Définition de « pari »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pari de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pari pour aider à enrichir la compréhension du mot Pari et répondre à la question quelle est la définition de pari ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : pari (m)

  • Promesse réciproque, par laquelle deux ou plusieurs personnes, qui soutiennent des choses contraires, s’engagent à payer une certaine somme à celui ou celle qui se trouvera avoir raison. - Pari hasardeux. - J’en fais le pari. - Gagner, perdre un pari. - Proposer, accepter un pari.

  • (fig) Affaire incertaine, sur laquelle il y a des opinions contraires et qui doit bientôt se décider. - Réussira-t-il par ce moyen ? Les paris sont ouverts.

  • (part) (term|Jeu) Somme, indépendante de l’enjeu ordinaire, que des personnes parient entre elles et dont le sort est décidé par celui de la partie.
    Expression : tenir le pari, l’accepter, parier contre la personne qui le propose. :: Beaucoup de personnes parièrent; il tint tous les paris. Le pari est ouvert, les paris sont ouverts, Tout le monde est reçu à parier. pari mutuel, (term|Courses) pari, autorisé par la loi, où ceux qui ont mis un enjeu sur le cheval gagnant se partagent les enjeux mis sur les autres chevaux. pari à la cote, (term|Courses) pari effectué entre les joueurs et les bookmakers.



    Définitions de « pari »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARI, subst. masc.

