Définition de « flagornerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flagornerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flagornerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Flagornerie et répondre à la question quelle est la définition de flagornerie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : flagornerie (f)

  • Flatterie grossière. - Il s’est insinué dans cette maison par ses flagorneries.

  • Flatterie servile (-réf-)


    Définitions de « flagornerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLAGORNERIE, subst. fém.

    A.? Gén. au sing. Caractère d'une pers. qui flatte bassement, avec insistance et de façon généralement intéressée. Si l'on excepte un million soustrait à la liste civile, et que vous leur avez octroyé avec la plus basse flagornerie, vous n'avez rien fait pour eux que des phrases! (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 214).Rien de cette douceur ne sera concession, flagornerie ou appel du suffrage, mais de ce qu'à travers lui je lirai si clairement le pathétique de son désir (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 872).
    B.? P. méton., au sing. ou au plur. Action, attitude qui manifeste de la flatterie basse et intéressée :
    Il n'était pas encore résigné à prendre les hommes pour ce qu'ils sont. Leurs naïves flagorneries l'irritaient, et surtout leur maladresse à feindre les sentiments religieux, lui faisait mal. Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 191.
    Rem. ,,Fam.`` ds Ac. 1835, 1878; sans indication ds Ac. 1932.
    Prononc. et Orth. : [flag? ?n(?)?i]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1582 « mensonge, calomnie » (F. Bretin, trad. de Lucien, Altercat. avec Hesiode, 5 ds Hug.). Dér. de flagorner*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    flagornerie \fla.???.n?.?i\ féminin

    1. Flatterie grossière.
      • Le duc d'Orléans était leur garant, leur pavillon, leur espoir. Ils le savaient futile, versatile, influençable, [?], docile à toutes les flagorneries, aussi dépourvu de sens critique que de sens pratique, joueur, débauché, dépensier, [?] (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, p.104)
    2. Flatterie servile.
      • La prière, c'est l'élévation de notre âme vers Dieu. [?]. C'est une sorte de tapage doublé de flagornerie. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 248)
      • Tant de flagorneries lui ont été prodiguées qu'il a fini par s'en griser. (Philippe Henriot, Le 6 février, 1934)
      • La propagande concernant des succès ? réels ou imaginaires ? prévalait sur tout et l'on encourageait la flagornerie et la servilité ; (Roger Portal, Céline Gervais-Francelle, Russes, Slaves et Soviétiques : pages d'histoire offertes à Roger Portal, 1992, page 314)
      • Talleyrand était à la flagornerie ce que Vatel était à la queue, c'est-à-dire un maître. ? (Pierre Desproges)
      • Mais que dire des flagorneries dithyrambiques qui encensent les riches, dont on se garde bien de dévoiler l'origine de la fortune ? (Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot, La violence des riches, La Découverte, 2014, p.244)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FLAGORNERIE. n. f.
    Flatterie grossière. Il s'est insinué dans cette maison par ses flagorneries.

    Littré

    FLAGORNERIE (fla-gor-ne-rie) s. f.
    • Flatterie basse et assidue. Ce sont des livres que j'envoie à l'académie de Pétersbourg, et des flagorneries pour la czarine, Voltaire, Lett. d'Argenson, 3 mai 1745. Je pourrai bien écrire quelque petite flagornerie à mon docteur, si j'ai quelques moments heureux, Voltaire, Lett. Mme de Fontaine, 16 avr. 1756. Les courtisans exerçant près des rois l'art de la flagornerie, Courier, Aux âmes dévotes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « flagornerie »

    Flagorner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de flagorner avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLAGORNERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1582 « mensonge, calomnie » (F. Bretin, trad. de Lucien, Altercat. avec Hesiode, 5 ds Hug.). Dér. de flagorner*; suff. -erie*.

    flagornerie au Scrabble


    Le mot flagornerie vaut 15 points au Scrabble.

    flagornerie

    Informations sur le mot flagornerie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flagornerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flagornerie

    Les rimes de « flagornerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de flagornerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de triperie      Rimes de offrît      Rimes de pruderies      Rimes de animalerie      Rimes de beuveries      Rimes de plaidoirie      Rimes de flétri      Rimes de marloupinerie      Rimes de maréchalerie      Rimes de psychiatrie      Rimes de recouvrit      Rimes de amphigouris      Rimes de dissymétrie      Rimes de récris      Rimes de pots-pourris      Rimes de tapisserie      Rimes de inscrits      Rimes de coquerie      Rimes de barris      Rimes de Lavacherie      Rimes de patries      Rimes de sari      Rimes de tri      Rimes de Paris      Rimes de tranchées-abris      Rimes de tories      Rimes de chevaleries      Rimes de taries      Rimes de souscris      Rimes de hourvari      Rimes de carterie      Rimes de mary      Rimes de spectrométrie      Rimes de pudibonderie      Rimes de gabarits      Rimes de nourris      Rimes de épris      Rimes de afféterie      Rimes de moutonnerie      Rimes de confrérie      Rimes de pédiatrie      Rimes de passementeries      Rimes de furie      Rimes de miroiterie      Rimes de contrepèterie      Rimes de teintureries      Rimes de infirmeries      Rimes de fâcheries      Rimes de maçonneries      Rimes de émeri     

    Mots du jour

    triperie     offrît     pruderies     animalerie     beuveries     plaidoirie     flétri     marloupinerie     maréchalerie     psychiatrie     recouvrit     amphigouris     dissymétrie     récris     pots-pourris     tapisserie     inscrits     coquerie     barris     Lavacherie     patries     sari     tri     Paris     tranchées-abris     tories     chevaleries     taries     souscris     hourvari     carterie     mary     spectrométrie     pudibonderie     gabarits     nourris     épris     afféterie     moutonnerie     confrérie     pédiatrie     passementeries     furie     miroiterie     contrepèterie     teintureries     infirmeries     fâcheries     maçonneries     émeri     


    Les citations sur « flagornerie »

    1. Les lectures sont excellentes comme instruction, lorsqu'on ne prend pas pour argent comptant les flagorneries obligées.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 5


    Les citations sur flagornerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flagornerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flagornerie »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flagornerie»

    Les synonymes de flagornerie :

      1. adulation
      2. adoration
      3. flatterie
      4. courtisanerie
      5. cajolerie
      6. compliment
      7. courbette
      8. hypocrisie
      9. pommade

    synonymes de flagornerie

    Fréquence et usage du mot flagornerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flagornerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flagornerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flagornerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flagornerie     Citation sur flagornerie   Poèmes flagornerie   Proverbes flagornerie   Rime avec flagornerie    Définition de flagornerie  


    Définition de flagornerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flagornerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flagornerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 12:03:49