardoient la nuit les corps des malfaiteurs avant que d'être portés à Montfaucon.

    Celui qui subsiste présentement a été construit plus de 300 ans après. On n'y fait plus d'exécutions à mort, il ne sert que pour exposer les banqueroutiers frauduleux ; on y expose aussi en-bas les corps des criminels qui ont été exécutés dans la ville en attendant qu'on leur donne la sépulture.

    Près de ce pilori est une croix au pié de laquelle les cessionnaires devoient venir déclarer qu'ils faisoient cession, & recevoir le bonnet verd des mains du bourreau ; mais il y a long-tems que cela ne se pratique plus. Voyez Banqueroute, Bonnet verd, Cession & Faillite.

    Bacquet, Loisel & Despeisses prétendent qu'un seigneur haut-justicier ne peut avoir un pilori en forme dans une ville où le roi en a un, qu'en ce cas le seigneur doit se contenter d'avoir une échelle ou carcan.

    Cependant Sauval remarque qu'à la place de la barriere des Sergens du petit-marché du fauxbourg S. Germain, il y avoit autrefois un autre pilori & près de-là une échelle, & que l'un ou l'autre servoit pour exécuter ceux que les juges de l'abbé avoient condamnés, selon le genre de peine que le condamné devoit subir ; lorsqu'il y avoit peine de mort, le jugement s'exécutoit au pilori.

    Le pilori est un signe de haute-justice, néanmoins Lauriere, en son glossaire au mot pilier, dit qu'en quelques endroits les moyens justiciers ont aussi droit de pilori.

    Dans la ville de Lyon, où il n'y a point de pilori, on se servit en 1745 d'une cage de fer portée sur une charrete pour tenir lieu de pilori, à l'égard d'un banqueroutier frauduleux qui fut ainsi promené par la ville. Voyez les coutumes de Bearn, tit. XLIV. & ci-devant le mot Echelles patibulaires. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pilori »

    Provenç. espitlori?; portug. pelourinho?; angl. pillory?; bas-lat. pilorium, spilorium, pillaurium, pilloricum, pellericum, pilarcium. Origine incertaine. Du Cange le rattache à pilier?; pilaricum y prêtant surtout?; Grimm le tire du moyen hautall. pfilaere, qui est la forme germanique de pilier. Ces deux étymologies, qui reviennent au même, sont vraisemblables?; cependant les formes espitlori, spilorium compliquent la question.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin médiéval pilorium sans doute dérivé de pilarium (« colonne funéraire ») Référence nécessaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PILORI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1168 pellori dans un texte lat. (A. Giry, Hist. de la ville de Saint-Omer jusqu'au XIVes. ds Bibl. des Hautes Études, t.31, p.389); 1176-81 (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 322); 1832 fig. (Sand, Valentine, p.211: ... pour nous attacher au pilori de la vie). Orig. incertaine, prob. dér. du lat. pila «pilier» (v. pile1), cf. lat. médiév. pillorium (1190 ds Latham) où le suff. -orium pourrait exprimer l'idée de lieu où l'on séjourne pendant un certain temps. Voir FEW t.8, pp.478-479 qui réfute les hyp. proposées antérieurement, étant donné qu'elles font difficulté au plan sém. ou par rapport à la chronol. des attest.

    pilori au Scrabble


    Le mot pilori vaut 8 points au Scrabble.

    pilori

    Informations sur le mot pilori - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pilori au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pilori

    Les rimes de « pilori »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de pilori peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de tracasseries      Rimes de pêcherie      Rimes de maçonneries      Rimes de holothuries      Rimes de épris      Rimes de réappris      Rimes de mûrit      Rimes de filouterie      Rimes de souscrit      Rimes de grigri      Rimes de confréries      Rimes de imageries      Rimes de inscris      Rimes de loufoqueries      Rimes de tilburys      Rimes de équarries      Rimes de piaillerie      Rimes de ménagerie      Rimes de coutellerie      Rimes de draperie      Rimes de flatteries      Rimes de bondieuserie      Rimes de nurseries      Rimes de flagorneries      Rimes de tories      Rimes de solderie      Rimes de country      Rimes de étourderie      Rimes de atterri      Rimes de Paris      Rimes de lingeries      Rimes de prient      Rimes de tuyauteries      Rimes de hâbleries      Rimes de chéris      Rimes de chierie      Rimes de antiquailleries      Rimes de raillerie      Rimes de bizarrerie      Rimes de nourri      Rimes de chicaneries      Rimes de pitreries      Rimes de boucherie      Rimes de kerrie      Rimes de sourient      Rimes de bouderies      Rimes de labris      Rimes de pris      Rimes de meurtrie      Rimes de mûrie     

    Mots du jour

    tracasseries     pêcherie     maçonneries     holothuries     épris     réappris     mûrit     filouterie     souscrit     grigri     confréries     imageries     inscris     loufoqueries     tilburys     équarries     piaillerie     ménagerie     coutellerie     draperie     flatteries     bondieuserie     nurseries     flagorneries     tories     solderie     country     étourderie     atterri     Paris     lingeries     prient     tuyauteries     hâbleries     chéris     chierie     antiquailleries     raillerie     bizarrerie     nourri     chicaneries     pitreries     boucherie     kerrie     sourient     bouderies     labris     pris     meurtrie     mûrie     


    Les citations sur « pilori »

    1. Il y a de tels moments où l'adoration des niais vous fait envier le pilori.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    2. La moralité de certaines gens consiste à éviter le pilori et à se mettre en règle avec la potence.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. Tantôt elle craignait de n'être pas aimée, tantôt l'affreuse idée du crime la torturait comme si le lendemain elle eût dû être exposée au pilori sur la place publique de Verrières, avec un écriteau expliquant son adultère à la populace.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    4. L’étroit concubinage de la justice et des médias a entraîné la désuétude du secret de l’instruction et de la présomption d’innocence, le tribunal devenant bien souvent pilori.

      Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : La Corse au miroir de la France », Jan-Pierre Chevènement, Le Monde, nº n. c., 23 septembre 2000


    5. Pour clore les bans, j'ai choisi la pire phrase de l'Univers, la pire excuse, et en plus j'en suis fier, je ne me rends pas compte, je ne me rends compte de rien : « Je t'aime trop pour rester avec toi sans plus t'aimer vraiment. » Je mériterais la prison pour cette phrase. Des coups de fouet. Le rouet. Le pilori. L'écartèlement.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    6. Afin d'être justifié, le bourreau a besoin de montrer un scélérat dans l'homme qu'il attache au pilori ; autrement, il ne serait lui-même qu'un misérable.

      Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)


    7. Le parlement veut mettre Palissot au pilori; et les protecteurs de Palissot le font exiler pour le soustraire au parlement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 avril 1764


    Les citations sur pilori renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pilori en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pilori »

    PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilule

    Les mots débutant par pil  Les mots débutant par pi

    pilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé

    Les synonymes de « pilori»

    Les synonymes de pilori :

      1. poteau
      2. carcan

    synonymes de pilori

    Fréquence et usage du mot pilori dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pilori » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pilori dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pilori ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pilori     Citation sur pilori   Poèmes pilori   Proverbes pilori   Rime avec pilori    Définition de pilori  


    Définition de pilori présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pilori sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pilori notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:02:37