    A. ?
    1. Convention entre deux ou plusieurs parties soutenant des opinions différentes à propos d'une même réalité (passée, présente ou future) où les perdantes sont tenues de fournir une prestation à celle qui aura raison après vérification. Synon. gageure (vieilli).Accepter, engager, faire, gagner un pari; conditions, objet, suite d'un pari. Un bon Anglais ne plaisante jamais, quand il s'agit d'une chose aussi sérieuse qu'un pari (Verne, Tour monde, 1873, p.15).Ils s'assirent sous un grand arbre, au bord de la Loire, et ouvrirent des paris sur ce que contiendrait le bac que l'on voyait quitter l'autre bord (Boylesve, Leçon d'amour, 1902, p.156):
    1. Il y a deux ans, au milieu d'un souper, j'ai parié avec un de mes amis que je mourrais avant lui. La somme engagée est très-considérable, et le pari est connu dans les trois royaumes. Et comme la mort n'a pas voulu venir à moi depuis ce temps, si je ne suis pas allé à elle dans une heure, j'aurai perdu mon pari... et je veux le gagner... Murger, Scènes vie jeun., 1851, p.10.
    ? Tenir le pari. Accepter le pari. Celui qui gagne embrasse la patronne! ?C'est cela! dirent de grosses voix amusées. Qui est-ce qui tient le pari? (R. Bazin, Blé, 1907, p.305).
    2. JEUX
    a) Jeu d'argent où le gain dépend de l'issue d'un autre jeu, d'une épreuve, d'une compétition sportive à propos de laquelle on a misé une certaine somme. Organiser, prendre les paris. Voilà des boxeurs à Paris: Courons vite ouvrir des paris, Et même par-devant notaire (Béranger, Chans., t.1, 1829, p.130):
    2. ... aujourd'hui, seuls de tristes tripots et des officines de paris, ces paris plus nécessaires à l'âme des Anglo-Saxons que les boissons fortes à leur palais, permettent de jouer à toutes les courses, à tous les jeux de hasard... Morand, Londres, 1933, p.188.
    ? Loc. verb. fig. Les paris sont ouverts [À propos d'une affaire dont l'issue est incertaine]. Garcin le lâche tient dans ses bras Estelle l'infanticide. Les paris sont ouverts. Garcin le lâche l'embrassera-t-il? (Sartre, Huis clos, 1944, 5, p.167).
    b) En partic. [Le pari concerne une course de chevaux] Un jeune homme qui lui parlait de courses et d'un pari qu'il avait engagé sur Finette, une pouliche superbe (Huysmans, Marthe, 1876, p.106).?J'ai cent francs à mettre sur un dada, dit-il. Vous les prenez? ?Oui. Qui? ?Peau-de-Pou dans la troisième. ?Ça ira dans les vingt contre un s'il gagne. ?J'espère bien. Il allongea le billet et Monsieur Georges nota le pari sur un petit bout de papier (Queneau, Loin Rueil, 1944, p.65).
    ? Pari à la cote. V. cote I D.
    ? Pari mutuel. Pari organisé par un groupement officiel qui répartit le montant total des enjeux entre les différents gagnants (proportionnellement à la mise de chacun) après avoir effectué le prélèvement légal. Il est dommage que les passions du pari mutuel empêchent de s'intéresser uniquement à la course même (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1907, p.161).Avec amusement, les amis eussent vu le jeune homme jouer au pari mutuel; avec complaisance, courir les filles (Montherl., Bestiaires, 1926, p.389).V. aussi P.M.U. ex. de Zitrone.
    ? Pari Mutuel Urbain (abrév. P.M.U.). Groupement officiel qui organise les paris dans des agences situées dans toutes les villes de France. Le pari tiercé (...) a insufflé une vie nouvelle à l'institution des courses en drainant aux guichets du Pari Mutuel Urbain des sommes prodigieuses (Zitrone, Courses, 1962, p.45).Pari (mutuel) jumelé*. Pari (mutuel) tiercé, quarté et p. ell., tiercé*, quarté*. Pari (mutuel) couplé et p.ell., couplé, subst. masc. ,,Le pari couplé (au P.M.U.) ou jumelé (sur l'hippodrome). Il s'agit de désigner les deux premiers d'une course`` (Zitrone, Courses, 1962, p.44).
    3. P. méton. Enjeu du pari. Toucher un pari. Un dîner offert par Nathan, qui payait un pari perdu (Balzac, Splend. et mis., 1839, p.266).Or, ce petit ange-là avait par lui-même trois cent mille francs de rente, et Tomy Sternett (...) soldait tous ses paris de courses de l'année (Lorrain, Phocas, 1901, p.379).L'homme qui paie un pari et qui ne paie pas son tailleur (Alain, Propos, 1932, p.1063).
    B. ? Au fig.
    1. Engagement à faire triompher une idée, une conception issue d'un choix dont on mesure les risques, les limites. Synon. gageure.Il y a un plan bien suivi pour rétablir (...) la disposition d'esprit étroite et soumise qui favorise le catholicisme (...). C'est un pari de certains hommes contre l'esprit humain (Constant, Journaux, 1804, p.57).On dirait qu'elle a fait le pari de me dégoûter de moi en me ressemblant (J. Bousquet, Trad. du silence, 1935, p.18):
    3. C'est par le choix des points majeurs de la croissance et par le pari, qui en résulte, en faveur de la structure nouvelle de l'économie nationale, que les nations modernes ont les meilleures chances de maximer au cours d'une période déterminée la croissance de leur produit. Perroux, Écon. XXes., 1964, p.236.
    ? Tenir le pari. Accepter un pari. «Je vous fais un pari: vous ne resterez pas un an en Italie. ?Je tiens le pari», dit Nadine vivement (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.550).
    ? Tenir le/son pari. Exécuter ce que l'on a promis de faire. Difficile si ce n'est impossible de tenir le pari des 5 % d'inflation sur l'année. D'autant que Jacques Delors s'attend à de mauvais résultats tout au long du premier semestre (Libération, 14 mars 1984, p.12).
    2. Faire le pari que. Être certain que. Je fais le pari qu'après une annonce d'une série de Daumier au Charivari, si on donne un dessin d'Albert Dürer, il n'y a pas dix personnes qui disent: «Ce n'est pas un Daumier» (Goncourt, Journal, 1864, p.10).Dans dix mille ans d'ici, je vous fais le pari que cette guerre (...) sera complètement oubliée... (Céline, Voyage, 1932, p.83).
    3. PHILOS. Pari de Pascal. Argument employé par Pascal dans lequel il essaie de convaincre logiquement les non-croyants qu'en optant pour l'existence de Dieu ils ont tout à gagner et rien à perdre. C'est la règle du pari proposé par Pascal. C'est dire: qu'est-ce que vous risquez? (Barrès, Cahiers, t.2, 1899, p.157).Cette autre vie n'est qu'une hypothèse. Y adhérer, c'est risquer le pari de Pascal. Choisir, comme lui, c'est déjà croire (Bourget, Actes suivent, 1926, p.40).
    Prononc. et Orth.: [pa?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*. Fréq. abs. littér.: 484. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 363, b) 1397; xxes.: a) 480, b) 710.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pari \pa.?i\ masculin

