Définition de « meurtrie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meurtrie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur meurtrie pour aider à enrichir la compréhension du mot Meurtrie et répondre à la question quelle est la définition de meurtrie ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de meurtri. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe meurtrir.

    Pas de définition complémentaire
    MEURTRIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 «assassiner, tuer» (Couronnement de Louis, éd. Y. Lepage, rédaction AB, 2058: Iluec sera murtri et essillié); 2. a) 1456 part. passé «contusionné» (Villon, Lais, éd. J. Rychner et A. Henry, 240); 1538 trans. «serrer, heurter au point de laisser une marque sur la peau» (Est., s.v. contundere: coup meurtri); b) 1690 fruit meurtri (Fur.); 3. mil. du xves. fig «blesser, déchirer» (Charles d'Orléans, Ballade, V, 26 ds Poésies, éd. P. Champion, t.1, p.22: honte vous est... D'un loyal cueur ainsi meurdrir). De l'a. b. frq. *murthrjan «assassiner», cf. l'a. h. all. murd(r)jan «id.», m. h. all. morden, all. morden «id.» (aussi a. h. all. mord «assassinat», all. Mord «id.»), qui correspond au got. maurT? ran «id.», dér. de maurthr «meurtre». On note, à partir du mil. du xiies., des formes avec -d- au lieu de -t- (cf. Gdf. et T.-L.). Cette var. s'explique par le fait que le mot est entré en fr. à différentes époques: une 1refois au vies., alors que le frq. n'avait pas encore subi l'altération de -rth- en -rd-, et une seconde fois au viiieou ixes., après cette évolution (v. FEW t.16, p.584b). La forme en -eu- (à la place de l'anc. o ou u) qui apparaît au début du xives. (1328 ds Gdf.), reste inexpliquée (on peut y voir une infl. des mots en -eu- passé à -u-; cf. E. Staaff ds Mél. Wahlund (C.), p.248). Au xvies., meurtrir qui a subi un important affaiblissement de sens a été supplanté en son sens 1erpar assassiner* «tuer avec préméditation ou par guet-apens».

    meurtrie au Scrabble


    Le mot meurtrie vaut 9 points au Scrabble.

    meurtrie

    Informations sur le mot meurtrie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot meurtrie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meurtrie

    Les rimes de « meurtrie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de meurtrie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de Houdeng-Aimeries      Rimes de henri      Rimes de perdrix      Rimes de rouvrît      Rimes de raffinerie      Rimes de ries      Rimes de barrit      Rimes de écuries      Rimes de à fortiori      Rimes de ménageries      Rimes de peausserie      Rimes de suri      Rimes de billetteries      Rimes de truanderie      Rimes de psychiatrie      Rimes de cauri      Rimes de galanterie      Rimes de redécouvrît      Rimes de proscrits      Rimes de trient      Rimes de fleurit      Rimes de niaiserie      Rimes de bain-marie      Rimes de équarris      Rimes de péris      Rimes de franc-maçonnerie      Rimes de ri      Rimes de filouteries      Rimes de avarient      Rimes de métairie      Rimes de moqueries      Rimes de quadri      Rimes de hoirie      Rimes de retranscrits      Rimes de charivaris      Rimes de ordureries      Rimes de infirmerie      Rimes de robinetterie      Rimes de nourrie      Rimes de goinfrerie      Rimes de cherry      Rimes de folichonneries      Rimes de manécanterie      Rimes de canari      Rimes de flagornerie      Rimes de fonderie      Rimes de mairies      Rimes de sonneries      Rimes de Bury      Rimes de chamaillerie     

    Mots du jour

    Houdeng-Aimeries     henri     perdrix     rouvrît     raffinerie     ries     barrit     écuries     à fortiori     ménageries     peausserie     suri     billetteries     truanderie     psychiatrie     cauri     galanterie     redécouvrît     proscrits     trient     fleurit     niaiserie     bain-marie     équarris     péris     franc-maçonnerie     ri     filouteries     avarient     métairie     moqueries     quadri     hoirie     retranscrits     charivaris     ordureries     infirmerie     robinetterie     nourrie     goinfrerie     cherry     folichonneries     manécanterie     canari     flagornerie     fonderie     mairies     sonneries     Bury     chamaillerie     


    Les citations sur « meurtrie »

    1. Il m'a fallu du temps pour me rendre à cette vérité qui faisait de moi le petit assassin, le meurtrier geignard d'une fleur à peine éclose qui n'a jamais connu la lumière des rêveries.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


    2. Il est difficile de pardonner, en regardant ces yeux, en touchant ces mains décharnées. Embrassez-moi encore et ne me laissez pas voir vos yeux ! Je vous pardonne ce que vous m'avez fait. J'aime mon meurtrier... mais le vôtre ! comment le pourrais-je.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    3. Pour assassiner une divinité, il faut être plus puissant qu'elle, infiniment féroce et cruel. Jésus de Nazareth était une créature divine plein de bienveillance et d'amour. Son meurtrier devait être plus fort, plus rusé et répugnant. Ces misérables déicides n'étaient en mesure d'exécuter leurs actes que s'ils disposaient des monstrueuses ressources du pouvoir et du mal. Voilà comment le Juif est perçu dans l'imaginaire de ses ennemis. Nous sommes tous des Judas. Même après quatre-vingts générations

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    4. Mes compatriotes, dans le travail qui nous attend, nous aurons besoin les uns les autres. Nous avons besoin de toutes nos forces pour persévérer pendant ce sombre hiver. Nous entrons dans ce qui pourrait être la période la plus dure et la plus meurtrière du virus. Nous devons mettre de côté la politique et enfin affronter cette pandémie comme une nation unie