    1. Promesse réciproque, par laquelle deux ou plusieurs personnes, qui soutiennent des choses contraires, s'engagent à payer une certaine somme à celui ou celle qui se trouvera avoir raison.
      • Pari hasardeux.
      • J'en fais le pari.
      • Gagner, perdre un pari.
      • Proposer, accepter un pari.
    2. (Figuré) Affaire incertaine, sur laquelle il y a des opinions contraires et qui doit bientôt se décider.
      • Réussira-t-il par ce moyen ? Les paris sont ouverts.
    3. (En particulier) (Jeux) Somme, indépendante de l'enjeu ordinaire, que des personnes parient entre elles et dont le sort est décidé par celui de la partie.
      • Aujourd'hui les prix que l'on distribue dans les courses sont une chose très-secondaire, le principal moteur, ce sont les paris, et ce jeu, chez les Anglais, devient une véritable passion poussée quelquefois jusqu'à la fureur et la démence. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARI. n. m.
    Promesse réciproque, par laquelle deux ou plusieurs personnes, qui soutiennent des choses contraires, s'engagent à payer une certaine somme à celui qui se trouvera avoir raison. Pari hasardeux. J'en fais le pari. Gagner, perdre un pari. Proposer, accepter un pari. Tenir le pari, L'accepter, parier contre la personne qui le propose. Beaucoup de personnes parièrent; il tint tous les paris. Le pari est ouvert, les paris sont ouverts, Tout le monde est reçu à parier. Il se dit figurément d'une Affaire incertaine, sur laquelle il y a des opinions contraires et qui doit bientôt se décider. Réussira-t-il par ce moyen? Les paris sont ouverts. Il se dit particulièrement, au Jeu, de la Somme, indépendante de l'enjeu ordinaire, que des personnes parient entre elles et dont le sort est décidé par celui de la partie. En termes de Courses, Pari mutuel, Pari, autorisé par la loi, où ceux qui ont mis un enjeu sur le cheval gagnant se partagent les enjeux mis sur les autres chevaux. Pari à la cote, Pari effectué entre les joueurs et les bookmakers.

    Littré

    PARI (pa-ri) s. m.
    • 1Engagement mutuel entre des personnes qui soutiennent des choses contraires, de payer une somme fixée à celui qui aura raison. Nous mettrons donc cette cause au pari, Poursuivit-il, si l'avez agréable, La Fontaine, Orais. Les règles d'un jeu étant supposées, et deux joueurs de la même force, on peut, en quelque état que soit une partie, déterminer, par l'avantage qu'un des joueurs a sur l'autre, combien il y a plus à parier qu'il gagnera?; le pari change selon tous les différents états où sera la partie, Fontenelle, Bernoulli. Il faut, madame [une femme de 60 ans], que vous décidiez un pari que j'ai fait?: j'ai gagé que cette dame et vous, lui montrant la femme de quarante ans, étiez de même âge, Montesquieu, Lett. pers. 52. Je comprends sous le nom de jeu toutes les conventions, tous les paris où l'on met au hasard une partie de son bien, pour obtenir une pareille partie du bien d'autrui, Buffon, Ess. arithm. mor. ?uv. t. x, p. 100. Les jeunes gens ont encore à regretter le temps qu'ils passent dans ces maisons fatales où l'on donne à jouer, où se livrent des combats de coqs qui souvent occasionnent de gros paris, Barthélemy, Anach. ch. 20.

      Tenir le pari, l'accepter, parier contre celui qui le propose.

      Le pari est ouvert, les paris sont ouverts, tout le monde est admis à parier. Voilà des boxeurs à Paris, Courons vite ouvrir les paris, Béranger, Box.

      Fig. Les paris sont ouverts, c'est-à-dire il y a des opinions contraires sur une affaire qui va bientôt se décider.

      Il est hors de pari, se dit de celui qui, dans un pari entre plusieurs personnes, a perdu et n'a plus droit aux enjeux que les autres se disputent encore.

      Au jeu, paris de traverse, paris qui ne sont pas du courant du jeu qu'on joue, Dict. de l'Acad. de 1718.

      Fig. Paris de traverse, choses accessoires, imprévues. Ne croyez point que ce soit chose possible que de vaquer à nos deux commerces et à tous les paris de traverse qui arrivent chaque jour, Sévigné, à Mme de Grignan, 1er avr. 1689.

    • 2Somme pariée. Payer le pari. Monsieur le Grand et le maréchal de Bellefond courent lundi dans le bois de Boulogne sur des chevaux vites comme des éclairs?; il y a trois mille pistoles de pari pour cette course, Sévigné, 6.
    • 3Au jeu, somme indépendante de l'enjeu ordinaire, que les personnes qui ne jouent pas, parient entre elles. Perdre tous les paris, Vingt fois le coupe-gorge, et toujours premier pris?! Regnard, le Joueur, IV, 13.
    • 4Au jeu du piquet à écrire, le résultat des deux coups qui forment l'ide.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PARI, s. m. (anal. des Jeux.) lorsque deux joueurs A, B, jouent l'un contre l'autre, & que l'espérance du joueur A est à celle du joueur B en raison de m à n, le pari pour le joueur A est aussi au pari pour le joueur B en raison de m à n ; or le nombre m n'est autre chose que le nombre des cas qui peuvent faire gagner le joueur A, & n est le nombre des cas qui peuvent faire gagner B. Par exemple, si un joueur A veut amener 12 avec deux dés, on a m= 1, & n = 35, parce qu'il n'y a qu'un cas qui puisse amener 12, & 35 qui ameneront autre chose. Voyez . Ainsi pour parier but à but, c'est-à-dire avec un avantage égal, suivant les regles ordinaires des jeux, il faut que la mise du joueur B soit à celle du joueur A comme 35 est à 1.

    De même, si on parie d'amener en six coups un doublet avec deux dés, il est clair que le nombre des coups possibles est (36)6, & que le nombre des coups où il n'y a point de doublets est (30)6 ; d'où il s'ensuit que le pari doit être comme (36)6 ? (30)6, c'est-à-dire, comme est à 1.

    Au reste, ces regles doivent être modifiées dans certains cas, où la probabilité de gagner est fort petite, & celle de perdre fort grande. Sur quoi voyez l'article Jeu. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pari »

    Voy. PARIER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de parier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

    pari au Scrabble


    Le mot pari vaut 6 points au Scrabble.

    pari

    Informations sur le mot pari - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pari au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pari

    Les rimes de « pari »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de pari peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de houri      Rimes de pourri      Rimes de récrie      Rimes de raffineries      Rimes de Givry      Rimes de amerri      Rimes de marie      Rimes de péris      Rimes de rastafari      Rimes de abri      Rimes de rie      Rimes de barri      Rimes de fleuri      Rimes de pitrerie      Rimes de fouterie      Rimes de armurerie      Rimes de Paris      Rimes de daïquiri      Rimes de seigneurie      Rimes de armoirie      Rimes de ri      Rimes de valérie      Rimes de transcrits      Rimes de tôlerie      Rimes de pruderies      Rimes de symétrie      Rimes de attendries      Rimes de chicaneries      Rimes de graineterie      Rimes de sécherie      Rimes de criaillerie      Rimes de henry      Rimes de gloutonnerie      Rimes de aigrie      Rimes de pot-pourri      Rimes de Bulgarie      Rimes de appauvrie      Rimes de baraterie      Rimes de cachotteries      Rimes de radinerie      Rimes de ébénisteries      Rimes de nourrit      Rimes de méhari      Rimes de chancelleries      Rimes de chaudronneries      Rimes de bergeries      Rimes de frits      Rimes de rosseries      Rimes de flétris      Rimes de équarris     

    Mots du jour

    houri     pourri     récrie     raffineries     Givry     amerri     marie     péris     rastafari     abri     rie     barri     fleuri     pitrerie     fouterie     armurerie     Paris     daïquiri     seigneurie     armoirie     ri     valérie     transcrits     tôlerie     pruderies     symétrie     attendries     chicaneries     graineterie     sécherie     criaillerie     henry     gloutonnerie     aigrie     pot-pourri     Bulgarie     appauvrie     baraterie     cachotteries     radinerie     ébénisteries     nourrit     méhari     chancelleries     chaudronneries     bergeries     frits     rosseries     flétris     équarris     


    Les citations sur « pari »

    1. Paris est la seule ville au monde ou mourir de faim est encore considérée comme un art.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    2. Qui pourrait faire le pari - Qu'ils sont nés dans la même peau; - Car, retournez Abbé Mauri - Vous trouverez Mirabeau.