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    5. Les dieux vous ont abandonnés. Quand vous avez eu besoin d'eux, ils n'étaient pas là. C'est ainsi, et c'est tout. Les vénérer maintenant reviendrait à s'agenouiller devant des tyrans et des meurtriers.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Nation (2008)


    6. Le dogme du progrès déshonore le bien en en faisant une affaire de mode. C'est d'ailleurs seulement parce que l'esprit historique consiste à croire les meurtriers sur parole que ce dogme semble si bien répondre aux faits.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    7. Il est défendu de tuer; tout meurtrier est puni, à moins qu'il n'ait tué en grande compagnie, et au son des trompettes.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Tolérance


    8. L'authentique meurtrier sera celui qui, sachant différer dans son crime du haïssable petit moi civil, parviendra à délier ses oeuvres de ses impulsions.

      Auteur : Anne F. Garréta - Source : La Décomposition (1999)


    9. Le meurtrier a commis cet horrible crime dans le but de vol. Heureusement que la victime avait déposé la veille de sa mort, tout son argent à la Caisse d'épargne, de sorte qu'elle n'a perdu que la vie.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    10. Ce qui est meurtrier, c'est de définir son identité contre l'autre.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    11. Eternel meurtrier, qui semble ne goûter le plaisir de produire que pour savourer insatiablement sa passion acharnée de tuer de nouveau, de recommencer ses exterminations à mesure qu'il crée des êtres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Angélus (1891)


    12. Généralement, quand nous sommes traversés d'une évidence, elle est terrible et meurtrière.

      Auteur : Pascal Jardin - Source : La Bête à bon Dieu (1980)


    13. La rapacité est mille fois moins meurtrière que le fanatisme.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles & Jeanne


    14. Guerre: Le merveilleux de cette entreprise infernale, c'est que chaque chef des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque dieu solennellement avant d'aller exterminer son prochain.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


    15. Je ne suis pas certain qu’il faille pardonner à ceux qui meurent. Ce serait trop simple si, au soir de chaque vie humaine, on remettait les compteurs à zéro ; si la cruauté et l’avidité des uns, la compassion et l’abnégation des autres, étaient benoîtement passées par profits et pertes. Ainsi, les meurtriers et leurs victimes, les persécuteurs et les persécutés, se retrouvaient également innocents à l’heure de la mort ? Pas pour moi, en tout cas. L’impunité est, de mon point de vue, aussi perverse que l’injustice ; à vrai dire, ce sont les deux faces d’une même monnaie.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    16. C'est de la folie de se prétendre fou, mais il est sage de l'être. La folie la plus meurtrière, c'est l'ivresse d'être sage. Mieux vaut être saoul de sa connerie.

      Auteur : Philippe Léotard - Source : Clinique de la raison close (1997)


    17. Les autres ont escrit que cette Phaea estoit une brigande, meurtriere, et abandonnée de son corps.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 11


    18. Tout pasteur sait que le mot « tuer » est employé plus de mille fois dans la Bible et que, dans la plupart des cas, les meurtriers se vantent de leur acte et en rendent gloire à Dieu.

      Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : La Nuit


    19. La peine de mort est une peine immorale, ou du moins inutile, parce qu'elle habitue le peuple au spectacle des supplices, et parce qu'elle ne répare rien; car malheureusement la mort du meurtrier ne rend point la vie à la victime.

      Auteur : François Eugène Vidocq - Source : Voleurs, physiologie de leurs moeurs et de leur langage tome 2


    20. Il ne suffit pas de tuer nos ennemis, leur enseigne Hassan, nous ne sommes pas des meurtriers mais des exécuteurs, nous devons agir en public, pour l'exemple. Nous tuons un homme, nous en terrorisons cent mille.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    21. Sache commander à ta main et mettre un frein à ta colère. Trop souvent celui qui frappe devient meurtrier malgré lui.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    22. Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses.

      Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)


    23. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    24. Certes, la guerre avait été meurtrière au-delà de l'imaginable, mais si on regardait le bon côté des choses, elle avait permis aussi de grandes avancées en matière de chirurgie maxillofaciale.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    25. Des fléaux qui ont fait des ravages parmi les hommes, la bêtise est de loin le plus meurtrier ; et au premier rang de cette bêtise, les religions.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    Les citations sur meurtrie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meurtrie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meurtrie »

    Meublant, anteMeubleMeublé, éeMeublerMeuglementMeuglerMeulardeMeuleMeuleMeulièreMeulonMeunier, ièreMeurgerMeurtreMeurtri, ieMeurtrier, ièreMeurtrièrementMeurtrirMeurtrissant, anteMeurtrissureMeute

    Les mots débutant par meu  Les mots débutant par me

    meublameublaientmeublaismeublaitmeublantmeublantmeublemeublemeublemeublémeublémeublémeubléemeubléemeubléesmeubléesmeublentmeublermeublèrentmeublesmeublesmeublésmeublésmeublésMeuconMeudonMeudonMeudonMeudonmeufmeufsmeuglameuglaientmeuglaitmeuglantmeuglemeuglémeuglementmeuglementsmeuglermeuhMeuilleymeulageMeulanmeulemeuleMeulebekemeulerMeulersmeules

    Les synonymes de « meurtrie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot meurtrie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meurtrie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot meurtrie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Meurtrie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations meurtrie     Citation sur meurtrie   Poèmes meurtrie   Proverbes meurtrie   Rime avec meurtrie    Définition de meurtrie  


    Définition de meurtrie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot meurtrie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot meurtrie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:24:51