      Auteur : Anagrammes - Source : Anagrammes


    3. L'argent parut. Or l'apparition de l'argent était une grande révolution.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    4. Avec des si, on mettrait Paris en bouteille.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Comme le désir sexuel, la mémoire ne s'arrête jamais. Elle apparie les morts aux vivants, les êtres réels aux imaginaires, le rêve à l'histoire.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    6. «Son plus vieil ami! me dis-je, elle exagère; peut-être un des plus vieux, mais suis-je donc...» A ce moment un neveu du prince s'approcha de moi: «Vous qui êtes un vieux Parisien», me dit-il.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    7. L'art est délivrance, même dans la souffrance; mais aux yeux de ceux, parias, qui n'ont pas le sens intime de la liberté de l'esprit, l'art est le crime.

      Auteur : Georges Henri Rouault - Source : Sans référence


    8. Il est vain, à Paris, de monter sur ses grands chevaux; ils ne mènent nulle part, et il n'y a plus d'allées cavalières.

      Auteur : Jérôme Garcin - Source : Lettres de rupture


    9. La vérité, Charlotte, c'est toujours un pari sur l'incertitude...

      Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Mentir y'a qu'ça d'vrai


    10. Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Les Enfants du paradis (1945) (Film de Marcel Carné)


    11. Paris vaut bien une messe.

      Auteur : Henri IV (de France) - Source : Apocryphe


    12. Je ne suis pas venu à Paris. Je suis venu dans un pays où il y a une langue. Parce que je viens d'un pays où il n'y a pas de langue.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    13. Depuis que j'écris ces pages, je me dis qu'il y a un moyen justement de lutter contre l'oubli. C'est d'aller dans certaines zones de Paris où vous n'êtes pas retourné depuis 30, 40 ans, et d'y rester un après-midi, comme si vous faisiez le guet.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : L'herbe des nuits (2012)


    14. Une femme c'est un portrait dont l'univers est le lointain
      A Paris nous changions de quartier comme on change de chemise
      De la femme vient la lumière et le soir comme le matin
      Autour d'elle tout s'organise.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    15. Si les bars de Londres avaient des terrasses comme à Paris, on y boirait des verres de pluie!

      Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


    16. Certains problèmes sont des fruits d'or pleins de cendre,
      Le fond de l'un est Tout, le fond de l'autre est Rien;
      On peut trouver le mal en cherchant trop le bien;
      Paris le sait; Paris choisit ce qui doit vivre.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872)


    17. Lucien vécut au jour le jour, dépensant son argent à mesure qu'il le gagnait, ne songeant point aux charges périodiques de la vie parisienne.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    18. Et meure Pâris ou Hélène,
      Quiconque meurt, meurt à douleur.
      Celui qui perd vent et haleine,
      Son fiel se crève sur son coeur.


      Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461)


    19. La moitié de la Bretagne a été détruite par l'orage et pas un seul Breton a été blessé. - - Y'en a plus des Bretons, tout est acheté par les Parisiens, et pendant la tempête les Parisiens étaient à Paris.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    20. Je me demande bien ce que tous les touristes viennent foutre à Paris, moi j'y passe déjà onze mois, tu m'y enverras pas en vacances!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    21. Des grenouilles coassaient «Paris-Beurre», des corbeaux croassaient «Paris-Beurre»...

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    22. En revenant de New-York, Paris m'a fait l'effet d'un joli bibelot mais quelle joie de le revoir !

      Auteur : Camille Saint-Saëns - Source : Regards sur mes contemporains (1990)


    23. Oui, oui, j'ai bien dit, plus d'un quartier va fondre, et il restera de l'or aux doigts des gens qui chaufferont et remueront la cuve. Ce grand innocent de Paris ! vois donc comme il est immense et comme il s'endort doucement !

      Auteur : Emile Zola - Source : La Curée (1872)


    24. Fallait-il le coronavirus pour démontrer aux plus bornés que la dénaturation pour raisons de rentabilité a des conséquences désastreuses sur la santé universelle - celle que gère sans désemparer une Organisation mondiale dont les précieuses statistiques pallient la disparition des hôpitaux publics ?

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    25. Mais paris est un véritable océan. Jetez-y la sonde, vous n'en connaîtrez jamais la profondeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    Les citations sur pari renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pari en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pari »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « pari»

    Les synonymes de pari :

      1. gageure
      2. défi
      3. enjeu
      4. mise
      5. risque

    synonymes de pari

    Fréquence et usage du mot pari dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pari » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pari dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pari ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pari     Citation sur pari   Poèmes pari   Proverbes pari   Rime avec pari    Définition de pari  


    Définition de pari présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pari sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pari notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 13:28:06